Pelleter la neige en douceur çà marche au Québec?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
On vient de traverser sur une partie de la France un épisode neigeux qui a semé la pagaille et d'autres sont déjà annoncés.... ce qui me ramène à l'esprit ce truc que je n'ai personnellement jamais vu en action... je me demandais si beaucoup en ont fait l'expérience au Québec?

Pelleter la neige est une activité dynamique mais parfois pas si bonne que çà pour le dos et surtout pour le coeur. Grâce à Dieu çà fait déjà un bout de temps qu'un certain Arthur Sicard a inventé la souffleuse qui a depuis- comme la moto neige de Bombardier- largement franchi les frontières du Québec. Mais comme le dirait le très célèbre et parfois redouté Sierra Club (Sierra Club – Wikipédia) la souffleuse çà consomme de l'énergie, çà produit du CO2 et c'est pas bon pour la planète.

Donc je résume: peller à la main c'est pas bon pour le dos et le coeur😠, passer la souffleuse c'est pas bon pour la planète😠...

C'est sûrement pour çà qu'il y a quatre ou cinq ans quelqu'un a eu l'idée géniale🙂 de combiner deux inventions un peu plus anciennes à vrai dire, la pelle et la roue, en une nouvelle la pelle- à- roue ou wheeled snow shovel en V.O. Avec comme Trade Mark: ''Sno Wovel'' que l'on peut voir à: Wovel :: World's Safest Snow Shovel!

En passant essayez donc de prononcer trois ou quatre fois de suite ''wheeled snow shovel: sno wovel'' à toute vitesse, c'est un peu... hasardeux, comme pour un francophone '' un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien.''🙂..

En tous cas si vous en voulez une pour Noël çà se trouve sur Amazon (voir la video) pour la modique somme de 136.95 usd ….avec en plus la bénédiction du Sierra Club en date du 7 décembre Winterize Your Home: Prepare for Snow

cochize
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
LI LiseDenise Globetrotter ·
Il y a ce qu'on appelle la pelle-traîneau, fort utile et moins astreignante pour le dos, c'est ce dont mon mari se sert mais reste que la souffleuse est idéale toutefois elle est assez chère, il faut presque attendre les ventes de fin d'hiver. Utilisée p-e trois/quatre fois par hiver environ, elle n'est pas plus dommageable pour la planète que l'automobile.

Cochize, ici on dit 'pelleter' la neige et non 'peller'.

Bonne journée.
CO Cochize Globetrotter ·
euh!!😊 désolé... et merci pour la correction; en fait ici aussi on dit "pelleter la neige" , enfin quand il y en a, mais... diable d'oû m'est venue cette confusion ... peut-être bien de la lecture récente d'un texte dans un vieux ''parler'' régional, un patois Franc Comtois, ou peut-être du patois de la ''Mère Cottivet'' des collines de la Croix Rousse à Lyon de la première moitié du XXème siècle, un peu l'équivalent du ''parler'' de la Sagouine peut-être?

cochize
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
MA Mathews Globetrotter ·
Salut Cochize comme le dit LiseDenise une souffleuse c'est mieux 😉 Ici chez Canadian Tire on doit en trouver des pas chères
Bon, pas un bon lien, sorry.
elle n'est pas plus dommageable pour la planète que l'automobile.

je n'en doute pas une seconde🙂.. mais bien sûr mon propos s'était voulu quelque peu humoristique ... je ne vais pas par exemple me sentir obligé de calculer mon ''empreinte carbone" chaque fois que je vais au super marché..pas plus que lorsque je ''pellète'' 😕 hum!! la neige devant la maison

🙂🙂
Néfer Globetrotter ·
Salut,

Quelle coïncidence! Je viens de terminer la lecture d'une chronique où le chroniqueur dit que sa fiancée lui a acheté une souffleuse.

http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/pierre-foglia/201012/09/01-4350589-lhiver.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B40_chroniqueurs_373561_accueil_POS2

J'ai écrit au chroniqueur que sa fiancée aurait dû lui en acheter une avec démarreur électrique (c'est celle que je possède pour le petit ouvrage), autrement il va s'arracher le coeur à force de tirer sur la corde, d'autant plus qu'il n'est plus jeune jeune.

Pour le gros ouvrage, les propriétaires donnent l'entrée de leur cour à un déneigeur.

Même plus besoin de déneiger avant de partir pour le travail.🙂

On vient de traverser sur une partie de la France un épisode neigeux qui a semé la pagaille C'est que vous n'avez probablement pas assez invoqué Io la génisse est devenue la patronne des météorologues. 😛

Bon hiver.
Ouin, je pellette, pas vraiment doux à l'oreille, je n'ai jamais entendu ce verbe au présent mais je sais qu'il se conjugue ainsi. On dit je vais pelleter ou j'ai pelleté ou....ce qu'on fait du verbe au Québec 'je pelte, tu peltes, il pelte et ainsi de suite.
bonsoir,

Quelle coïncidence!

