| Passages de frontières Xrctn · 22 January 2015 à 14:54 · 279 photos 398 messages · 45 participants · 33 952 affichages | | | | À: Voyajou · 27 July 2020 à 18:37 Re: Passages de frontières Message 381 de 398 · Page 20 de 20 · 1 185 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
tu l as attaqué pour rien, c est tout vu. Pas dramatique. | | | À: Voyajou · 27 July 2020 à 19:39 Re: Passages de frontières Message 382 de 398 · Page 20 de 20 · 1 157 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut, Oui, il y a un autre pays qui a interdit l alcool et les cigarettes pendant 7 semaines...le Botswana. | | | À: Djalma · 27 July 2020 à 19:48 Re: Passages de frontières Message 383 de 398 · Page 20 de 20 · 1 152 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut, vas en Namibie, en ce qui concerne les fences. | | | À: Djalma · 27 July 2020 à 19:53 Re: Passages de frontières Message 384 de 398 · Page 20 de 20 · 1 151 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut, Quand tu vas a Tuli block, frontiere entre le bots et la province du limpopo, c est grillage. | | | À: Xrctn · 28 July 2020 à 9:38 Re: Passages de frontières Message 385 de 398 · Page 20 de 20 · 1 124 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour te répondre j'ai cliqué sur ton premier message -histoire de contourner les frontières infranchissables qui se dressent entre les uns et les autres... et là s'est affiché l'avertissement en rouge : Le message auquel vous vous apprêtez à répondre a été posté il y a plus de cinq ans et n'est peut-être plus d'actualité.Les frontières plus d'actualité ?? Dan un conditionnel futur utopique peut-être...
Tout l'été dans Libération, un mini feuilleton quotidien : www.liberation.fr/...12249-quentin-girard Ma frontière bien aimée
Souvenirs de passages de frontières, fictionnelles, réelles ou fantasmées. Il est toujours temps de rêver quand voyager devient compliqué. | | | À: Kola · 28 July 2020 à 10:59 Re: Passages de frontières Message 386 de 398 · Page 20 de 20 · 1 109 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci pour ces petites histoires. J'espère que Libé me laissera les lire toutes... je n'ai déjà plus droit qu'à 4 articles !!! : ( | | | À: Xrctn · 28 July 2020 à 11:18 Re: Passages de frontières Message 387 de 398 · Page 20 de 20 · 1 100 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Puisqu'on parle lectures... Dans le Monde Diplomatique de ce mois il y a un très bon dossier sur le tourisme mondial, ses dérèglements, et les conséquences induites par la pandémie. Tout simplement intitulé Tourisme, Année Zéro. On y cause frontières juste un peu, pas certain que cela te maintienne éveillé. | | | À: Levelo · 28 July 2020 à 12:45 Re: Passages de frontières Message 388 de 398 · Page 20 de 20 · 1 085 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ai malheureusement fini par abandonner la lecture du Diplo... trop dèprimant à la longue et puis il arrivait souvent très en retard. | | | À: Xrctn · 28 July 2020 à 13:22 Re: Passages de frontières Message 389 de 398 · Page 20 de 20 · 1 076 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Xavier, ce que je vais dire n'a rien contre Yves (levelo) pour qui j'ai beaucoup d'admiration, super voyageur à vélo: Moi aussi le monde diplomatique il y a longtemps que je ne lis plus, longtemps c'est 30 ou 40 ans, à une époque où mes capacités intellectuelles étaient au top, les phrases longues où je ne savais plus ce que j'avais lu en début de phrase lorsque j'arrivais en fin.
Sans doute mon QI n'est pas adapté à ces lectures d'intello. Je voyais un certain nombre de gus qui avaient le temps dans leur boulot de prendre deux heures pendant les heures ouvrables pour se plonger dans dans ce qui était à l'époque, je ne sais plus maintenant, un gros patafar bien épais et indigeste.
