Bamboo05 · 8 February 2007 à 20:16 48 messages · 27 participants · 16 363 affichages | | | | À: Maitairoa · 13 February 2007 à 10:49 Message 41 de 48 · Page 3 de 3 · 2 325 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
j'ai été souvent maladroits...mais je n'ai jamais réussi à suivre les règles bien définies en matière de mendicité...Avant de partir je me disais comme nalesnik : 'ne jamais donner d'argent à un enfant'...mais une fois sur place...toutes les règles bien rangées dans notre tête volent en éclats.
A Jodhpur au début de mon séjour, un enfant nous tirait par la chemise pour quémender quelques roupies, je lui achète un gateau (maïs ou sablé) à l'étal ou je me trouvais, et lui donne. Le môme a regardé le truc à manger bizarement, puis il est parti et a tirer la chemise d'autres personnes en leur montrant le gateau, il ne savait pas quoi en faire ! Un homme lui a dit de le manger, un autre lui a dit la même chose...Il a fini par croquer dedans.
En rickshaw à Delhi, une môme avec un enfant en bas âge, s'approche de nous et mendit quelques roupies, je ne lui donne pas (le principe de ne pas donner aux mômes...), elle demande 1 roupie, je lui donne toujours pas, le chauffeur me regarde et me dit "1 roupie, only one roupie..."avec l'air de dire "ça va pas te tuer"...je n'ai toujours pas donné, mais l'ai regretté...Après je lui ai quand même dit au chauffeur "et toi un roupie tu les donnes pas non plus", il a juste dodeliné de la tête...
A Mumbai, en revenant de la mosquée souffiste au milieu de l'eau, après avoir donner pas mal de monnaie le long du ponton aux mendiants qui sont là...une môme nous suit en tirant sur la chemise, "aya aya", je la regarde et lui fait comprendre de me lâcher...elle fait le geste de boire...je suis en train de boire de l'eau...elle continue, je lui dit de me lâcher...elle insiste, et je finis par partager la bouteille que je bois avec elle. En fait elle voulait vraiment boire de l'eau ! ce n'était pas une "ruse" pour gratter quelques roupies... | | | À: Bouchon78800 · 6 December 2008 à 15:03 Message 42 de 48 · Page 3 de 3 · 1 973 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Désolé de remonter le sujet, mais il vient d'être référé dans un autre fil et je le trouve particulièrement intéressant, et évidemment toujours d'actualité.
Un petit mot sur les mendiants dans les trains. Il est difficile de les ignorer comme on peut le faire dans la rue. Nous étions les seuls Occidentaux du wagon lors du trajet Bangalore/ Bhubaneswar et on n'a eu droit à aucun répit. Ils restaient plantés devant nous de longues minutes. Une dame enceinte (un peu folle) m'a même giflé (bon, très mollement) parce que je l'ignorais et regardais par la fenêtre, comme faisaient les Indiens. Ça c'était assez difficile, puisqu'ils étaient impossibles à éviter. Bon, les autres trajets se sont plutôt bien déroulés.
En même temps, quand je voyais des touristes distribuer des billets de 10 Rps aux enfants dans les rues comme le Père Noël distribue ses cadeaux, ça peut expliquer un peu ce genre de comportement. Inutile de dire que ça se terminait toujours en bagarre entre les jeunes.
Comme mentionné avant, vaut mieux privilégier les ONG. On a versé une bonne somme à Salaam Balack, organisme qui s'occupe des enfants de la gare de New Delhi et qu'on a visité. Ils font un travail incroyable pour tenter au moins de limiter les dégâts pour ces jeunes orphelins (très jeunes) et qui se comptent par milliers.
