Pas de révolution en Grèce Moscatella · 20 April 2012 à 17:58 · 14 photos 1 117 messages · 51 participants · 66 778 affichages | | | | À: Voyajou · 19 July 2015 à 19:05 Re: Pas de révolution en Grèce Message 921 de 1 117 · Page 47 de 56 · 1 046 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
@UnaMilanese, si votre invité se désistait, souffririez-vous ma compagnie? Je sais bien qu'ici même je fais face à une rude concurrence mais je suis prêt à payer le prix: je vous chanterai les louanges d'Alexis en grec ancien (ah ah ah).
Vous croyez que ce monsieur aurait la lâcheté de ne pas assumer ses rodomontades ? 
Si vous voulez. Si vous abordez le pays dans les mêmes dispositions que lui, le tarif sera identique. Si vous y venez avec une bienveillante curiosité, ce sera juste un ou deux verres mais j'ajouterai les mezze. Il faudra toutefois que vous supportiez un groupe italo-grec, et que vous vous dérabougrissiez un peu, parce qu'on va vous croire malade et vous conduire dans le nosocomio le plus proche, dont je ne garantis pas l'état vu les restrictions budgétaires.
Vous pouvez faire l'économie du grec ancien, je ne parle que la démotique.
Catherine | | | À: Atila · 19 July 2015 à 19:10 Re: Pas de révolution en Grèce Message 922 de 1 117 · Page 47 de 56 · 1 032 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
(A lire certain(e)s ici, j'ai l'étrange impression de remonter dans le temps et me trouver face à la marionnette d'Arlette Laguiller aux Guignols.)
Insulter, c'est avouer sa faiblesse face à son (ses) contradicteur(s)
C'est finalement plutôt flatteur. 
....
Catherine | | | À: UnaMilanese · 19 July 2015 à 19:36 Re: Pas de révolution en Grèce Message 923 de 1 117 · Page 47 de 56 · 1 008 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est une constatation pas une insulte.
Et puis, dans ma bouche, cela serait plutôt un compliment puisqu'autrefois, certains amis me surnommaient Arlette. | | | À: B737 · 19 July 2015 à 20:01 · Modifié le 19 Jul 2015 à 20:17 Re: Pas de révolution en Grèce Message 924 de 1 117 · Page 47 de 56 · 994 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le Parlement grec a voté dans la douleur une réforme de la TVA, conformément aux engagements pris il y a près d'une semaine lors d'un sommet européen. Seuls les médicaments, les livres et le théâtre bénéficieront d'un taux réduit de 6% (6,5% avant). Les hôtels, qui étaient alignés sur ce taux, ne devraient grimper qu'à l'automne au taux intermédiaire de 13%. Mais celui-ci s'appliquera dès lundi à l'eau, l'énergie et les produits alimentaires "de base", essentiellement des produits frais. Les denrées non périssables, qui selon l'Institut grec du commerce de détail (Ielka) constituent près de la moitié du panier alimentaire des ménages, passent elles au nouveau taux de base: 23%.
Ce taux va aussi s'appliquer aux transports publics et aux courses de taxi, aux restaurants, à divers services. Selon une circulaire reproduite par la presse grecque, le taux passe également de 13 à 23% pour les enterrements et les préservatifs. Les îles grecques verront, elles, disparaître à partir d'octobre les remises de TVA dont elles bénéficient, à commencer par les plus prospères. Reste à savoir dans quelle mesure les commerçants et prestataires de services vont répercuter ces hausses sur les clients, ou rogner leurs marges, dans un environnement marqué par une fraude fiscale importante.
Puisqu'on aime les citations du XVIIIe sur ce forum, je citerai Madame du Deffand : "En de telles affaires, il n'y a que le premier pas qui coûte !". | | | À: B737 · 19 July 2015 à 20:15 Re: Pas de révolution en Grèce Message 925 de 1 117 · Page 47 de 56 · 985 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
rogner leurs marges
Il y a 10 ans, je payai 3 euros un café avec quelques glaçons dans un café absolument pas touristique du fin fond de la Grèce. (0.5 euros au Portugal à peu près à la même époque)
Il y a 30 ans, ce frappé valait bien moins cher en Grèce qu'en France.
