Partir seule au Sénégal

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
bjr je desire partir au senegal seule en itinerant on me la deconcrilé je souhaite avoir des avis et des renseignements sur des circuits merci[:)]
DE Dexxa Veteran ·
Bonjour,

Je ne vois pas pouquoi tu ne viendras pas seule ici. Mais pour aller où? Pour combien de jours? Tu comptes voyager en routarde, ou en passant par des tours opérateurs. Je te conseille pour un premier voyage, la deuxième solution. Sache que tu vas être harcelée durant tout ton séjour, et que les demandes en mariage vont affluer. Cordialement Karim
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
RV Rvgrens Veteran ·
Bonjour, tu n'a rien a craindre en prenant les précautions d'usage qui sont lié a l’Afrique si ce n'est les emm..deurs qui vont te coller pour ton argent ta beauté [:)] et l'Amour qu'ils ont pour toi et .........la France et il est vrai que je connait beaucoup de personne qui sont déçu a cause de ce comportement et ne reviennent plus
CA Caro33600 ·
je conter partir en itinerant mais merci pour le conseil alors il faut que je change mes plans et envisager de prendre un sejour organisé[:(]
CA Caro33600 ·
merci je vois que tous le monde me met engarde pour cette problemathique [:)]
DA DavidDaouda ·
Bonjour Caro,

Je vais te livrer un autre son de cloche car je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qu'on dit les voyageurs précédents, comme si on pouvait à partir de ton seul message en déduire un type de voyage qui te serait plus satisfaisant. Je connais bien le Sénégal, même très bien, et je peux t'affirmer que tu peux facilement faire un voyage seule en itinérante, je connais des femmes qui le font en solitaire et qui n'ont jamais de problèmes. Ceci dit, elles connaissent le pays et ont un caractère qui fait qu'ont ne les embête pas durant leur voyage, et puis elles vont aussi dans des endroits peu touristiques et donc moins embêtant. En fait, tout dépend du type de voyage que tu souhaites faire, des lieux où tu veux te rendre, des endroits où tu veux dormir ... Moi je me rends dans une région que peu de gens connaissent sur ce forum, la région du Fouta, plus précisément dans le Département de Kanel, où tu n'es aucunement embêté là-bas puisque la zone est plus typique et que les touristes n'y vont pas du tout. Même sur Dakar, chaque quartier est différent et dans certains quartiers on ne te regardera même pas lorsque tu passeras dans la rue, je pense notamment au quartier de Yoff Thongor où tu peux trouver une petit auberge sympathique (Le Poulagou). C'est un quartier assez populaire, où travaillent les pêcheurs Lébous, et justement du fait que les habitants du quartier ont une activité économique on ne fera pas tellement attention à toi quand tu sortiras. Par contre, si tu te rends dans les zones touristiques comme le font la majorité des touristes, là tu seras forcément embêté par des vendeurs ambulants, des commerçants qui chercheront à tout prix à te refourguer des souvenirs à ramener en France. Si tu vas faire ton marché à Sandaga (un quartier commerçant de Dakar), attends toi à piquer une crise de nerfs par exemple.

A toi de voir en fait, en tour opérateur tu peux très bien passer à côté de choses que tu aurais aimé voir, mais cela peut aussi te rassurer. Ca ne dépend pas du pays mais de ta façon de voyager, de ton caractère, de ton tempérament.

N'hésite pas à me contacter pour plus d'informations.

Maalik - David DUPUY SIDIBE
" kodo subaka jom wuro naange e hoore " Proverbe Haal Pulaar " Etranger le matin, Chef du Village à Midi "

http://senegalfouta.canalblog.com http://takorodunia.canalblog.com/
RV Rvgrens Veteran ·
Non tu n'a pas besoin de tour opérateur car avec eux tu ne verra rien du Sénégal , il te faudra juste faire attention au pti tracas que j'ai cité par contre a chaque point d’arrêt important ou tu compte séjourner tu prend un taxi tu négocie le prix pour la journée et tu t'en sert comme guide il connaissent tous les bon coin de leurs régions pas besoin de guide sois disant officiel
CA Caro33600 ·
ok merci mais je sais par ou commencer as tu des conseils?[;)]
RV Rvgrens Veteran ·
Tu veux pour aller où? quelle région ? Pour combien de jours?
CA Caro33600 ·
je voulais faire eventuellement le tour mais sortir des sentier battu
RV Rvgrens Veteran ·
renseigne toi d'abord sur les sites du Sénégal pour te faire une idée de ton parcours car si tu vas par exemple a st louis ou gorée tu n'aura pas les mêmes renseignements que si tu va dans le sine ou en casamance alors fait toi une idée de ta visite et ensuite revient poster ps tu ouvre google earth sur le sénégal et wiki sue une autre fenetre et tu navigue
DE Dexxa Veteran ·
Salut

