Conseil: ne pas s'aventurer seul dans le canyon de Colca
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
A tous ceux et celles qui veulent faire le Colca sans passer par une agence (pour économiser quelques $), juste pour info, ici 2 étudiants y sont perdus (un a été retrouvé par chance) mais l'autre reste toujours sans nouvelle depuis déjà une bonne semaine.

Bon voyage.
MA Mathews Globetrotter ·
Salut j'étais descendu tout en bas tout seul par mes propres moyens. Mais c'est certain que pour les personnes qui ne sont pas expérimentées par la montagne il vaut mieux prendre un guide. Il y a des passages potentiellement dangereux.
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Ca dépend de ce qu'on veut faire dans le cañon. Si, comme moi, on veut juste descendre à l'oasis et remonter le lendemain, pas besoin d'un guide, on ne risque pas de se perdre il n'y a qu'un seul chemin. Si on veut randonner plusieurs jours, et qu'on n'a pas envie de passer du temps à bien se préparer et étudier les cartes, en effet il vaut mieux un guide.

J'espère que l'étudiant va être retrouvé repidement en tous cas. Mes pensées à sa famille.
Tous mes voyages en images : sur mon blog
LO Losninos Globetrotter ·
Vouloir toujours voyager et faire les treks au moindre cout sans y être habitué, conduit souvent à la catastrophe dans n'importe quel coin du pays et du monde. On se figure que etant donné l'affluence touristique que tout est fait pour la securité.

Et bien Non, il n'y a ni balisation des chemins, ni borne d'appel d'urgence, ni secours immediat en cas de probleme

Sans prendre systematiquement une agence qui devient très vite onereuse ( et après ce fait divers, ca va augmenter, c'est bizarre de ne pas avoir deja des propositions....) Il est necessaire tout de même de se procurer des cartes ou au moins des schemas des acces du fond du canyon . On en trouve facilement de très detaillés sur internet ( mais encore faut-il avoir le courage de chercher.....) d'avoir un equipement de marche valables surtout pour descendre et remonter les pentes du canyon. (Des savattes ou des sandales ne suffisent pas) et surtout avoir un moyen de localisation type gps qui fonctionne très bien au perouCeci n'est pas valable uniquement que pour la colca, mais aussi pour les treks autour de cuzco ( hors le chemin de l'inca qui se fait uniquement avec agences et qui est très "rodé" ) Au Perou, comme ailleurs, on ne part pas dans un trek sans preparation et surtout pour faire comme les autres, ( qui en general ne disent jamais dans quelles conditions , a quelle époque et avec quelle preparation, ils ont effectués cette expedition. Suivre les conseils des touristes qui reviennent du Perou, c'est bien, mais y mettre de la reflexion personnelle c'est mieux

los ninos

los ninos
PA Paucar Veteran ·
Je suis d'accord avec Losninos, on ne se lance pas comme ca a l'aventure. Il ne faut pas partir sans carte, schema et boussole. Malgre cela nous avions quand meme faillit prendre le mauvais chemin pour nous rendre a l'oasis. Il faut aussi prendre de l'eau et de la nourriture au cas ou. Il y a quand meme quelques hameaux au fond du canyon. N'hesitez pas a demander votre chemin des que vous avez un doute. Vous pourvez aussi demandez des renseignements a Cabanaconde avant de descendre dans le canyon, certains hostals donnent des itineraires. Et par pitie soyez equipe correctement, bonnes chaussures de marche, imper, kway, torche, medicaments, creme solaire, chapeau (le soleil peut taper tres fort au fond du canyon). Et n'oubliez pas que le canyon n'est pas une simple balade de sante.
PA Paucar Veteran ·
J'allais oublier l'essentiel. Je ne pense pas qu'il soit necessaire d'avoir un guide du moment qu'on sait lire une carte, utiliser une boussole et qu'on est habitue a ce genre d'environnement.
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hola à tous,

ne pas s'aventurer seul dans le canyon de Colca

Le titre n'est pas très approprié.

Disons plutôt : Ne pas s'aventurer seul sans savoir où l'on va et ce dans n'importe quel quoi de notre jolie planète.