Faites attention aux apparences. Ce n'est pas le cas pour tout le monde, mais certains mendiants oeuvrent pour de véritables petites entreprises. À Kolkata, j'ai vu de mes yeux un mendiant cul-de-jatte se faire déchirer sa chemise à coups d'exacto (discrètement, derrière un édifice) par un type qui est ensuite aller le placer à un carrefour achalandé. | | | À: KliFF · 6 December 2008 à 17:54 Message 43 de 48 · Page 3 de 3 · 1 957 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Sujet tres interressant, je m'etais fait "engueuler" par mon amie indienne a Bangalore parce que je donnais quelques piecettes aux mendiants, elle m'a expliqué que cet argent etait reversé a des "parrains"...mais malgres tous les doutes que j'ai eu, donner? pas donner? je l'ai toujours fais. Une fois j'attendais le train a une gare, j'achetais des chips, deux gosses me demandent de l'argent, je refuse, je me pose avec ma copine et je commence a manger, les deux gosses sont toujours là a me regarder, je tends le paquet dans leur direction en les invitant a se servir, ils l'ont fait de bons coeur en mangeant devant nous avec appetit, ils nous ont remercié et nous adressaient de grands sourirs chaque fois qu'ils repassaient devant nous, sans rien demander. Je me souviens aussi a Bangalore, j'avais fait une soirée avec des jeunes indiens, on avait bu dans un pub bien luxueux, a la sortie on a prit a manger dans un espece de fast-food, une gamine et sa mere passaient entre les tables (dans la rue) et mendiaient. Je leur ai donné toute mon assiette, elle ont immediatement disparu avec, je les ai revue en partant en train de devorer son contenu une rue plus loin. Je ne met pas en doute les histoires de mendiants qui refusent de manger la nouriture qu'on leur donne, jetant ainsi le doute sur les reelles motivations de leur mendicité. Ca se voit aussi tres bien France ce genre de choses...  Cela dit dans le doute je prefere donner, j'en ai les moyens, je n'ai aucun moyen de savoir ou ira l'argent, mais si il a suffit a rassasier momentanement quelqu'un je trouve ça bien, c'est la moindre des choses! Donner a une ONG et ne rien donner dans la rue, c'est aussi une solution, mais franchement faut avoir du cran... Je suis pas particulierement sensible, mais je vois pas comment ignorer quelqu'un qui demande a manger alors que j'ai le moyen de le nourrir! | | | À: Dumnorix · 7 December 2008 à 8:26 Message 44 de 48 · Page 3 de 3 · 1 939 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
franchement, cette discussion est super instructive mais faut avoir le coeur bien accroché quand on part en inde: un peu plus d'un an après mon retour du rajasthan, je ne me souviens quasiment que des gens, de la pauvreté, de la foule, de la démesure de ce pays où visiblement il y a de très très riche ou de très très très pauvre j'ai oublié tous les palais que j'ai vu mais il y a des images dans ma tête qui resteront gravéeà new delhi: une petite d'environ 6 ans fait un numéro de cirque en plein carrefour en esperant que les touristes vont lui jeter des pièces....gros risque de se faire renverser pour elleà mandawa: une trentaine de gamin me courent après....à johpur: des indiens visiblement très riche vu les bijoux et les vetements portés par les femmes se moquent de moi sans que je comprenne pourquoidans un village visiblement peu habitué aux touristes: plus de 50 personnes entourent notre bus et nous empechent d'avancer: c indescriptible comme scène......
l'hatitude de certain europeens m'a aussi interpellée: style jeter des objets à certain enfant et pas à d'autre (critère de choix: oh cette petite fille est mignonne jetons lui une bouteille de shampoing!) en plus ils les lançaient par la fenetre du bus parfois pendant que celui ci roulait!
