| Passer d'un bridge à un reflex Floetlaura · 7 October 2014 à 10:36 · 6 photos 50 messages · 10 participants · 3 961 affichages | | | | À: Christiang · 16 November 2014 à 22:20 Re: Passer d'un bridge à un reflex Message 21 de 50 · Page 2 de 3 · 819 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Allez, je mets "mes commentaires" à la suite de "tes commentaires", puis j'arrête là pour ne pas détourner ce fil en un sujet sur le D810! 
Points faibles : - Prix ==> Oui, mais c'est donné par rapport à un D4s! 
- Très proche du D800 (Mon commentaire : le D800 soldé en fin de série va devenir une bonne affaire !  ) ==> Ce que j'ai lu un peu partout, c'est surtout que le D810 était au contraire bien plus éloigné du D800 qu'on ne pouvait le penser au départ, mais là, je ne sais pas, n'ayant jamais possédé de D800.
- Très exigeant en matière d'optiques (Mon commentaire : Donc rajouter au moins 1500 ou 2000 euros à la facture initiale de 3200 euros  ) ==> Exact, mais de ce côté-là, je suis déjà équipé. Le seul caillou qui me fait encore de l’œil est le 24/1.4.
- Volumineux (Mon commentaire : pour la photo de voyage, c'est pas idéal) ==> Beaucoup moins volumineux que mes D3/D3s, et pas plus gros, à vue de nez, que mon ancien D700 (que j'ai revendu, donc je ne puis comparer vraiment, mais au feeling c'est du kif)
- Mise au point lente en "Live View" (Mon commentaire : C'est un gros défaut de tous les boitiers Nikon en général, mais ça ne m'a jamais perturbé car j'utilise très peu le "Live View") ==> idem pour moi, je m'en tamponne
- Bruit gênant à partir de 6400 ISO (Mon commentaire : Dommage pour un appareil de ce prix) ==> Je fais confiance à Réponses-Photo, mais de toutes façons ce n'est pas un souci pour moi, il est rarissime que je pousse les ISO à ce point.
- Fichiers très lourds (Mon commentaire : Il faut assumer les 36 mégas  ) ==> Ben c'est justement pour ça qu'on l'achète!! 
- Ecran non orientable (Mon commentaire: Perso, je m'en f... un peu, car il faut être vicelard pour avoir envie de tirer dans les coins et un reflex c'est fait pour "shooter" proprement au viseur et pas à l'écran, sinon on achète un compact ou un bridge !) ==> Je m'en fiche aussi. Je dirai même plus, je préfère qu'il ne soit PAS orientable, et que Nikon n'ait pas fait de compromis sur la robustesse ni sur l'étanchéité!
- Pas de Wi-Fi ni de GPS (Mon commentaire : C'est vrai qu'à ce prix et pour un matériel pro, Nikon est un peu radin  ) ==> Aucun intérêt pour moi. J'ai un téléphone qui fait très bien du wifi et du GPS, et si j'avais ces fonctions sur un p... d'appareil- PHOTO, je les couperais immédiatement afin de ne pas leur consacrer le moindre milliampère d'autonomie de ma batterie! | | | À: Blue439 · 20 November 2014 à 12:28 Re: Passer d'un bridge à un reflex Message 22 de 50 · Page 2 de 3 · 762 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
- Ecran non orientable (Mon commentaire: Perso, je m'en f... un peu, car il faut être vicelard pour avoir envie de tirer dans les coins et un reflex c'est fait pour "shooter" proprement au viseur et pas à l'écran, sinon on achète un compact ou un bridge !) ==> Je m'en fiche aussi. Je dirai même plus, je préfère qu'il ne soit PAS orientable, et que Nikon n'ait pas fait de compromis sur la robustesse ni sur l'étanchéité!
Pour l'instant, j'ai pas lu de retour négatif sur la robustesse de la rotule des Canon (le 60D ayant la 1er rotule a maintenant 4 ans). En plus, cela permet de protéger l'écran une fois en position "fermé".
L'écran sur rotule est bien pratique de temps en temps comme photographier à la vertical un objet volumineux poser sur le sol. Idem pour les vues à raz le sol (cela évite d'être allonger, tête plaquer sur la terre/bitume). Certain trouveront même un intérêt lors de foule pour prendre une photo cadre par dessus le mur de gens. | | | À: Andre1980 · 20 November 2014 à 13:40 Re: Passer d'un bridge à un reflex Message 23 de 50 · Page 2 de 3 · 753 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
L'écran sur rotule est bien pratique de temps en temps comme photographier à la vertical un objet volumineux poser sur le sol.
