| Le pays qui vous a le plus déçu Alexp79 · 9 February 2009 à 14:50 · 3 photos 212 messages · 51 participants · 45 949 affichages | | | | À: Williama · 1 April 2009 à 21:32 Re: Le pays qui vous a le plus déçu Message 161 de 212 · Page 9 de 11 · 2 010 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir,
Si on doit comparer la France des années 50 et l'URSS des années 50, le tiers monde, c'était la France.  Et je ne suis pas certain que le Japon soit sorti de la féodalité...
Michel | | | À: Tatra · 1 April 2009 à 21:42 Re: Le pays qui vous a le plus déçu Message 162 de 212 · Page 9 de 11 · 2 001 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
là tu fais très fort! j'en suis pantois | | | À: Williama · 1 April 2009 à 21:46 Re: Le pays qui vous a le plus déçu Message 163 de 212 · Page 9 de 11 · 1 998 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et bien réfléchis-y bien.
Michel | | | À: Tatra · 1 April 2009 à 22:02 Re: Le pays qui vous a le plus déçu Message 164 de 212 · Page 9 de 11 · 1 993 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
L'URSS de Staline semble un modèle pour Tatra... | | | À: GilesB · 1 April 2009 à 22:06 Re: Le pays qui vous a le plus déçu Message 165 de 212 · Page 9 de 11 · 1 987 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
"L'URSS de Staline semble un modèle pour Tatra..."
Un petit peu moins de calomnie, un petit peu plus de réflexion... Et même pas réflexion, juste de connaissances historiques sur les années 50. Aujourd'hui, que le modèle américain soit préférable au modèle URSS, ça te paraît évident, mais dans les années 50 les Américains étaient les premiers à ne pas en être sûrs du tout... D'ailleurs sur plein de plans ils étaient distancés !...
Michel | | | À: Tatra · 1 April 2009 à 22:22 Re: Le pays qui vous a le plus déçu Message 166 de 212 · Page 9 de 11 · 1 968 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Marrant... tu demandes moins de calomnie et plus de réflexions...
C'est après que ça se gâte... de prohibition en Guantanamo, de Maccartysme en Vietman.
Et dans le même sujet, tu nous parles de Maccartysme et des bienfaits de l'URSS des années 50... Staline est mort en 1953 et la démocratie américaine a déchu Mac Carthy en 1953... c'est la seule similitude... Mac Carthy a fiché quelques dizaines de milliers d'Américains quand Staline a "purgé" des millions de Soviétiques...
Si la France des années 50, c'était le tiers-monde, l'URSS c'était le retour de la féodalité ! | | | À: Tatra · 1 April 2009 à 22:27 Re: Le pays qui vous a le plus déçu Message 167 de 212 · Page 9 de 11 · 1 959 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
D'ailleurs sur plein de plans ils étaient distancés !...
Tiens, il y a encore des restes de la propagande communiste ! Tu as des exemples ? | | | À: GilesB · 1 April 2009 à 22:27 Re: Le pays qui vous a le plus déçu Message 168 de 212 · Page 9 de 11 · 1 957 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Fais quelques recherches, informe-toi... C'est facile de dire, avec le recul, que le modèle US était supérieur, mais dans les années 50 l'industrie soviétique impressionnait, elle allait dominer l'espace, l'armement était à la pointe, les femmes, libres et indépendantes, accédaient aux professions d'élite, l'éducation et la santé étaient sans conteste au-dessus de la réalité européenne. A l'époque, les Etats-Unis n'en menaient pas large face à ces progrès de leur adversaire. Tu es prisonnier des évidences d'aujourd'hui, cela t'interdit d'analyser.
Michel | | | À: GilesB · 1 April 2009 à 22:29 Re: Le pays qui vous a le plus déçu Message 169 de 212 · Page 9 de 11 · 1 976 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
"Tiens, il y a encore des restes de la propagande communiste ! Tu as des exemples ?"
Bien sûr.... Education, tout simplement, santé, égalité homme/femme, justice sociale...
Michel | | | À: Tatra · 1 April 2009 à 22:33 Re: Le pays qui vous a le plus déçu Message 170 de 212 · Page 9 de 11 · 1 975 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
mais dans les années 50 l'industrie soviétique impressionnait... Tu es prisonnier des évidences d'aujourd'hui, cela t'interdit d'analyser.
