Bonjour,
J'ai 22 ans, je fait du vélo sur route et vtt depuis 12 ans (dont 10 en compétitions), parcourant depuis plusieurs mois ce très bon forum pour les voyages, j'ai décidé de vous présenter mon futur projet :
partir à vélo pour traversé l'Irlande, l'Ecosse et l'Angleterre, soit envrion 2500 km en 40/50 jours, ce voyage sera une occasion de progressé en Anglais et faire ce que voulais depuis très longtemps voyagé à vélo, je compte rouler entre 60 et 80 km/jour voir plus si c'est possible, avec un vélo de course Peugeot en Acier où il est simple de rajouter porte bagage pour les sacoches.
Etant de Bretagne, j'imagine le climat dans ces pays ne doit pas être très différent, par contre j'ai vue qu'il y avait pas mal de midges. Pour la tente je pense prende une tente Vaude Taurus II sur le site du vieux campeur et en réchaud un MSR Superfly, j'aurai voulu savoir si ces choix sont bien ?
Je prévois aussi de faire le tour du Finistère en 4-5 jours en Avril histoire de m'habituer au cyclo-camping.
Tout conseil sera le bienvenu.
Salut Nicolas,
Alors niveau déplacements à vélo, tu vas être dépaysé, j'ai vécu 7 ans à Galway, je m'y suis déplacé à vélo une semaine. Trop de contraintes (météo atroce, état des routes déplorables, conducteurs inconscients, vols de vélos endémiques). S'il y a un attrait énorme à visiter les îles britanniques, je pense que tu devrais savoir que les prix sont assez hauts là-bas, que ce soit pour la nourriture ou toute sortes de commodités. Je trouve qu'il serait ennuyeux que tu te rendes compte de cela une fois sur place. Loin de moi l'idée d'être négatif, mais je pense qu'à 22 ans, ton budget ne doit pas être sans fond, et que ton expérience dans le trafic à gauche est limitée, mieux vaut donc être averti... Bon courage pour tes préparatifs.
pour les prix j'ai vue, ces chère mais j'ai calculé mon budget en conséquence, j'ai fait 1 an d'alternance ce qui permet d'être un peu plus tranquille mais budget réduit comme même. Pour la météo, comme je dissais je suis de Bretagne et il est rare que je m’entraîne sans avoir de pluie et même de sacré averse, la conduite à gauche risque d'être spécial au début et demandera une concentration plus importante mais 12 ans expérience de vélo sur route à raison 2 sortie/semaine en moyennes devrait m'aider. Quand il faut s’entraîner de 16h à 19h c'est pas la joie côté circulation.
Le vols par contre quand on est seul est une contrainte non négligeable, c'est pour sa aussi que je prend mon vélo de route/cyclo-cross Peugeot qui j'espère donnera moins envie d'être volé. Pour l'état des routes déplorables, je pense mettre des pneus de cyclo-cross
Pas de souci pour l'Angleterre, Pypat, les routes sont en très bon état, et Londres est une ville où les cyclistes sont rois. De plus, toute la partie sud est splendide si tu as le temps de faire quelques petits détours (Stonehenge, Salisbury, Canterbury et Bath), il y a de quoi passer du temps de qualité dans des endroits splendides. De nouveau, les prix sont à prendre en considération...
Je ne peux parler que de la partie Irlandaise, bien que je n'aie pas tout fait (un peu moins de 1700km), mais la côté était la plupart du temps magnifique! Tu trouveras des infos ici: http://www.randonnee-velo.fr/mois/irlande
Pour ce qui est du trafic, rien à signaler. J'ai même trouvé que les Irlandais faisaient plutôt gaffe aux cycliste (un petit bémol peut-être vers Galway). Tu seras parfois obligé de prendre des routes nationales, mais rien de bien méchant.
Pour ce qui est de la conduite à gauche, bizarrement je la trouve plus naturelle ;-) En tout cas, ça vient vite. Pense à changer ton rétroviseur de côté!
