Passage de frontière Bolivie-Chili payant... ou bakchich?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MR
😉 coucou a tous, je voudrais signaler un petit lezard dans le passage de frontiere bolivie chili a hauteur de san pedro de atacama , a la fin du tour du sud lipez .... quand vous arrivez au check point de sortie de la bolivie, le douanier vous demande 15 bolivianos ( certes, une paille) pour tamponner votre doc de sortie et passeport .... ceci n est pas annonce par les agences au depart ( constat fait qu aucune des agences au depart de tupiza et qui passait le meme jour que nous ne l avait annonce a leur clients, les coquines) .... mon message a donc un but dinformation : penser a garder la monnaie pour passer sinon ca bloque .... maitenant la question : est ce legal ou aide t on le gentil douanier a rembourser les frais d essence pour venir au boulot tous les jours ? ( je ne me moque pas, le poste frontiere est eloigne de tout , ne comptez pas y trouver ne serait ce meme qu un paquet de gateau, il ny a rien .....) .....

le tout c·est de le savoir pour anticiper .... si vous avez des dollars us c est aussi certainement jouable, en tout cas, encore plus que les bolivianos, il prefere les dollars argentin ( au voir le change on coñprend ...), donc pas de panique ....

encore un petit conseil, si vous pouvez, essayer d eviter la coñpagnie cordilliera pour passer au chili, ils vous deposent n3importe ou dans san pedro et ils vous font passer la frontiere vitesse grand v en etant super desagreables .....
" sur deux roues tu iras et la terre rondement tournera..." évangile selon saint roulement, chapitre II taume de chèvre 4
CA Cassius Veteran ·
pour moi ce n est pas legal. c est un bakchich. il aurait du te donner un recu. je n ai jamais payé a la sortie de la bolivie une telle somme a la frontiere;les douaniers ne m ont rien demandé. il y a de cela 7 ans et peut etre qu ils ne demandaient rien. d autres voyageurs te renseigneront mieux. 15 bolivianos equivalent a pres de 2 euros.
gerard
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hola,

Tu t'es juste fait pigeonné !

il prefere les dollars argentin

Effectivement tout le monde préfère être payé en dollars argentins car c'est une monnaie très rare. J'ai parcouru toute l'Argentine et je n'ai jamais réussi à en trouver. 😛

ils vous font passer la frontiere vitesse grand v

Tout à fait d'accord, c'est beaucoup plus agréable de perdre une heure dans les files 😕

Bàt

Enzo
MR Mrvolodia Regular ·
mea culpa, je voulais parler de pesos argentins mais etant donne qu ils lecrivent avec le sigle communement utilise pour les dollars us .... quant au passage de frontiere je prefere y passer 20 minutes de plus que voir le mec fouiller dans les passeports de tout le monde pour voir si rien ne va ralentir le passage ... ni jeter les sacs par terre pour que ca aille plus vite .... bon heureusement pour me venger😛 je lui ai marche sur les pieds en sortant du bus ....😉donc je maintiens, cordilliera, ce sont des gros nazes ( oups) a ce niveau la ..... peut etre pas autant que les bus pullman mais c une autre histoire .....

amicalement, et caustiquement ....
" sur deux roues tu iras et la terre rondement tournera..." évangile selon saint roulement, chapitre II taume de chèvre 4
ZA Zazalafee ·
Je rentre tout juste d'un voyage au chili avec le même trek en bolivie. Nous avons également payé les 15 bolivianos. Au moment où nous avons demandé un reçu, il nous a montré un papier avec un numéro de loi tout en s'enervant.

Je pense donc que cela ressemble plus à un bakchich qu'à une vrai obligation. Mais impossible d'avoir le tampon si on ne donne pas les 15 bolivianos !

Pour le trek, nous avions pris Estrella del Sur. Agence correcte, mais tout dépend du guide que l'on a... Le notre était tout le temps en retard et pas très bavard...
CA Cassius Veteran ·
et oui c est vraiment un bakchich.
gerard
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Nous avons passé cette frontière fin août dernier et n'avons rien payé. Donc, cela doit dépendre des jours et des besoins ponctuels...
MR Mrvolodia Regular ·
Bonjour,

- Donc, cela doit dépendre des jours et des besoins ponctuels...

en effet, la peinture du poste frontiere semblait neuve .... lol 🙂

Similar discussions

You might also like