Tu n'as pas donné la durée de ton séjour au Sénégal. Je peux te faire un itinéraire précis, si tu veux. Sinon sur l'outil de recherche de ce site, tape : dexxa + itinéraire. J'en ai donné des itinéraires depuis que je suis inscris ici. Pour les tour-opérateurs, je me rends compte, depuis que je conseille les voyageurs, que c'est plus économique de prendre un package billet d'avion + hébergement en demi-pension, que de venir en routard au Sénégal. Sauf si on doit aller en Casamance. Cordialement dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
SY Sylvaine Regular ·
bonjour j ai lu les differentes reponses! c est sur qu un homme seul au senegal aura moins se problemes! mais une femme seule, si on veut etre tres sympa et cordial avec eux en les faisant travailler en achetant ou en faisant des excursions ou en leur fournissant des medicaments ou autres..le sourire est toujours la, mais comme partout il y a des bons et des mauvais!!et comme a dit une autre personne , ils st de suite amoureux fou des blondes!!le reve de la france et d une vie meilleure est une idee fixe! donc realisable mais toujours etre sur ses gardes et ne pas tomber dans le panneau de la seduction!et la ils st tres tres forts! j adore le senegal , la musique , l ambiance , la bonne humeur..ms qqs fois on s investit beaucoup en aidant et ce n est jamais assez...ce qui entraine qqs deceptions..mais cela on s en rends compte apres plusieurs sejours de qq mois, il faut donc toujours etre vigilante bon voyage
bibi
MA Magapon ·
Bonjour, je pars avec une amie fin novembre au sénégal, destination "finale" ouest de la casamance. Je suis déjà allée au sénégal mais encadrée dans un groupe et je sais toutes les belles offre qu'on fait aux filles... Une autre amie qui est partie en europe de l'est avait une bague et racontait qu'elle était mariée pour avoir moins de tracas, serait-ce utile au sénégal ou ça ne sert à rien? Voilà, si vous avez d'autres petits conseils comme cela. (nous covoiturons jusqu'à dakar puis bateau jusqu'à ziguinchor, et taxi surement juqu'à abene ou l'on récupère une maison d'une amie française). Merci beaucoup, bonne journée
AN Angil38 ·
En janvier de cette année mon épouse et moi nous avons passé un mois au Sénégalen itinérants, vol sec, sac à dos et matériel de camping. Nous nous sommes déplacés avec les transports locaux(2000 km) avons logé chez l'habitant, couchés sous la tente ou dans des "auberges" locales. Nous allons y retourner en janvier car nous voulons visiter la Gambie et la casamance qce que nous n'avaons pu faire pour des raisons de timing. Nous disposons d'un accompagnateur très dissuasif de par sa morphologie, il écarte avec diplomatie les nombreux solliciteurs trop entreprenants.Il est sérieux et pas exigeant. A votre disposition pour d'autres renseignements. Gilbert.
Gilbert ALP
NA Nathkatou Regular ·
Bonjour, Il est possible de voyager seule au senegal mais cela depend de l'endroit. Plus il y a de touristes plus il y a de seducteurs de jolies (ou moins joiles d'ailleurs) toubabs !! S'inventer un mari reste travailler en France et en portant un anneau suffit souvent a eloigner les plus directs. De l'humour, une certaine reserve et surtout une armure anti naivete et tout ira bien. Les senegalais sont charmants, souvent charmeurs mais le plus souvent tres respectueux. Bon voyage !
IZ IzzabelleM Veteran ·
Je suis allée 4 mois au Sénégal, avec un organisme. J'ai aimé puisque j'avais des contacts la bas, jhabitais chez une famille daccueil, je prenais mon temps...