''ce qui rend le monde amusant donc vivable ce sont les coincidences'', (auto citation 🙂)

la lecture de cette petite chronique est aussi amusante et puisque l'on parlait de "culture'' l'autre jour, je me trouve un peu plus ''cultivé'' qu'il y a cinq minutes, n'ayant jamais entendu parler de Io jusqu'à ce soir

ici dans le Sud pas encore de neige, pas besoin de souffleuse mais demain (sérieusement) je m'achète une paire de vraies pelles à neige au village en prévision.. et au vu de ce qui s'est passé l'année dernière
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Est-ce vrai que vous avez subi toute une bordée, comme Foglia l'écrit ce matin?

Ici, presque rien; on voit même des brins d'herbe ici et là. Pas de quoi sortir la souffleuse...jusqu'à maintenant.

Voici ce que dit L'OLFQ pour le peltage... et comment le prononcer.

Pelleter

Selon les règles de la conjugaison, le verbe pelleter se conjugue sur le modèle de jeter, ce qui donne à l’indicatif présent : je pellette, tu pellettes, il ou elle pellette, ils ou elles pellettent. Ces formes conjuguées se prononceraient comme je jette, tu jettes, etc., c’est-à-dire (pe-lèt).

Au Québec cependant, nous prononçons pellette (pèlt). Ce trait ne nous est pas propre; il s’agit là d’une tendance bien attestée en français, qui consiste à uniformiser la conjugaison des verbes qui ont un radical qui change à l’oral. Ainsi, on prononce pellette (pèlt), comme on prononce l’infinitif pelleter (pèl-té) et la plupart des autres formes de la conjugaison : nous pelletons, vous pelletez, je pelletais, j’ai pelleté. Nous avons également uniformisé la prononciation des formes du futur et du conditionnel, qui présentent la même particularité que l’indicatif présent; on prononce ainsi, par exemple, je pelletterai (pèl-tré) plutôt que (pe-lè-tré) et nous pelletterions (pèl-tri-on) plutôt que (pe-lè-tri-on).

Le verbe pelleter est un verbe très courant au Québec, alors qu’il est rarement employé en France. Sa prononciation est tellement ancrée dans l’usage québécois qu’il ne semble pas possible de la remplacer aujourd’hui par une autre, plus conforme aux règles de prononciation standard. En outre, les ouvrages de référence québécois admettent cette prononciation. Nous entérinons donc la prononciation (pèlt), même dans un registre soigné, tout en conservant la graphie je pellette, tu pellettes, ou, selon les rectifications orthographiques, je pellète, tu pellètes, etc.

Un tel changement à l’oral du radical d’un verbe s’observe d’ailleurs pour quelques autres verbes en -eter comme paqueter ou empaqueter.
je n'ai jamais entendu...

moi non plus, c'est bien ce que je voulais dire🙂.... heureusement on peut toujours s'en tirer, dire par exemple ''je suis en train de pelleter la neige''🙂 n'est-ce-pas?
Donc, lorsqu'on dit 'chu pacté' c'est bon?😛😛😛

Merci pour les explications sur 'pelleter' et les prononciations de ce verbe.
Yes, Sir quoique personnellement je ne le dis jamais car c'est mon mari qui pellette😊.
Voici ce que dit L'OLFQ pour le peltage...

voilà en effet une solution compréhensible mais, tout bien pesé, je crois que je vais acheter une souffleuse plutôt qu'une pelle: la conjugaison de ''souffler'' est définitivement plus simple 🙂...
Plus facile en effet de 'flouffer', comme disait mon fils tout jeune, que de pelleter, bonne décision.
ME Memphre Globetrotter ·
Ouin, je pellette, pas vraiment doux à l'oreille, je n'ai jamais entendu ce verbe au présent mais je sais qu'il se conjugue ainsi. On dit je vais pelleter ou j'ai pelleté ou....ce qu'on fait du verbe au Québec 'je pelte, tu peltes, il pelte et ainsi de suite.

FAUX!!!!!

On dit:''jm'en va sacrer dewor dla cour la maudite m....blanche pis cri...er mon camp en Floride tab....😕

PS: le tab....apres Floride n'est pas nécessaire, mais ça soulage....😎
On met longtemps à devenir jeune...
Yves dit que c'est du français très clair!
Néfer Globetrotter ·
Et probablement que tout le vocabulaire de Memphre va se répandre en France où parait-il ils connaissent les "joies" de l'hiver avec seulement quelques cm de neige tombée.

Il y a ce vidéo http://www.youtube.com/watch?v=VwCflGWx8Ns
DO Dolma Globetrotter ·
Et probablement que tout le vocabulaire de Memphre va se répandre en France où parait-il ils connaissent les "joies" de l'hiver avec seulement quelques cm de neige tombée.