Et tu es prisonnier des impressions d'hier.
Quand le rideau de fer s'est écroulé, le monde a découvert le bilan écologique catastrophique qu'avait généré cette impression d'avance des Soviétiques dans certains domaines !
Quant à mon analyse, comme mon père (leader syndical) et mon oncle (député communiste), j'avais à 18 ans ma carte du PC et c'est à cette époque que j'étais dans l'incapacité d'analyser. | | | À: GilesB · 1 April 2009 à 22:37 Re: Le pays qui vous a le plus déçu Message 171 de 212 · Page 9 de 11 · 1 985 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
"Quand le rideau de fer s'est écroulé, le monde a découvert le bilan écologique catastrophique qu'avait généré cette impression d'avance des Soviétiques dans certains domaines !"
De quoi me parles-tu ? Je te parle des années 50, et de la société : culture, éducation, santé.
"j'avais à 18 ans ma carte du PC et c'est à cette époque que j'étais dans l'incapacité d'analyser."
Promis, je ne le dirai pas à tes futurs employeurs.  Nous n'avions plus 18 ans, nous pouvons analyser en nous sortant des manichéismes.
Michel | | | À: Tatra · 1 April 2009 à 22:44 Re: Le pays qui vous a le plus déçu Message 172 de 212 · Page 9 de 11 · 1 983 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
en réponse à "D'ailleurs sur plein de plans ils étaient distancés !... "
Michel, je crois que c'est toi qui est distancé sur ce coup  . Il y a quelque chose de pathétique à t'entendre désespérément chanter les louanges du cadavre, alors que tous les invités ont quitté le cimetière depuis longtemps. Mais comme je n'ai pas pour habitude de tirer sur une ambulance, je vais te répondre sérieusement. Eh bien oui tu as raison sur un point : Auréolée par sa victoire de la seconde Guerre Mondiale, l'URSS était devenue dans les années 50 le moteur des luttes coloniales. Elle était sur tous les fronts, et pour le camp d'en face la victoire du socialisme semblait inéluctable. La seule chose qu'il restait à faire c'était de retarder le plus possible l'échéance. Mais cette prééminence était seulement militaire. Le pays en lui-même était corseté de toute part et n'en avait pas terminé avec le goulag... c'est seulement à partir des années 60 que les témoignages et les preuves se sont multipliés et que certains intellectuels ont commencé à ouvrir les yeux. Michel maintenant tu sors du cimetière tu vas attraper froid | | | À: Tatra · 1 April 2009 à 22:48 Re: Le pays qui vous a le plus déçu Message 173 de 212 · Page 9 de 11 · 1 979 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En matière de santé, l'URSS a progressé par rapport à la Russie mais était en retard par rapport aux USA. Education, idem. Culture, elle ne servait qu'à la propagande.
La révolution russe était pleinement justifiée tant la situation de la population était d'une autre époque. Mais rapidement, comme toute révolution, les libérateurs ont remplacé les despotes d'hier. Les USA, démocratiquement, étaient bien au dessus de l'URSS... Seuls l'armement et la course aux étoiles étaient des domaines dans lesquels l'URSS dominait les USA dans les années 50. | | | À: Williama · 1 April 2009 à 22:55 Re: Le pays qui vous a le plus déçu Message 174 de 212 · Page 9 de 11 · 1 973 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
l'URSS était devenue dans les années 50 le moteur des luttes coloniales. Elle était sur tous les fronts, et pour le camp d'en face la victoire du socialisme semblait inéluctable.
Des fois, on s'étonne de la raison humaine... dans les années 50, les leaders de ces luttes anti coloniales voulaient croire au modèle soviétique (et Cubain à la fin des années 50) mais ne trouvaient rien à redire aux massacres de 50 000 Hongrois et à la fuite de 300 000 autres parce que le peuple Hongrois avait refusé en 1956 la botte soviétique ! | | | À: Alexp79 · 2 April 2009 à 1:37 Re: Le pays qui vous a le plus déçu Message 175 de 212 · Page 9 de 11 · 1 953 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
 c est vrai que j'ai du mal à dire avoir été déçu par un voyage où meme un pays.... Pas un seul voyage sans revenir enchanté d'avoir fait de nouvelles découvertes ! Mais puisque il y a question je vais quand meme y répondre : le Luxembourg...pas vraiment de bon souvenirs...rien qui m'y ferais retourner
mes coups de coeur : Yemen, Ethiopie, Bolivie, Phillipines.... | | | À: GilesB · 2 April 2009 à 6:38 Re: Le pays qui vous a le plus déçu Message 176 de 212 · Page 9 de 11 · 1 939 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour....
