Pas de révolution en Grèce Moscatella · 20 April 2012 à 17:58 · 14 photos 1 117 messages · 51 participants · 66 719 affichages | | | | À: Tinos · 20 March 2015 à 12:40 Re: Pas de révolution en Grèce Message 261 de 1 117 · Page 14 de 56 · 796 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Hello Christian
La Gréce a bel et bien été en défaut de paiement à 2 reprises. Et pour le premier défaut, elle a reçu 500 millions d'€ en 2010. Le prochain défaut de paiement sera dans environ 15 jours
Sauf que c'est l'inverse : il n'y a pas eu défaut jusqu'à présent puisque la Grèce a bénéficié d'aménagements librement acceptés par ses créanciers de sa dette et des tranches successives du plan de sauvetage, qui lui ont évité des défauts autrement inévitables. D'où le fait que certains parlent de "défauts partiels", sans que ça ne soit un terme ayant une définition claire. On peut parler d'une stratégie de jeu de mots, ça l'est sans doute : il n'en reste pas moins qu'au sens strict, la Grèce n'a pas encore été en défaut de paiement puisque ses créances ont été honorées (peu importe la façon). En revanche, la banqueroute arrive à grands pas et la dépendance de la Grèce vis-à-vis de ses créanciers, États européens en tête, va croissant. Avec les décisions du gouvernement Tsipras et l'exaspération générale, on peut effectivement supposer qu'une énième nouvelle piqûre à l'arraché ne se fera pas : quel intérêt à aider un État économiquement insignifiant et politiquement revêche ? Dans ce cas, ce sera l'effet domino et la Grèce s'effondrera. | | | À: AirOne · 20 March 2015 à 12:42 Re: Pas de révolution en Grèce Message 262 de 1 117 · Page 14 de 56 · 791 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Autant pour moi !  j'avais mal interprété ce qui était écrit sur le site de Romainville..... | | | À: Tinos · 20 March 2015 à 13:53 Re: Pas de révolution en Grèce Message 263 de 1 117 · Page 14 de 56 · 776 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Les trajets seraient-ils gratuits ? Moins chers que les cours d'orthographe...André.
Mais moi je donne juste mon budget pour faire une pointe d'humour. 
Sinon en détaille : 91,96€ => location 6 jours Hyundai Getz 15€ => péage 110€ => essence 2,40€ => tram 85€ => nourriture (supermarché) ~30€ => entrée site 0€ => logement (dodo dans la voiture) | | | À: Kedor · 20 March 2015 à 14:15 Re: Pas de révolution en Grèce Message 264 de 1 117 · Page 14 de 56 · 766 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Alexis Tsipras sauve les apparences, mais accepte la règle du jeu: la Grèce s'est engagée à fournir d'ici quelques jours «une liste complète de réformes détaillées» aux ministres des Finances de l'euro, afin de décrocher à temps les crédits qui lui permettraient d'éviter la faillite. Ni Angela Merkel, ni François Hollande, ni le président de l'Eurogroupe Jeroen Dijsselbloem n'ont lâché sur le fond: pas question de décaisser tout ou partie des 7 milliards attendus par Athènes avant que le gouvernement Tsipras ne se plie aux conditions acceptées par son prédécesseur et pour l'essentiel confirmées par l'Eurogroupe le 20 février. "Tout revient à l'accord du 20 février, nous n'avons pas changé d'un iota», dit la chancelière. «Au bout d'un mois - je n'ose pas dire perdu - la Grèce n'a plus de temps à perdre», enchaîne le chef de l'État. Quant à Alexis Tsipras, venu avec l'intention affichée d'arracher une aide européenne d'urgence, il rentrera à Athènes les mains à peu près vides. Au contraire de ses promesses électorales, tout reste à l'appréciation des 19 ministres des finances de l'euro et des experts de l'ex-Troïka. Au bout du compte aussi, l'état réel des finances grecques reste aussi confus. Athènes dit avoir suffisamment de liquidités pour rembourser aujourd'hui (vendredi) une échéance de 350 millions au FMI, avant le renouvellement de 1,6 milliard en bons du trésor. Mais nul ne semble savoir avec certitude si la banqueroute, préalable possible à une sortie de l'euro, est une affaire de jours, de semaines ou de mois.
