Passer l'hiver en camping-car en Espagne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
bonjour j'envisage passer cet hiver en espagne en camping car. quelqu'un pourrait'il me dire: quel température fait'il l'hiver en espagne? quel endroit vers les plages le plus intéressant? faut'il un visa? la vie y est'elle chère? voici quelques questions qui me viennent à l'esprit.merci de vos réponses et n'hésiter pas à compléter avec d'autres précisions et meme des liens je suis preneur de toutes informations. merci à toutes et à tous😉 max24
AR Artichaux Veteran ·
l'espagne n'est pas le pays idéal pour passer l'hiver au chaud, toutefois c'est le lieu de rendez-vous de beaucoup de CC allemands et aussi d'un peu moins de français qui s'y rendent chaque année mais la plupart vont dans des camping ou ils paient pour un minimum 180 euros de pension pour 30 jours environ il existe encore quelques régions ou le camping sauvage est toléré du côté de Carthagène mais en général les camping-caristes sauvage ne sont pas encore bien acceptés le long de la côte ou, il y a de nombreuse interdictions signalés par des panneaux (les espagnols hélas n'ont pas encore compris la manne touristique que représentait les voyageur en C.C ) la vie y est un peu moins cher qu'en france notamment sur la viande et les légumes en fonction de la saison le gasoil coûtait ce printemps 0.98 e et il fait seulement un peu moins froid qu'en france et le soleil est plus souvent présent surtout vers le sud mais pour passer l'hiver vraiment au chaud il faut pousser un peu plus loin jusqu'au Maroc et dépasser Agadir . 30.000 CC y passent l'hiver chaque année dans les camping marocains ou les prix varient entre 5 et 10 e (et plus) et ou la vie est 3 fois moins chère qu'en france (sauf le gasoil qui semble être désormais au prix français 2 solutions: soit traverser l'espagne et prendre le ferrie à Algégiras 240 e de passage Aet R soit prendre le ferrie à Séte qui vous dépose à tanger au bout de 36 heures de voyage 850 e A et R C.C repas et cabine incluse bonne lecture et bien cordialement artichaux
artichaux
MA Maxvingtquat Regular ·
salut artichaux merci de ces conseils.deux ou trois questions encore. tu parles de camping marocain a 5 et 10€....par jour??? en connais tu des terrains de préference en bord de mer? n'y a t'il pas moins chers? et al'argent mis a part, vaut'il mieux partir de séte ou d'algégiras? en régle général y est t'on bien accoeulli? et dans quel endroit s'amuse t'on le plus? voila entre autre quelques questions, d'autres viendront probablement au cours des jours à venir😉 merci encore
AR Artichaux Veteran ·
salut l'ami oui c'est 5 à 10 euros c'est par jour et c'est un mini selon les prestations offertes : WC douches électricité vidange des eax usées et des toilettes et surtout tranquilité. Ce n'est pas cher par rapport à la france et à l'espagne pour être à l'abri des autochtones et des enfants qui viennent souvent chiner un stylo ou autres choses. De plus, la plupart sont à proximité de villes ou de villages ou on peut se ravitailler; Certe il est possible au maroc de faire du sauvage et d'être loin des marocains un peu partout et aussi sur des plages desertes ( sans danger) mais il faut se trouver à proximité de fontaines qui en général sont sur la route et qui alimentent les villages mais celles-ci sont assez rares avant Agadir et pour se ravitailler en eau il ne reste guère que les campings.....car sans eau ..... tu meurs ? On trouve quelques fontaines en allant vers le sud vers tiznit et encore je n'en connais que 2, ou 3 et qui sont parfois à sec selon la saison et aussi une à la lagune avant Darhla en allant vers la frontière mauritanienne. Mais il fait vraiment bon à partir d'Agadir et +Tiznit -Sidi Ifni et bien plus loin Darhla mais là risque de vent de sable en janvier/février il y a des camping tout au long de la route qui longe l'atlantique mais si tu t'arrêtes à Larache au centre centralisateur des émigrants européens (qui est gratuit) qui est le lieu de passage de pratiquement tous les CC au maroc, tu auras des tas de tuyaux des Ccaristes qui y séjournent au minimum une nuit sinon plus ROUTE :2 solutions: