 |  |  |
 | | | | | Les perles sur VF (suite) Reneerachel · 30 April 2009 à 13:48 · 3 photos 245 messages · 59 participants · 39 341 affichages | | | | À: Thuan · 30 September 2009 à 14:24 Re: Les perles sur VF (suite) Message 161 de 245 · Page 9 de 13 · 1 835 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Qu'y a t'il de drôle à être professeur des écoles? | | | À: Montagne666 · 30 September 2009 à 15:19 Re: Les perles sur VF (suite) Message 162 de 245 · Page 9 de 13 · 1 820 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Qu'y a t'il de drôle à être professeur des écoles?
cela me semble être une expression redondante... à la limite du pléonasme... non ??
Renée | | | À: Reneerachel · 30 September 2009 à 15:22 Re: Les perles sur VF (suite) Message 163 de 245 · Page 9 de 13 · 1 817 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ben en fait je suppose que c'est pour différencier les profs des écoles et les profs de collège ou lycée ;-) c'était aussi un changement d'appellation par rapport à instituteur, car la profession a évolué et donc il fallait un nouveau nom pour différencier ceux qui étaient sous le nouveau régime et ceux qui étaient toujours sous l'ancien. Ceux sous l'ancien ont d'ailleurs du passer des examens pour accéder au nouveau statut. | | | À: Reneerachel · 30 September 2009 à 15:25 Re: Les perles sur VF (suite) Message 164 de 245 · Page 9 de 13 · 1 815 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut Renée, C'est le politiquement correct a la francaise  , on dit maintenant professeur des écoles a la place d'instituteur ca fait plus "classe"  , c'est comme on dit de la même facon technicien de surface a la place de balayeur | | | À: Montagne666 · 30 September 2009 à 15:42 Re: Les perles sur VF (suite) Message 165 de 245 · Page 9 de 13 · 1 804 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Qu'y a t'il de drôle à être professeur des écoles?absolument rien.. au contraire je respecte mais en tant que bon dyslexique que je suis j'ai trouver un imitateur.... | | | À: Boumbastic · 30 September 2009 à 15:47 Re: Les perles sur VF (suite) Message 166 de 245 · Page 9 de 13 · 1 802 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Non non, il me semble qu'un instituteur est moins qualifié qu'un professeur des écoles. Le titre de professeur des écoles a été crée dans les années 90 lors de la creation des IUFM qui délivrent le diplôme. | | | À: Toortoth · 30 September 2009 à 15:50 · Modifié le 30 Sep 2009 à 16:07 Re: Les perles sur VF (suite) Message 167 de 245 · Page 9 de 13 · 1 800 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Depuis le changement de statut (instituteur=cadre B de la fonction publique, professeur=cadre A, mieux payé), les instituteurs sont tous reclassés petit à petit professeurs des écoles. La formation a évolué (et ça continue) mais le métier est bien le même. | | | À: Reneerachel · 30 September 2009 à 15:53 Re: Les perles sur VF (suite) Message 168 de 245 · Page 9 de 13 · 1 794 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Qu'y a t'il de drôle à être professeur des écoles?
cela me semble être une expression redondante... à la limite du pléonasme... non ??
Renée
Ben non, vous avez aussi les profs de piano, les profs de chant... (qui officient la plupart du temps "à la maison" -la leur ou la vôtre)
| | | À: Boumbastic · 30 September 2009 à 23:15 Re: Les perles sur VF (suite) Message 169 de 245 · Page 9 de 13 · 2 686 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut Renée, C'est le politiquement correct a la francaise  , on dit maintenant professeur des écoles a la place d'instituteur ca fait plus "classe"  , c'est comme on dit de la même facon technicien de surface a la place de balayeur 
A ce niveau, nous avons mieux (au QC)....On appelle cela un mopologiste....c.a.d. celui qui pousse la mop | | | À: Memphre · 1 October 2009 à 1:08 Re: Les perles sur VF (suite) Message 170 de 245 · Page 9 de 13 · 2 672 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
merci pour la rigolade Memphré !
et vive la France | | | À: MengWan · 1 October 2009 à 1:15 Re: Les perles sur VF (suite) Message 171 de 245 · Page 9 de 13 · 2 654 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ben non, vous avez aussi les profs de piano, les profs de chant... (qui officient la plupart du temps "à la maison" -la leur ou la vôtre) 
et alors !
d'accord avec prof de ce que vous voudrez. Mais prof des écoles 
m'enfin cela a si peu d'importance...