Pour la tente, elle est à mon avis trop lourde. Si tu veux rester chez Vaude, tu peux trouver plus léger et moins cher, surtout en période de soldes! (par exemple la "Power Taurus Ultralight" chez Cyclo-randonnée). Il faut quelque chose de léger (l'Irlande est loin d'être plate) et qui supporte les intempéries et le vent (il n'y fait pas toujours grand-beau ;-) ).
Pour le réchaud, pourquoi pas. À ce moment, prend quelque chose qui te permette de le protéger du vent.
Et pour les fameuses midges... je n'ai eu de réels problèmes que dans le Connemara, en campant près de l'eau. Insupportable, mais tu ne peux pas vraiment les éviter. Il faut se faire une raison. Tu peux toujours prendre des produits contenant un max de DEET. Ça pu et c'est pas terrible pour la peau et l'environnement, mais c'est efficace (au moins psychologiquement ;-) ) quelques minutes.
Salut,
merci pour ces conseils, donc les midges c'est juste embettant apparemment, sinon quand on l'habitude de faire beaucoup de vélo, je suis un poids plume(~55kg) et en montagne je m'amuse beaucoup avec dans les pentes les plus raides, est-ce le poids des bagages risque de changer beaucoup de chose au niveau de l'effort ?
J'imagine déjà, c'est aussi ce qui m'attire, de changer les habitudes de faire du vélo.
Je suppose que tu as une contrainte de temps, mais vraiment, là tu loupes beaucoup de choses!
Je te conseille de faire Cork -> Galway en longeant le plus possible la côte (au moins la partie sud/sud ouest). Si tu fais tout par les terres, tu vas vite trouver ça lassant (en plus, ça manque sérieusement de campings dans certains coins).
Salut!
Pour avoir eu un parcours similaire (duathlète/triathlète), le poids tu vas le subir uniquement les premiers jours et dans les montées, on s'habitue très vite (mon chargement est d'environ 20kg). Et le top, c'est quand au retour tu rangeras la remorque et tu remonteras sur le vélo de route, ta puissance sera impressionnante! (histoire vécue!)
A part çà, j'ai fait l'Ecosse en aout 2010, beau voyage! Va sur les îles Hébrides et ne rate pas le Loch Ness! Niveau budget, en Ecosse tu peux très facilement faire du camping sauvage (nous 18/21nuits) donc tu limite tes frais à la bouffe (+10à 20% par rapport à la France) et aux ferries (20-30€). En trois semaine on a dépensé moins de 500€ sur place.
Bon prépa!
La Pacific coast Highway en tandem: tandem-california.blogspot.fr/
Petite remarque toute personnelle: si tu débarques à Cork, je te conseille de tout coeur de visiter Cobh, la ville est très jolie, sa cathédrale est impressionnante pour la taille de l'endroit, et le musée "Cobh Experience" qui retrace l'histoire des traversées transatlantiques est l'un des plus intéressants que je connaisse. Pour la côte, je cautionne les autres membres, la péninsule de Dingle est incontournable...
Merci pour tous ces conseil et réponse rapide, j'ai pris note pour faire des changements sur mon parcours, pas facile à faire pour l'instant car j'ai préféré choisir une distance dont je suis normalement sur de faire en 40/50 jours et éventuellement de pouvoir rallonger, mon tour du Finistère devrait permettre de répondre à cette problématique.
Pour l’écosse, J'avais fait un parcours en passant par le Loch Ness mais ne connaissant pas bien j'ai rechanger car ce qui poses problème c'est de savoir si à vélo les routes ne sont un problème au niveau circulation.
Si je pouvais quelques conseils pour parcourir l'ecosse en 600km.
Pour l'Irlande, je vais bien revoir mon parcours surtout avec la Péninsule de Dingle, au début du voyage il sera difficile de changer de parcours.
Entre le Connemara et Larme, j'ai voulu éviter le plus possible les Route nationale mais du coup rallonge beaucoup.
Pour ce qui est de la partie budget les campings sont-ils également ruineux?