" Les USA, démocratiquement, étaient bien au dessus de l'URSS..."
Si tu veux dire que dans la première on votait - peu- pour choisir entre deux candidats proches et que dans la seconde on votait - beaucoup - pour en chosiir un seul, tu as raison? Mais il n'y a pas de quoi en faire un éléments déterminant du bonheur des peuples.
"En matière de santé, l'URSS a progressé par rapport à la Russie mais était en retard par rapport aux USA. Education, idem. Culture, elle ne servait qu'à la propagande."
Mais l'URSS de l'époque était même en matière de santé et d'éucation au-dessus des Etats-Unis d'aujourd'hui, Gilles ! Les gens étaient éduqués, tous et gratuitement, et les soins étaient gratuits pour tous. Etre bon en matière de santé, ce n'est pas soigner certains, c'est accorder des soins corrects à tous, avoir une santé publique. Sans doute les Etats-Unis étaient-ils mieux situés dans ce domaine avant la catastrophique dégringolade de l'ère Reagan, mais ils n'ont jamais été très bons.
Michel | | | À: GilesB · 2 April 2009 à 6:46 Re: Le pays qui vous a le plus déçu Message 177 de 212 · Page 9 de 11 · 1 938 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Re....
"Des fois, on s'étonne de la raison humaine... dans les années 50, les leaders de ces luttes anti coloniales voulaient croire au modèle soviétique (et Cubain à la fin des années 50) mais ne trouvaient rien à redire aux massacres de 50 000 Hongrois et à la fuite de 300 000 autres parce que le peuple Hongrois avait refusé en 1956 la botte soviétique !"
Avec ce genre de principe, on est tristement amené à compter les cadavres, ceux de Dresde, ceux du Vietnam, les centaines de milliers de morts de l'Irak, avant, pendant, et après la guerre. Donc je reprends : "Des fois, on s'étonne de la raison humaine... dans les années 40 à 2000, les thuriféraires du libéralisme débridé voulaient croire au modèle US (et Anglais à la fin des années 90) mais ne trouvaient rien à redire aux massacres de..."
Etonnant, non ?  
On va peut-être revenir au sujet, non ?
Michel | | | À: Tatra · 2 April 2009 à 8:44 Re: Le pays qui vous a le plus déçu Message 178 de 212 · Page 9 de 11 · 1 925 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
en réponse à "Avec ce genre de principe, on est tristement amené à compter les cadavres, ceux de Dresde, ceux du Vietnam, les centaines de milliers de morts de l'Irak, avant, pendant, et après la guerre. Donc je reprends"
oui il n'est jamais bon d'établir des hits parade de la mort... mais la différence est de taille ceux que tu cites sont des guerres frontales de bloc à bloc. Alors que les massacres du goulag, les répressions féroces en Allemagne de l'Est, Hongrie, Tchécoslovaquie etc... le sont à l'intérieur d'une même famille... | | | À: Williama · 2 April 2009 à 8:55 Re: Le pays qui vous a le plus déçu Message 179 de 212 · Page 9 de 11 · 1 919 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
"Alors que les massacres du goulag, les répressions féroces en Allemagne de l'Est, Hongrie, Tchécoslovaquie etc... le sont à l'intérieur d'une même famille..."
N'importe quoi....  On est obligés de faire définitivement dériver cette discussion de son sujet initial ?
Michel | | | À: Tatra · 2 April 2009 à 9:01 Re: Le pays qui vous a le plus déçu Message 180 de 212 · Page 9 de 11 · 1 917 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
... ta réaction montre que tu as encore de beaux restes de stalinisme en toi! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 18 369 visiteurs en ligne depuis une heure! |