(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Étant déjà sur le continent sud américain, soit au
Guyana, plus question de prendre l'avion jusqu’à la
Guyane française.
Mon séjour au
Guyana était assez bref, soit deux jours. Après avoir acheté mon visa au consulat du
Surinam a Georgetown un vendredi, dépôt de passeport vers 10h le matin pour le récupérer vers 14h dans l’après-midi la même journée puis, le lendemain matin j'ai pris le bus de départ pour la frontière du
Surinam.
Voici le résumé du parcours avec un lien vers mes écrits sur ce périple avec d'autres détails:
https://voyageforum.com/discussion/trajet-guyana-surinam-guyane-bresil-retour-d7821049/
Départ vers Moleson Creek, ville frontière avec le
Surinam. Deux options s'offrent pour passer la frontière vers le
Surinam.
Option-1. On s'arrange avec un chauffeur qui vous charge envions 6500 GYD = 30 US $ environs et vous prend en charge depuis Georgetown jusqu'à Paramaribo, la capitale du
Surinam. Le coût du ferry, environs 3175 GYD = 15 US$ aller simple et environs 4100 GYD = 20 US$ aller retour, reste à votre charge. Les bus partent très tôt le matin pour rattraper le Ferry car, après 10h ou si la quantité de passagers et de véhicules est atteint, le ferry n'accepte plus de passagers.
Option-2. C'est ce que j'ai choisie. j'ai pris un bus pour Molesen-Creek, bus # 65 A vers 11h du matin, au centre-ville de Georgetown, il suffit demander, je suis arrivé à la ville frontière (Coriverton) vers 14h. Coût 1500GYD = 8 US$ environs.
Je me suis trouvé un petit Guess-house, en demandant aux gens dans la rue, dans la petite ville de Corriverton au coût de 1500GYD sur place où j'ai passé la nuit et profiter pour marcher dans le coin, pas grande chose à faire.
Le lendemain matin dès 7h AM la sécurité du Guess-House m'appelle un taxico (bus au coût de 500gyd= 2,3us$ environs) qui me dépose au terminal de Molesen-Creek pour prendre le Ferry. L'enregistrement et l'achat du billet pour le Ferry commence aux environs de 7h30 et s'arrête à 10h. La traversée pour Southdrain à New Nivkerie commence vers 10h30. En sens inverse, Southdrain-Molesen Creek, le départ se fait vers 9h le matin. Le pilotage du ferry est assez délicat puisque le pilote doit se battre contre le courant pour rejoindre le
Surinam. Et, étant donné qu'on est proche de l'embouchure du fleuve Corentine qui se jette dans l'océan atlantique, j'imagine que cela représente un défis en plus pour le pilote, juste mon avis je ne suis pas expert.
Dans les photos que je vais mettre en bas de ce post, vous allez apercevoir que les deux pays sont séparés par le fleuve Corentine.
Petit anecdote: étant donné mon arrivé tard dans l’après midi vers la frontière, il n'y avait plus de ferry pour se rendre au
Surinam. Mais on m'a tout de même proposé une place sur un canot, moins cher d’ailleurs que le ferry officiel, mais c'est réservé aux locaux qui font des allers retour vers les deux pays,
Guyana-
Surinam, sans passer par les services de contrôles d'immigrations et de douanes. Pas trop légal en tout cas et a ses risques et périls. J'ai, bien entendu, refusé et préférer attendre demain matin en dormant sur place dans le petit Guess-House que j'ai mentionné plus haut.
Prochaine étape, passage vers la
Guyane française....
Images attachées: