Une pensée pour Haïti (début 2010)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Juste quelques mots pour tous les haïtiens, si cruellement frappés par la nature, je suis de tout coeur avec vous, et présente mes sincères condoléances à tous ceux qui ont perdus des êtres chers dans cette catastrophe.

Je pense à vous très fort comme toujours, mais encore plus pendant ces moments si terribles.
MA Maruja46 Globetrotter ·
Moi aussi je présente mes plus sincères condolèances a tout le Peuple Haïtien et aux membres de ce forum qui vivent là bas ou ont de la famille sur place
AL Alexp79 Globetrotter ·
Merci Gilda

Une pensée pour eux dans ces durs moments. Je trouve certains grand forumeurs, très présents sur d'autres sujets, très silencieux sur celui-ci. Un petit môt de tous serait bienvenu
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Effectivement, je suis également surprise du quasi silence des forumeurs sur le sujet....😕
KO Kola Globetrotter ·
Je trouve certains grand forumeurs, très présents sur d'autres sujets, très silencieux sur celui-ci. Un petit môt de tous serait bienvenu (alexp79)

... je suis également surprise du quasi silence des forumeurs sur le sujet....😕

Ouvrir une discussion sur un sujet si dramatique ne me choque pas, et que puisse s'y exprimer ceux qui le souhaitent non plus... Mais ces deux remarques sont surprenantes, tant elles contiennent d'implicites reproches et de bonne conscience à moindre frais... 😕 Ce qui ne s'exprime pas ici, s'exprime peut-être ailleurs, de manière plus concrète...

Faire du bruit sur un forum, mettre un petit "môt" changerait quoi ? La compassion ne se convoque pas !
32 321 Veteran ·
Un petit môt de tous serait bienvenu

Je ne souhaite pas en parler. Je souhaite même ne plus entendre un seul mot à ce sujet dans les "médias".

Est-ce grave ? Irai-je en enfer ?

A + 321
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
LE Lepiaf Globetrotter ·
Je trouve certains grand forumeurs, très présents sur d'autres sujets, très silencieux sur celui-ci. Un petit môt de tous serait bienvenu

Pas d'accord du tout, face à un tel drame, ça apporte quoi d'écrire un post ? A se donner bonne conscience ? Que savez-vous de ce que font ceux qui ne répondent pas ? Ta réflexion me choque 😠
TO Tokala Globetrotter ·
Cette reflexion me choque d'autant plus qu'il y a déjà plusieurs post ouverts dans la rubrique "aide humanitaire"...
Tous mes voyages en images : sur mon blog
J'ai trouvé juste surprenant que par rapport au nombre énorme de posts sur le Tsunami ou la grippe h1N1, il y en ait eu peu sur HAITI....
Bonne conscience à moindre frais.... hélas aujourd'hui mes amis ¨haïtiens sont peut être morts et je n'ai pour l'instant pas de moyens de le savoir. Plutôt mauvaise conscience car bien tranquille en France sans pouvoir rien faire....pas de talent spécial me permettant de leur porter secours à part quelques moyens financiers à mettre à leur disposition.
AL Alan Globetrotter ·
Tout à fait d'accord ..... les " grands forumeurs " (🤪) peuvent badiner de ci de là sur d'autres sujets dits plus légers, mais face à un tel drame il est parfois de certaine pudeur que chacun peut comprendre, et que peut on rajouter ici à ce qui s'est passé ..... il y a d'autres urgences pour ce pays et ses habitants que nos petits mots ....
L'un n'empêche pas l'autre.....🤪
MA Maitairoa Globetrotter ·
... et réciproquement !
WI Williama Globetrotter ·
Bonjour,

Le dégoulinage médiatique sur Haïti est véritablement insupportable, en boucle: - un ministre venu accueillir les premiers rescapés français de la catastrophe au milieu d'une nuée de micros et caméras. Pour le décorum, ces derniers avaient une couverture orange de survie sur les épaules à la descente de leur bus à ... Orly!!! - les cocoricos pour saluer l'exploit des pompiers français qui ont sauvé des vies étrangères sous les décombres ... du seul palace de Port au Prince! - et maintenant les cameras qui n'attendent qu'une seule chose comme des chacals : filmer les premières scènes d'émeutes où on verra enfin des noirs s'étriper autour d'une chaussure ou de quelques épluchures. Scènes plus conformes à l'image qu'il faut rabâcher sur Haïti! écoeurant!!!
GE Geli Veteran ·
Mots et images chocs ne sont pas une nouveauté au service de la manipulation !