tu traverses l'espagne et tu prends le ferries à Algésiras chez Gutterez pour 240/250 e aller et retour à Ceuta enclave espagnole tu as des prix hors taxes sur tout et même sur le gasoil Si tu prends le ferrie à Séte, à la Comarit tu paies 800/850 e aller et retour pour 36 heures de voyage ce prix comprend le c.c une cabine pour 2 personnes et les repas ( extras) et petits déjeuners à l'aller comme au retour. deux inconvénients: il faut donner sa date de retour ...? et parfois il y a risque de mal de mer en fonction de la météo mais attention à partir de décembre ce bateau est souvent complet jusque fin janvier maintenant tu fais tes calculs pour choisir le plus intéressant Si tu ne connais pas l'espagne à prix égal la première fois tu passes plutôt par la route tu pars avec une seule bouteille de gaz la 2ème vide que tu feras remplir au maroc pour 9/10 e dans toutes les grandes villes si tu passes par l'espagne tu achétes tes bouteilles sur place qui coûtent le même prix remplies et sur laquelle il n'y a pas de consigne ...... salut A+ artichaux
artichaux
salut artichaux 😉ouaaah merci de tous ces conseils, meme ceux que je ne pense pas sur le moment.encore, encore..🙂 dis moi, si l'on reste plusieurs mois (le temps qu'il fait froid en france!😉), faut'il un visa? combien de temps peut'on y rester? trouve t'on du carburant partout? et les euros c'est bon ? ou bien faut'il changer? et ou de préference? je pense que je pourrais savoir tout ça sur place, mais si je le sais avant, ça me rassure . encore merci de tes réponses promptes et de ta patience.😏 max24
AR Artichaux Veteran ·
Salut l'ami pas besoin de visa pour le maroc mais juste un passeport et la carte verte du véhicule et on a droit à 3 mois de séjour. on peut obtenir une prolongation de 3 mois à demander à la gendarmerie sur place du gasoil partout et des grands super-marchés dans toutes les grandes villes les euros sont très appréciés à changer à la banque selon le cours du jour pas de commission sur le change et en plus on parle français partout attention au retrait par carte visa ou autres : 4.50 e de frais par retrait pour limiter les frais et si il y a obligation de retirer de l'argent par carte prendre le maxi autorisé par la carte par semaine. attention à vérifier avant de partir la date de validité de ta carte avant de partir Il faut discuter les prix sur les achats : offrir le quart du prix demandé et les monter doucement jusqu'à la moitié, pas plus. pour les marocains c'est un jeu indispensable en général on pas discuter sur le prix des légumes et de la viande parfois necessaire à un au pêcheur qui vient vous proposer du poisson si tu desires poser d'autres questions je suis là encore quelques jours car je pars début de semaine prochaine en CC en principe pour l'Azerbaïdjan l'Iran et l'Ouzebékistan bien cordialement artichaux
artichaux
AR Artichaux Veteran ·
j'ai oublié : on trouve du vin au maroc mais il est assez cher car il supporte une TVA de 33% aussi la plupart des européens emportent leur vin dans leur CC si tu prends le bateau à Séte tu prends des briques en carton d'1, 5 chez Liddl façile à casées dans les coffres du CC Il est pas très fameux ( vin européen...) mais assez bon marché si tu passes par l'Espagne tu prends des bonbonnes de 5 l (du Négre, 14° super extra ) Tu en trouveras à goûter à la Jonqueras à la frontière franco espagnole (et aussi ailleurs ) qui en vend au tonneau. Là c'est du 15° en vrac très bon aussi que tu trouveras dans le dernier supermarché vers la sortie à 0.86 e le litre mais là il faut ton récipient vide (La jonqueras est une zone hors taxe en espagne ) salut artichaux
artichaux
grand merci à toi artichaux pour toutes ces réponses.😏 tu as plus que répondu à mes interrogations. je te souhaite un agréable séjours, beaucoups de découverte et à ton retour.....fais nous en profiter!!😉 max24
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !! pour le Maroc tu as aussi ce site: http://www.lemarocencampingcar.com/ Pour avoir de l'eau de la réserve : dans toutes les stations de carburants Pour l'eau de boisson : acheter en bouteilles plastique Merci de ne pas vidanger n'importe où !!

PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
salutHJ61 merci pour ce site.une mine d'or😉 t'inquiète pas je suis un trés grand respectueux de la nature, et je m'efforce de respecter les régles élémentaires du civisme 😄 bien cordialement max24
PA Pathendol ·
Bonjour. J'espère que tu as passé de bonnes vacances en Iran et l'Ouzbekistan. J'ai suivi avec intérêt tes renseignements sur le passage en Espagne et la traversée à Algésiras pour le Maroc. Peux-tu me dire si ce voyage peut aussi se faire avec une caravane. Mon épouse et moi sommes des français habitants le Québec. Nous partons pour la Belgique en Octobre, restons environ 1 mois entre la Belgique, la Normandie et serons sur Pau et Bayonne vers fin Novembre. Nous envisageons de commencer notre voyage espagnol-marocain en Janvier 2008 et pouvoir retourner sur la France pour reprendre l'avion Toulouse - Montréal en Mai 2008. Merci tes commentaires Pathendol
Les voyages forment la jeunesse et mûrissent les seniors.
ES Espacla Veteran ·
Bonjour,

Bien qu'un peu ancien, je ne peux m'empêcher de réagir à votre message sur le Maroc. Il affiche au moins clairement vos opinions et indique le bulletin de vote que vous glisserez dans l'urne dans un mois ! Je cite "Ce n'est pas cher ... pour être à l'abri des autochtones et des enfants" et encore "il est possible au maroc de faire du sauvage et d'être loin des marocains ..." ????

Monsieur, pour être "à l'abri" et "loin" des Marocains, la meilleure solution est de rester en France et de ne pas aller profiter des bas prix dans un pays ou on ne supporte pas les gens et leur culture.

Dans tous les cas vous n'honorez pas la communauté des voyageurs qui cherchent à découvrir et embrasser d'autres cultures que celle de leur origine.

ESPACLA

http://espacla.chez-alice.fr
Espacla
LA Lapresse2 Veteran ·
Bravo Espacla pour ta réponse !! Moi aussi j'avais le clavier qui me démangeait en lisant les commentaires de certains sur les Marocains !!! A part vouloir vivre le moins cher possible c'est tout ce à quoi les CCaristes semblent aspirer. On veut bien profiter du climat mais à condition de ne pas être trop dérangé par les enfants .... pendant qu'on cuve son vin !!

Belle mentalité !! Vive la France ! C B
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com
MI Micmag Veteran ·
salut a vous 2, mes voisins...O moun pays!o toulouso;toulouso ca me demangeait aussi un peu cette histoire!!! et puis passer ces vacances rien qu'avec des francais et des allemands au maroc, c'est le pied Non???😉 faut surtout eviter les autochtones, ca rique d'ouvrir l'esprit! et puis de toute facon, il risque de pas etre là au moment des elections Pourvu qu'il oubli de faire sa procuration!!! ça en fera un de moins pour qui vous savez....

ps :Rien a voir mais, Chantal as tu trouver ton bonheur sur le plateau de sault ?(le duvet)
mag http://sudam.canalblog.com (nos voyages en amerique du sud) http://egyptenliberte.canalblog.com
AR Artichaux Veteran ·
cher ami certainement un peu aigri et jaloux

de retour du senegal en passant bien sur par le maroc et la mauritanie je découvre votre message que je trouve complétement débile et je ne vois pas a quoi il correspond il y aura environ 45000 CC au maroc cette année dont 35.000 cet hiver dont les villes principales bénéficient de l'afflux d'achats divers

il serait bon avant d'écrire n'importe quoi de demander aux commerçants des villes la ville de tiznit en particulier ce qu'ils pensent des 500 CCaristes qui passent entre 3 et 6 mois chez eux .....ou d'agadir qui bénéficie des 3400 ccaristes d'atlantica parc .

quant à dire qu'il faut fuir les enfants et les autoctones en faisant du sauvage.....? ( je ne sais pas ou vous avez pu lire cela ) d'autant qu'aucun CC n'est toléré en dehors des campings et la police y met bon ordre

il faudrait s'abstenir de de faire de la démagogie sur la toile

prière de ne pas me répondre svp
artichaux
AR Artichaux Veteran ·
bonour ami je rentre du sénégal ou j'ai fait un merveilleux voyage et bien sûr, en passant par la mauritanie et le maroc