Le passage à l'euro a apparemment gonflé quelques marges...
Ou le glaçon est devenu plus cher que l'or en Grèce ? | | | À: Carsa · 19 July 2015 à 20:21 Re: Pas de révolution en Grèce Message 926 de 1 117 · Page 47 de 56 · 970 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
l'avis de Nikos Dimou..........
Nikos Dimou son avis L'Hebdo shar.es/1s5Aaf via @sharethis | | | À: Magne2 · 19 July 2015 à 21:52 Re: Pas de révolution en Grèce Message 927 de 1 117 · Page 47 de 56 · 907 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Intéressant éclairage documenté, de l'intérieur, sur l'identité grecque. Merci. (mais Dimou est peut être un méchant à la solde du Nord, non?)
@Una
Il faudra toutefois que vous supportiez un groupe italo-grec, et que vous vous dérabougrissiez un peu
Oui, oui, je me déploierai, je ferai le baobab, cela amusera vos amis. Et puis, je vous rendrai l'invitation, je vous emmènerai au Togo, au Zimbabwe ou au Mozambique où vous apprendrez ce qu'est le dénuement matériel, où vous rencontrerez des peuples qui ne recherchent pas la cause de leur situation chez le voisin. | | | À: Voyajou · 19 July 2015 à 23:07 · Modifié le 19 Jul 2015 à 23:33 Re: Pas de révolution en Grèce Message 929 de 1 117 · Page 47 de 56 · 852 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Intéressant éclairage documenté, de l'intérieur, sur l'identité grecque. Merci.
Comme le dernier livre de Todd, par exemple, est un intéressant éclairage documenté, de l'intérieur, de l'identité française...
Et puis, je vous rendrai l'invitation, je vous emmènerai au Togo, au Zimbabwe ou au Mozambique où vous apprendrez ce qu'est le dénuement matériel, où vous rencontrerez des peuples qui ne recherchent pas la cause de leur situation chez le voisin.
C'est très gentil à vous de m'offrir le billet d'avion pour ces pays (je vous arroserai d'eau minérale, ne voulant pas risquer d'empoisonner un baobab aussi prometteur à l'ouzo). Depuis que nous avons été austérisés, rien de comparable à nos frères grecs mais un peu quand même, par la version locale du Goldman-Sachs -que nous avons par chance réussi à virer assez rapidement, ils sont complètement hors de ma portée financière. Je vous remercierai sincèrement de ce voyage désormais très exotique, mais il ne changera rien.
Catherine | | | À: UnaMilanese · 20 July 2015 à 7:34 Re: Pas de révolution en Grèce Message 930 de 1 117 · Page 47 de 56 · 801 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bah. Il vous reste quand même toutes les destinations desservies par Low Cost. Mais attention à la taille des bagages ! | | | À: Magne2 · 20 July 2015 à 8:33 Re: Pas de révolution en Grèce Message 931 de 1 117 · Page 47 de 56 · 772 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et puisque nous en sommes aux conseils de lecture donnant des " points de vue " pourquoi ne pas lire le dernier roman de Vassilis Alexakis : la clarinette. Il y fait un parallèle entre la lente dégradation de santé d'un de ses amis condammé par un cancer et la lente dégradation du niveau de vie en Gréce condammée à..'......Et s'il n'est pas moins critique vis à vis de ces compatriotes que Dimou il le fait avec infiniment de tendresse et de compassion.
En humaniste qu'il est.
Bien à vous
Ann | | | À: UnaMilanese · 20 July 2015 à 8:35 Re: Pas de révolution en Grèce Message 932 de 1 117 · Page 47 de 56 · 768 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Plus anecdotique, mais c'est un souvenir amusant de voyage, quand on se trouve dans un restaurant côté de Berlin, où Schroder a ses habitudes, et que l'on nous porte un jarret de porc entier, nageant dans une sauce rougeâtre de betterave, avec le couteau planté dedans à la verticale, on se demande dans l'antre de quelle bête sauvage on a bien pu tomber et se réfugie dare-dare chez les familiers Turcs ou Grecs.
