Pas de révolution en Grèce Moscatella · 20 April 2012 à 17:58 · 14 photos 1 117 messages · 51 participants · 66 758 affichages | | | | À: UnaMilanese · 20 July 2015 à 23:32 Re: Pas de révolution en Grèce Message 981 de 1 117 · Page 50 de 56 · 1 033 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Sur la frontière de diocletien, bien plus vieille entre les deux empires romains. | | | À: B737 · 21 July 2015 à 9:51 Re: Pas de révolution en Grèce Message 982 de 1 117 · Page 50 de 56 · 970 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
www.lalibre.be/...ea4c35708aa437152c2f
La Grèce est en train de vivre une crise économique sans précédent et une poignée de touristes ont déjà été forcés de retirer de l'argent pour les locaux sous la menace.
L'arnaque en gros et en détail... vraiment sympathique !
Peut être s'agissait il du groupe de vos amis belges qui visitent en ce moment la Grece et qui se sauvent sans payer ni le restaurant, ni l'hôtel. Ils ont été rattrapés par les grecs arnaqués qui les ont amenés devant des distributeurs pour retirer de l'argent et être ainsi payés. Je ne vois rien de choquant à ça. Â moins qu'il ne s'agissent tout simplement d'une histoire belge. Mais on en a connu de meilleures. Bien à vous Ann | | | À: Carsa · 21 July 2015 à 11:03 Re: Pas de révolution en Grèce Message 983 de 1 117 · Page 50 de 56 · 946 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pas lu tous les messages, notamment les premiers, et peut-être ceci a-t-il déjà été évoqué...
Edmond About, membre de l'Académie Française, a écrit en 1854, La Grèce Contemporaine. Le chapitre 7 traite des finances du pays, et 160 ans plus tard, beaucoup de choses semblent ne pas avoir changé. Par exemple (je cite) :
Il a fallu que les puissances protectrices de la Grèce garantissent sa solvabilité pour qu’elle négociât un emprunt à l’extérieur.Les ressources fournies par cet emprunt ont été gaspillées par le gouvernement sans aucun fruit pour le pays ; et, une fois l’argent dépensé, il a fallu que les garants, par pure bienveillance, en servissent les intérêts : la Grèce ne pouvait point les payer. (lecture intégrale ici )
De quoi pousser Edmond... à bout ! | | | À: Masterpo · 21 July 2015 à 11:55 Re: Pas de révolution en Grèce Message 984 de 1 117 · Page 50 de 56 · 925 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Déjà dit que le Grèce ne paies pas ces dettes depuis 200 ans. C'est limite dans les gènes du pays j'ai l'impression. 
Raison pour laquelle personne ne croit que la Grèce remboursera ces dettes actuelles. Le mieux est d'effacer 100% de la dette dès maintenant. Mieux vaut perdre 10 aujourd'hui que 100 dans 30 ans. En contre partie de l'effacement de la dette, le pays quitte l' UE (la zone euro, c'est pas suffisant).
C'est du "donnons, donnons". La Grèce sera libre après de faire le programme originel communiste de tsipras, loin de ces salaud d'ultra-libéral*.
* les personnes qui traitent les pays du nord d'ultra-libéral n'imaginent surement pas c'est quoi que du vrai ultra-libéral (qui n'existe pas sur Terre encore). | | | À: Masterpo · 21 July 2015 à 11:55 Re: Pas de révolution en Grèce Message 985 de 1 117 · Page 50 de 56 · 924 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pas lu tous les messages, notamment les premiers, et peut-être ceci a-t-il déjà été évoqué...
Edmond About, membre de l'Académie Française, a écrit en 1854, La Grèce Contemporaine. Le chapitre 7 traite des finances du pays, et 160 ans plus tard, beaucoup de choses semblent ne pas avoir changé. Par exemple (je cite) :
Il a fallu que les puissances protectrices de la Grèce garantissent sa solvabilité pour qu’elle négociât un emprunt à l’extérieur.Les ressources fournies par cet emprunt ont été gaspillées par le gouvernement sans aucun fruit pour le pays ; et, une fois l’argent dépensé, il a fallu que les garants, par pure bienveillance, en servissent les intérêts : la Grèce ne pouvait point les payer. (lecture intégrale ici )
De quoi pousser Edmond... à bout !
httpculture.gouv.fr/culture/.../ malraux2006/ discours/a.m-athenes.htm
Pour rappel un grand discours d'un grand écrivain helléniste !
bien à vous
ann | | | À: Carsa · 21 July 2015 à 13:44 Re: Pas de révolution en Grèce Message 986 de 1 117 · Page 50 de 56 · 876 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
" Grèce: nous avons tous envie d’être solidaires mais pas envie de payer." Michel Rocard & co, 20 juillet 2015 | | | À: Carsa · 21 July 2015 à 14:16 Re: Pas de révolution en Grèce Message 987 de 1 117 · Page 50 de 56 · 856 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Athènes n est pas la Grèce, Sparte ou Alexandre c est aussi la Grèce | | | À: Magne2 · 21 July 2015 à 14:23 Re: Pas de révolution en Grèce Message 988 de 1 117 · Page 50 de 56 · 846 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Athènes n est pas la Grèce, Sparte ou Alexandre c est aussi la Grèce[/citation
Là, vous êtes dans la surchauffe, je m'incline et je déclare forfait.
