Le Perche en France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Je voudrais passer quatre jours en France dont une journée et demie à Paris... et une escapade pas trop loin de Paris. On m'a parlé d'une région que je ne connais pas: le Perche.

Est-ce que ça vaut le coup pour deux jours et demi? Qu'y -at-il à voir? Y a t-il des endroits sympas pour loger (grand hotel ou chambres d'hotes de charme?). Qu'est-ce qu'on y mange?

Merci de vos réponses

Mary
Fiat Luxe
AR Aristomakos Globetrotter ·
il y a un office du tourisme pour cette région, fais une recherche sur google.

cette région est valonnée, c'est du bocage, on y pratique du tourisme ''rural'', il n't a pas beaucoup de sites historiques à visiter.
Ben
MA MarieStPaul ·
Eh bien Ben? Voilà un jugement bien hâtif!!!!

Alors là je ne suis pas du tout d'accord.

Le Perche est une région encore très peu connue. Pour la simple raison qu'elle n'a pas d'existence "administrative": à cheval sur trois départements et deux régions, elles a par contre une fantastique importance historique et culturelle à deux heures de l'Ile de La Cité à Paris à l'Oeust de la Région Centre et au Sud de la Normandie, c'est un vrai repaire de mille trésors... pour qui sait les voir.

Encore forê^t primaire jusqu'au VIè siècle, ignorée des romains (Pertica veut dire forêt de chênes en Romain), elle fourmille de centaines de communautés guidées par les druides, jusqu'à ce que les moines de Chartres viennent l'évangéliser.

Invasion des Normands, retour des moines, guerre de Cent ans, etc.... il y a mille et une traces de toutes ces péripéties qui ont marqué l'histoire de la France.. Des dizaines de manoirs de chateaux, d'églises de cloîtres, vieux quartiers de vieilles villes ou villages historiques, comme Mortagne au Perche, Bellême, Nogent le Rotrou, Moutiers au Perche, La Trappe, Le Pas St Lhomer.....

Et en plus ce Perche qui n'existe pas dans les découpages administratifs a un patrimoine naturel et bâti extrêmement riche: une nature encore aussi préservée si près de Paris est à lui seul un point qui mérite d'être souligné. Ce "coin" de France a une VRAIE identité: on sait quand on y entre et on sait quand on en sort, rien qu' à regarder les paysages enchanteurs et les maisons en pierre aux tuiles plates avec ces lucarnes typiques...

Non décidément le Perche mérite plus que d'être vu: il mérite qu'on s'y attarde, qu'on s'y perde, qu'on se laisse aller au plaisir de découvrir les milles trésors architecturaux, les bois, les forêts, les pierres levées du temps des druides, les manoirs et les trésors de ses églises et de ses vieilles maisons....

Une inconditionnelle loin de sa France natale qui ne manque pas de se ressourcer dans le Perche dès qu'elle le peut....
LA Lahaut Veteran ·
🙂oui! oui! oui ! il faut y faire un saut à la....... Perche !!!😏😏😏😏😏...........désolé !!😕
Heureux qui, comme Lahaut, a fait un beau voyage ! 100 photos de Birmanie, Yemen, Ethiopie, Namibie, Philippines, Bolivie, Inde, Tanzanie, Indonésie, Ouzbékistan-Turkménistan, Oman, Madagascar, Nouvelle Zélande, Bulgarie https://get.google.com/albumarchive/114337581313320762314
AR Aristomakos Globetrotter ·
oups ! comme quoi cette region est mal connue...heureusement, Marie est là pour nous informer.

Quant à lahaut, il est tombé bien bas ...😛😉
Ben
MA MarieStPaul ·
Allons Bon!! J'en oubliais de répondre à Mary.