Je crois que la hargne, souvent haineuse, de plus en plus, qui nous saisit est dûe au fait que la pièce qui se joue est un huis-clos. Nous sommes enfermés avec de complets étrangers, aux ordres desquels nous sommes contraints d'obtempérer pour des raisons purement numérique liées au choix démocratique. Cette perspective de damnation éternelle dans cet immonde carcan est terriblement irritante. Si nous ne leur étions pas ainsi subordonnés, nous considérerions surement les Allemands avec l'indifférence bienveillante que nous accordons aux Néo-Zélandais, aux Russes ou aux Américains.
Dans le traumatisme qui a suivi la guerre, les fondateurs de l'Europe, qui était indéniablement une noble idée, ont commis l'erreur de la croire (vouloir?) irréversible et de ne pas prévoir des revalidations périodiques de l'expérience lors desquelles pourraient être proposées des voies alternatives qui ne se bornent pas aux nationalismes les plus obtus.
Catherine
Quelle vision de l' Allemagne et des allemands ! Je pourrais vous répondre que face à Bach et à Wagner les grecs ne peuvent aligner que Évangéliser et Nana Mouskouri., ça n'aurait pas plus de sens. Enfin, admettons que leur gastronomie à autant de progrès à faire que le fisc grec.
Mais essayer de dépeindre le peuple allemand suite à cette crise comme un peuple carnassier et insensible aux malheurs du monde est aller un peu vite. Il serait bon de se poser la question de l'accueil des réfugiés politiques en Europe, de se demander qui accueille le mieux les syriens par exemple, puisque nous parlons de peuples en souffrance. Je fais abstraction du nombre de grecs vivant en Allemagne qui, curieusement n'a pas l'air de diminuer. Il serait intéressant de discuter avec quelques un des 300 000 grecs vivant en Allemagne. | | | À: Atila · 20 July 2015 à 8:55 Re: Pas de révolution en Grèce Message 933 de 1 117 · Page 47 de 56 · 762 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bah. Il vous reste quand même toutes les destinations desservies par Low Cost. Mais attention à la taille des bagages !
Je ne me plaignais pas. J'ai toujours pu me nourrir de façon autonome, garder un toit sur ma tête, et faire soigner les maux dangereux pour ma survie. Le reste est plus ou moins accessoire, et j'ai pu même au plus dur de la crise en garder ma part préférée (l'accroissement de la bibliothèque). Je suis donc une nantie.
J'exposais juste un rétrécissement du monde accessible.
Catherine
PS : la valise rentre pile-poil dans le gabarit d'easyjet. | | | À: AirOne · 20 July 2015 à 9:21 Re: Pas de révolution en Grèce Message 934 de 1 117 · Page 47 de 56 · 749 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Quelle vision de l' Allemagne et des allemands ! Je pourrais vous répondre que face à Bach et à Wagner les grecs ne peuvent aligner que Évangéliser et Nana Mouskouri., ça n'aurait pas plus de sens.
J'avais moi-même introduit mon message en signalant que ne pouvant pas donner une liste exhaustive du fossé culturel, je me bornerais à quelques exemples. Dont vous n'avez en outre retenu que celui que je désignais comme le plus anecdotique. Pourriez-vous souffrir que l'on ne soit sensible ni à la musique de Bach (il m'a toujours scié les oreilles), ni à celle de Wagner * (lourde, longue, ça n'en finit jamais... pfff) ? D'autre part, aveuglé comme vous l’êtes par votre haine de la Grèce, vous n'avez manifestement pas compris (ou voulu comprendre ?) que je ne me situais pas dans une opposition Allemagne/ Grèce, mais dans une opposition Europe du Nord/Europe du Sud. Et je chantonne très volontiers des airs d'opéra italien (le E lucean le stelle... o dolci baci o languide carezze... me transforme illico en fontaine de larmes  ). Je ne vous oblige pas, moi, à les apprécier. Et ne vous en voudrais pas davantage de préférer les germaniques. Mon propos n'est pas d'établir une hiérarchie mais de mettre en exergue une fracture culturelle continentale.