Pas sur toute la France (dans le sud, avant-hier, il faisait très beau) mais dans une grande partie de la moitié nord la neige a foutu un sacré bordel ! A Paris et en région parisienne se fut apocalyptique 🏴‍☠️ : plus aucun bus ne circulait dans la capitale ! Et on ne se moque pas svp 😏 ! Des kms de bouchons, des klaxons qui s'énervaient, des piétons qui pataugaient... En banlieue Les routes étaient bloquées, les voitures abandonnées dans tous les sens par des gens qui avaient trouvé refuge dans des hébergements d'urgence, des conducteurs qui râlaient parce qu'ils n'avaient pas prévu de sandwich et une bouteille d'eau et que personne ne venait les soutenir avec un p'tit café chaud !!! (imaginez la scène : des âmes charitables entrain de faire la distribution de café chaud à des milliers d'automobilistes 😮 ?).

Et tout ça pour une dizaine de centimètres de neige... Eh oui amis canadiens, c'est ça la France ! J'ai entendu au poste l'interview d'une Polonaise et d'un Canadien qui riaient aux éclats... Bon, cessez de vous marrer vous aussi, d'accord 😄 !!!

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
Oh que j'aurais aimé être là, ici je commence à m'énerver à 20 cm, pas avant.

Apocalyptique, hmmmm, bon, si tu le dis😛.
DO Dolma Globetrotter ·
Apocalyptique, hmmmm, bon, si tu le dis😛.

Si si LiseDenise ! Je t'assure ! Bon tu sais, en fait, il ne faut pas grand'chose pour transformer un p'tit rien en apocalypse de ce côté de l'Atlantique 😏...

Dolma
Néfer Globetrotter ·
Chère Vous,

Tout ce que vous avez décrit a été vu à la télé et comme pour vouloir m'émouvoir davantage (peine perdue), mes correspondants français m'ont fait parvenir leurs "dépêches". Je ne mets donc pas du tout en doute vos dires. Encore ce matin dans mon quotidien il y a cette photo d'un fondeur qui réalise son vieux rêve: skier à l'ombre de la tour Eiffel. Au moins en voilà un heureux, probablement un suceux de banquise, comme les a bien décrits le chroniqueur dont j'ai donné la référence plus haut.

On voit bien qu'une partie de votre pays a été perturbée. Personnellement j'ai trouvé moins marrant les journées de manifestations inutiles qui ont occasionné la fermeture des postes d'essence faute d'être approvisionnés par les apôtres des causes perdues.

Comprenez bien et vous le savez, ce n'est pas une dizaine de centimètres de neige qui vont vous attirer l'empathie des Québécois; à moins de 30cm, ici on ne râle pas, et encore il en faut un peu plus. Même que nos bordées de neige lance à chaque année une nouvelle saison pour les affaires et le commerce.

Pour ceux d'ici qui ont connu l'épisode du Grand verglas, "la formation de plaques de glace au sol d'importance inhabituelle" (comme le dit votre ministre de l'Intérieur) fait sourire.

On sait très bien que le "malheur blanc" ne vous frappe qu'une fois par vingt ans; ici il dure 6 mois, année après année.🏴‍☠️🏴‍☠️

Consolez-vous en sachant que les disciples de la génisse Io, patronne des météorologues nous annoncent pour d'ici à lundi un "épisode neigeux" qui laissera 30cm, parait-il!

Allez, invoquons ensemble la Génisse pour qu'elle nous débarrasse des météorologues incompétents. 😉

Béni soit le sud de la France et bon hiver.

Au fait, ce matin chez-moi, le mercure indiquait à 08:00 un frisquet - 14°
VA Vazyvite Globetrotter ·
J'ai entendu au poste l'interview d'une Polonaise et d'un Canadien qui riaient aux éclats...

Il n'empêche que chez eux aussi, les aéroports ferment et les routes sont coupées ... même si grâce à leurs équipements, le degré de "pagaille" est un peu retardé ... mais quand cela devient "hors norme", personne n'y échappe 😛

Et puis faut relativiser. Montréal c'est 4 millions de personnes avec la banlieue, ..... Paris c'est 10 millions.

Et pour les aéroports Montréal c'est 12 millions de passagers ( à peine le niveau de celui de Nice ) et Roissy c'est 60 millions.

On est loin des mêmes problématiques en terme de trafic. C'est sûr qu'on est moins bouculé 😏
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
Apocalyptique,

dur... dur en tous cas😠 mais nous ne sommes pas les seuls à avoir la capacité à engendrer un chaos dès qu'il neige un peu.. Les Anglais, par exemple, ne semblent pas mauvais non plus à organiser çà🙂 .... si j'en crois la presse d'Outre MancheUK snow chaos: Rail bosses sent vital de-icing trains for ...-
DO Dolma Globetrotter ·
ce n'est pas une dizaine de centimètres de neige qui vont vous attirer l'empathie des Québécois

Si vous pouviez seulement ne pas trop vous moquer, ça me suffirai grandement 😏😏😏 !

Dolma
Pas drôle comme situation, heureusement qu'il y avait Burger King!

Je me rappelle à Toronto, lorsque j'y travaillais, qu'on paniquait à 5 cm de neige et Montréal a dû déjà leur envoyer ses souffleuses pour dégager les rues lors d'une tempête. Maintenant, ils commencent à comprendre que la neige est pour tout le monde.

Similar discussions

You might also like