10 euros en moyenne durant mon voyage (je ne parle que pour l'Irlande). C'est cher dans l'absolu pour poser une tente et se laver, mais si tu compares avec d'autres pays (dont la France), c'est correct. D'autant plus que les campings irlandais sont mieux fichus que les autres : la plupart du temps tu as une vrai salle campeurs équipée et tu peux y recharger ton matériel (attention à ne pas oublier l'adaptateur ;-) )!
10€ par jour en moyenne pour l'hébergement ça va, même si comme tu l'as dit c'est juste pour planter une tente et se laver.
Si on prend sa tente c'est l'alimentation qui sera donc le plus gros poste budgétaire. Mes souvenirs de GB sont lointains, je n'ai mis les pieds qu'en Angleterre et de plus sans devoir m'occuper des repas: y a-t-il des trucs à savoir pour manger moins cher, par exemple en France si on ne doit aller au restau qu'une fois par jour on peut tenter d'en trouver qui fassent des menus moins chers le midi?
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
Question bouffe, rien n'a changé depuis longtemps, étant une île qui ne produit pas grand-chose, pratiquement tout est importé, tu ne vas pas pouvoir trouver de restos bon marché. Je te conseille les scones le matin avec de la confiture, et faire les courses chez Tesco, ça reste le moins cher (Aldi et Lidl sont là aussi, mais Tesco fait dans le britannique, plus local). J'aimais beaucoup aller chez Dunnes Stores, mais c'est plus cher.
oui moi aussi je te dirais que tu rates beaucoup de chose sur ton trajet en Irlande.
En 2011 nous avons fait l'Irlande plus par la côte et oui il y a plein d'endroits bien plus beaux que ton trajet par Limerick.Pour les camping, perso je les ai trouvé cher car il nous est arrivé de payé plus de 22 € pour 2) par exemple au camping en bas du Healy pass sur la peninsule de Beara.
Question sécurité??? en dehors du fait que les routes soient peu larges et sans bas côté, on ne s'est jamais trouvé en danger ni sur la route ni en ville. Les gens toujours tres accueillants.
Oui pour manger c'est plus cher mais en faisant tes courses pas de soucis. On trouve aussi des cartouches de gaz en Irlande.
Heu le coup des 22€/nuit du camping vous est-il arrivé plusieurs fois?
Bon cela reste toujours bien moins cher que les 200Fr qu'on m'avait demandé pour moi tout seul avec ma petite tente et mon vélo en 1995 du côté de Vannes. Mais il est vrai que si on se base sur une moyenne de 10€/nuit et que l'on se retrouve à en payer le double en moyenne ça peut refroidir.
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
exactement nous n'avons pris que 4 camping sur les 12 jours de voyage le reste même s'il y a des clotures partout il suffit d'attendre le soir (quand il fait encore jour) et de poussez une barrière.
Des camping à 10 euros? aucun des 4 qu'on a fait. A Kilarney, pas mieux...mais certainement pas 10€
Attention dans le Conemara, de bien choisir l'endroit car beaucoup de tourbe dès qu'on sort de la route et là, c'est sérieusement humide😉
Très bien le site pour les campings qui sera pratique dans les premiers jours si le camping sauvage me semble difficile , Pour mon périple je vais refaire une autre version de mon trajet en passant plus par les côtes en Irlande, pour l'Ecosse en allant plus dans le Nord http://goo.gl/maps/qrTVE et pour l'Angleterre soit passer par la côte Ouest ou Est. Le seul soucis pour l'instant est de pas savoir encore le nombre de jours exact que j'aurai cet été, variation de 40 à 60 jours.
Pour le ferry qui permet d’éviter Limerick, est-il facile à prendre, CAD nombreux horaires et pas chère ?
Site très intéressant. Je viens d'y passer un peu de temps et effectivement la plupart des campings irlandais sont à environ 10€ + 1€ pour la douche.
Là où c'est beaucoup plus cher par contre c'est en Irlande du nord qui dépend du Royaume Uni.
Du coup je vais rajouter sur mon parcours, après Kenmare, je peux aller sur Killarney et repasser à Kenmare par Molly gap et continuer le King of kerry.
Hello Nicolas
Je connais un peu les coins où tu veux aller rouler. Déjà, très bon choix...