Bien à vous
Ann | | | À: Derviche666 · 21 July 2015 à 14:31 Re: Pas de révolution en Grèce Message 989 de 1 117 · Page 50 de 56 · 839 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
" Grèce: nous avons tous envie d’être solidaires mais pas envie de payer." Michel Rocard & co, 20 juillet 2015
C'est qui nous? Que Rocerd parle en son nom c'est son droit le plus strict (qu'il utilise le JE donc) mais je ne vois pas pourquoi il parle en mon nom (abus du NOUS)
Personnellement je n'ai aucun pb pour payer pour les grecs.
Quand à Rocard, hélas! La vieillesse est un naufrage......Comme Giscard d'ailleurs.
Bien ã vous
Ann | | | À: Carsa · 21 July 2015 à 14:37 Re: Pas de révolution en Grèce Message 990 de 1 117 · Page 50 de 56 · 834 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Personnellement je n'ai aucun pb pour payer pour les grecs.
Tu es libre de faire un chèque de 320 milliard d'euro. 
Le "nous" est surement pour dire "la majorité des habitant de la zone euro". Ta réaction est la même que celle des grecque qui ont voté "non" et qui comprennent pas pourquoi ils ont encore de l'austérité. Ils ont pas compris que même si 100% des grecques vote "non", ils sont toujours minoritaire (en nombre d'habitant) dans la zone euro.
Fait un référindum dans toute la zone euro avec comme question : "souhaitez-vous payer la dette grecque à la place des grecque ?" Tu penses vraiment que le "oui" va gagner ? | | | À: Andre1980 · 21 July 2015 à 14:52 Re: Pas de révolution en Grèce Message 991 de 1 117 · Page 50 de 56 · 826 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
"Déjà dit que le Grèce ne paies pas ces dettes depuis 200 ans. C'est limite dans les gènes du pays j'ai l'impression. 
Raison pour laquelle personne ne croit que la Grèce remboursera ces dettes actuelles. Le mieux est d'effacer 100% de la dette dès maintenant. Mieux vaut perdre 10 aujourd'hui que 100 dans 30 ans. En contre partie de l'effacement de la dette, le pays quitte l' UE (la zone euro, c'est pas suffisant).
C'est du "donnons, donnons". La Grèce sera libre après de faire le programme originel communiste de tsipras, loin de ces salaud d'ultra-libéral*."
sauf que l'argent "prêté" ne sert exclusivement qu'à rembourser les intérêts de la dette et à enrichir un peu plus les créanciers. Cette (ces) dette(s) n'existe (ent) exclusivement que parce que le lobbying des marchés a permis que ce ne soient qu'eux qui prêtent aux états et non plus la banque centrale du pays concernée. En France cela remonte à 1973. C'est pour cette raison que bcp d'économistes disent que la dette est illégitime dans de très nombreux pays. C'est peut être pour cela que les gouvernements grecs successifs ne payent pas entièrement ces dettes depuis deux siècles. Ils ont tout compris avant tout le monde 
Raphaël Correa dans son discours en 2013 explique très bien cette illégitimité et surtout explique comment lui et son gouvernement ont dit NON, et surtout comment les "salaud d'ultra-libéral" ont dit OUI à la restructuration de cette dette. www.sorbonne.fr/...onnelle-en-sorbonne/ à partir de la 17' et répond à tes assertions vers la 23' et à 30' parle des banques centrales | | | À: Fredbatac · 21 July 2015 à 15:01 Re: Pas de révolution en Grèce Message 992 de 1 117 · Page 50 de 56 · 820 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je suis d'accord que c'est stupide que ça soit les banques privés qui prêtent aux Etat et plus la banque centrale. C'est surement une des plus grosse erreur du XXème siècle en UE.
l'UE devrait revenir sur ça. C'est stupide de prêter à moins de 1% au banque et que ces dernière prête aux Etat à x fois plus. | | | À: Andre1980 · 21 July 2015 à 15:29 Re: Pas de révolution en Grèce Message 993 de 1 117 · Page 50 de 56 · 796 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En ce qui concerne la Grèce, je ne pense pas qu'il y ait encore des banques privées qui prêtent à l'Etat grec (pour des nouveaux prêts).