L'intérêt très occasionnel ne justifie pas, selon moi, les nécessaires compromissions que la chose implique en termes de robustesse. Une pièce mobile, articulée, présente nécessairement davantage de fragilité et de risques en termes d'étanchéité. | | | À: Blue439 · 21 November 2014 à 4:46 Re: Passer d'un bridge à un reflex Message 24 de 50 · Page 2 de 3 · 735 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le reflex expert ultime c'est le d4s pas le d810 | | | À: Bluemesa · 21 November 2014 à 6:35 · Modifié le 21 Nov 2014 à 8:10 Re: Passer d'un bridge à un reflex Message 25 de 50 · Page 2 de 3 · 729 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est une question de vocabulaire ! Entre "expert", "semi-pro" et "pro", il faudrait bien préciser ce qu'on met dans chacune des catégories... Et les revues spécialisées ne sont pas très claires sur le sujet ! Personnellement, j'ai tendance à penser que la gamme "expert" doit être destinée à des amateurs "experts" (= qui savent sortir des modes automatiques), mais qui restent des amateurs, donc dans une gamme de prix autour de 1500-2500 euros (déjà pas accessible à tous !) Sur cette base, chez Nikon, je place le D750 en expert haut de gamme, le D810 en semi-pro et le D4S en pro...
Je ne connais pas beaucoup d'amateurs prêts a débourser 6000 euros pour un boîtier nu (cas du D4S) ! Et si c'est pour photographier le dimanche le chat de Mamie en mode automatique, il faut vraiment être très riche ! 
PS : Ma "catégorisation" est sans doute la même que celle de Chasseurs d'Images quand ils classent le D7100 en "expert" | | | À: Christiang · 21 November 2014 à 9:40 Re: Passer d'un bridge à un reflex Message 26 de 50 · Page 2 de 3 · 704 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le reflex expert ultime c'est le d4s pas le d810
Non, c'est un reflex pro.
C'est une question de vocabulaire !
PS : Ma "catégorisation" est sans doute la même que celle de Chasseurs d'Images quand ils classent le D7100 en "expert"
Lol !! Ça fait longtemps que Chasseur d'Images a quitté le camp des photographes pour passer dans celui des marques (une des raisons pour lesquelles je ne le lis plus, je n'ai pas l'habitude de payer pour lire une brochure de pub!), et l'intérêt des marques a toujours été de segmenter et re-segmenter le marché afin de mieux positionner leurs produits par rapport à la concurrence... | | | À: Blue439 · 21 November 2014 à 10:11 Re: Passer d'un bridge à un reflex Message 27 de 50 · Page 2 de 3 · 697 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Non, c'est un reflex pro
Là, c'est à Bluemesa que tu réponds et pas à moi, car je suis d'accord avec toi ! 
une des raisons pour lesquelles je ne le lis plus, je n'ai pas l'habitude de payer pour lire une brochure de pub
Tu es abonné et tu ne le lis pas ? C'est juste pour caler tes chaises de jardin ?
l'intérêt des marques a toujours été de segmenter et re-segmenter le marché afin de mieux positionner leurs produits par rapport à la concurrence...
C'est une tendance "marketing" classique, donc on peut la déplorer, mais il est difficile d'y échapper !... C'est quasiment vrai pour tous les produits grand public (exemple pour les voitures : économique, familiale, grande routière, coupé sportif, SUV,...)
Bon WE | | | À: Christiang · 21 November 2014 à 10:20 Re: Passer d'un bridge à un reflex Message 28 de 50 · Page 2 de 3 · 688 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Non, c'est un reflex pro
Là, c'est à Bluemesa que tu réponds et pas à moi, car je suis d'accord avec toi ! 
Oui, je sais bien, mais ce forum ne permet pas de différencier les personnes à qui l'on répond en insérant une mention nominative (ou alors, je ne sais pas le faire).
une des raisons pour lesquelles je ne le lis plus, je n'ai pas l'habitude de payer pour lire une brochure de pub
Tu es abonné et tu ne le lis pas ? C'est juste pour caler tes chaises de jardin ?
Tu confonds: c'est à Réponses photo que je suis abonné, pas à Chasseur d'images! 