Pour moi c'est plus a propos de la culture que des choses a voir. C'est tellement different, ca vaut la peine de juste rester a un endroit, avec des personnes de la place, manger leur bouffe , leur poser toutes les questions qui te viennent en tete...

Je crois que si j'étais venue en tant que touriste j'aurais pas trop aimé... Pas que ca soit dangereux pour une femme, non je me sentais safe. C'est juste que je detestais ce statut de touriste blanche qui vient dune autre planete...

Idealement si tu pouvais te trouver des amis locaux (par ce forum ou couchsurfing??) et prendre ton temps, ton experience serait tout autre.
La vie est courte! Vas y fonce! Voyage d'un an en Oceanie-Asie (en cours!): http://blogvoyage.ca Projet de bénévolat au SénégaL : http://isabelleausenegal.blogspot.com Voyage Maroc-Espagne : http://marocespagnefrance.blogspot.com
AC ActionXav ·
Quand j'ai passé un mois et demi à Dakar pour le boulot, j'ai rencontré des dizaines de filles qui se croyaient capables de faire un voyage au Sénégal en autonomie, non accompagnée... et j'en ai raccompagné plusieurs à l'aéroport car elles ne supportaient plus l'ambiance pesante, les regards, les personnes qui la suivaient, voire une tentative d'enlevement pour l'une d'elles sur le chemin vers le lac rose... L'Afrique et les pays musulmans sont malheureusement de moins en moins praticables pour les filles qui veulent voyager seules :((
Rien ne vaut le voyage ! Et pour se soigner de sa peur de l'avion : http://www.peuravion.fr
SY Sylvaine Regular ·
Quand j'ai passé un mois et demi à Dakar pour le boulot, j'ai rencontré des dizaines de filles qui se croyaient capables de faire un voyage au Sénégal en autonomie, non accompagnée... et j'en ai raccompagné plusieurs à l'aéroport car elles ne supportaient plus l'ambiance pesante, les regards, les personnes qui la suivaient, voire une tentative d'enlevement pour l'une d'elles sur le chemin vers le lac rose... L'Afrique et les pays musulmans sont malheureusement de moins en moins praticables pour les filles qui veulent voyager seules :((
bibi
SY Sylvaine Regular ·
bonjour tout a fait d accord!! quand on vient depuis longtemps et qu on les connait et qu ils nous connaissent , ca va ... sinon en nouvelle toubab, on est sollicitee a tout instant et ce n est pas rien!! j ai toujours ete tres polie et agreable , ms certaines fois il faut etre radicale et ferme pour les eloigner et encore! ceci etant il y a des gens charmants et sinceres!il faut faire la part des choses comme partout!!
bibi
DE Delfdelf14 ·
merci je vois que tous le monde me met engarde pour cette problemathique [:)]

Bonjour, Pour ma part, je ne suis qu'à moitié d'accord avec les précédents messages... Bien sur , les Sénégalais sont très avenants envers les jeunes femmes , blanches ou pas d'ailleurs et tenteront à coup sure de rentrer en contact avec toi ... mais il me semble que c'est un peu ce que les voyageurs femelles ou mâles viennent chercher ici, des rencontres, des liens , des sourires , des gentillesses... Alors oui, il faut être prévenu que contrairement à la culture occidentale, il n'y a pas de séparation ici entre les gens , tu entendras souvent "on est ensemble" et c'est vrai, en cas de pépins , on ne te laissera jamais tomber, on viendra de suite t'aider . Et c'est ça qui pour ma part me rassure quand je pars seule en voyage. Moi je vis au Sénégal depuis bientôt un an. Alors ok, on va te draguer, mais c'est plutôt gentil... Il faut juste ne pas prendre tout pour "argent comptant" et respecter deux trois règles qui sont valables n'importe où dans le monde :

- éviter de sortir seule la nuit - ne pas suivre les inconnus - garder un esprit critique et vif sur ce qui se passe autour de toi