Extrait de : www.lefigaro.fr/...ouer-la-faillite.php | | | À: B737 · 20 March 2015 à 15:31 Re: Pas de révolution en Grèce Message 265 de 1 117 · Page 14 de 56 · 751 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
L'attitude de L'UE constitue un déni de democratie puisque on bafoue totalement le résultat d'une élection parfaitement légitime et que l'on ne tient aucun compte des aspirations d'un peuple souverain.
Au moins les choses sont parfaitement claires et il n'y a plus aucune illusion à se faire sur les intentions des instances européennes. Ce sont elles qui gouvernent les pays. Elles sont donc les fossoyeurs de la démocratie. Sous couvert de belles phrases et de promesses hypocrites.
Inutile de parler de complot. Les faits perlent d'eux mêmes.
Quand à cette hargne contre les grecs qui transpire de certains messages elle est pour le moins malsaine et en dit plus long sur leurs auteurs que sur les grecs. Pathologique. | | | À: Saxyfrage · 20 March 2015 à 16:34 Re: Pas de révolution en Grèce Message 266 de 1 117 · Page 14 de 56 · 730 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Eliane,
L'attitude de L'UE constitue un déni de democratie puisque on bafoue totalement le résultat d'une élection parfaitement légitime et que l'on ne tient aucun compte des aspirations d'un peuple souverain. Au moins les choses sont parfaitement claires et il n'y a plus aucune illusion à se faire sur les intentions des instances européennes. Ce sont elles qui gouvernent les pays. Elles sont donc les fossoyeurs de la démocratie. Sous couvert de belles phrases et de promesses hypocrites.
Ah bon ? Depuis quand les créanciers renoncent à leurs biens sous prétexte que les créditeurs n'ont pas envie de payer ? Parce que c'est ça, le fait dont vous omettez de parler : la Grèce est endettée auprès d'organisations privées (banques...) mais aussi, et surtout, auprès d'autres États européens, et donc autant de peuples. Ces peuples doivent-ils payer les pots cassés et renoncer à leur argent sous prétexte que "la Grèce n'a pas envie" ?
Il n'y a pas de déni de démocratie : les institutions et États européens ont pris acte du résultat des élections grecques, et font avec. Ça ne les oblige pas à renoncer, une fois de plus, à leur propriété (vous savez, la propriété fait partie des droits fondamentaux). L'erreur fondamentale a été de laisser la Grèce vivre au dessus de ses moyens pendant si longtemps. Effectivement, le rappel à la réalité est aujourd'hui incroyablement douloureux et a des conséquences sociales dramatiques. Dès lors, on ne peut que s'interroger sur la clairvoyance des gouvernements qui continuent à s'endetter, encore et encore, au delà de leurs capacités de remboursement ou au prix d'obligations potentiellement toxiques. Ce ne sont d'ailleurs pas toujours ceux qui viendraient en premier à l'esprit. | | | À: Kedor · 20 March 2015 à 17:11 Re: Pas de révolution en Grèce Message 267 de 1 117 · Page 14 de 56 · 719 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Si la Grece est endettée auprès des états c'est que ceux ci ont racheté de la dette privée pour soutenir les banques privées.
Je ne vois pas en quoi les peuples sont responsables de cet état de fait et doivent en subir les conséquences.
D'autant que les états et l' Allemagne en premier par ces ventes d'armement inconsidérées à la Grece ont trés largement participé à cet endettement sachant pertinemment que la Grece ne pourrait jamais rembourser.