Pour la partie Irlande, le ferry qui permet de traverser la Shannon River et éviter Limerick se prend à Tarbert (je ne sais pas si il y en a d'autres ceci dit), la traversée dure 20 mn, c'est très fréquent et pas trop cher dans mon souvenir.
Pou l'itinéraire Galway-Larne, moi je passerais plutot par Sligo et Donegal, les routes sont très chouettes le long de la côte. Tu risques de t'ennuyer un peu à l'intérieur des terres. En plus il y a une AJ très sympa à Donegal Town où tu peux camper pour 8 ou 10 euros. Du coup tu vas quand même rater le Donegal, Derry, la Chaussée des Géants et la côte nord de l'Irlande du Nord mais bon, ça rallongerai vraiment l'itinéraire! Faudra y retourner une autre fois!
Pour l'Ecosse: Les Cairngorms ça peut être du costaud! Mais j'ai l'impression que ton itinéraire t'épargne les bosses vraiment raides.
Pour l'Angleterre: j'ai vu que tu vas traverser le Yorkshire Dale et ça, c'est un très bon choix! C'est absolument magnifique! Aussi, les 100 km au sud d'Ediburgh, dans les Borders, c'est génial! Il y a un camping pas mal à Innerleithen, et après ca il ne faut pas rater Eskaldemuir et son temple zen, où tu peux d'ailleurs camper. C'est une de mes routes préférées dans le monde, tu vas te régaler!
Pour les détails pratiques:
- le coût de la vie est cher, surtout en Irlande. L'été dernier j'avais du mal à m'en sortir pour moins de 10 euros de bouffe par jour!
- je te conseille vraiment le camping sauvage (autorisé en Ecosse), car les campings sont chers pour ce que c'est! Pour l'Irlande et l'Angleterre c'est souvent pas facile de trouver un coin qui n'appartienne à personne et sans barrière, va demander dans les fermes, en plus ca te fera pratiquer l'anglais! Moi j'ai fait ca très très souvent en Irlande et en Angleterre, jamais eu de problème, que des super souvenirs! Il y a aussi pas mal d'AJ en Irlande où tu peux camper, tu payes 8 ou 10 euros et tu as accès à toutes les facilités de l'AJ, dont la cuisine et la salle commune, et quand tu campes sous la pluie et/ou quand tu es envahi par les midges, c'est bien appréciable!
- les midges, c'est la plaie. Franchement.
- le MSR je pense que c'est bien, j'ai le même et j'ai jamais eu de mal à trouver des cartouches (dans les magasins genre bricorama)
- la circulation: pas de pb avec les bagnoles
- les routes: parfois très mauvaises en Irlande et en Angleterre... Ah oui, et en Angleterre, surtout dans le sud, il y a des dénivellés de folie parfois. LEs routes les plus raides de ma vie c'était dans le Devon et le Dorset... pire que l'Ecosse!
Voyager à vélo › Irlande / Grande-Bretagne · 5 replies
Si on vous demandait de choisir entre ces deux pays, lequel choiseriez vous? pour quel critères? en quel saison? et en meme temps si vous avez des infos pour…
Je vais partir au printemps à vélo depuis la Côte sud ouest de l'Angleterre pour aller jusqu'au Nord de l'Ecosse. Quelles sont les cartes les plus appropriées…
Je n'ai jamais vraiment fait du vélo "sport", surtout des petites ballades quand j'étais plus jeune. J'ai 20 ans et je vais m'acheter après les vacances de…
Que pensez-vous de la faisabilité du WHW en vtt? On veut partir cette été en août 2012. Par quelle compagnie aérienne partir avec les vélos + 1 carriole (bob)?…
Nous envisageons de partir en Ecosse cette année en velo, avec nos 3 enfants. Chaque année, nous faisons des voyages en velo à travers le Monde, et les retours…
Ca y est j'ai mon billet d'avion, départ mi novembre, retour mi-mars.
arrivée santiago et je repars depuis Buenos Aires.
J'ai deja été dans le sud de l'argentine, notamment le parc torres del Paine, et j'ai très envie d'y retourner pour faire le grand W, j'avais fait le petit.
