(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ayant initié ce post, je vous donne mon avis et vousdécris notre expérience toute récente puisque nous sommes tout de même descenduet nous sommes rentré au
Sénégal le 10 août pour ressortir le 16 après unséjour très raccourci compte tenu des conditions rencontrées.
Premier avis, je déconseille à tout le monde d'aller auSénégal, par voie terrestre en tous cas !
2em avis, le passe avant pour les + de 8 ans avec carnetATA ou de douanes est toujours en vigueur, les douaniers "defrontières" n'étant pas habilités à tamponner ces carnets, ils vousdonnent un passe avant de 48h pour aller à la douane de
Dakar.
Voici notre "aventure" :
Étant prévenu des problèmes à
Rosso, nous avions prévu depasser par Diama, mais arrivés au barrage de Diama... frontière fermée !! (pour cause de rumeur d'ébola !) (6 jours après elle était toujours fermée !).
Donc 2 choix annuler le voyage ou affronter
Rosso, ce quenous avons choisi (suite à diverses rencontres lors du voyage, les conditionsde racket sont plus légères mais existent aussi à Diama).
Arrivé à
Rosso, vous avez une quantité de"passeurs" qui viennent à votre rencontre pour vous "prendre encharge", ils vous proposent de vous aider en vous évitant les queues auxdivers guichets et même si vous refusez ils s'imposent et ne vous quittent plus.Un grand portail en fer s'ouvre et se referme et on entre dans la nasse.
Il y a les guichets officiels suivant (ils sont disperséset pas signalés):
-offices de change pour les CFA
-assurance pour
Sénégal (50€)
-taxe de commune (3€)
-bac (7.5€)
-police (3€)
-douanes (3€)
Ensuite l'arnaque ou plutôt le racket commence : lepasseur nous emmène au "transitaire", (fonction inventée) ils semettent à plusieurs, tous civils, au milieu de la place ou dans uncoin, devenant menaçant et demandent 180€ !! Évidement on refuse, on vavoir un douanier qui dit "faut payer leurs services" (visiblement ilssont de mèche et ferme les yeux), un bac part mais ils nous bloquent en disant"si tu ne payes pas, tu ne pars pas". Ils tentent de prendre lespapiers prétextant de trouver une solution avec ce "transitaire", onprétexte de faire demi tours mais il y a le portail et on a déjà déboursébeaucoup depuis la
France pour se dire "on ne va pas abandonner là". Onvoit bien que d'autres passagers sont eux aussi en mauvaise posture. On craquemoralement un peu, on négocie, on montre un porte-monnaie vide, le "tarif"descend petit à petit jusqu'à 50€ que l'on paye finalement pour être libérés etne plus avoir cette meute sur nous.
On prend enfin le bac, on se dit ouf mais c'est un court répit! Arrivé de l'autre côté au
Sénégal, rebelote, ça recommence !! Même circuitadministratif et d'autres "facilitateurs", et de ce côté, on s'entire pour 100€ de racket.
De plus les douaniers ne sont pas habilités à tamponnerles carnets de douanes ou ATA, ils vous donnent donc un "passe avant"de 48h pour aller aux douanes de
Dakar obtenir ce tampon.
Après 4heures de stress, de pression moral, de coups surla voiture, de foule oppressante etc et 150€ de plus que les 40€"officiels" le deuxième portail s'ouvre et nous sommes libérés et cen'est pas qu'une simple image !
Le pire c'est que 6 jours après (et oui, déçu par cesystème et d'autres choses, nous sommes rentré beaucoup plus tôt) nousretournons à Diama et... frontière toujours fermée ! La peur au ventre etdésespérés, nous retournons dans le piège de
Rosso et c'est le même cinéma etle même racket !
Nous connaissons les lieux, les "bureaux" etsommes presque vaccinés. Le racket se montera dans ce sens à 70€ au total, 5h dont2h d'attente car les douaniers sont partis manger.
Sur la route au
Maroc, nous avons sympathisé avec uncouple franco sénégalais aubergiste vers
Podor et en route pour la
France, etils ont les mêmes soucis mais ils ont un "passeur" attitré qu'ilsappellent avant de se présenter et qui leur fait un tarif plus léger de 40€ autotal.
Autres soucis aux douanes de
Dakar où nous devons tamponnerle carnet, le douanier remet notre dossier à un "passeur" et sontarif à lui est de 20€ mais le pire c'est que le responsable du tampon estabsent, pas venu ce matin, et donc à nouveau 5h d'attente (9h à 14h) pour uncoup de tampon. Il faut aussi savoir que
St.Louis -
Dakar, c'est 230km de routeet 30 d'autoroute, mais vu la circulation désastreuse nous avons mis 5h ! cequi nous a fait louper la fermeture des bureaux et obligé à prendre une chambred'hôtel.
Voilà notre expérience et vu les commentaires d'autrevoyageur.... C'est ainsi. Même le Routard prévient du "système".
Pour nous, nous ne retournerons pas dans ce pays, c'estsur (ou alors il faudrait qu'un gros changement des meurs soit signalé) et sinous devions aller dans un pays plus au sud nous ferions le détour par le Mali.
C'est dommage, la population n'est pas responsable, lanature est magnifique (en dehors des villes) et le commerce du tourisme en pâtis.