Sans parler des pots de vin versés aux politiques grecs pour l'obtention de marchés par les allemands avec la complicité de Berlin. (renseignez vous sur le scandale Siemens, le plus médiatisé)
Il faut vraiment arrêter avec ce manichéisme. Les bons et les intégres d'un côté, les allemands (il faut vraiment avoir la mémoire courte concernant ce peuple seul peuple au monde ayant institué la solution finale pour toute une partie d'individus)) et les pourris et les corrompus de l'autre, les grecs.
Que les grecs aient des responsabilités dans cette crise c'est certain, mais ils ne sont pas les seuls, loin de là.
Que les teutons balayent devant leur porte et perdent cette habitude de se croire les maîtres de l'Europe. Tout le monde s'en portera mieux. Vu leur passé leur arrogance et leur mépris est absolument insoutenable. Sauf ã croire qu'il s'agit d'une spécificité qui leur est consubstantielle. | | | À: Saxyfrage · 20 March 2015 à 17:31 Re: Pas de révolution en Grèce Message 268 de 1 117 · Page 14 de 56 · 714 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Les grecs ont la fâcheuse tendance à reporter leur problèmes sur les autres depuis 150 ans Relisez Edmond about, tout y est L anti germanisme à tout crin n est pas une politique, au fait l ensemble des européens ne soutient pas Grèce, Chypre compris L Allemagne voulait la réunification, on lui a imposé l euro en echange | | | À: Magne2 · 20 March 2015 à 19:06 Re: Pas de révolution en Grèce Message 269 de 1 117 · Page 14 de 56 · 701 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le monde du vendredi 20 mars au soir : La Commission européenne souhaite qu' Athènes investisse dans des projets soutenant la croissance, réduise le chômage des jeunes et aide ses citoyens les plus pauvres.
Deux milliards d'euros provenant de fonds européens non utilisés ont été mis à disposition de la Grèce pour l'année 2015 a annoncé, vendredi 20 mars, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker. Cette somme n'a pas pour vocation de « renflouer les caisses de l'Etat grec », a précisé le Luxembourgeois, alors qu' Athènes a un besoin urgent de liquidités.
Les fonds alloués pourront, en revanche, être utilisés « pour renforcer les efforts en faveur de la croissance et de la cohésion sociale », notamment « en réponse au problème massif de chômage des jeunes », a-t-il détaillé au cours d'un point de presse à l'issue du sommet européen à Bruxelles.
« Crise humanitaire » Estimant que la Grèce souffrait d'une « crise humanitaire », il a expliqué avoir présenté la semaine dernière au premier ministre hellène Alexis Tsipras un document sur les possibilités pour que le pays absorbe plus efficacement les fonds structurels européens. Une équipe technique a été mise en place à Bruxelles et des émissaires à Athènes « instruit(s)de travailler en bonne intelligence avec les autorités grecques ». | | | À: Saxyfrage · 20 March 2015 à 19:08 Re: Pas de révolution en Grèce Message 270 de 1 117 · Page 14 de 56 · 701 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Si la Grece est endettée auprès des états c'est que ceux ci ont racheté de la dette privée pour soutenir les banques privées.
Non, il s'agit bien de dette publique, détenue par des institutions privées et publiques. Contrairement à ce que vous semblez croire, la dette privée grecque n'entre pas en jeu (sauf dans le cas d'entreprises nationalisées ou sous tutelle d'État, et qui est donc passée en dette publique).
Je ne vois pas en quoi les peuples sont responsables de cet état de fait et doivent en subir les conséquences.
Exactement, et il n'y a donc aucune raison pour que l'argent du contribuable européen, venant de pays parfois pas franchement plus riches que la Grèce mais simplement plus disciplinés, soit passé en pertes et profits.
D'autant que les états et l' Allemagne en premier par ces ventes d'armement inconsidérées à la Grece ont trés largement participé à cet endettement sachant pertinemment que la Grece ne pourrait jamais rembourser.