Le reste de votre intervention n'a rien à voir avec mon propos. Je n'ai rien à en dire (j'ai quand même l'impression que question réfugiés l' Italie est particulièrement bien fournie par mer -à ce propos je ne sais pas si le navire français dépêché suite à l'explosion médiatique croise toujours dans ces eaux terribles ou s'il est reparti avec les caméras, et par terre puisque les Autrichiens payent à ceux qui arrivent par les Balkans un aller-simple pour ma péninsule ( www.repubblica.it/..._austria_-116745171/ ).
Catherine
* je n'ai jamais entendu un Italien siffloter sous sa douche la charge des Walkyrie... ce n'est pas notre monde ni mythologique ni sonore. | | | À: AirOne · 20 July 2015 à 9:56 Re: Pas de révolution en Grèce Message 935 de 1 117 · Page 47 de 56 · 723 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je fais abstraction du nombre de grecs vivant en Allemagne qui, curieusement n'a pas l'air de diminuer. Il serait intéressant de discuter avec quelques un des 300 000 grecs vivant en Allemagne.
Si quand même, parce que cela va dans le sens de ce que je disais...
upload.wikimedia.org/...t_Greek_diaspora...
Ils sont plus nombreux aux États-Unis ou en Australie qu'en Allemagne, tous pays également étrangers (peut-être moins étranger même dans le cas des États-Unis)... Le seul avantage de l' Allemagne, pour les émigrés économiques du Sud de l'Europe c'est sa proximité géographique avec la famille, et quelques facilités administratives. Ici, en Italie, les jeunes candidats contraints au départ rêvent d' Australie, d' Amérique du Nord voire latine, absolument pas d' Allemagne.
Catherine | | | À: UnaMilanese · 20 July 2015 à 10:11 Re: Pas de révolution en Grèce Message 936 de 1 117 · Page 47 de 56 · 703 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je rajoute aux USA et à l' Australie, le Canada. La communauté grecque à Montréal, à Québec et Toronto est très importante. Melbourne est la ville au monde où ils y a le plus de grecs en dehors de la Grèce. La rue Londsdale n'est constituée que de tavernes grecques. Pour l' Allemagne et l' Australie, les états ont mis en place une liste des métiers dont ils sont déficitaires. Les visas de tourisme sont limités, ceux des jeunes (car il y a une limitation d'âge, et une année non renouvelable) qui souhaitent travailler sont limités par une justification d'un emploi obtenu. Il y a un fossé entre les jeunes de pays européens qui pensent émigrer dans ces pays et la réalitè rècente (4 oú 5 ans). Après s'être informés sérieusement, ils constatent que leur espoir sera déçu. En Australie, l'afflux d'asiatiques en masse (car proximité) avait créé des réactions de phobie, et c'est une des raisons de leur choix de loi. | | | À: UnaMilanese · 20 July 2015 à 11:38 Re: Pas de révolution en Grèce Message 937 de 1 117 · Page 47 de 56 · 662 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est très gentil à vous de m'offrir le billet d'avion pour ces pays
Par avion!? Vous n'y pensez pas! Pour moi qui milite pour la décroissance... de la dette (chez les autres), le voyage durable est la seule option sur la table (c'est à prendre ou à laisser, on ne va pas y passer la nuit).
Nous formerons une caravane d'ânes hellènes (on dit qu'un grand nombre sont devenus inutiles dans le Péloponnèse, nous leur éviterons du même coup de finir hachés menu en saucissons) et, d'oasis en bidonvilles, vous donnerez des conférences. Certes, il nous faudra plus d'une fois fuir dans la nuit pour échapper aux lapidations mais quoi, vous avez une mission!
Nous embarquerons à Cythère pour Tripoli où nous aurons une première idée de ce qu'est le chaos et suivrons les pistes rouges vers une autre de vos anciennes colonies, l' Éthiopie chère à Malaparte. Dans ce pays où on conserve un souvenir ému de l'occupation italienne, nul doute que les faubourgs d'Addis vous réserveront un accueil aussi triomphal qu'à Joseph Stiglitz.