Le but du financement à très bas taux des banques par la BCE est de relancer les prêts aux entreprises (en théorie surtout les PME) pour stimuler les investissements et la croissance. Dans ces cas, les banques privées prennent à leur charge le risque de non-remboursement ou de faillite des prêteurs, d'ou des taux d’intérêt plus élevés.
D'autre part, les taux d’intérêt des prêts aux Etats (enfin ceux qui sont +/-fiables) ne sont pas elevés; le taux était de 1.3% pour la France. | | | À: Derviche666 · 21 July 2015 à 15:41 · Modifié le 21 Jul 2015 à 15:58 Re: Pas de révolution en Grèce Message 994 de 1 117 · Page 50 de 56 · 788 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
D'autre part, les taux d’intérêt des prêts aux Etats (enfin ceux qui sont +/-fiables) ne sont pas elevés; le taux était de 1.3% pour la France.
C'est beaucoup vu le peu de risque pris. Les banques emprunte à la BCE à 0,05% actuellement (depuis sept 2014).  C'est le taux le plus bas des banque centrale du monde il me semble.
Tu connais beaucoup de société qui se font 2 500% de bénéfice sur un produit ? | | | À: Fredbatac · 21 July 2015 à 16:03 Re: Pas de révolution en Grèce Message 995 de 1 117 · Page 50 de 56 · 783 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Raphaël Correa dans son discours en 2013 explique très bien cette illégitimité et surtout explique comment lui et son gouvernement ont dit NON, et surtout comment les "salaud d'ultra-libéral" ont dit OUI à la restructuration de cette dette. www.sorbonne.fr/...onnelle-en-sorbonne/ à partir de la 17' et répond à tes assertions vers la 23' et à 30' parle des banques centrales
Vive Correa qui va nous sortir de là !!! 
Mais au fait, que fait-il dans son pays Correa ? 
www.reporterre.net/...de-Rafael-Correa-est
Il lui applique à peu près la potion qu'on est en train de faire avaler à la Grèce...  Ben oui, c'est un peu comme pour Poutine : le pétrole, ça a eu payé. Entre les requins de la finance et ceux des matières premières, il n'est pas simple pour les petits poissons que nous sommes de choisir notre chemin... | | | À: Andre1980 · 21 July 2015 à 16:30 Re: Pas de révolution en Grèce Message 996 de 1 117 · Page 50 de 56 · 766 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est le taux le plus bas des banque centrale du monde il me semble. Tu connais beaucoup de société qui se font 2 500% de bénéfice sur un produit ?
Non ce n'est pas normal si c'est le cas; mais ça montre aussi qu'il y a un pb de confiance dans l'économie car les taux d’intérêt des prêts aux entreprises sont en général plus élevés que les prêts aux états (donc à priori plus rentables pour les banques). Mais ceci nous éloigne de la Grèce. | | | À: Derviche666 · 21 July 2015 à 16:45 Re: Pas de révolution en Grèce Message 997 de 1 117 · Page 50 de 56 · 759 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
D'autre part, les taux d’intérêt des prêts aux Etats (enfin ceux qui sont +/-fiables) ne sont pas elevés; le taux était de 1.3% pour la France.
Ah ça, pour ne pas être élevés, ils ne sont pas élevés. Pour l' Allemagne, il est même négatif.
www.latribune.fr/...a-premiere-fois.html | | | À: Andre1980 · 21 July 2015 à 20:57 · Modifié le 21 Jul 2015 à 21:14 Re: Pas de révolution en Grèce Message 998 de 1 117 · Page 50 de 56 · 706 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tu connais beaucoup de société qui se font 2 500% de bénéfice sur un produit ?
André, De toute évidence, pour mélanger bénéfice et ce qui serait au mieux une marge commerciale (les banques relevant comptablement de règles spécifiques), tu n'as pas la responsabilité d'une entreprise (ou alors, en Grèce?  ). Entre le coût d'acquisition et le prix de cession, même lorsqu'il s'agit de services, interviennent des charges, dont des taxes (sauf en Grèce?  ) qui s'ajoutent au coût d'acquisition pour déterminer le "bénéfice"... imposable (impôt qu'on intègre donc en amont comme une charge pour atteindre l'objectif de résultat net qui assurera la pérennité de l'entreprise). Par ailleurs, le taux de refinancement de la BCE ne permet en aucun cas aux banques de prêter à moyen terme (et encore moins à long terme) aux États qui, par ailleurs, ne se financent pas exclusivement auprès des banques, loin s'en faut, ton calcul est donc doublement non avenu.