sur ce forum vous etes de nombreux "fou de l' inde" qui retourné là bas très souvent mais pensez au personne qui voyagent peu et qui ont une image de l' inde telle qu'ils l'ont vu dans les films qui se passent à l'epoque de la colonisation (film totalement irréaliste à mon avis.....) pour eux c'est vraiment super choquant et les TO et agences ici préviennent pas du tout de ça
remarque: il y a 2 ans je suis allées au sri lanka: on etait un petit groupe et on a sillioné l'ile: passant de lieux très touristiques à des petis villages, c'etait à une epoque où il y avait peu de touriste ds cette ile (il y avait eu des attentats à galle et colombo juste avant): et dans ce pays vraiment peu de mendiant, j'ai trouvé la population super gentille, accueillante, très heureuse de voir des touristes! (surtout les commerçants) j'ai pas vu beaucoup de mendiants mais surtout j'ai vu enormement d'ecole et d'enfant en uniforme scolaire (le même dans toute l'ile bleu et blanc et très british) ce qui prouve, à mon avis, que ce pays fait des efforts pour s'en sortir enfin c'est mon avis..... | | | À: Bamboo05 · 8 December 2008 à 13:29 Message 45 de 48 · Page 3 de 3 · 1 912 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui!!! La pauvrete est partout, ca c'est sure...mais sont ils triste??? Je crois que chez nous la pauvrete fait de nous des hommes seul et donc triste...mais eux ne connaissent que ca depuis toujours et la plus part d'entre eux sont aussi "pauvre" et donc ne sont pas seul...Pour sure dans les endrois tourisques les mendians afflut et savent regarder les occidentaux...mais je crois que la meilleur chose que tu puisse faire est d'essayer de communiquer avec eux...simplement en donnant de ton attention... et fais ce que ton coeur te dit...Moi je ne donne pas d'argent (de temps en temps) surtout dans les endrois touristiques, mais donne un peu de ton temps et te ta sympatie et ils repartirons avec un sourrire (surtout les enfants)...voila...nous sommes au Bangladesh, c'est sure que c'est different...ici il n'y a pas de systeme de caste..c'est autrechose... | | | À: AsianProjekt · 8 December 2008 à 21:27 Message 46 de 48 · Page 3 de 3 · 1 890 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir,
En réponse à:
nous sommes au Bangladesh, c'est sure que c'est different...ici il n'y a pas de systeme de caste
La pauvreté en Inde n'est pas qu'une question de caste.
Si il est vrai que les sudras et les dalits sont massivement pauvres voire très pauvres, il y a aussi des membres des basses castes ou des hors-castes riches voire très riches. Par exemple la famille Tata est une des plus grosses fortunes d' Inde. Et il y a aussi des brahmanes très pauvres.
Confondre classe sociale et caste est réducteur de la complexité indienne.
En ce qui concerne le Bangladesh il est exact que le fondement égalitaire de l'Islam a crée une société plus fluide que la société indienne. Ce n'est pas pour autant qu'il n'y a plus de discrimination en fonction des origines. Si le fondement des discriminations n'est plus (ou marginalement) la caste d'origine - la stratification de la société en castes n'a pas totalement disparue au Bangladesh contrairement à ce que vous croyez-, les discriminations existent toujours contre les minorités non-musulmanes: les hindous (10% environ de la population), les chrétiens et aussi contre les minorités ethniques: notamment les populations tribales des Chittagong Hills et les réfugiés de Birmanie.
Cordialement.
Philippe | | | À: Bamboo05 · 8 December 2008 à 21:42 Message 47 de 48 · Page 3 de 3 · 1 888 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut, Les plus généreux en Inde avec les mendiants sont les Indiens eux-même ! Alors, ne donne rien ou donne ce que tu veux, quand tu veux, a qui tu veux, comme tu veux aux O N G ou directement dans la rue, il n y a pas de règle et je ne pense pas que ce sont les quelques euros que tu vas donner qui vont changer la face de l' inde. La misère est parfois tellement grande que ton geste peux adoucir pour quelques heures la vie de quelques personnes...Annecdote, un jour dans un bus de nuit, il y avait un couple de routard qui se disputaient entre eux pour du fric. Aprés un heure, la crise éclate, le mec ramasse tous les billets qu'ils etaient en train de compter (+- 4 a 5000 roupies) déscend du bus, réveil un mendiant sur le trottoir, lui donne l'argent et remonte dans le bus qui démare.Sa femme hurlait, les indiens dans le bus etaient stupéfait et le mendiant halluciné...Malheureusement, je n'ai jamais su, comment il a vecu ce don du ciel... bye bye | | | À: Bamboo05 · 8 December 2008 à 21:45 Message 48 de 48 · Page 3 de 3 · 1 888 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
'Purée, qu'ai je fait au bon Dieu pour naitre dans un pays riche et être enmerdé(e) par ces mendiants indiens?
Chacun fait ce qu'il veut comme il sent en matière d'aumone. Un seul conseil ne donnez pas d'argent aux enfants, faites leur manger, habillez les et parainnez en un à votre retour au moins votre voyage aura servi à quelquechose. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 675 visiteurs en ligne depuis une heure! |