Je souhaite aussi randonner qq foois et pourquoi pas faire un sommet. Je grimpe et je fais occasionnellement de l'alpinisme, donc ce sera avec un guide de toute façon.
Je compte démarrer vers temuco au chili, j'ai dans l'idée d'aller vers les lac, puis prendre la careterra austral.
Je sais pas si je vais aller jusqu'à Ushuaia, parait que cela vaut pas tant que cela la peine, à part pour dire qu'on a été au bout de la terre.
j'ai vu vite fait qu'il y'avait des lac en Argentine.
Je n'ai pas d'itinéraire précis. Mais ce que je souhiaterai, c'est qu'une fois arriver le plus au sud de mon vooayage, faire une mini croisière pour voir des annimaux.
Des conseils pour cela?
qu'avez vous pris comme sac de couchage? un 0 degré suffit?
et ultime question, réchaud à essence ou est-ce que je peux m'en sortir avec mon réchaud gaz?
Cet été nous prévoyons de pédaler sur l'EV 19 qui longe la Meuse de Langres jusqu'à Rotterdam.
Mon questionnement concerne le retour jusqu'à Nantes.
Savez vous quel est le meilleur retour possible? J'en appelle à vos expériences.
Je voyais que Flixbus ne prenait pas les vélos.
En train, je pense que c'est possible avec de multiples petits trains.
On se questionnait aussi sur l'existence d'un bateau qui irait de Rotterdam jusqu'à St Nazaire et qui pourrait charger des passagers avec vélos.
Toutes vos expériences partagées nous seront bien utiles et nous vous en remercions.
Bonne soirée
Je souhaite faire Morlaix Brest ( via Roscoff et la littoral V45) nous commencerons à rouler le 16 aout pour 13 jours (avec des pauses visites iles , surf etc..) Est ce qu'il y a beaucoup de circulation à cette époque de l'année car j'ai 2 enfants de11 et 13 ans et on n'aime pas rouler au milieu des voitures (on a déjà fait velomaritime ; Caen - Cherbourg, loire : Orléans- Saumur, Velodyssée : Nantes - Royans, les canaux : nivernais , bourgogne etc ... et il y avait beaucoup de voies réservées aux vélos ce qui n'est pas le cas sur cet itinéraire).
Merci de votre aide si vous avez déjà parcourue cet itinéraire fin aout.
Virginie
Hi there,
I’ve been road cycling for several years, and I’m about to switch to gravel in the next few days—I’m waiting for my bike, which should arrive this week.
I’m planning a bikepacking trip in a few weeks along the Véloroute V81, also known as the Vélosud, from Biarritz to Le Barcarès.
Has anyone here already done this route? Any info is welcome, whether it’s about the route itself, gear, or accommodation. I’ll prioritize staying with locals as much as possible. On that note, I just signed up for the brand-new site *Guidon et Couette* ((www.guidon-et-couette.fr)), which offers free accommodation between cyclists across the country, but there’s almost no one listed along my route!
Thanks in advance.
Laurent.
I’m planning to build a new touring bike.
I want to prioritize lightness.
That said, I’m tempted by a suspension fork that could offer some comfort on rougher roads.
The recent appearance of gravel suspension forks on the market might meet my needs—at least on paper.
I’m particularly considering the RockShox Rudy Ultimate XPLR fork.
Unlike MTB forks, its travel is short: either 30 mm or 40 mm.
It weighs 1400 g, which is 400/500 g more than a steel fork.
Any thoughts or real-world feedback on this?
I’m also wondering about the durability of magnesium (lower leg) for long-distance bike touring.
And what’s the impact of skipping the manufacturer-recommended maintenance every 50 and 200 hours? That’s bound to happen on a long trip unless you carry extra gear.
More generally, how reliable are these kinds of forks?
Hi everyone,
I wanted to share with you the incredible feat my friend José, who’s 72 years old, is currently undertaking. He left Auterive near Toulouse on Monday, May 18, 2026, on his non-electric bike, heading for the North Cape in Norway!