Il est une réforme qui n'a pas été faite et qui remettrait pas mal de choses en ordre: interdire aux banques de spéculer pour compte propre.
(Dois-je attester que je ne suis ni petit, ni grand banquier, juste un voyou?) | | | À: Voyajou · 21 July 2015 à 23:48 Re: Pas de révolution en Grèce Message 999 de 1 117 · Page 50 de 56 · 655 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Plusieurs d’entre vous ont déjà entrepris des initiatives, des textes, des actions de solidarité avec les Grecs, ce dont je les remercie de tout cœur. Mais, aujourd’hui, un seuil a été franchi. Il ne s’agit plus ni du sort des Grecs ni de celui de l’Europe. Ce qui est en danger est cette infime marge de démocratie que nos dirigeants daignent bien nous laisser encore. Un coup d’État est en train d’avoir lieu sous nos yeux, et il n’est pas possible de se taire. Faisons entendre nos voix partout dans le monde. Il y va de notre responsabilité. Athènes, le 25 juin 2015 29 Juin 2015 - 00:38 par Vicky Skoumbi atterres.org/...ncier-contre-athènes Un coup d’État financier contre AthènesClick here to view this message on the web.
Chers amis et amies, Tout d’abord, compte tenu de l’actualité internationale, et de la crise grecque, nous venons de mettre en ligne une note « La leçon grecque », proposée par Henri Sterdyniak, après plusieurs autres publications en page d’accueil de notre site : - le 5 mai, « La Grèce, une chance pour l’Europe », avec le CAC (Collectif pour un audit citoyen) et Ne laissons pas l'Europe écrire sa tragédie grecque , par Philippe Légé, - le 28 juin : « Zone euro : 19 moins 1 ? » , avec sa version anglaise aimablement fournie par l’un de nos adhérents, - le 29 juin : « Un coup d’Etat financier contre Athènes », par Vicky Skoumbi, invitée des atterrés, rédactrice en chef de la revue grecque de philosophie "αληthεια". Ø Et sur nos blogs, avec divers autres thèmes que nous avons traités : - Rue89 : Seule solution pour la Grèce : la solidarité, pas le néolibéralisme , par Thomas Dallery, Jonathan Marie et Sébastien Charles. - Marianne : Grâce au départ d’un négociateur arrogant, les négociations sérieuses vont pouvoir commencer , en hommage à Yanis Varoufakis, par Henri Sterdyniak. et auparavant : Le « non » de la démocratie , par Sébastien Villemot, Attention danger ! Le projet d’Union des marchés de capitaux de la Commission européenne doit être stoppé ! , par Dominique Plihon, Un ministre africain dénonce la "France Afrique" monétaire , par Bruno Tinel, invité des atterrés, Amortissez, amortissez, il vous restera toujours plus ! , par Jean-Marie Harribey. - L’âge de faire : Grèce : l’Union européenne n’a rien appris ! , par Benjamin Coriat, et auparavant : Crise grecque : une histoire européenne , par Catherine Mathieu et Henri Sterdyniak, et La fraude fiscale contre l’économie de la connaissance , par Dominique Plihon. - Libération :Thanks to the departure of an arrogant negotiator, serious negotiations can now begin (traduction du texte de Marianne cité plus haut), et auparavant : Propositions pour sortir la Grèce du piège de la dette , par Gabriel Colletis, Jean-Philippe Robé et Robert Salais, économistes, invités des Économistes Atterrés, Nous accusons les créanciers de vouloir étouffer la Grèce... , par Esther Jeffers, Henri Sterdyniak et Sébastien Villemot. The Eurozone : Nineteen Less One? , avec également sa version française, What will happen after the vote in Greece , par Mario Pianta, de notre réseau Europen. | | | À: Fredbatac · 22 July 2015 à 18:04 Re: Pas de révolution en Grèce Message 1 000 de 1 117 · Page 50 de 56 · 585 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Plusieurs d’entre vous ont déjà entrepris des initiatives, des textes, des actions de solidarité avec les Grecs, ce dont je les remercie de tout cœur.
Tu remercies... à quel titre ?
nous venons de mettre en ligne... page d’accueil de notre site... nos blogs... notre réseau Europen... l’un de nos adhérents,
Même s'il y a des liens qui s'ouvrent sur des interventions pertinentes et responsables, le reste du message s'apparente à un discours de propagande auquel tu n'apportes aucune valeur ajoutée.
Tu t'exprimes au nom de qui ? | Discussions similaires sur la Grèce: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 3 546 visiteurs en ligne depuis une heure! |