En dehors de ça , les mentalités sont complètement pacifiques , ouvertes et généreuses Tu auras de très belles rencontres et d'autres moins "ininteressées" Mais je pense qu'il serai dommage de prendre peur parce-qu’on vient vers toi.. sinon restons devant notre TV et rien ne nous arrivera... mais quel dommage, le monde est tellement plus vivant ! Voilou, ce n'est que mon avis mais je voyage depuis bientôt 10 ans en Afrique du nord et Afrique de l'ouest et je n'en ai que de magnifique souvenirs... A ce jour je ne quitte plus ce beau pays !
MA Matocl ·
au mieux tu te fais volé un peu d'argent, au pire tu tombe amoureuse d'un homme qui t'adore, qui va faire de toi sa princesse et tu auras vite envi d'aider sa maman tres malade, tu vas lui "preter" de l'argent pour monter l'affaire du siecle, tu vas revenir t'installer avec lui en attendant votre mariage !... Malheureusement oui le blanc "toubab" est un tiroir caisse ambulant... Prends garde à toi, il y a des quartiers à Dakar à ne pas fréquenter de toute façon tu vas commencer par te faire avoir dés la sortie de l’aéroport par les rabatteurs de taxi, prends en un bon etat et dis lui bien ou tu vas. Tu es une oie blanche, ,, ,, ,, ,, ,, ,, ,, ,, ,, ,, ,, à plumer, particulièrement à Dakar et partout ou il y a des touristes blancs. Ne quitte jamais ton passeport, ton argent, tes papiers même la nuit, ne fais jamais de change en dehors d'une banque, etc. Bon séjour
ER Ericetstella Veteran ·
Bonjour Entre venir chercher la gentillesse et les sourires et subir le harcèlement continu ...
ericetstella
NA Nathkatou Regular ·
au mieux tu te fais volé un peu d'argent, au pire tu tombe amoureuse d'un homme qui t'adore, qui va faire de toi sa princesse et tu auras vite envi d'aider sa maman tres malade, tu vas lui "preter" de l'argent pour monter l'affaire du siecle, tu vas revenir t'installer avec lui en attendant votre mariage !... Malheureusement oui le blanc "toubab" est un tiroir caisse ambulant... Prends garde à toi, il y a des quartiers à Dakar à ne pas fréquenter de toute façon tu vas commencer par te faire avoir dés la sortie de l’aéroport par les rabatteurs de taxi, prends en un bon etat et dis lui bien ou tu vas. Tu es une oie blanche, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , à plumer, particulièrement à Dakar et partout ou il y a des touristes blancs. Ne quitte jamais ton passeport, ton argent, tes papiers même la nuit, ne fais jamais de change en dehors d'une banque, etc. Bon séjour

A Louis, Matocl, Arretez de raconter n'importe quoi ! Relisez vous, votre message est extremement insultant ! Oui il y a des arnaqueurs, citez moi un seul pays ou il n'y en aurait pas ? . Il y a bien plus de magnifiquesé rencontres a faire en ne faisant paäs la bas ce que l'on ne ferrairt pas en France. A l'aeroport en effet, il y a un peu de stress, mais vous ne confierez de toute maniere pas vos bagages a n'importe qui a Roissy ? Partez tranquille, soyez ouverte, pleine d'humour et de conscience dans le respect de qui vous etes et de la ou vous etes etvotre voyage sera genial ! ,
RV Rvgrens Veteran ·
tu tombe amoureuse d'un homme qui t'adore, qui va faire de toi sa princesse et tu auras vite envi d'aider sa maman tres malade, tu vas lui "preter" de l'argent pour monter l'affaire du siecle, tu vas revenir t'installer avec lui en attendant votre mariage !...

Bon séjour

Salut toi tu t'es fait Katanté mais c'est vrais que les femmes ou les hommes sont des proies pour les dragueur(es) sénégalais(se) quand ont n'a pas l'habitude de l'afrique et les sénégalais sont très collant avec les blanches en plus certaines personnes perdent les pédales tombent sous le charme ou veulent aider il suffit de le savoir et d’être ferme et apprendre quelque phrase en wolof ça aide / tu ne casses les pieds = sonnal nga ma/ Nokhoul felé" = "Vas t'en= Dégage amoulralis" (j'ai pas d'argent) avec le "r" prononcé comme jota espagnol, du fond de la gorge / Doul ? Je pense que celà s'écrit DUL. Celà signifie MERDE / j'en ai marre = dama tàyyi ou bien dafa doy waay!! (avec intonation) tu ne casses les pieds = sonnal nga ma Fin de la leçon

You might also like