N'est pas Nicolas Hulot qui veut 😄

Cordialement

Enzo
WI Willemspie Globetrotter ·
Le Canyon de Colca n'est pas particulierement aventureux pour des randonneurs experimentes. Vous avez des descriptions de randos dans le V.Geus, et de la rando (formidable) Cabanaconda Andagua dans le guide de trek LP.
CO Cocuy Veteran ·
Se perdre sur le tour classique de Colca, il faut le faire!

Ça signifie qu'on est proche du degré zéro des aptitudes au trek:

pied montagnard, orientation, lecture des cartes, prise d'infos, débrouillardise et bon sens en cas de pépin.

Dans ce cas, en effet, soit on s'abstient, soit on prend un guide.
PA Paucar Veteran ·
J'aimerais beaucoup savoir qui sont ces étudiants et est-ce que la presse en parle ? Où est-ce simplement pour promouvoir les services des agences ?
SA SalsaThea Veteran ·
Se perdre sur le tour classique de Colca, il faut le faire!

Ça signifie qu'on est proche du degré zéro des aptitudes au trek.

Je suis d'accord avec toi ! faut pas être doué quand même !

Moi je l'ai fait avec guide et disons qu'on a pas eu de chance avec le guide, il etait nul, il ne nous parlait pas, quand on lui posait des questions (pourtant en espagnol), il nous repondait de manière très concise, il marchait la plupart du temps loin devant nous. Le lendemain matin à la remontée, il nous a mis la pression pour qu'on prenne les mules de son pote, il fallait qu'on marche plus vite ou qu'on prenne les mules sinon on allait soit disant rater le bus, au final on est arrivés super tot en haut et on a du bien poireauter 2 ou 3 heures en haut....

Y a pas 40 chemins en bas, avec une carte, ca doit pas etre dur de pas se perdre.

Moi je suis toujours pour payer si ca permet de faire fonctionner l'économie locale et l'emploi local, mais sur ce coup là, on l'a un peu regretté.

Mais sinon c'est joli le canon de colca, même si c'est pas le truc qui m'a le plus plus au Pérou et en Bolivie, loin de là !

Cécile
mes carnets de voyages (Nicaragua, Argentine, Thailande, Pérou-Bolivie) : http://www.passiflorae.fr/Voyages/ . Un site sur les Passiflores : http://www.passiflorae.fr
ZI Zitoune Globetrotter ·
Bonjour, Oui, la presse en parle ici. A vrai dire, la TV nationale en parle même tous les jours et aucune récupération n'est faite par les agences d'Arequipa ou autres. D'après ce que j'ai compris (car je n'ai pas vraiment suivi l'affaire), ils ne se sont pas perdus en faisant le tour classique. Après justement avoir réalisé le tour classique avec un guide, ils ont voulu continuer leur balade mais, cette fois-ci, sans guide. La jeune fille a été retrouvée après une dizaine de jour quand au jeune homme, cela fait maintenant plus de 3 semaines qu'ils le cherchent... 3 semaines dans le Colca, sans vivre... c'est mal barré pour lui à moins qu'il ne se soit transformé en pro. de la survie. De plus, à voir l'endroit où ils ont retrouvé la jeune fille, ils se sont éloignés des cours d'eau. De même, ils se sont séparés, ce qu'il ne faut surtout pas faire quand tu te perds. Dans tous les cas, on peut dire qu'ils connaissent très très mal la montagne. Ils ont fait tout ce qu'il ne faut pas faire. De manière générale, il faut rester groupé, au même endroit, prés d'un cours d'eau et essayer d'allumer un feu et de le maintenir. De ce que j'ai vu hier soir, les recherches se concentreraient sur un nevado et l'existence d'une caverne où le jeune homme aurait pu trouver refuge. J'espère que les parents ont de bons contacts car l'Etat péruvien risque de suspendre les recherches (je pense) à cause du coût qui doit commencer à être élevé. La père a proposé une récompense à toute personne pouvant aider de façon concrète à retrouver son fils ; ce qui a eu pour but d'engendrer une énorme quantité d'infos bidons. A+
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.

Similar discussions

You might also like