Périple Bali, Java et Florès en famille

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VE
Bonjour les voyageurs, j'organise un périple Bali, Java et Flores avec ma famille (3 grands enfants et mon mari...ça fait 4 !) je ne trouve pas beaucoup d'infos sur Flores, je pense bien sûre aller sur Rinca, sinon quels sont les essentiels pour y rester 5 nuits. J'avais pensé à : Wuring, paga, voir les 3 lacs de couleurs, Ende, les villages traditionnels de Bena et Luba, les chuttes de Soa, une randonnée à Wawo Muda ou encore une excursion au parc marin de Riung Merci pour vos conseils vero
EI Eiger Veteran ·
Bonjour Java, Bali et Flores ? en combien de semaines ? 5 nuits a Flores ? c'est impossible d'aller ailleurs que ds l'archipel de Komodo en 5j : il faut 1j complet entre Labuan et Bajawa , 1j entre Moni et Riung (1/2j entre Riung et Bajawa, il ne restera plus rien ... Le minimum est 3j ds l'archipel de Komodo (snorkeling/iles désertes + varans a Rinca ou Komodo) + 3,5 j de trajets Labuan-Bajawa-Riung-Moni-Ende (ou Maumere) + 1j a Bajawa (villages ngada) + 2j complets minimum a Riung (sinon pas la peine d'y aller la route est trop longue, et les iles sont si belles ) + 1/2j pour le volcan. Avec la rando en pays mangarai en + ... Sans trainer en chemin, Il faut donc AU MINIMUM 7j sur Flores +2/3j de croisière [:P]

une remarque sur Soa qui est agréable au passége sur la route de Riung pour se délasser, mais ne mérite pas le détour

SI c'est votre 1er voyage en Indonésie, Java et Bali qui sont une belle introduction a l'Indonésie suffiront en 3-4 semaines (+un bout de Lombok éventuellement), gardez Flores pour une autre fois ... a peine rentré, vous penserez deja a retourner en Indonésie [:)]

Dispo pour d'autres questions+ précises. Regardez mon site ci-dessous pour avoir une idée en photos de notre parcours en 2013 de Moni a Labuanbajo + croisière

Bon voyage
Photos commentées voyages et montagne : http://christian.aude.free.fr

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
GW Gwendies Regular ·
Bonjour,

En effet, 5 jours à Florès avec un tel programme : impossible ! Les temps de transports sont vraiment longs d'un point à l'autre...nous avons mis 12h pour aller de Labuanbajo à Bajawa et le chauffeur roulait vite !!!

Sur Florès nous avons fait: croisière Komodo-Rinca 2 jours/1 nuit (superbe!!) + Bajawa et alentours + Moni et les lacs du Kelimutu + Ende (que je déconseille) + Riung (topissime) + Ruteng (pas extraordinaire).

Combien de temps partez-vous ?

Comme l'a dit juste avant Eiger, il va peut-être falloir faire un choix ... Nous avons en septembre dernier passé 40 jours rien que pour Lombok et Florès et avions il y a deux ans passé 1 mois entre Java et Bali ...

http://au-bout-du-monde.fr/

Bonne préparation,

Gwen
http://au-bout-du-monde.fr/
VE VeroBerraf ·
merci pour vos infos on a deja fait bali il y a 5 ans et on aime beaucoup, on voulait aussi faire de nouvelles choses, c'est pourquoi on va voir le kawah ljien et qu'on voudrait voir les draguons de komodo...en plus nous faisons de la plongée et les fonds sont très beaux autour de Florés. Il faut donc faire des choix sur flores...nous ferons donc la croisière de Rinca (pouvez vous me donner une idée de prix), est il possible de faire Riung en partant de Labuanbajo. Comme nous allons rester une semaine sur Ubud, nous aimerions faire de belles plages. Sinon prés Labuanbajo , y a t il un village typique à ne pas rater. Merci pour toutes ces infos vero
VE VeroBerraf ·
Merci pour toutes ces infos Nous connaissons déjà Bali, nous y revenons car on aime bcp mais on voudrait voir aussi d'autres choses...c'est pourquoi nous allons voir le Kwah Ljien et qu'on pensait aller voir les draguons de Komodo et faire de la plongée autour de Flores et en plus voir des villages TYpiques. Il faut donc voir l'essentiel...et donc rester près de labuan bayo...est ce possible d'aller à Riung ? vero
CO Colybri Regular ·
Bonjour Véro,

les 5 jours dont tu parles incluent-ils le park national des Komodo ?Si oui, envisager te déplacer à l'intérieur de l'île semble impossible.

Le parc de Riung se situe à env 4h de Bajawa, et Bajawa à une grande journée de route de L'Bajo. En comptant 2 nuits sur place, cette destination à elle seule se ferait sur 5 jours.

Une possibilité serait de faire 3 jours/2 nuits sur le park des Komodos, puis de faire une ou 2 excursions journée au départ de Labuan Bajo vers "l'intérieur" des terres.

Le village de Wae Rebo pourrait être une option, fréquemment organisée depuis L'Bajo. http://www.florestourism.com/where-to-go/wae-rebo-village (compter 3J/2nuits.) J'ai beaucoup utilisé ce site pour la préparation de notre séjour cet été (ne pas hésiter à cliquer sur tous les liens)

Il existe également des vols L'Bajo - Bajawa (de mémoire 2x/semaine) et des vols L'Bajo - Ende, proche de Moni et du volcan au 3 lacs Kelimutu. Bajawa est, d'après les retours que j'en ai eus, une région où 3 jours seraient bien remplis. Il serait éventuellement facile de relier Ende à Bali par avion, à la fin du séjour à Flores.

Voilà, des infos de préparatrice assidue et consciencieuse , je pourrais en parler en vrai dans 3 mois !
There is no way to happiness, happiness is the way
CO Colybri Regular ·
Re !

Je viens de lire ton dernier message.

Si Riung te tient à coeur, et en si peu de temps, peut-être la faire coïncider avec les jours de vols L'Bajo- Bajawa, ce qui réduirait la distance à 1h de vols et 3/4 heures de route. Puis, après Riung en grignotant un peu de temps, faire Riung - Moni, 4 à 5 heures de route de mémoire, "faire" le volcan" le lendemain (sauf si plongée à Riung...) et le surlendemain prendre un vol à Ende vers d'autres aventures !
VE VeroBerraf ·
Merci bcp pour ces infos, l'option 3 jours 2 nuits autour des iles komodo me plait bien. As tu fais Le Kawah ljien sur java et as tu une info pour y dormir. vero
EI Eiger Veteran ·
Qqs réponses complémentaires :

- La croisière de 3 jours a Komodo est vraiment indispensable : le iles désertes et récifs sont innombrables, la faune extraordinaire (les coraux bien sans +). Notre meilleur souvenir en 7 voyages en Asie du sud-est [:)][:)] Bien demander les horaires avant de choisir un bateau (par agence ou directement sur le port) : la plupart partent vers 12h (ils attendent les avions qui arrivent de Bali) et rentrent a 8-9h du matin ce qui fait 1,5 j et non 3j, ce qui change tout !! On est parti par une agence tenue par un américain a Labuan, c'était très bien (on était 2 snorkeler et 2 plongeurs) avec 4 sorties d'une 1h par jour (deja bien crevant) ds des endroits différents avec faune différente .... mais les prix ont considérablement augmenté en 3 ans, ils ont pris la grosse tête car ils sont devenus gros (plusieurs agences en Indonésie et Thailande) : http://wickeddiving.com/

- concernant le villages : les + intéressants sont ds le montagne au centre de FLores, pas gd chose vers Labuan

- si vous manquez de temps, le minimum est : 3j croisiere + 1j (10h en voiture) pour Labuan-Bajawa avec arret 1/2h aux superbes rizières en étoile, 1j villages autour de Bajawa (ne pas se limiter a Bena, continuez la route qui descend très raide après Bena), 1j (7h) Bajawa-Moni et le dernier jour volcan le matin puis retour sur Ende ou Maumere pour prendre l'avion vers Bali (Moni-Ende 2h). Dans ce cas vous laissez tomber Riung est ses superbes ile désertes .... mais si c'est pas possible , c'est pas possible [:P] : ça fait un total de 7j, pas possible de faire moins

- enfin pour le Kawa Ijen, on y est allé un autre année (2011) : on a dormi a Sempol (45min de Paltuding ou commence la montée a pied) a l'Arabica Homestay qui n'est vraiment pas terrible, le seul intérêt est la situation au milieu des caféiers et l'odeur due a la torrefaction sur place (alors que le café bu est mauvais ... un comble)