il n'y a aucun problème pour aller au maroc en caravane et il sera indispensable d'aller dans les campings pour prendre de l'eau et des douches d'autant que désormais c'est quasiment obligatoire par la police pour visiter les petites et grandes villes vous passererz prendre le bateau à Algésiras soit pour tanger soit pour Ceuta (zone espagnole hors taxes ) le prix du passage les plus intéressants sont chez Gutterez à côté de la grande surface Carrefour Il y a des campings partout qui ne sont pas très cher (5 à 6 e par jour ) sur le nord il y fait bon jusqu'au 15 janvier environ il faut ensuite descendre vers le sud Agadir est assez protégée dans sa magnifique baie mais le camping est archi complet à partir de janvier mais à 100 km plus loin Tiznit est une charmante petite ville à à 10 km est l'abri des vents froids de l'atlantique je pense qu'il vous faut faire un périple pour bien visiter aussi bien la côte atlantique et aussi les montagnes de l'atlas qui sont superbes achetez-vous en france une carte IGN du maroc et aussi un guide je préconise Lonely planet si vous avez besoin de plus de renseignements contactez moi
artichaux
PA Pathendol ·
😉Merci Artichaux. Nous pensons mon épouse et moi suivre vos indications. Nous prenons l'avion le 23 Octobre de Montréal. Nous restons quelques jours en Belgique auprès de ma mère, c'est là que nous achetons une voiture, pour la caravane ce sera là ou en France. Une visite d'une semaine en Normandie, pays de mon épouse. Descente sur Pau auprès de mes enfants pour passer les fêtes de Noël et fin d'année. Vers le 15 Janvier nous prendrons le baton du pélerin, direction l'Espagne et le Maroc. Je suis certain de pouvoir compter sur vous dans le cas de besoin. J'éspère que votre voyage au Sénégal s'est passé selon vos souhaits et que l'hospitalité et la gentillesse de ses habitants vous ont laissés autant de bons souvenirs qu'elles m'ont touchées. Cordialement. Pathendol
ES Espacla Veteran ·
Bonjour,

Raciste, amnésique, moralisateur, cela fait décidément beaucoup de qualité pour un seul homme ... Relisez vous même votre post pour savoir ou j'ai pu lire cela. Manifestement d'autres lecteurs ont vu la même chose (au cas ou ma vision serait déficiente ?). "Aigri et jaloux", ça au moins cela me fait bien rire. Entre 2 voyages, allez donc jeter un coup d'oeil sur notre site http://espacla.chez-alice.fr pour voir toute mon "aigreur" et ma "jalousie" 😏.

Vous semblez par ailleurs bien informé sur le Maroc mais écrire "45000 ccar cet hiver" est une totale désinformation qu'il convient de corriger(à moins qu'il ne s'agisse d'une faute de frappe).

Ce forum est un espace de discussion libre et je me garde le plus souvent de prendre partie, mais le racisme fait partie des intolérables que je ne peux laisser passer.

Vous avez l'air de voyager beaucoup alors ouvrez votre esprit.

ESPACLA
Espacla
AM Amalia13 ·
c'est un scandale comment vous pouvait parler de la sorte des marocains ' j'ai honte d'etre francaise quand on aime pas les autres races et autres cultures on reste chez soi nous les francais on a un gros probleme quand on va quelque part on veut retrouver notre france, donc ce n'est pas possible, en principe quand on voyage c'est pour se melanger avec l'autre connaitre sa culture et non pas le contraire un conseille rester chez et tout ira bien
MA Maryfleu ·
Merci pour tes renseignements, nous allons partir mi-decembre de Bordeaux nous descendrons vers l'Andalousie ou nous allons trainer une dizaine de jours puis nous irons prendre le bateau a Algesiras pour Ceuta au debut de l'année 2008. Nous allons faire la descente vers le sud par le bord de Mer pour avoir une température agréable jusqu'à la mi-février, puis nous remonterons par l'Atlas en espèrant qu'il ne fera pas trop froid. Peut-être que l'on aura l'occasion de se rencontrer le hazard est grand... Comme tu dis avoir fais plusieurs voyages au Maroc, as-tu dejà utilisé leurs bains ? Si oui, comment çà se passe, de quelle façon, les femmes ou les hommes nous voit-(elles ou ils) arriver ? une autre question, en cas de problème serieux sur le campinc-car y-a-t'il des concessionaires citroên, A plus. Mary
Maryfleu
AR Artichaux Veteran ·
bonjour non je n'ai pas utilisé leurs bains Paraît il que c'est super les femmes bien entendu sont séparées des hommes et sont très curieuses de découvrir les européennes avec qui elles sympathisent très vite je n'en sais pas plus attention le nord du maroc en début d'annéee souvent froid et depuis quelques année un peu pluvieux mieux vaut descendre vers Agadir Tiznit Sidi Ifni cette année 2007 il a fait un vent très froid assez désagréable tout au long de l'atlantique jusqu'à Darkhla il existe un concession citroen à Casablanca et en cas de problème important faites marcher l'assistance de votre assurance sinon n'importe quel garage vous dépanne bien cordialement