Bon weekend aussi! Je vais tester le D810 sur le terrain! | | | À: Blue439 · 21 November 2014 à 10:23 Re: Passer d'un bridge à un reflex Message 29 de 50 · Page 2 de 3 · 685 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Erreur de ma part, j'ai effectivement confondu Chasseur d'Images et Réponses photo, mais la critique initiale du D7100 classé "expert" était bien dans "Réponses Photo" | | | À: Christiang · 21 November 2014 à 10:29 Re: Passer d'un bridge à un reflex Message 30 de 50 · Page 2 de 3 · 680 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pfff ! Tout fout le camp ! Je me désabonne ! | | | À: Blue439 · 21 November 2014 à 10:46 Re: Passer d'un bridge à un reflex Message 31 de 50 · Page 2 de 3 · 674 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il est clair qu'il faut toujours prendre un peu de recul par rapport à la presse spécialisée, car il y a toujours des intérêts économiques en jeu (ils vivent de la pub des constructeurs, donc ils n'ont pas le droit de tout écrire) mais c'est en général une bonne source d'info quand ils comparent les matériels entre eux, car ce sont des pros équipés de vrais bancs d'essais Et c'est toujours mieux que de croire le premier Vfiste venu, qui vante les mérites exclusifs de son propre appareil photo, alors qu'il n'a jamais ni pris en main ni testé tous les autres ! | | | À: Christiang · 21 November 2014 à 15:25 Re: Passer d'un bridge à un reflex Message 32 de 50 · Page 2 de 3 · 657 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Peut etre que le chat de Mamie vaut bien plus que $6000 
(Et Nikon classe le 810 non pas dans les reflex experts mais dans les reflex Pro... cqfd) | | | À: Bluemesa · 21 November 2014 à 17:31 Re: Passer d'un bridge à un reflex Message 33 de 50 · Page 2 de 3 · 641 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
(Et Nikon classe le 810 non pas dans les reflex experts mais dans les reflex Pro... cqfd)
Je ne sais pas ce que ça "d" selon toi, mais selon moi, ça "d" seulement que Nikon est, à mon grand regret comme à celui de nombreux Nikonistes historiques, devenue une marque "mainstream" comme les autres, qui s'amuse à faire plaisir/flatter ses clients/prospects en leur faisant croire que, s'ils achètent un D810, ils auront un boîtier de pro.
Et je peux te dire, en dépit de tout le bien que je pense du D810 que je possède depuis quelques jours, qu'ayant aussi des D3 et D3s, après un D2XS, ce n'est franchement pas du tout la même chose. | | | À: Blue439 · 21 November 2014 à 18:55 Re: Passer d'un bridge à un reflex Message 34 de 50 · Page 2 de 3 · 635 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Un boitier pro c'est surtout un boitier très utiliser par les professionnelles.  Et clairement, la gamme Dxxx chez Nikon (5D chez Canon) est un des boitier les plus utiliser par les photographes pro.
Il faut être un sacré pro plein de thune pour acheter un boitier de la gamme au dessus (€€€€€). Pour faire les shooting de mariage, baptême, etc... la gamme FF 1er prix suffit. | | | À: Andre1980 · 21 November 2014 à 19:03 Re: Passer d'un bridge à un reflex Message 35 de 50 · Page 2 de 3 · 631 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je ne les classe pas ainsi.
Un boîtier pro, c'est celui que l'AFP et Reuters achètent pour leurs photographes, ceux que tu vois aux Jeux, sur les lignes de touche de la Coupe du Monde, derrière le cordon rouge au Festival de Cannes.
C'est vrai qu'il y a toutes sortes de pros, certains moins exigeants que d'autres, certains ayant moins de moyens. Mais si tu commences à entrer dans ce genre de raisonnement, tu trouveras bien un "pro" du mariage quelque part qui travaille encore au D300... | | | À: Blue439 · 21 November 2014 à 19:11 Re: Passer d'un bridge à un reflex Message 36 de 50 · Page 2 de 3 · 629 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je ne les classe pas ainsi.
Un boîtier pro, c'est celui que l'AFP et Reuters achètent pour leurs photographes, ceux que tu vois aux Jeux, sur les lignes de touche de la Coupe du Monde, derrière le cordon rouge au Festival de Cannes.
En gros, pas mal de situation où c'est la marque qui prêt le matériel (boitier et objectif) comme lors des JO (pour se faire de la pub).