You can follow his route on the link below—he’s currently in Sweden:
https://thierry-thomas.travelmap.net/jose-de-toulouse-a-nord-cap-2026
You can zoom in on the map and click on each stopover town to see the photos
I’m making an exception and creating a separate post this time, since it’s all about France. In May, we spent a week in Provence, specifically in the Luberon, exploring the cycling routes *Autour du Luberon à Vélo*, the *Véloroute du Calavon* (part of EuroVelo 8), and the shorter *Les Ocres à Vélo* route. Together, they gave us an amazing journey through rolling hills, vineyards, lavender fields still green in spring, and some of the most stunning landscapes in southern France.
It was, of course, the perched villages that impressed us the most. We visited Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Cucuron, and Lauris. Many of them are among the most beautiful villages in Provence, and it’s hard not to agree with that reputation.
One interesting point is the route of EuroVelo 8 in this part of the region. The official path mainly follows the old railway line of the *Véloroute du Calavon*, which is very comfortable and safe. But in our opinion, cyclists traveling EuroVelo 8 around the Mediterranean would discover even more treasures if the route passed through villages like Bonnieux, Lacoste, or Oppède-le-Vieux.
We were also pleasantly surprised by how safe cycling felt. Most of the route takes small local roads, but traffic is light, drivers are respectful, and road design really takes cyclists into account. It’s one of those places where you can ride peacefully even without separated bike lanes.
Our full story:
Around Luberon by bicycle - the most beautiful villages of Provence
You can also find all our cycling travel stories on the forum:
Cycling Thread - Europe’s most beautiful bike routes
Hi there, we’re a group of 4 cyclists looking to get from Treviso in Italy to Munich with our 4 non-folding bikes. It seems complicated! Are there any solutions? Thanks so much.
hello fellow cycling enthusiasts
here’s a travel journal of the cycling tour through the Rhône-Alpes Auvergne region by Claudio
zouli
it was the plan
http://cbandiera.free.fr/parcours/auvergne-Ralpes/
the trip was completed
story being posted online soon
1100 km in 11 days
beautiful and varied regions
Hi there, we’re planning a Munich to Venice bike trip at the end of June 2026. Getting back from Venice to Toulouse by train with 4 bikes isn’t straightforward. What return options have others who’ve done this trip chosen? Any tips or great deals would be much appreciated. Thanks a bunch! !
Hi everyone,
Happy owner of a Pegasus Estremo bike with a Rohloff hub, which is giving me trouble with the SF11-NCX-FT-E-LITE 700C TS 300/0 fork (serial number TD01329060). It’s starting to show its age, and I’d like to repair it to extend the life of my beloved bike.
The suspension is gone, and there’s an oil leak from the seals.
Does anyone know how to repair it? Where can I find parts that are about fifteen years old? Or where to find an identical replacement fork? Just to clarify, the Magura HS11 brakes are mounted using Firm Tech, meaning they’re on pivots behind the fork, facing the frame.
Hi, I'd like to know if anyone has done this route recently or has reliable info.
Does the track exist, and most importantly, is there sand (for biking)?
Any info is welcome.
Cheers,
diego ambilobe: mangaoka, manondro, ramena
vohemar sambava: masondrono, tanambao
Hi there,
New to bike touring,
I’d love to start with a section of the Via Rhona to explore and share (route to be decided).
Looking forward to exchanging tips!
I’m landing in Madagascar with a buddy before the end of April 2026. We’re planning to bike around for about twenty days or so. We don’t have a specific goal other than exploring the country and meeting the locals.
Ideally, we’d prefer a loop route starting from Antananarivo with a good chunk of it along the coast. On the bike side, we’re used to riding 6 to 8 hours a day, depending on the needs, encounters, and mood 😉 Any feedback or tips from trips around this length?
A big thank you to Lazarou for all the info you share in this forum!
I'm passionate about Morocco, which I cycled through back in 2009.
Last year, my wife and I explored the High Atlas by tandem. Completely smitten, we're heading back in April (Anti Atlas) and May (High and Middle Atlas), still on our tandem.