Cependant, je ne trouve pas choquant d'exprimer une compassion et ce n'est pas forcément pour se donner bonne conscience ! Personnellement, je trouve que ce pays déjà si durement éprouvé, n'avait pas besoin d'un tel cataclysme ! Ces populations ne méritent pas de telles épreuves supplémentaires. Je suis de tout coeur avec eux et les services humanitaires diligentés, en regrettant seulement que certains de leurs comportements passent par la violence ! nécessaire nous dit-on face aux pillages. Mais comment ne pas piller des stocks de nourriture quand on crève de faim, de soif et des souffrances générées par une telle situation ? 😠
... personne n'a dit que c'était choquant, ... mais juste que ça ne sert à rien ! ... et que cela n'autorise surtout pas à faire la morale à ceux qui ne disent rien, qui ne sont peut-être pas les moins touchés !
Je suis d'accord avec toi sur le dégoulinement médiatique d'autant plus que même si cette catastrophe est épouvantable dans son ampleur la misère haîtienne ne date pas d'hier.... j'ai également été surprise que les pompiers français interviennent sur le seul hotel de luxe alors qu'autour des milliers d'autres personnes sont ensevelies sous les décombres, les raisons de ce choix ? . Pour savoir ce qui se passe la bas, et avoir des infos je préfère m'informer sur radio métropole.....et puis demain, quand il n'y aura plus de cadavres on oubliera Haïti...
HI Hialle Veteran ·
Les médias cesseront d'en parler dès qu'un autre sujet fera davantage d'audience sans doute.

Un post utile : http://voyageforum.com/v.f?post=3147655#3147655 Pas de compassion, juste de l'action. Respect !

Respect aussi pour ceux qui ne disent rien. Que dire devant une telle catastrophe. On se sent désemparé et les mots sont vains.
Pascale.
SA Sardina Regular ·
Bonjour, Ce post http://voyageforum.com/voyage/escale_croisiere_labadee_haiti_avec_royal_caribbean_D3143760/dans la section Croisieres n'a pas fait long feu... Il concerne pourtant pas mal de gens qui font des croisières dans les Antilles. Il est vrai que outes les croisières dans les Antilles ne font pas escale à Haïti.. Vous avez raison Hialle... le post dont vous faites mention est très utile. ce qui n'implique pas d'en parler autrement. Denise
"Pas d'accord du tout, face à un tel drame, ça apporte quoi d'écrire un post ? A se donner bonne conscience ? Que savez-vous de ce que font ceux qui ne répondent pas ? Ta réflexion me choque 😠"

ça n'apporte rien c'est sûr sauf que la pensée est là (et certains haitiens ou d'origine haitiennes peuvent ou pourront nous lire). Ne pas en parler est aussi un premier pas vers l'oubli, phénomène très fréquent et rapide dans notre société de média. Par le passé, il y eu de nombreux témoignages de solidarité pour divers évenements et je trouve ça bien; pourquoi pas pour Haîti? Un témoignage sur ce post n'empêche pas d'envoyer un don ou de tenter qqchose à côté; l'un n'est pas incompatible avec l'autre. Je disais juste que, au vu de la réactivité de certains sur de nombreux posts légers ou non, j'étais étonné du peu de réponses à ce post de Gilda qui, pourtant, me semble très approprié en ces circonstances. Dommage que ça tourne encore en polémique; une invitation à laisser un petit message de solidarité déclenche les foudres. Je pourrai te renvoyer la question; ça apporte quoi de plus de déblatérer des heures sur la place du farang en Thailande (cf post récent), les comportements des touristes la bas (autre post)...qu'est ce que ça change? rien Dans ce cas présent, celà apporte une marque de solidarité au peuple haitien; c'est mieux que rien

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Est-ce grave ? Irai-je en enfer

Non absolument pas; chacun fait ce qu'il veut; j'ai seulement invité ceux qui le souhaitaient à écrire un petit message Dommage que seules ce type de réactions suivent.

Bonjour Alan,

"il y a d'autres urgences pour ce pays et ses habitants que nos petits mots ...."

