Passer un hiver dans un village de l'Atlas au Maroc!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AY
Bonjour,

J'ai pas mal reflechi dernierement et surtout apres plusieurs voyage a travers le monde, je commence a m'interesser a mon pays d'origine. Quand je decouvre les recits de randonnées et de voyage dans l'atlas marocain ainsi que les photos, je me rends compte que je ne l'ai jamais viste comme je l'ai fait pour la Birmanie, l'indonesie ou l'inde ou on trouve des paysages de montagnes tout aussi fascinants.

Donc je commence a caresser l'idée de passer quelques mois de l'hiver et/ou début printemps prochains (apres une virée au moyen orient) dans un endroit dans la montagne marocaine.

J'ai envie de vivre en ignorant tout le confort ou j'ai vecu jusque la, de le faire avec les gens du cru et de decouvrir le mode vie de la paysannerie montagnarde, car au fond de moi j'ai cette certitude que je finirais mes vieux jours dans une petite maison enpierre seche au fin fond du bled et en cultivant un petit potager.

Quel coin de l'atlas me conseillez vous en prenant en consideration les points suivants:

- Un village Habité par des berberes qui parlent le tachelhit (car j'aimerais bien apprendre cette langue meme si je parle l'arabe marocain)

- Un environnement naturel assez verdoyant, si possible une foret a proximité et puis la possibilité de chutes de neige (au minimum sur les cretes alentours) sans pour autant que ca puisse bloquer tout comme dans certaines parties du moyen atlas

- une agriculture vivriere variée, pour pouvoir apprendre le plus possible des gens et de leurs techniques

- Bien evidement, la possibilité de se faire herbeger en location independante ou en famille contre loyer bien evidement

- Si possible assez d'attractions( souks, paysages pittoresques ....ect...) aux alentours pour faire quelques petites randonnées

- un tissu social qui tire encore la majorité de ses benefices de la terre (elevage ou agriculture) et peu ou pas du tourisme ou du labeur en ville.

- Etre capable de rallier une ville en une journée de route grand max

Est ce que vous croyez que ce projet est faisable? Dans quelle region? village? Quel budget approximatif? Quels seraient les avantages et inconvenients de cette aventure?

Merci par avance de votre aide

Cordialement
LA Larab2Crvis Veteran ·
Toundout ou Boutahghrar dans la région d'Ouarzazate répondent à tes critères.
LA Larazou Veteran ·
Bonsoir. - les vallées du sud du siroua à ti n'iddr ou à atougha ou à tagouyamt :ville la plus proche Talouine - l'oasis d'aguinane:(une merveille;image 4/4/6):villes les plus proches:tata et talouine Bonne réadaptation
larazou
AY Ayis Veteran ·
Salut,

Merci pour tes conseils,

Les oasis de montagne au sud du siroua on l'air d'etre de vraies pepites. J'aime beaucoup l'idée d'evoluer dans ces cultures en terasse qu'on fait vivre avec si peu d'eau .

Mais a part le lit des oueds et les seguias ca m'a l'air d'etre tres aride et que les pentes sont bien degradés avec le surpaturage. Non?

Est ce que tu crois qu'il neige au village ou seulement sur le sommet du siroua? Merci
AY Ayis Veteran ·
Si je ne me trompe pas ces deux villages sont dans les contreforts sud du M'goun, chez la tribu des M'gouna, non?

Je crois qu'on est deja chez les beraber qui parlent Tamazight!! Si tu peux confirmer ou infirmer.

Merci pour ta proposition
LA Larazou Veteran ·
bonsoir. Les cultures en terrasses de atogha sont magnifiques.Il neige rarement dans les villages du sud du siroua.beaux panoramas en hiver sur le sommet enneigé du siroua et au fond celui du toubkal.Les pistes d'accés peuvent être endommagée par les crues des oueds. Par contre, pas de neige dans la région de l'oasis d'aguinane;des sources pour irriguer les cultures et palmiers en terrasse. Cordialement
larazou
LA Larab2Crvis Veteran ·
Oui pour Boutaghrar. Quant à Toundout, c'est à l'ouest du Mgoun, à 28 km de Skoura et à 66 d'Ouarzazate. Dans les deux village, l'on parle tamazight.
SE Sebbar Regular ·
bonjour ayis(ou cheval )

la vallée de tidili(située sur la route menant au lac d'ifni à partir de tichka) répond à tes souhaits.le seul problème est comment te faire accepter dans une famille tout en étant étranger.

cordialement.
AY Ayis Veteran ·
bonjour,

merci pour cette proposition.

Jene crois pas que l'on puisse me refuser delouer une piece ou une maisonette contreun loyer detoute facon.
BO Bouriane Veteran ·
C'est marrant j'ai les mêmes photos, superbe vallée, par contre il n'y neige pas. U niveau forêt pareil c'est trés désertique et surement pas à 1 h00 d'une ville mais 3 h00 de village à peine plus développer, il faut 5 h00 pour trouver taroudant, dans ce coin.

Forêt, neige vallée comme il souhaite, je verrais plutot au sud de Fès entre haut atlas et moyen atlas, est berbère et langue je ne connais pas. Vers "ahensal" et le rocher de la cathédrale peut être ?
didier
AT Atoll Regular ·
ci joint quelques photos de boutahghar ou nous sommes restés quelques jours... ce petit village tranquille nous a laissé un tres bon souvenir au point d' avoir envie lors d' un prochain voyage d' y rester plus longtemps. amicalement christian
"Celui qui voyage sans rencontrer l' autre ne voyage pas , il se déplace " Alexandra david-Neel http://voyagerencontre.canalblog.com/
AY Ayis Veteran ·
Merci pour ces magnifiques photos. @+
SA Safarihassan ·
salut, je pense que le lac de tigalmamine dans la région de khenifra seras un magnifique lieu de repos avec sa diverssité de fone et flore .

Similar discussions

You might also like