Do you have any info on the track between Amezri and Ali Ait Nito? Are the river crossings in the Tessaout still there? It's not easy to navigate with a loaded tandem... especially if the river level is high due to this year's heavy snowmelt!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
Claudio specializes in the route of the Savoie lakes
Here are his travels
Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné
Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way
Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...
A lovely route not far from his place
Rural and quite peaceful
A road cycling route created by Serge B...
Tout d'abord... bonne année ! De belles routes à vous en 2017 !
Je voyage depuis quelques années avec un VTT de très bonne qualité mais équipé de freins à disques hydrauliques. Je vis (pédale) avec l'inquiétude d'avoir une panne (fuite, bulle d'air, chaleur qui fait que le liquide...). Mon vélociste me dit qu'il est impossible de les changer pour des V brakes.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je prends un gros risque à continuer (seule) avec ces freins ? D'avance je vous remercie pour vos bonnes idées.
First post here to share a quick recap of our west-to-east bike trip along Algeria’s coast in January 2025.
It was just the two of us—my partner and I—with French passports and not a word of Arabic. No friends or welcoming hosts in the country.
Under those conditions, we’d strongly advise against going.
Our original plan was to follow the coast from Algiers to Tunis. We ended up cycling from Algiers to Béjaia, then took the train from Béjaia to Annaba (with a stop in Constantine), and finally biked to the border.
We were tailed by police the whole way—whether on our bikes, on the train, or even on foot while exploring towns. On top of that, we couldn’t wild camp and were limited to the few state-approved hotels that accept foreigners. Under those circumstances, connecting with locals was especially tough.
With such an omnipresent and intrusive police presence, we’d definitely recommend against this destination for bike touring. A really sad situation that completely cuts you off from the local population...
We’d been warned, we went to check it out, and we weren’t disappointed!
Hi there,
I’m planning the route to cycle from Lille to Nordkapp with my partner.
Duration: 3 months, from May 1st to July 31st, 2026.
In the attached details below, I need to add some "non-riding" days (rest days, basically).
So I’m looking to "shorten" the trip by taking ferries or trains for some stretches. Which areas could I skip?
Thanks in advance for your great tips.
Have a good evening.
https://www.komoot.com/fr-fr/collection/4023980/-lille-cap-nord-1er-mai-au-31-juillet-2026?ref=collection
I’m planning to bike back from Poland this summer. Does anyone know a way to ship it there without having to take it apart? Otherwise, it’s a real hassle to fine-tune all the settings before departure!
Thanks in advance.
Hi, has anyone recently bought Primus or Butagaz gas, possibly puncture-style, in Dubrovnik or the surrounding area? Same question for Albania... thanks. aichatou
Just a few words about the loop I did by bike in Yunnan.
Entry and exit
I entered China through the Sino-Vietnamese border crossing at Lào Cai / Hekou under the 30-day visa exemption currently available to French nationals and others.
The process was simple and quick. A Chinese police officer even helped me complete my electronic pre-registration at a computer kiosk. I wasn’t aware this formality was required—it’s similar to Thailand’s TM6.
No issues with the bike.
I left the country via the Sino-Laotian border crossing at Mohan / Boten.
The atmosphere was a bit chaotic there, but again, no problems with the bike.
The timing
I visited Yunnan in February 2026.
Weather-wise, at higher altitudes (between 1,500 and 2,000 meters), it was around ten degrees at night and in the mornings, and around twenty degrees at the hottest part of the day.
I had two days of rain, so I took the bus to keep moving. Otherwise, clear blue skies.
Culturally, Chinese New Year fell on February 17th (and the 15 days following), right in the middle of my trip. Because of this, my take on the traffic might be off.
Accommodation and food
I always found a hotel to stay in for prices ranging from 8 to 15 €. Except in Kunming (the capital), where many hotels were fully booked (Chinese New Year). I ended up at a 100 € hotel with great value for money.
A bowl of noodles costs about 1.5 € on average.
