Partir vivre en Espagne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
bonsoir, je souhaite tout quitter pour partir vivre en espagne. j'ai besoin d'aide pour des renseignements pratiques, tels que recherche de boulot ou d'appartement. faites moi partager vos experiences merci d'avance
GI Ginarosesss Regular ·
Salut,

C est une tres bonne idée, moi je vis depuis plus de deux ans à Madrid. et j ai vécu à Valencia et à Barcelone... Tu vas te plaire, c est un pays vraiment chouette...du moins, moi je ne mén irai pas díci pour tout l´or du monde.

Et bien, si tu penses t expatrier en Espagne, il te faudra penser à ton arriver faire une demande de carte de résident au comissariat de police ( c est pas necessaire, mais si tu veux ensuite cotiser à la sécu, faire des papiers, ouvrir un compte bancaire, etc on ne cessera jamais de te le demander) . Ensuite pense aussi "empadronarte" à la mairie oú tu seras domiciliée (la aussi c est tres important, parce que ta carte de résident ne prouves pas que tu es résident pour les impots...et du coup ca peut t eviter pas mal de souci par la suite) Moi je l avais pas fait, et ensuite cela a éte´rocambolesque avec les admnistrations...faut s armer de patience.

Pour les apartements, cela dépend de la zone oú t en iras vivre. Il y a des zones oú il y a moins de demande et c est plus ou moins facile. Si tu vas à Barcelone ou Madrid, faudra penser partager un apartement ( c est cher entre 300 et 450 euros la piaule...oui oui l Espagne n est plus si bon marché qu autrefois). Il est de coutume que l on te demande un mois de caution ( tout cela sans contrat...donc fais attention) Pour louer un apartement pour toi seul, penser avoir un cautionnaire...et si on te demande 6 mois de loyers ou de depots...refuses!!!(mais c est tres courant)

Pour le travail tu pourras consulter des offres sur www.infojobs.net Saches que les salaires espagnols sont plus bas que les francais, qu on peut te payer sur 13 ou 14 mois (pagas prorogateadas), verifie si l entreprise cotise pour toi á la secu (y a plein de petits malins qui ne le font pas) et regarde toujours bien ta feuille de paye (oú vont tes cotisations). Ah oui, un truc tout à fait español, c est de quitter son job du jour au lendemain pour un meilleur. Moi, j ai toujours des scrupules, mais pourtant si on te propose mieux, les préavis sont courts, voire inexistants le premier mois...

Sinon, je ne te souhaite que de bonnes choses. C est un chouette pays au niveau humain, moi je n en repars plus vu que j y ai maintenant mes amis et un fiancé... Bonnes chance. Si t as besoin de plus d infos, n hesite pas a demander
VA Vall77 ·
Merci beaucoup pour toutes ces infos !! cela m'aidera dans mes demarches. quand tu es partie tu connaissais deja quelqu'un sur place ?? parlais tu bien espagnol ??
GI Ginarosesss Regular ·
Coucou, oui je parlais espagnol par contre je n avais qu un vague contact sur Madrid...qui au final m a bien aidé.

Par contre tu peux regarder sur www.easypiso.com pour chercher une coloc. Par contre je te conseille d aller visiter avant de prendre l apart, pour t eviter une mauvaise surprise. J ai trouvé mon apart sur cette web et ma coloc est devenue une super amie avec le temps... les colocs au debut c est bien cela te permet de rencontrer des gens du pays et de t integrer petit a petit..
GI Ginarosesss Regular ·
Tu penses aller vivre oú en Espagne? Tu as une petite idée?
VA Vall77 ·
du coté de valencia pourquoi pas, j'ai bien aimé cette ville mais pas d'endroit precis encore pour le moment
LI Libellule01 ·
salut vall moi aussi j'ai très envie de partir vivre en espagne et y trouver un emploi afin de finir mes jours la-bas car je ne supporte plus de vivre ici.Je me suis renseignée auprès de beaucoup d'amis espagnols sur la vie en espagne et ils m'ont fortement déconseillée d'y vivre car, parait-il, la vie est plus difficile qu'ici!Je travaille en restauration et je suis payée au smic alors pour moi, la vie est déja difficile et j'adore les challenge. donc comme je suis assez tetue, j'ai décidé que je partirai quand meme, quitte a galérer un peu au début mais je pense que tous les obstacles sont surmontables.Quand j'ai vu ton message, j'ai eu envie de te répondre car c'est toujours mieux de partager nos impressions sur quelque chose qu'on a en commun.Je ne sais pas quel age tu as mais tu as raison de vouloir partir car je pense qu'il n'y a plus d'avenir pour nous ici.J'ai 27 ans et je me suis donné jusqu'a mi 2009 pour partir, le temps de mettre de l'argent de coté et d'apprendre parfaitement la langue car il est très important de parler et de comprendre la langue, c'est un obstacle de moins dans un pays ou on vient de débarquer sans forcément tout connaitre! Enfin si tu veux qu'on reste en contact afin d'en discuter ensemble, j'en serais ravie. Abientot....Sophie--libellule01
VA Vall77 ·
bonjour sophie,

