Passage à l'heure d'été au Maroc le 2 mai 2010
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour à tous,

A noter que le Maroc passera dimanche 2 Mai à l'heure d'été. Soit l'heure GMT + 1 On avancera donc les montres d'une heure samedi 1er à minuit, et le décalage horaire avac la France se réduira à une heure ( à 12 h au Maroc il sera 13 h en France )

Retour à l'heure d'hiver le dimanche 8 Août ... en raison du Ramadan.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
NE Nemo1001 Globetrotter ·
merci pour l'info

si je peux me permettre, cela devient ridicule ce passage a l'heure d'été comme elle est faite au maroc
LA Lacalo Globetrotter ·
C'est un autre problème et je suis bien d'accord avec toi !

Ça va encore être la pagaille et il faut bien avouer que passer à l'heure d'hiver le 8 août ...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
KA Karinette27 ·
merci beaucoup ! je recherchai justemement la date du changment d'heure
ZW Zwicky Regular ·

Ça va encore être la pagaille et il faut bien avouer que passer à l'heure d'hiver le 8 août ...

... est une merveilleuse idée , a moins que tu ne prefere rompre le jeûne a 20h30 😉

... est une merveilleuse idée , a moins que tu ne prefere rompre le jeûne a 20h30 😉

ca change quoi puisque l'heure est ajusté au coucher du soleil pour rompre le jeune.

😏

comme je l'ai deja dit c'est du grand n'importe quoi
ZW Zwicky Regular ·
une heure de sommeil en moins , rien que ca. surtout qui se levent tot pour aller bosser 😉
une heure de sommeil en moins , rien que ca. surtout qui se levent tot pour aller bosser 😉

mais pour couper le jeune ca ne change rien!

on ne parle pas de ton sommeil sinon pourquoi veux tu qu'au mois d'aout on passerait a l'heure d'hiver

d'ailleurs il te suffit de te coucher 1 heure plus tot tu dormiras toujours autant d'heure 😏
ZW Zwicky Regular ·
facile a dire qu'a faire 😏
PA PatDef1 Veteran ·
Bonjour,

Ce changement d'heure, c'est effectivement n'importe quoi ............ Car si on continue d'appliquer ce système, dans 3 ans nous passerons à l'heure d'hiver début juillet !!!!!!!!!!!! @+
dans 6 ans ca sera pire: heure d'été debut mai, heure d'hiver fin mai

et dans 8 ans: heure d'été debut mai, heure d'hiver 1 semaine apres

et dans 9 ans: heure d'été debut mai, heure d'hiver 1 seconde apres

😏
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Et encore cette année on a avancé d'un mois ce passage à l'heure d'été !

La Tunisie, pour toutes ces raisons, a renoncé au changement d'heure ...
MA Marithe44 Regular ·
vraiment bizarre le changement d'heure au maroc en france tj les memes dates a peu pret
tchintagada@hotmail.fr
HO Hommedumonde Veteran ·
le soleil en eté se couche entre 19H30 et 20H00 gmt, donc ca fera 21 heures avec le changement

les gens dineront apres 20H donc n'utiliseront plus la lumiere pour voir ce qu'ils avalent.

le changement intervient pour le debut du ramadan car psychologiquement faire rompre le jeune aux marocains musulmans dans leur pays independant (faut il le rappeler) entre 20H et 21H (heure modifié) aura un impact deja avec la chaleure la journée, essayez de jeuner une journée en aout et on en reparlera (ne buvez pas en douce)