Onboard electronics
Since my smartphone doesn’t support eSIMs, I subscribed to a China plan with my carrier. Otherwise, for much cheaper, Alipay offers eSIMs for foreigners that allow access to services usually blocked for Chinese users (WhatsApp, Facebook, etc.).
An internet connection is essential for paying with Alipay or WeChat, as this payment method is widespread.
I only managed to use Alipay.
Either way, always carry cash because sometimes there’s no signal, or the merchant only accepts WeChat.
Also, it’s best to bring a power adapter when you arrive rather than struggling to find one.
Traffic and roads
The Chinese aren’t reckless drivers. They follow traffic rules and watch out for cyclists. This is slightly less true in Xishuangbanna (the region bordering Myanmar and Laos).
In urban areas, there are almost always wide bike lanes, separated from other roads, where bikes, electric mini-scooters, and scooters share the space pretty harmoniously.
The roads are in great condition, and traffic is generally manageable—even light—except for one stretch (Eshan -> Yangwu).
Most traffic is absorbed by expressways, China’s equivalent of highways: toll roads that are off-limits to slow vehicles.
You’re never far from these expressways; sometimes you even ride alongside them, which can be noisy at times.
The climbs are usually reasonable, around 5% to 6%. From what I remember, the steepest section was between Menglun and Mengla, with gradients of 8% to 10%, sometimes more.
Riding at these altitudes—though modest—took a bit of getting used to.
The route
I didn’t plan anything in advance. My only goal was to reach Kunming. I don’t know why, but just hearing the name of that city, like Yunnan, always felt dreamy to me.
Hi! I’m planning to visit the Stockholm Archipelago by bike in early April.
Do you know if the boats will be running between the different islands at that time of year? For those who’ve already been, all your tips and recommendations are welcome—accommodation, etc. Also, do you know where I can rent a bike in Stockholm? Thanks so much in advance for your help!
Hello there, pedal-powered Young Boys!
Claudio (still from Faverges)
dreaming about a cycling getaway in Italy from Faverges (train all the way to Turin)
from Turin down to Venice along the Po River and back via the Padana (Alta Italia da attraversare – Northern Italy to cross)
The tricky part is getting from Chioggia to Venice.
I read it’s possible by hopping on a boat from island to island,
but it sounds a bit stressful.
Has anyone already tackled this route?
I’m currently looking for a bike to do my first bike trip across France, with the ultimate goal of cycling through Latin America. I’ve got a lot of questions and I’d love to hear if you have any answers or advice to share.
First off, I’ve been through this before with hiking. I want to get top-quality gear right away. When I started hiking, I ended up buying everything three times—first beginner gear, then intermediate, then expert, etc.
For biking, I’d prefer to skip that process and invest right now in a bike that could ideally handle Latin America.
I’ve set a total max budget of around 5000 € (roughly 4000–4500 € for the bike and the rest for accessories: panniers, helmet, cycling shorts, etc.).
So, I’ve got quite a few questions:
* I’ve read in several places that some people recommend buying the bike directly in Latin America. Since I need a first bike to train in Europe, would it be better to buy an entry-level bike in France (and sell it before the big departure)? Or is it preferable to start right away with my final bike to get used to it? Is buying it there just to save a bit of money?
* For a long-term trip (around six months) in Latin America, is it better to go for a gravel bike or a mountain bike?
* Should I buy a new bike or a refurbished one? Even more so given that I’m planning a long trip—could a refurbished bike end up causing more breakdowns?
If you have any advice on models, technical features to prioritize, or recommended sellers or resellers, I’d love to hear it. I’m a total beginner—I’ve only just started watching videos and reading up on the subject, and all the technical specs are new to me!
Calling all travelers.
We’ll be landing at Lyon Airport and want to bike to La Verpillière train station (with panniers and camping gear, etc.) to catch a TER to Voreppe.
What’s the safest route for this bike trip?
Thanks in advance
hi,
I'm planning a recumbent bike trip from the Pyrenees to Greece. On the EuroVelo 8 route, it doesn't specify the path through the Alps.
Are there any experienced cyclists here who can tell me where they go to avoid climbing too high?
Also, is there another traveler/bike forum better suited for broadening the responses?
thanks