Les photographe pros que tu cites représente combien de % parmi les gens qui vivent de la photo (en utilisant un appareil photo comme outil) ? 1%, 0.1% ? Surement presque rien. Je suis pas sur qu'une minorité doit être utiliser pour définir c'est quoi d'un appareil professionnelle. | | | À: Andre1980 · 21 November 2014 à 19:20 · Modifié le 21 Nov 2014 à 19:38 Re: Passer d'un bridge à un reflex Message 37 de 50 · Page 2 de 3 · 622 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
La logique actuelle de Nikon est plutôt claire : "D" (comme "Digital") pour tous les boitiers numériques sans exception, du bas de gamme au très haut de gamme, quatre chiffres pour les boitiers d'entrée de gamme (D3300, D7100) trois chiffres pour les boitiers un peu plus performants (D750, D810) qu'on peut qualifier d'experts ou de semi-pro, et un seul chiffre pour le "vaisseau amiral" en très haut de gamme (D4S) bien évidemment "pro" Ensuite, que l'on soit "pro" (le type qui vit de sa photo) ou "pas pro" (le type qui perd beaucoup d'argent en achetant du matériel photo  ), la seule question à se poser c'est "Est-ce que l'achat d'un boitier à 6000 euros va me transformer instantanément en grand photographe ?" Et le "pro" qui utilise un D750, un D810 ou autres, et en tire des performances exceptionnelles en comparaison de tous ceux qui ont le même matériel que lui, a aussi le droit de se poser la question ! Me concernant, et étant conscient de mes performances de photographe amateur certes à peu près honorables, mais loin du génie photographique, et n'ayant pas l'intention de passer mes journées à photographier (car il n'y a pas que la photo dans la vie !  ), je réponds évidement "non", tant que je n'aurai pas maitrisé à 100% les performances de mon boitier "expert", trois fois moins couteux qu'un D4S Dernier point important, je pense qu'à budget identique, il vaut mieux investir dans une optique de haut de gamme que dans un boitier haut de gamme, sauf peut-être si on fait un million de photos par an (aux J.O.  ), et là, la robustesse prime... | | | À: Floetlaura · 21 November 2014 à 19:57 Re: Passer d'un bridge à un reflex Message 38 de 50 · Page 2 de 3 · 601 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Excuse-nous, Floetlaura, on a beaucoup dérivé par rapport au sujet que tu avais initié... Je ne pense pas que tu souhaites investir 6000 euros dans un boitier   La passion (positive !) nous emporte sans doute  Au final, tu ne nous a toujours pas révélé ton choix final de boitier | | | À: Christiang · 21 November 2014 à 20:28 Re: Passer d'un bridge à un reflex Message 39 de 50 · Page 2 de 3 · 594 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pas de problème, ce fil pourra aussi servir à ceux qui cherchent des renseignements sur les différentes gammes de reflex 
Nous avons finalement décidé d'opter pour le Canon EOS 100D avec un objectif 18-135 f/3.5-5.6 Et j'en suis ravie ! Nous revenons juste d'un séjour à Venise qui a permis de faire plus ample connaissance avec l'appareil. Premier bon point : je peux tout à fait passer plusieurs heures consécutives avec l'appareil autour du cou avant de commencer à ressentir une raideur. Concernant le facteur poids / encombrement, je suis vraiment certaine d'avoir fait le bon choix pour moi. Un appareil plus gros et plus lourd aurait vraiment été handicapant. J'ai également eu une bonne intuition avec le boîtier. La prise en main s'est faite naturellement, de même pour la navigation dans les menus de réglages. Et concernant les caractéristiques techniques, la différence avec mon bridge (Panasonic FZ48) est véritablement flagrante au niveau des photos de nuit (qui étaient pour moi le gros point noir du FZ48). Bref, nous n'en sommes encore qu'au stade de la prise en main mais les premiers essais sont très concluants ! | | | À: Floetlaura · 21 November 2014 à 20:59 · Modifié le 21 Nov 2014 à 22:14 Re: Passer d'un bridge à un reflex Message 40 de 50 · Page 2 de 3 · 591 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bon choix pour découvrir la photo  Les principales critiques qu'on peut lire sur l'EOS 100 D portent sur la finition (il faut acheter Nikon   ), ce qui n'est pas trop grave si ça n'affecte pas trop la robustesse, la faible autonomie (toujours prévoir une batterie de rechange chargée dans la poche), et une mesure d'expo pas toujours parfaite (ça c'est plus ennuyeux, mais on peut corriger en lisant les histogrammes et se faire une philosophie personnelle en n'hésitant pas à sous-exposer ou surexposer par rapport à l'automatisme)...Bonne découverte !
P.S : Je viens d'aller faire un tour sur ton blog et je trouve effectivement que les photos et vidéos de Venise (Grand Canal) sont un peu sous-ex à mon goût... Mais ça vient aussi peut-être d'un post-traitement "vintage" un peu agressif en accentuation des contrastes ?... En tous cas, attention aux équilibres d'exposition avec les reflex (même en haut de gamme) car on se plante parfois quand les éclairages sont inégaux et contrastés (et c'est souvent le cas à Venise) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 13 219 visiteurs en ligne depuis une heure! |