(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Ninye,
Je respecte ton opinion mais permet moi de mettre certain bémol dans ta description du supposé marasme cubain.
Comme tu peux le constater dans ma description personnelle, j'ai visité, vécu et travaillé dans l'île de
Cuba de
Pinar del rio à Guantanamo et ce, depuis plus de 15 ans.
J'y ai rencontré des Cubains qui oeuvraient dans les paladars, casa particular, negocios de cigares ou de rhum, des douaniers et des gens du gouvernement qui avaient des montants astronomiques de dollars américains ou pesos convertibles. Bien entendu, ces cubains vivaient des fruits du tourismes et près des centres touristiques.
J'ai rencontré aussi des gens qui avaient de la famille à l'extérieur du pays et qui vivaient très bien, même mieux que certaines personnes d'ici des fruits gagné au
canada,
france,
allemagne,
italie,
espagne et j'en passe.
J'en ai rencontré d'autre qui avec un toit de paille et un plancher en terre battue vivaient très heureux de la nourriture que la terre leur donnaient à la sueur de leur front.
D'autre qui étaient agé et malade mais qui étaient heureux malgré tout car le sens de la famille à
cuba est très fort et leur fils, fille, petit-fils, etc leur venaient en aide.
Tout cela pour dire que j'ai fait l'europe, l'amérique latine et l'
amérique du nord et que jamais je n'ai rencontré un peuple si fier et si heureux du peu qu'ils ont.
Bien entendu, j'ai connu aussi des jeunes de 20 ans avec une dizaines de colliers en or 24 carats sans compter les dents, habillé de la tête au pieds en NIKES et qui blasphêmaient à propos du régime de Fidel.
En passant, tu peux te procurer un tube de pâte à dent à 1 pesos cubains (5cents) à la tienda ''ELEGANTE'' de
ciego de avila et dans bien d'autres tiendas de
Cuba.
Bien sur qu'ils sont pauvres si ont les compares au systême capitaliste/matérialiste canadiens mais,.... qui sont les plus heureux?
Je fréquente quotidiennement des cubains(es) qui vivent ici au
Québec et tous me disent la même choses, '' retournerai un jour dans mon pays'' car ils ne sont pas heureux ici, il manquera toujours ce petit quelque chose que seul les cubains ressentent.