La responsabilité finale des achats et de l'endettement de la Grèce revient à la seule Grèce. Après tout, n'oublions pas que les données comptables et économiques grecques ont été sciemment truquées par les gouvernements en place, pour justement leurrer leurs partenaires européens. Seule la Grèce peut et doit être incriminée.
Sans parler des pots de vin versés aux politiques grecs pour l'obtention de marchés par les allemands avec la complicité de Berlin. (renseignez vous sur le scandale Siemens, le plus médiatisé)
Certes, mais ça ne change rien au fait que c'est bien la partie grecque qui a initié ces achats par l'émission d'appels d'offre.
il faut vraiment avoir la mémoire courte concernant ce peuple seul peuple au monde ayant institué la solution finale pour toute une partie d'individus
C'est bien, vous gagnez un point Godwin. Au moins, vous montrez par là même la vacuité de votre argumentaire.
Que les teutons balayent devant leur porte et perdent cette habitude de se croire les maîtres de l'Europe.
Vous êtes la seule à parler des "teutons" ici. Soit vous omettez volontairement de préciser qu'ils sont loin, très loin, d'être les seuls créanciers de la Grèce, soit vous ne le savez pas. Dans les deux cas, au vu de vos... heu.... élans, c'est grave.
Vu leur passé leur arrogance et leur mépris est absolument insoutenable.
Franchement, sans commentaire... | | | À: Kedor · 20 March 2015 à 19:52 Re: Pas de révolution en Grèce Message 271 de 1 117 · Page 14 de 56 · 689 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Eliane,
L'attitude de L'UE constitue un déni de democratie puisque on bafoue totalement le résultat d'une élection parfaitement légitime et que l'on ne tient aucun compte des aspirations d'un peuple souverain. Au moins les choses sont parfaitement claires et il n'y a plus aucune illusion à se faire sur les intentions des instances européennes. Ce sont elles qui gouvernent les pays. Elles sont donc les fossoyeurs de la démocratie. Sous couvert de belles phrases et de promesses hypocrites.
Ah bon ? Depuis quand les créanciers renoncent à leurs biens sous prétexte que les créditeurs n'ont pas envie de payer ? Parce que c'est ça, le fait dont vous omettez de parler : la Grèce est endettée auprès d'organisations privées (banques...) mais aussi, et surtout, auprès d'autres États européens, et donc autant de peuples. Ces peuples doivent-ils payer les pots cassés et renoncer à leur argent sous prétexte que "la Grèce n'a pas envie" ?
Il n'y a pas de déni de démocratie : les institutions et États européens ont pris acte du résultat des élections grecques, et font avec. Ça ne les oblige pas à renoncer, une fois de plus, à leur propriété (vous savez, la propriété fait partie des droits fondamentaux). L'erreur fondamentale a été de laisser la Grèce vivre au dessus de ses moyens pendant si longtemps. Effectivement, le rappel à la réalité est aujourd'hui incroyablement douloureux et a des conséquences sociales dramatiques. Dès lors, on ne peut que s'interroger sur la clairvoyance des gouvernements qui continuent à s'endetter, encore et encore, au delà de leurs capacités de remboursement ou au prix d'obligations potentiellement toxiques. Ce ne sont d'ailleurs pas toujours ceux qui viendraient en premier à l'esprit.