L'un n'empêche pas l'autre; en d'autres temps les témoignages de solidarité fusaient sur VF sans que personne n'y voit de l'inutilité. Les temps ont changé🤪 Que certains ne se sentent pas concernés par cet évenement; pourquoi pas; ma collègue de bureau vient de me dire auj qu'elle en avait rien à foutre; il suffit de lire les commentaires des internautes sur les différentes presses online pour se rendre compte qu'elle est loin d'être un cas isolé. Donc si au moins sur VF on pouvait éviter ce type de polémiques stériles

Salut william

Tout à fait d'accord, il y a comme toujours dans les médias une course à l'image la plus scabreuse (jusqu'au prochain évenement ou Haiti sera zappé en qq heures); et c'est dégoutant comme comportement; Mais le post de Gilda n'était qu'une pensée pour le peuple Haitien. Aucun rapport avec les médias charognards

Cordialement🙂

KO Kola Globetrotter ·
Entre "dire qu'on n'en a rien à foutre"... et poster un "témoignage de solidarité" sur un forum, il y a un immense espace que chacun remplit comme il veut, ou comme il peut...

Tu souhaites lire des messages de gens concernés ?... va donc jeter un oeil sur l'intégralité (si tu y arrives) de cette discussion édifiante : http://voyageforum.com/voyage/partir_en_mission_humanitaire_en_haiti_D3141761/...

L'envie débordante et incontrôlée de se sentir solidaire est quelquefois difficilement supportable... 😕
... puis-je tout de même te faire remarquer que c'est ton post (n°3 de cette discussion) qui est à l'origine de ce que tu déplores aujourd'hui ...

... chacun réagit et reste libre de réagir comme il le sent devant ce qui se passe à Haïti : en laissant un message de soutien ou non ...

... cela me semble dérisoire et ne coûte rien, le faire sans arrière-pensée c'est bien, ... mais n'autorise certainement pas à se situer au-dessus de ceux qui ne l'ont pas fait et pensent que la vraie compassion est ailleurs !

... dommage qu'il faille tant de messages pour tenter de le faire comprendre !
LE Lepiaf Globetrotter ·
dommage qu'il faille tant de messages pour tenter de le faire comprendre !

D'autant plus dommage qu'Alex n'a pas compris (ou ne veut pas comprendre).
Si j'ai compris le piaf (et mailtorai)mais je crois qu'on se prette mutuellement de intentions qui n'en sont pas. Je n'ai jamais parlé d'un quelconque sentiment de supériorité ni d'une obligation d'écrire sur ce post; je n'ai d'ailleurs jamais fait aucun reproche comme ça semble être perçu; je dis juste que j'ai été étonné l'autre jour que si peu de témoignages répondent à Gilda et j'ai invité ceux qui le souhaitaient à le faire; est ce criminel? Je n'ai visé personne en particulier, on est des centaines à être assidus à VF. A l'époque il n'y avait pas des dizaines de post comme celui de Gilda; c'était le 1er jour; juste deux posts.

LL Llllll Veteran ·
Moi je suis d'accord avec toi.🙂
JE Jeanbrfr Veteran ·
Si j'ai compris le piaf (et mailtorai)mais je crois qu'on se prette mutuellement de intentions qui n'en sont pas. Je n'ai jamais parlé d'un quelconque sentiment de supériorité ni d'une obligation d'écrire sur ce post; je n'ai d'ailleurs jamais fait aucun reproche comme ça semble être perçu; je dis juste que j'ai été étonné l'autre jour que si peu de témoignages répondent à Gilda et j'ai invité ceux qui le souhaitaient à le faire; est ce criminel? Je n'ai visé personne en particulier, on est des centaines à être assidus à VF. A l'époque il n'y avait pas des dizaines de post comme celui de Gilda; c'était le 1er jour; juste deux posts.

Ca me rappelle le topic "c'etait mieux avant" 🤪 de plus est ce une compette ? 😕

Tout à fait d'accord avec Kola 😎, et le Piaf 😉 Bon j'économise mon quota de carbonne 😠
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,

Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,

Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
Merci de ton intervention vraiment productive 🤪
JE Jeanbrfr Veteran ·
Merci de ton intervention vraiment productive 🤪

De ton point de vue qui n'est pas la référence 🤪
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,

Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,

Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
Exceptionnellement productive; si tu veux on va commencer à ressortir tous les anciens posts; quel rapport avec le sujet? aucun.🤪

re !!!!!! toujours aussi productif tu as du temps à perdre !
OU Ouzendiaye ·
merci de penser au peuple haitien. tout le monde doit les soutenir. merci le monde a besoin d'homme comme vous
ouze ndiaye
LE Lepiaf Globetrotter ·
gildadesiles est une femme, c'est en tout cas ce qui est indiqué sur son profil 😉
C pas bien grave, ....😎

Similar discussions

You might also like