attention au camping d' Atlantica parc (35 km d'Agadir) l'eau n'est pas potable et recéle 30% de matières fécales (sur analyse mars 2007)
artichaux
LO Lopezfrancoi ·
PA Pathendol ·
Bonjour ARTICHAUX. Nous avons été en contact, quand mon épouse et moi devions faire un voyage au Maroc en caravane. Depuis, il y a eu des changement. En partant pour l' Espagne, notre caravane s'est détachée de la voiture et entrée dans un mur. Heureusement pas de blessé, le mur a réparer et la caravane morte. Nous avons acheté un CC (occasion) et depuis, plusieurs voyages au Maroc, en Tunisie et bien sûr en Espagne. J'avais lu dans un de vos messages, votre intention d'aller faire un tour en AZERBEIDJAN et l'IRAN. Avez-vous concrétisé ce voyage ? ? , dans le positif, puis-je avoir quelques idées et conseils....Merci Pathendol
AR Artichaux Veteran ·
Bonjour amis nous avons fait le voyage en Turquie Iran en 2001 seuls dans notre camping-car et nous n'avons rencontré aucun problème particulier sinon que de la chaleur. Actuellement il est possible d'aller en Iran sans problème particulier toutefois on vous demande qu'on change les plaques d'immatriculation de votre véhicule dans l'écriture du pays.... Bien sûrs elle les font payer et il y ajoute une taxe pour compenser le prix du gasoil qui est très bon marché. Effectivement nous avons fait l'Asie centrale en 2008 à trois camping-car (Allemagne - Pologne - Ukraine - Russie - Kazakhstan - Ouzbékistan - kirghistan sans problème particulier à part quelque mauvaises routes ou pistes . Là aussi aucun problème particulier et nous avons été enchantés de ce périple lointain si vous désirez un faire un beau voyage mieux vaut faire l'Asie centrale qui est sans aucun risque et pour nous ce fut un très très beau voyage si vous désirez que je vous envoie de plus amples renseignements faites-le moi savoir amitiés
artichaux
PA Pathendol ·
😏 Merci de ta réponse. Nous ne sommes pas encore assez téméraire pour faire un aussi long voyage lointain. Nous avons une seule amie camping cariste, mais peut être on en trouvera d'autre. On aimerait bien aller en Turquie au delà d' Istanbul et faire la mer Marmara et Égée, Izmir et Antalya et +. Mais ce sera un peu plus tard. Je reviendrai vers toi et profiterai de tes conseils en temps voulu. Merci mon ami et que DIEU te protège.
AR Artichaux Veteran ·
salut

je suis allés 7 ou 8 fois en Turquie car c'est un pays magnifique que nous aimons beaucoup pour son laccueil , pour sa générosité et la gentillesse de la population et aussi pour la beauté de ses sites et encore pour ses sites archéologiques assez extraordinaires fort bien conservés je reste a ta disposition si tu désires plus des renseignements sur la Turquie n'hesites pas a y aller salut
artichaux
SI Simone31 ·
Bravo Espacla pour ta réponse !! Moi aussi j'avais le clavier qui me démangeait en lisant les commentaires de certains sur les Marocains !!! A part vouloir vivre le moins cher possible c'est tout ce à quoi les CCaristes semblent aspirer. On veut bien profiter du climat mais à condition de ne pas être trop dérangé par les enfants .... pendant qu'on cuve son vin !!

Belle mentalité !! Vive la France ! C B

Bonjour Chantal. je tombe par hasard sur cet ancienne conversation. Je ne peux m'empécher de réagir. Pourquoi ne pas rester chez soi quand on ne veut pas voir les gens du pays. c'est inconcevable. Nous avons eu l'occasion d'échanger il y a peu de temps au sujet d'un voyage au Pérou. Finalement ce fut le Pérou du Nord, sac a dos comme toujours, logement dans les petites structures et découvertes avec guides locaux. Quelle richesse que ces multiples découvertes. Comme vous nous avons beaucoup apprécié. Quelle pauvreté intellectuelle que de pas s'ouvrir aux autres. Et je précise en dehors de mes voyages sac à dos avec une ami je suis aussi camping cariste avec mon mari. Et nous faisons aussi de belles rencontres. je me posais pas mal de question sur le maroc mais je vois que j'ai beaucoup à apprendre sur ce que l'on peut y rechercher!!!
LA Lapresse2 Veteran ·
Bonjour Simone Oui nous aussi nous voyageons en itinérant et non en camping-car ...🙁 mais en Transporter VW Syncro ...😉 et surtout toujours loin des camps de CCristes en "gros blanc" . Nous pratiquons le camping sauvage même au Maroc et avons toujours eu de très bons échanges avec la population rurale. Superbes surprises de se réveiller entourés de dromadaires avec leurs petits ou de chèvres ... bien sûr les bergers ne sont pas loin et les rencontres très sympa .. Quant au Pérou nous y avons un morceau de coeur, là-bas, après notre 3ème séjour .... A bientôt peut-être ...
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com

Similar discussions

You might also like