J'ai aussi un certain nombre de copains qui ont fait HEC, ou des écoles de commerce, et pour passer le concours c'était presque un incontournable, mais dès qu'ils ont occupé des places de chef, où on leur demandait de décider et pas de lire, ces blabals ils ne les lisaient plus. A mon sens, et au leur aussi, ils n'en auraient tiré aucune aide dans leur position de décideur. Mais est-ce que cela pose la question du recrutement des chefs? Pas sûr, donc les sélectionner en les mettant en position d'inconfort en s'imprégnant de gros articles indigestes c'est sans doute pas mal, car souvent le chef fait tout ce que les autres n'ont pas voulu ou pas pu faire, bien évidemment en plus de son boulot de décideur. Luc | | | À: Xrctn · 28 July 2020 à 13:50 Re: Passages de frontières Message 390 de 398 · Page 20 de 20 · 1 060 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Rebonjour Xavier, je ne sais pas si on déborde du thème des frontières, mais lorsque tu as dit que tu avais travaillé au "département des Aborigènes, j'ai été très très intrigué. En quoi ça consiste? Tu as vu j'ai mis une majuscule à Aborigène.
Mais figure-toi que je m'étais posé la question. Je n'en avais pas mis, car connaissant l' Amérique du Sud où j'ai passé pas mal de temps sur les pistes un peu loin de tout entre Pérou, Equateur, Bolivie, Chili et Argentine, souvent j'ai vu les revendications des Indiens, parlant des aborigenos, les peuples avant colonisation espagnole. Et pour moi ce terme "Aborigène" caractérisait un certain type de populations à travers la planète et n'était pas spécifiquement qualifiant les Aborigènes d' Australie. Luc | | | À: Lucbertrand · 28 July 2020 à 14:05 Re: Passages de frontières Message 391 de 398 · Page 20 de 20 · 1 048 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut Luc,
Je le lis de manière épisodique, mais je trouve que leurs choix éditoriaux se sont, comment dire, légèrement recentrés. C'est donc moins lourd pour les épaules quand on voyage à pied  . C'était en outre le seul papier disponible dans l'épicerie-café-pompe à essence du petit bled où je suis (mis à part le quotidien régional), et je me suis jeté dessus comme un mort de faim. Leur iconographie est toujours aussi intéressante !
L. | | | À: Lucbertrand · 28 July 2020 à 14:47 Re: Passages de frontières Message 392 de 398 · Page 20 de 20 · 1 034 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je m'étais posé la question. Je n'en avais pas mis
En fait, j'avais répondu à cette question, mais sur un autre fil ... | | | À: Lucbertrand · 28 July 2020 à 15:17 Re: Passages de frontières Message 393 de 398 · Page 20 de 20 · 1 025 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
... tu avais travaillé au "département des Aborigènes, j'ai été très très intrigué. En quoi ça consiste?
Department of Aboriginal Sites pas Aboriginal Affairs. Le travail consistait à cartographier les différents catégories de sites aborigènes que les archéologues répertoriaient aux cours des travaux préliminaires principalement lors des campagnes d'exploration de compagnies minières ou bien que les Aborigènes désiraient dévoiler. On en compte prés de 20000 rien qu'en Australie Occidentale.
Brièvement, un travail très intéressant, voir passionnant mais compliqué car d'un côté il faut pouvoir indiquer l'emplacement des sites mais de l'autre coté il faut aussi les cacher (du public) afin de les protéger, en plus certains sites sont gardés secrets ( ceremonial, initiation) et d'autres sites sont réservés uniquement aux femmes ou bien aux hommes.
Montrer tout en cachant, une vraie quadrature du cercle pour un cartographe !
L'une des méthodes (loin d'être efficace) est de symboliser sur les cartes les emplacements de ces sites par des cercles ou de carrés d'une dimension allant de 100 m à 10 km (selon l'importance spirituelle ou archéologique du site, secret ou pas, la catégorie...etc.). Ce symbole indique qu'il existe bien, quelque part dans ce cercle ou carré - pas au mileu bien sur -, un site particulier.
Autre difficulté, la représentation des sites mythologiques ( Songlines ) qui peuvent inclure des rivières, ruisseaux, monts, montagnes, chaines de montagnes...