Oui ça vaut le coup d'y passer deux jours et demi... mais il faut louer une voiture car il ya beaucoup de choses à voir. Si vous aimez la randonnée pédestre, il ya beaucopup de chemins forestiers et de chemins de randonnée qui longent nombre de manoirs. Peu de manoirs peuvenet se visiter: mais vous avez la Maison du Parc Régional Naturel du Perche avec le Le Manoir de Courboyer voir http://www.le-perche.org, L'Ecomusée du Perche avec le Prieuré de Sainte gauburge, les cHateaux St Jean à Nogent le Rotrou... Et il y a aussi le manoir de Lormarin, dont le propriétaire, Alban Cristin est passionné de ferronnerie ancienne, il a son atelier à 10 mêtres du manoir et vous fera peut être découvrir son manoir à l'occasion d'une visite à sa boutique d'antiquité... il y a des choses cachées comme l'ancien cloître du XVIème dans l'enceinte insignifiante de l'hopital de Mortagne au Perche (jolie vieille ville aux alentours de l'Hotel du Tribunal). Dans la grande ville d'Alençon, les vieux quartiers sont aussi très beaux et il reste des traces de la fameuse dentelle d'Alençon. Il y a aussi un grand nombre d'antiquaires ou de brocantes: certains font aussi salon de thé (La Maison d'Horbé à La Perrière près de Bellême ou il y a aussi un chateau ou la Maison Sherrer à Saint Maurice sur Huisne, tous les deux très accueillants). Pour la gastronomie, il y a encore peu de choses. Les spécialités locales sont très marqués par la charcuterie (boudin, tripes, andouillette et rillettes....) ou les produits fermiers (très bons jus de pommes et cidres notamment au Theil sur Huisne mais il y en a un peu partout de ces petits producteurs attentionnés). Pour se loger il faut être aussi sélectif, mais il y a de très belles choses: Le Moulin de Villeray est très confortable et on y mange très bien (Villeray est un très joli hammeau accroché à flanc de colline... C'est un hotel 4 étoiles qui possède aussi le Chateau en haut du village:http://www.domainedevilleray.com). Pour les B&B vous avez le Chateau de la Grande Noé, avec un accueil chatelain très chic (www.chateaudelagrandenoe.com) ou encore le Domaine de La Louveterie à Moutiers au Perche, encore un joli village ancré à flanc de colline, où les propriétaires vous accueillent dans leur magnifique domaine entouré de bois dans un calme absolu et un rare mélange d'élégance et de bienveillance; ils ont aussi une table d'un rare raffinement et cultivent le bien manger avec discrétion et bonheur (http://www.domainedelalouveterie.com.

Pour les restaurants il ya aussi "Les Trois J" à Nocé, à coté du Manoir de Courboyer (Le patron est un ancien étoilé et ex cuisinier d'un très grand restaurant parisien.

Enfin le Perche est aussi le pays du cheval... et une promenade découverte, à cheval ou en calèche est possible à plusieurs endroits..

Voilà de quoi occuper facilement trois jours avec bonheur, dépaysement dans une athmosphère de calme, au milieu d'une nature encore préservée... Je peux vous donner d'autres adresses sympathiques en message privé...
MA MaryCabras ·
Merci beaucoup à vous tous de vos réponses ... je vais donc suivre les conseils de "la Haut"!!! Merci à Marie pour toutes ses précieuses adresses
Fiat Luxe
MA MaryCabras ·
Merci MarieStPaul pour tous les conseils.

J'ai passé un mercveilleux moment dans cet endroit plein de "petits trésors". L'endroit est en effet très beau et très accueillant. Les adresses aussi étaient bonnes. Je n'ai pas pu tout voir mais je confirme le formidable accueil et la sublime cuisine au Domaine de La Louveterie.. on a envie d'y revenir.. Formidable aussi les gens de La Perrière: le petit salon de thé dans la boutique d'antiquité brocante est très cosy.. sans parler de la gentillesse. J'ai un très beau souvenir aussi de Mortagne au Perche, de Moutiers au Perche où j'ai fais une promenade à cheval mémorable.. puis Alençon, très belle ville.

J'ai passé un moment très apaisant que j'ai terminé par un retour sur Charles de gaulle en passant par Chartres: et sa merveille de cathédrale. Encore merci aux amis de Voyage forum!
Fiat Luxe

Similar discussions

You might also like