enfin pour les expats, bonne nouvelle, peuvent regarder le film des chaines francaises sur la parabole de 20H45 heure francaise a 19H45 apres avoir diner.
MA Marithe44 Regular ·
je n'avais pas penser que l'horaire était changer a cause du ramadan oui je comprends mieux pas facile une journée sans boire avec une telle chaleur !!!
tchintagada@hotmail.fr
MI Michagadir Veteran ·
Je ne vois pas pourquoi on parle en HEURE alors que la rupture du jeûne a lieu au moment du COUCHER. Alors , quelque soit la position des aiguilles sur votre montre, l'astre disparaitra à un moment bien précis.. Et puis pourquoi aussi ne parler que du " coucher " ? ...car le soleil se " lève " aussi le matin.. Et le jeûne commence a ce moment précis ( quelque soit l'heure de votre montre...) Et les heures de lever et de coucher varient aussi selon les endroits... Ainsi, le lever a eut lieu ce matin a 6h12 et le coucher sera a 19h04 pour Agadir. Le soleil s'est levé a 6h01 et se couchera a 18h54 pour Ouarzazate... Vous pouvez toujours " tricher " et faire le début à Agadir et la rupture à OZZ.. ça vous fera gagner quelques minutes... Et puis , si vous n'avez pas de montre , pas de sirène , pas de canon ou pas de mosquée à proximité, vous pouvez faire comme les anciens, dans le bled il y a longtemps : accrocher un fil de laine blanc devant la fenêtre en attendant que l'opacité de la nuit ne vous permette plus de le distinguer pour rompre le jeûne... Pour clore sur le chapitre, il y a ( à mon sens ) 2 facteurs a prendre en compte sur la difficulté du jeûne du ramadan : La pénibilité ( du fait du climat au moment de la période ) La durée du jeune journalier ( lié à la longueur des jours..) Ainsi le prochain ramadan sera surtout pénible car situé en période d'été plus ou moins chaude selon les altitudes... mais quand même chaude. Il sera aussi pénalisant, dans une moindre mesure, par la durée d'une journée de jeûne, le mois d'Août ne donnant pas les journées les plus longues...mais pas non plus les plus courtes.. Pour info et a titre d'exemple, la différence sera ( inch'Allah ..) la suivante pour la ville de Marrakech pour 2010

Le 21 Juin ( jour le plus long de l'année ) = lever a 05h26 , coucher a 19h40 ( soit = 14h15 de , appelons ça : " clarté " ) Le 21 Décembre ( jour le plus court de l'année ) = lever a 07h27 , coucher a 17h32 ( soit 10h04 de " clarté " ) Le 21 Août ( par exemple ) = lever a 6h00 , coucher à 19h09 ( soit 13h23 de " clarté " ) A vous de voir la période la moins pénalisante..en tenant compte, bien sûr, du lieu géographique. ( c'est quand même pas le même climat à Tan Tan qu'a Tanger ...)
MI Michel46 Globetrotter ·
Bonjour, Il faut bien se mettre à peu près aux heures européennes pour les travailleurs qui communiquent, déjà qu'il ne reste que 4 jours par semaine puisque le vendredi est férié dans certains pays !! @+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr/Saint-Maurice_en_Quercy_Lot-/maroc.htm
a+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Tu soulèves la question que je me posais :

Pourquoi suspendre l'heure d'été en raison du Ramadan ? Car la pénibilité est la durée du jeûne, et ce, pendant les mois les plus chauds de l'année. Ce jeûne se fera de toute façon entre les heures de lever et coucher du soleil. Entre ces deux extrèmes il y a, disons, 14 h d'intervalle. Si on prend l'heure GMT, c'est à dire d'hiver au Maroc, ça fait 5 h - 19 h Si on prend l'heure d'été ça fait 6 h - 20 h. Les heures officielles de travail pendant le Ramadan ( administrations, écoles, bureaux ) sont au milieu de cet intervalle 9 h30 - 15 h

Donc je ne ne vois pas trop en quoi ce changement d'heure pourrait gêner ce jeûne. Les gens se coucheront plus tard, mais se lèveront aussi plus tard ...
RA Raoulx Globetrotter ·
bonjour,

ce problème n'est qu'un faux problème ! et surtout l'occasion de renouveler un foutoir qui se veut annuel, avec marches avant et marches arrières.

Il faut quand meme se dire que le changement d'heure ne concerne qu'une petite partie des actifs urbains, et que les 95 % des marocains restants n'en ont rien à cirer, et que leur vie restera (heureuseemnt) rythmée par le soleil, les animaux, et les heures de prière.

pour tous ceux qui ont un avion , un train , un bus à prendre dans la semaine se méfient, les sites internet, les guichets, les employés risquent d'etre décalés dans n'importe quel sens !
AJ Ajft Veteran ·
Et si vous devez prendre un rendez-vous entre le 2 mai et le 8 août, renseignez-vous précisément: - A midi? Ancienne heure ou nouvelle heure? 😉
Et si vous devez prendre un rendez-vous entre le 2 mai et le 8 août, renseignez-vous précisément: - A midi? Ancienne heure ou nouvelle heure?

toi tu changes d'heure a midi? 😏

Similar discussions

You might also like