Depuis que le Medef a décidé de rentrer en guerre contre les acquis du front populaire et du comité national de la résistance et qu'il est sur le point de gagner sa contre révolution, la nature première de certains s'étale au grand jour. De plus avec la montée de l'extrême droite ces mêmes banalisent sans complexe le chantre du libéralisme, du peuple élu ou moins élu, du serviteurs et du servi, attribuant des bons et mauvais points. Kador fait partie de cette droite décomplexée, arrogante et vociférant les bienfaits de la rigueur.............surtout pour les autres. Je pense que je n'ai plus le désir à de vous lire car vous m'indisposez par votre votre suffisance, votre vacuité et votre "MEDEFfication extrémiste" | | | À: Fredbatac · 20 March 2015 à 19:57 Re: Pas de révolution en Grèce Message 272 de 1 117 · Page 14 de 56 · 688 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Kador fait partie de cette droite décomplexée, arrogante et vociférant les bienfaits de la rigueur
Venant de vous, je prends ça comme un compliment 
Je pense que je n'ai plus le désir à de vous lire car vous m'indisposez par votre votre suffisance, votre vacuité et votre "MEDEFfication extrémiste"
C'est bien. En même temps, hein, personne ne vous y a jamais obligé. | | | À: Kedor · 21 March 2015 à 14:34 Re: Pas de révolution en Grèce Message 273 de 1 117 · Page 14 de 56 · 653 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Vous semblez avoir des notions d'économies pour le moins fantaisistes.
Alors pour faire court parce que toute façon comme vous seul détenez la vraie vérité révélée sur le cas grec.
1- au depart la dette etait privée. Il y a eu rachat sur fonds publics pour soutenir les banques. En France c'est le cas du CA dont la filiale grecque Emporiki Bank ã plus ou moins fait faillite.
2- en tant que contribuable quand la dette allemande a été annulée j'ai donc contribué à la réunification des deux Allemagnes dont mersonnellement je me fichait totalement. Je ne vois pas pourquoi ce que nous avons fait pour les teutons nous ne pouvons pas le faire pour les grecs. Infiniment plus sympathiques que les allemands et au passé nettement moins abject. | | | À: Kedor · 21 March 2015 à 15:11 Re: Pas de révolution en Grèce Message 274 de 1 117 · Page 14 de 56 · 648 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je continue
4- les allemands sont responsables d'avoir vendu des armements a un pays non solvable en connaissance de cause et d'avoir contribué à son endettement par corruption de sa classe politique. Ils sont ensuite responsables d'avoir aidé a la falsification des comptes pour permettre à la Grece de rentrer en zone euro.
Vous pouvez exonérer les allemands tant que vous voulez et avoir une morale tres sélective il n'en reste pas moins que les allemands (et en une partie moindre la France) ont une responsabilité ecrasante dans la crise grecque.
5- point Godwin (ah, les expressions toutes faites et les lieux communs sous couvert de " branchitude ") ou pas se sont les nazis qui ont mis en œuvre le procédé d'externimation des juifs. Que vous vouliez le nier ne concerne que vous. De toute façon il y a toujours eu des négationnistes pour qui les chambres à gaz sont un détail de l'histoire. (en France Le PEN et le FN). Et pour trouver que les crimes nazis sont prescriptibles. Mais pas la dette grecque. Pourquoi pas ã chacun sa morale et ses valeurs)
6- les teutons ne sont sûrement pas les seuls créanciers de la Gréce, mais comme ils donnent de la voix avec arrogance et le mépris caractéristique des anglo saxons pour les pays de sud (les PIGS ça vous dit quelque chose) ils ont tendance à se croire les maîtres de l'UE et ã se comporter en conséquence. ce qui rend une partie de leur classe politique assez antipathique.
7- quand je participe à un forum je m'en tiens en général aux faits concernant le sujet traité et je m'abstiens de commentaires personnels sur les individus qui participent. Vous avez cette manie de porter des jugements de valeurs sur les intervenants. Tres commode quand on est incapable d'argumenter. Assez fréquent sur les forums. Signe de faiblesse intellectuelle ?
J'ai fini. En ce qui me concerne je clos le débat avec vous.
Vous pouvez me répondre vos inepties comme vous avez l'air de si bien en ecrire je vous laisserai bien volontiers le dernier mot. | | | À: Fredbatac · 21 March 2015 à 15:27 Re: Pas de révolution en Grèce Message 275 de 1 117 · Page 14 de 56 · 645 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Fred,
Juste un petit mot pour vous dire que je partage la plupart de vos interventions et votre analyse des origines de la crise grecque.
c'est une évidence.