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
VE VeroBerraf ·
Encore merci pour ces infos bien utiles à mon organisation
SC Schischi Veteran ·
Nous revenons juste d'un périple en Indonésie. Nous sommes allés à Labuan Bajo depuis Lombok... génial , 4 jours et 3 nuits; bateau en bois +annexe+ radeaux de sauvetage, 20 personnes, sécurité assurée. Snorkeling, même avec les raies manta, balades, visites de Comodo et Rinca, paysages magnifiques. Tout compris environ 130 euros par personne. A faire absolument!
Schischi
VE VeroBerraf ·
Super merci
VE VeroBerraf ·
Bonjour? pourriez vous me conseiller pour la compagnie aérienne, pour le vol Bali- Labuan Bajo. Quelle compagnie avez vous pris ? Garuda est trés cher et les autres black listés... Faut il reserver de France ? merci pour ces infos Vero
VE VeroBerraf ·
Bonjour? pourriez vous me conseiller pour la compagnie aérienne, pour le vol Bali- Labuan Bajo. Quelle compagnie avez vous pris ? Garuda est trés cher et les autres black listés... Faut il reserver de France ? merci pour ces infos Vero
VE VeroBerraf ·
EI Eiger Veteran ·
Les Cie blacklistées ..... éternel pb en Indonésie En dehors de Garuda et AIr Asia, on n'a pas le choix si on veut aller ds certains coins .... la 1er fpoisd on se pose âs mal de question et ensuite on s'y fait ou on reste a Bali De toute façon c'est - dangereux que la plupart des tas de ferraille qui naviguent entre les iles

On a pris plusieurs fois Lion Airs et Wings Air (c'est la même maison), ils ont pas mal d'avions neufs : ATR72 (avion franco-italien a hélices ce qui ne veut pas dire qu'ils sont dangereux) et ils ont en commande environ 250 Airbus A320 On n'a jamais eu de retard et le personnel était charmant ..... ce qui ne veut rien dire sur la sécurité J'ai tjs réservé avant de partir sur http://ticketindonesia.info/en/index.php, site qui marche très bien, mais je n'ai jamais vu vu d'avion plein (en sept donc en dehors des mois chargés)

VE VeroBerraf ·
Bonsoir, merci pour le lien de reservation. Je m'en suis servie
MI Migu Veteran ·
Bonjour,

L'année dernière nous avons prit Lion air de Denpasar à Labuan Bajo puis dans l'autre sens. 2h de retard pour aller et autant pour le retour sachant que nous avions une correspondance pour Jakarta dans la foulée. Heureusement cet avion nous a attendu plus d'une heure sur le tarmac. Nos sacs sont arrivés 2 h après nous à Jakarta par un autre vol .... un peu stressant ...

Michel.
Carpe Diem
CO Colybri Regular ·
Bonsoir Vero Suis actuellement pour quelques jours â Porto. Je te répondrai en début de semaine prochaine avec mes dossiers Indonésie sous les yeux ! A bientôt Jocelyne
VE VeroBerraf ·
Galère....
VE VeroBerraf ·
Ok merci et bon séjour à Porto
VE VeroBerraf ·
Bonsoir, j'essaie de reserver mes billets sur le site que tu m'as cité, le problème c'est que je n'arrive pas à payer.... Avais tu réussi ?
EI Eiger Veteran ·
oui je n'ai jamais eu aucun pb avec une Mastercard (plusieurs vols en en 2011 et 2013) Je vais pouvoir vérifier si ça fonctionne encore (...) car je dois prendre des billets un de ces jours pour aller a Sulawesi depuis Jakarta

Si c'est impossible, essaie https://www.tiket2.com/ c'est le même genre de site au meme tarif : curieusement les vols diffèrent parfois (1 vol de + sur l'un ou l'autre site) , mais je n'ai fait que de la consultation, jamais de réservation Dis-moi si ça a fonctionné, sinon je te tiendrais au courant de mes prochaines réservations (d'ici une semaine)

VE VeroBerraf ·
Super j'ai réussi à payer avec ce site, merci beaucoup, ton aide a été très utile, veronique

You might also like