Passage à la frontière Mauritanie-Sénégal en camping-bus?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour, Je souhaite passer au sénégal via mauritanie fin décembre, début janvier 2012, étant actuellement au Maroc, et je voudrais savoir si je peux éviter le souk de Rosso en passant par Diama avec un camping bus de 12 mètres de long et 15 tonnes mais position haute (environ 40 cm) de garde au sol. Merci d'avance
SE Senegalsalio ·
bonsoir oui possible de passer sans aucun probleme le senegal accepte les camions de 10ans mais tu peu passer labas aussi sans bleme merci saliou si tu veux plus d information nhesite pas a me demander pourque je t envoie le guide douanier
LE Lenomade85 ·
Bonjour Merci pour ces infos, donc si j'ai bien compris, je peux passer par Diama avec mon bus
MA Manjakamad Regular ·
Bonsoir,

A mon humble avis, pas raisonnable de prendre la piste vers Diama avec un bus de 12 tonnes, il ya du sable et certains virages seront difficiles à manoeuvrer. Si tu te plante peu de moyen pour te sortir, bien qu'il y ait des engins de TP qui font la route au début du trajet (raccordement avec le goudron vers Rosso). Mais après plus rien... Bon courage
JMM
LE Lenomade85 ·
Bonsoir Merci pour ces infos, je m'en doutait un peu vu l'état de la piste il y a 2 ans. On va se repayer le "souk" de Rosso pour le passage Cordialement
PA Panfla Regular ·
Bonjour lenomade85, je suis passée par la digue de Diama en fin décembre 2010 en ccar 2X2, celui de la photo ( L 5,45 m, poids : 3,5 T). J'ai galéré !!! Il m'a fallu plus de 5 heures pour faire ces 80 kms ! Même les voitures du banjuls Challenge étaient ensablées ! La piste était hyper défoncée. Nous sommes passés tôt le matin pour avoir le sable le plus dur possible...Même comme çà c'était juste ! Nous sommes tombés sur une grande partie de tôle ondulée en graviers avec des crêtes hyper acérées et avons dû rouler à 10Km/H. Les camions sénégalais qui passent sont très hauts, leurs chauffeurs des as du volant. Nous n'avons croisé aucun "grand bâché" sur cette piste. C'est une mauvaise idée de descendre de la digue pour rouler sur la terre noire que tu vois en contre-bas : elle ne porte pas car c'est une sorte de tourbe. Des amis sont passé un mois après nous et sont restés ensablés toute une nuit. Par contre, à la frontière du Sénégal, le douanier nous a dit que le goudron devrait arriver pour fin 2012...Alors peut être que... ATTENTION ! En ce qui concerne l'entrée au Sénégal pour un véhicule de plus de 5 ans, nous avons du produire un carnet ATA ( voir les nombreux posts à ce sujet) délivré en France. Renseignes toi pour savoir si c'est toujours en vigueur. essaie de voir le blog de Papy : http://papyetmamyenvoyage.oldiblog.com

Si tu as des infos fiables concernant le goudron sur la digue et le carnet ATA, merci de les mettre en ligne. A bientôt Anita
Anita https://routesenexsis.com
DI Didierhface ·
Bonsoir,

sachez que vous pouvez bien passer la route principale (normale) vu que j'ai mon oncle qui est douanier entre la frontière rosso - sénégal, et il pourra vous faire le nécessaire afin que vos formalités soient faites en temps réel,

je reste à votre disposition pour toute autre information

bonne fête de fin d'année
JP Jpfrene Veteran ·
Tout bon français qui ose passer par Rosso a intéret à avoir un " oncle douanier " !!!!! j'en est fait l'expérience en 2010 , heureusement qu'il était là , ça ma couté un max !!!! Conclusion , et tout le monde le c'est , passer par Rosso il faut être fou ou inconcient. A bon entendeur salut.
http://jean-paul.frene.over-blog.org
PA Panfla Regular ·
je suis d'accord avec toi ! Rosso est la grosse marmite où on cuisine aux petits oignons tous les petits blancs crédules ! Il faut arriver avec tous mais absolument tous ses papiers y compris l'assurance pour le Sénégal qu'on trouve à nouakchott et s'armer d'une grande patience pour ne pas être plumés jusqu'à l'os ! A bon entendeur.... Anita
ER Eric27700 Regular ·
bonjour, ok avec toi...mais quand des toubabs tendes les billet de 50 euro pour payer.. avec une grimace, ça me fait rire ! nous avons fais notre propre tord ! et maintenant de plus en plus de sénégalais donne les prix en euro (arrondie) et le bon blanc et contant, puisqu'il paye ! alors ? çà me fait enragé de voir cela ! il faut reprendre l'habitude de faire du change (et de la petite monnaie) et prendre son temps (comme eux) bon je m'égare, bonsoir !
le senegaulois du 27
PA Panfla Regular ·
bonjour, bien sûr que non tu ne t'égares pas ! Je partage totalement ! L'Afrique est l'école de la patience...On en a eu quelques un à l'usure crois moi ! Et quand on a le temps franchement les arnaqueurs ne comprennent pas et lâchent prise ! Il faut en vouloir pour arpenter tout Nouakchott à la recherche de l'assurance pour le Sénégal, histoire d'éviter la "marmite" de Rosso, prétendre n'aller qu'à Keur Macène pour pourvoir franchir la "haie" qui bouche la piste de la digue de Diama et..se faire dérouler le tapis rouge ( de latérite) par les douaniers sénégalais à la frontière un 31 décembre à 17H...sans bourse délier et avec leurs voeux de bienvenue ! Le récit sera bientôt en ligne sur mon site Mais à tous ceux qui voyagent dans le coin : patience, diplomatie, et re- patience...Après tout : qu'est ce qui presse ? vous avez tout à bord du véhicule ! Alors...Cool...Relax.. et çà passe ! Anita
ER Eric27700 Regular ·
bonjour, c'est vraie que le passage par Diama "c'est mieux" mais en grand camping car NON! cela mes arrivé de déboulé vers 1 h du mat au poste douanier, il roupiller bien ! il ne sont même pas venue voir le véhicule et les enfants ! donc la nuit c'est super sympas et rapide surtout la traversé de Thies et des villages la nuit ! repos dakar 1 journée puis vite.. direction "casamance". Par contre je ne sais pas si l'on passe par Diama sans encombre à la saison des pluies ? d'ailleur je crois qu'il existe une piste via Nouakchott (vue dans un poste précédent) si quelqu'un connait ou un point gps à l'entrée ? merci eric
le senegaulois du 27

Similar discussions

You might also like