Il il faut ne pas avoir beaucoup réfléchi sur les évolutions en Europe depuis le crise grecque pour ne pas voir ce qui est en train de se tramer.
Le plus inquiétant est que cette manipulation des ultra conservateurs qui imposent leur politique mortifère à l'UE avec les conséquences desastreuses pour les peuples conditionne des esprits jeunes peu éduqués et peu portés a la réflexion et ã l'analyse. Et qui affirment n'importe quoi avec une absence sidérante de compétence.
Nous en avons un exemple sur ce forum. | | | À: Saxyfrage · 21 March 2015 à 16:03 Re: Pas de révolution en Grèce Message 276 de 1 117 · Page 14 de 56 · 638 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
merci Eliane, je commençais vraiment à m'essouffler à force de lire les posts cette extrême droite décomplexée, arrogante, raciste et xénophobe vaticinant à excès, mais vivant de l'état providence en la refusant à l'autre. Ceci dit c'est toujours comme cela, l'actualité est là pour nous le rappeler tous les jours qu'elle que soit le pays concerné. | | | À: Saxyfrage · 21 March 2015 à 16:33 Re: Pas de révolution en Grèce Message 277 de 1 117 · Page 14 de 56 · 628 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
au depart la dette etait privée. Il y a eu rachat sur fonds publics pour soutenir les banques.
Oh les jolis raccourcis... Sauf que, comme souvent, ce genre de raccourci est au mieux incomplet.
quand la dette allemande a été annulée j'ai donc contribué à la réunification des deux Allemagnes dont mersonnellement je me fichait totalement
Il n'y a pas eu d'annulation de la dette allemande suivant la réunification. Il y a eu annulation des réparations, ce qui est une chose complètement différente. Au passage, le prix à payer outre-rhin a été absolument astronomique selon bien des critères. En tant que contribuable, en tout cas, cette opération ne vous rien coûté du tout.
quand je participe à un forum je m'en tiens en général aux faits
Non, vous êtes dans les mensonges et les affabulations idéologiques les plus déplacées. Suivant votre logique, quiconque pourrait remonter dans le passé plus ou moins lointain de l'ensemble des nations pour justifier un parti-pris extrémiste. Vous savez, il y aurait beaucoup à dire sur la France aussi, et sur la Grèce, et sur tout le monde...
Tres commode quand on est incapable d'argumenter. Assez fréquent sur les forums. Signe de faiblesse intellectuelle ? J'ai fini. En ce qui me concerne je clos le débat avec vous.
Dans la mesure où vous vous êtes inscrite pour prendre part à ce fil, ceci est un aveu d'échec plus qu'autre chose. Tant mieux, après tout. | | | À: Fredbatac · 21 March 2015 à 16:39 Re: Pas de révolution en Grèce Message 278 de 1 117 · Page 14 de 56 · 623 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
L extrême gauche se brise sur les réalités économique en Grèce comme ailleurs, cela vous va bien de parler d extrême droite quand vos interlocuteurs ne partagent pas vos idées Cela me rappelle les cris d orfrais de certains dans la fin des 70. Chirac fasciste 😁 | | | À: Kedor · 21 March 2015 à 16:44 Re: Pas de révolution en Grèce Message 279 de 1 117 · Page 14 de 56 · 622 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
si vous le dites, rigolo va! | | | À: Saxyfrage · 21 March 2015 à 17:00 Re: Pas de révolution en Grèce Message 280 de 1 117 · Page 14 de 56 · 613 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
si vous le dites, rigolo va!
Avec la petite injure de fin, histoire de bien montrer que la qualité de vos arguments et votre sens du respect d'autrui sont irréprochables | Discussions similaires sur la Grèce: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 6 363 visiteurs en ligne depuis une heure! |