Et ne doutez pas qu'ayant élargi le cercle de vos frères, vous en reviendrez transformée. | | | À: UnaMilanese · 20 July 2015 à 12:05 Re: Pas de révolution en Grèce Message 938 de 1 117 · Page 47 de 56 · 642 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je fais abstraction du nombre de grecs vivant en Allemagne qui, curieusement n'a pas l'air de diminuer. Il serait intéressant de discuter avec quelques un des 300 000 grecs vivant en Allemagne.
Si quand même, parce que cela va dans le sens de ce que je disais...
upload.wikimedia.org/...t_Greek_diaspora...
Ils sont plus nombreux aux États-Unis ou en Australie qu'en Allemagne, tous pays également étrangers (peut-être moins étranger même dans le cas des États-Unis)... Le seul avantage de l' Allemagne, pour les émigrés économiques du Sud de l'Europe c'est sa proximité géographique avec la famille, et quelques facilités administratives. Ici, en Italie, les jeunes candidats contraints au départ rêvent d' Australie, d' Amérique du Nord voire latine, absolument pas d' Allemagne.
Catherine
La diaspora dont vous nous parlez là est issue de dizaines d'années d'émigration grecque. Comme toutes les migrations européennes du siècle dernier, elles se sont faites largement vers le nouveau monde et l' Australie. Il est bien évident que peu de grecs se rendaient en Allemagne en 1933. Maintenant si on considère l'émigration grecque vers l'intérieur de l'Europe, ce qui rejoint notre propos, l' Allemagne arrive très largement en tête. www.bibliomonde.com/...ce-diaspora-322.html Comme quoi, les grecs ne détestent pas tant l' Allemagne. pas plus que je ne déteste les grecs non plus que l'opéra Italien : Verdi vaut Wagner, Othello vaut Tristan. La Tosca c'est pas mal non plus, en effet. Bach vous scie les oreilles ? Alors vous n'avez jamais écouté Bach, vous l'avez sans doute distraitement entendu ou il vous a été imposé mais vous ne l'avez pas écouté. Essayez encore (5 minutes à tenir), il est impossible de ne pas trouver ça beau, et en plus comme la virilité allemande en prend encore un sérieux coup...
Quant -aux jeunes Italiens, ils ne semblent pas en reste, 48000 en 2012, il y a fort à parier qu'en 2015 ils soient bien plus nombreux... www.challenges.fr/...lus-d-europeens.html | | | À: Voyajou · 20 July 2015 à 12:06 Re: Pas de révolution en Grèce Message 939 de 1 117 · Page 47 de 56 · 640 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Nous embarquerons à Cythère
Cythère ?!? 
Oh... Jean-Luc... vous n'y songez pas...    
Catherine  | | | À: Magne2 · 20 July 2015 à 12:34 Re: Pas de révolution en Grèce Message 940 de 1 117 · Page 47 de 56 · 621 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Jolie partie de ping-pong qui démontre que d'un côté ou de l'autre du filet les adversaires sont de force égale lorsqu'il s'agit d'expliquer, d'argumenter... ou de convaincre. Une tentative de vulgarisation qui passe en revue les causes et les solutions possibles, malmène les clichés, les idées fausses, les extrêmes... et remet la balle au centre.
A un détail près...
Dans le 1er lien : "Que répondre à un ami de gauche qui vous saoule sur la Grèce " , l'ami de gauche en question s'appelle Jean-Luc.
.. mais si Jean-Luc eut été de gauche, la face de cette discussion en eut été changée ! ( anacoluthe, ou en grec ancien ἀνακόλουθος ... on reste dans le sujet.)
@ Unà...
Le voyage à Cythère...Quelle est cette île triste et noire ? - C'est Cythère, Nous dit-on, un pays fameux dans les chansons, Eldorado banal de tous les vieux garçons. Regardez, après tout, c'est une pauvre terre....Dans ton île, ô Vénus ! je n'ai trouvé debout Qu'un gibet symbolique où pendait mon image... - Ah ! Seigneur ! donnez-moi la force et le courage De contempler mon cœur et mon corps sans dégoût ! | Discussions similaires sur la Grèce: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 466 visiteurs en ligne depuis une heure! |