merci pour ta réponse. c'est vrai que ça aide de partager ces impressions. moi c'est un peu vague encore pour moi cette envie de partir en espagne je me renseigne pour ne pas faire non plus n'importe quoi. Pour ma part j'ai 26 ans je travaille ds le tourisme. je prend depuis debut janvier des cours d'espagnol pour me remettre a niveau. je sais que la vie est aussi dur la bas qu'ici mais bon le climat et l'ambiance ne sont peut etre pas la meme non plus. moi je vis en region parisienne par obligation pour mon travail et je n'aime pas vraiment ce style de vie. je reflechis je pèse le pour et le contre encore ..... restons en contact pour en discuter ensemble. tu souhaites aller ds quelle ville d'espagne ?? A bientot valérie
LI Libellule01 ·
Salut Valérie, merci de m'avoir répondu c'est très sympa, cela faisait quelques jours que je cherchais des personnes dans mon cas afin de partager nos idées et les questions qu'on se pose dans ces moments la. Donc je me présente je m'apelle Sophie, j'ai 27 ans et j'habite pres de lyon dans l'ain ou je bosse comme serveuse dans un café. J'ai découvert l'espagne cet été avec ma meilleure amie car nous avions reservé un hotel sur la costa brava a calella très exactement a environs 50 km de barcelone. Ce pays, du moins cette région, m'a beaucoup plu pour son ambiance chaleureuse et festive avec des gens très ouverts et sympathique, mais aussi pour son climat .Nous avons donc décidé de tout mettre en oeuvre pour y retourner et nous établir la-bas.Je pense que dans un premier temps, nous resterons sur la costa brava si possible vers barcelone, comme cet été, et puis après, pourquoi pas plus au sud.Pour la langue, la-bas il parlent le catalan mais avec l'espagnol je m'en sortirait très bien. Je possède des bases solides en espagnol et depuis quelques semaines je me perfectionne afin de le parler le plus couramment possible. Je vais te donner ma technique pour te perfectionner rapidement après avoir appris les bases.J'ai acheté un dico francais-espagnol, espagnol-francais ainsi qu'un bescherelle de grammaire avec plus de 10000 verbes(je te donnerais les références si ca t'interresse).En parralèle, presque tous les jours, je regarde des dvd que je connais par coeur( moi c'est "friends" c'était ma série préférée et je connais tous les épisodes)en version espagnole et j'écoute très attentivement. Au début je ne distinguais aucun mot tant ils parlent vite, mais au bout de plusieurs visionnages(il ne faut pas hésiter a se passer plusieurs fois le mme épisode a la suite) j'arrivais a comprendre quelques mots, puis petit a petit, a entendre tous les mots.Et puis lorsqu'il y en a un que je ne connais pas ou que j'ai oublié, j'appuie sur pause et je le cherce dans mon dictionnaire et pareil pour les verbes. Tu verra c'est très enrichissant car tu apprendra a maitriser la diction, la prononciacion et l'accent(c'est pas obligatoire mais je trouve que c'est bien) et surtout, le plus important, a écouter car meme si on parle bien une langue, si on ne comprends pas les gens ça ne sert pas a grand chose. Tu verra cette méthode est super et apprendre en autodidacte n'est pas si compliqué quand tu es vraiment motivée. Bon je parle beaucoup ca va te faire pas mal de lecture alors je vais m'arreter la pour aujourd'hui, de toute facon on reste en contact ya pas de soucis. Abientot...Sophie
VA Vall77 ·
non tinquietes tu ne parles pas trop ! ça va j'ai eu de la lecture 😉 sinon moi j'ai dejà été à Valencia j'ai adoré cette ville, a Alicante aussi et un peu aussi dans le nord ouest du pays. j'aimerai plutot decouvrir barcelone et toute la region ou toi tu as été, c'est par la bas le mieux je pense pour s'installer. Pour tes methodes pour apprendre l'espagnol je trouve ça super !!! en plus je suis une fan de friends donc je vais re re regarder mes dvd en version espagnol maintenant !!! je t'en dirais des nouvelles ! par contre je pense que toi tu as plus de possiblilités que moi en tant que serveuse pour trouver un travail sur place, tu as l'expèrience c'est bien ! j'espère pouvoir m'organiser un petit week end bientot sur barcelone pour pouvoir découvrir cette ville. voilà, a bientot valérie
VA Vall77 ·
salut sophie!!

je viens de decouvrir ce site qui est très interessant : www.loquo.com tu y trouves des annonces pour du boulot : ofertas de trabajo ( tu peux ecrire frances dans la case palabras) et aussi des annonces pour de la coloc : compartir piso

voilà des nouvelles a + valérie
GI Ginarosesss Regular ·
Regarde aussi sur www.segundamano.es www.easypiso.com
GJ Gjul8 ·
hola, je suis un peu comme toi sauf que moi j y suis deja. Je travaillle dans la restauration et aujourd hui je viens de donner mon premier cv. La seule chose c est que je suis seule et se motivee est pas facile surtout que je ne parle pas bien la langue. Mais quand tu y es fait moi signe. En tous cas c est une superbe ville.
SS Ssylvain51 ·
Bonjour j'ai suivie vos message je souhaite aujourd'hui tout quitter pour aller vivre en Espagne car je suis partit en vacance a calella et j'en suis tomber amoureux les gens savent faire la fete sont cool gentil aimable et je ne supporte plus la france toute ces lois les gens qui font toujours la tête et surtout l'homme qui la préside :-) on a plus le droit de rien faire en france bref je voudrai vivre en espagne mais sa me fait vraiment peur de tout quitter et d'arriver en Espagne les main vide pas de travail d'appart et surtout je ne parle pas la langue. Est ce que vous ete partit la-bas comment cela c'est il passer ? merci pour vos commentaire sa aide vraiment.
HA Hakami ·
Salut tout le monde🙂, Je suis un jeune marocain désirant aller vivre et travailler en Espagne, le problème c'est que j'ai aucune idée sur les procédures et les étapes a suivre. alors merci d'avance pour vous réponses.

Similar discussions

You might also like