Bref, un vrai casse-tête mais que de belles découvertes et rencontres. Hélas, le travail se faisait la plupart du temps dans un bureau (bien protégé), devant un écran d'ordinateur. Heureusement, il y a quand même eu quelques visites d'inspection sur les lieux. | | | À: Xrctn · 28 July 2020 à 16:50 Re: Passages de frontières Message 394 de 398 · Page 20 de 20 · 997 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Vos cartes avaient-elles des conséquences juridiques/légales pour les compagnies minières ? Ou étaient-elles juste incitatives ? J'imagine que tu as lu Songlines de Chatwin. J'aimerais bien savoir ce que tu en penses. Vision romantique ou réel fondement ethnographique ? | | | À: Levelo · 28 July 2020 à 17:18 Re: Passages de frontières Message 395 de 398 · Page 20 de 20 · 986 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Vos cartes avaient-elles des conséquences juridiques/légales pour les compagnies minières ?
Pas qu'un peu, enfin on peut l'espèrer : ICI et puis LA
Il y a les sites mais aussi les Native Titles Claims, et son Tribunal mais là c'est différent.
J'avoue que j'ai beaucoup de mal à suivre les Songlines... idem pour l'Odyssée d'Ulysse d'ailleurs ! | | | À: UnaMilanese · 29 July 2020 à 12:44 Re: Passages de frontières Message 396 de 398 · Page 20 de 20 · 945 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
en chine de meme, aussi bien au nord qu au sud......tout appartient a la republique populaire de chine, bizarre et le coronavirus.. .invasion complete des iles du pacifique distantes de 400 miles, non respect des eaux territoriales de la zone.......meme le coronavirus une creation made in China, | | | À: Xrctn · 5 August 2020 à 7:25 Re: Passages de frontières Message 397 de 398 · Page 20 de 20 · 891 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Une principauté disparait et une frontière de moins... en Australie. ICI
Une annonce surprise du Prince Graeme Casley (le 03/08/20) nous apprend que la Principauté de Hutt River, fondée en 1970 par son père Leonard, a maintenant rejoint le Commonwealth d’ Australie... et que le domaine sera vendu pour payer les arriérés d’impôts.
Les gènes de combattant du père ne sont pas héréditaires... dommage.
Il me restera le souvenir d’ une visite ... et un tampon sur mon passeport !
PS Tout n'est pas perdu car il resterait encore trois micronations en AustralieMurrawarri Republic, Empire of Atlantium et Principality of Snake Hill | | | À: Xrctn · 15 August 2020 à 10:17 Re: Passages de frontières Message 398 de 398 · Page 20 de 20 · 842 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Une principauté en moins donc mais il reste encore deux frontières terrestes en Western Australia (WA), l'une tout à fait au sud avec South Australia (SA) et l'autre tout à fait au nord avec le Northern Territory (NT) ( au centre il n'y a que des pistes rarement utilisées). Deux points de passage actuellement bien gardés, que l'on ne franchit pas sans raison justifiable, une autorisation est d'ailleurs nécéssaire similaire à un visa de sortie obligatoire dans d'autres pays. 
A défaut de parcourir le monde, je me contente de visiter notre ' backyard', c'est à dire le reste de l'état ( ou 1/3 de l'Australie). C'est vaste mais c'est aussi complétement vide comme j'ai pu le constater en survolant pendant 3h deux déserts avant d'atterrir à Kununurra , une petite ville de 5-6000 habitants située à une petite quarantaine de kilométres du 129éme parallèle qui marque la frontière entre le WA et le NT.
Ni une, ni deux, j'y fonce pour prendre la photo de ce lieu... fantastique ! En fait, strictement rien d'extraordinaire, seulement une paire de batiments pour les services de quarantaine agricole qui d'habitude inspectent les véhicules et marchandises mais qui depuis quelques temps sont renforcés par la police qui, elle, contrôle les autorisations de sortie et d'entrée.
Le temps de sortir pour prendre une paire des photos des panneaux magiques, de visiter les dunnies et de lancer à l'inspectrice " I didn't cross." et je filais sur les bords du Lake Argyle ... en sifflotant, tout content,...
... et avec un grand sourire pour la caméra !
| Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 5 454 visiteurs en ligne depuis une heure! |