Renée | | | À: Reneerachel · 1 October 2009 à 2:53 Re: Les perles sur VF (suite) Message 172 de 245 · Page 9 de 13 · 2 642 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
"Nous ne sommes pas des vriants de la plongée, toutefois nous voulons en faire au moins une journée en apnée."
Il faudrait rester modeste, déjà une seule journée en apnée, on risque de ne pas s'en remettre (ce sont les dix premières minutes les plus délicates, après... on a le temps !) | | | À: Reneerachel · 1 October 2009 à 8:21 Re: Les perles sur VF (suite) Message 173 de 245 · Page 9 de 13 · 2 630 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je suis d'accord avec toi, "professeur des écoles" sonne bizarrement, c'est du jargon administratif, il faut le prendre comme ça. Personnellement, je dis toujours "instituteur" et aucun enseignant rencontré ne m'a repris. C'est un des plus nobles métiers du monde. | | | À: Lepiaf · 1 October 2009 à 9:24 Re: Les perles sur VF (suite) Message 174 de 245 · Page 9 de 13 · 2 623 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Personnellement, je dis toujours "instituteur" et aucun enseignant rencontré ne m'a repris. C'est un des plus nobles métiers du monde.
C'est comme les chasseurs, il y a les bons et les mauvais chasseurs    | | | À: Memphre · 1 October 2009 à 10:20 Re: Les perles sur VF (suite) Message 175 de 245 · Page 9 de 13 · 2 613 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut Renée, C'est le politiquement correct a la francaise  , on dit maintenant professeur des écoles a la place d'instituteur ca fait plus "classe"  , c'est comme on dit de la même facon technicien de surface a la place de balayeur 
Ceci dit, ça doit être un mythe cette histoire de technicien de surface, moi j'ai toujours eu "agent d'entretien" sur mes fiches de paie quand je faisais du ménage... | | | À: Boumbastic · 1 October 2009 à 16:01 Re: Les perles sur VF (suite) Message 176 de 245 · Page 9 de 13 · 2 577 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Les bons chasseurs étant ceux qui ne tuent jamais rien.... | | | À: Memphre · 1 October 2009 à 20:55 Re: Les perles sur VF (suite) Message 177 de 245 · Page 9 de 13 · 2 547 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
La chasse à l’orignal débute ce samedi 3 octobre en Nabittattibi. J’ai attaché le mien à un arbre la semaine dernière. Le 3 au matin je l’abat!
C’est la différence entre un bon et un mauvais chasseur. 
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 1 October 2009 à 21:00 Re: Les perles sur VF (suite) Message 178 de 245 · Page 9 de 13 · 2 543 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Méthode de chasse orig (i)nale. | | | À: Lepiaf · 26 October 2009 à 14:44 Re: Les perles sur VF (suite) Message 179 de 245 · Page 9 de 13 · 2 272 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je me permets de te citer lorsque tu réponds à Anassa...
je m'exprime donc si mal que ça ?
Tu t'exprimes très bien, mais... comment dire... tu n'es pas toujours facile à comprendre,
Tu avoueras que cet échange a toute sa place ici ! | | | À: GilesB · 26 October 2009 à 15:18 · Modifié le 26 Oct 2009 à 16:45 Re: Les perles sur VF (suite) Message 180 de 245 · Page 9 de 13 · 2 244 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
... je ne pense pas qu'il s'agisse d'une perle en l'occurrence (cf la discussion dont elle est issue)... mais au contraire d'une figure de style pleine de bon sens...
... d'ailleurs, très souvent on qualifie de perles dans cette rubrique ce qui ne sont en fait que des maladresses ou pire encore des formulations que l'on n'a pas comprises...
... l'esprit du premier message de Khaldoun à l'origine de cette discussion a disparu depuis bien longtemps... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 3 528 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |