Sauver le Machu Picchu

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZI
Bon, le titre est un peu excessif, je vous l accorde. Ce post est juste destine a livrer une info au sujet de ce site archeologique :

Le Machu Picchu recoit en moyenne la visite de 2000 touristes par jour et cela 365 jours sur 365. Imaginez vous, 2000 personnes par jour touchant les pierres, marchant sur les andenes (terrasses), prelevant un petit cailloux provenant d un mur, .... Il s avere que cela se passe quotidiennement et le resultat est que l UNESCO menace de retirer la classification de patrimoine mondial de l humanite, et le site est considere comme etant en grand danger de destruction... Evidemment, des gardiens sont la en permanence mais il n y en a pas 2000. De plus, le site n est pas amenage pour une telle affluence car, tout simplement, il n est pas possible de l amenager ainsi. Cet ensemble archeologique a traverse plus de 500 ans d histoire et il serait quand meme stupide que 20 ans de tourisme de masse le detruise. Tout cela pour demander aux futures personnes comptant le visiter de le respecter. D eviter de toucher les pierres et encore plus d en prelever, aussi minimes soient elles. N oublions pas que la preservation de notre passe nous donne une histoire. En plus de cela, il faut maintenant esperer que les autorites peruviennes et les agences cuzqueniennes assoifees d argent feront le necessaire. A voir, tout cela est en debat en ce moment.
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
VI Vilcanota Globetrotter ·
De tout coeur avec toi, il faut une plus grande surveillance et surtout une information plus importante des touristes .C'est tellement émouvant de fouler un tel site que je ne puis me résoudre à penser qu'il risquerait d'être détruit
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
TI Tipawnee Regular ·
Surtout qu'il y a des gens (beaucoup) qui confondent Machu Picchu et Disneyland. On peut assister à des scènes de non-respect hallucinantes parfois !

Je trouve que le site n'est pas assez "fliqué" et que la signalétique n'est pas à la hauteur. Un site comme celui-ci mérite une toute autre attention.

Tout ça est valable pour d'autres sites également !
ZI Zitoune Globetrotter ·
Merci pour les reactions et j espere que nombres de personnes comptant se rendre au Perou prendront le temps de lire ce post. Il faut avoir conscience de la richesse laissee a notre temps par les civilisations passees et faire en sorte de la proteger notamment en adoptant un comportement responsable.
SE Seshat Regular ·
Ton message fait peur... bien que ce comportement irresponsable et sans respect se rencontre partout où le tourisme de masse sévit (et l'Egypte en premier lieu, à mon grand désespoir).

La magie des vieilles pierres ressemble au chant des sirènes pour moi, qui rêve de connaître ce site depuis longtemps.

J'ai enfin programmé le Pérou pour les deux ans à venir... et j'entends bien ne laisser aucune dégradation derrière moi.

Que le Macchu Picchu puisse survivre longtemps aux hordes de touristes sans respect que tu décris !
Seshat

Aimer s'instruire, être curieux, attentif, admirer, s'émouvoir, essayer de comprendre ce qui nous entoure... essayer de se coucher un peu moins con chaque soir !(Anna Gavalda)
CR Cricri2 ·
Bien ! Tu as raison, çà ne fait pas de mal de rappeler aux gens le respect. D'autant que l'individu aussi respectueux soit-il, a vite fait quand il se sent en masse d'imiter la masse en question.

Et j'aimerais le jour où je visite Machu Picchu le retrouver aussi intact que possible
VA Vagabond543 Regular ·
Bonjour a toi Chachapoyano !

Je suis, egalement, de tout coeur avec toi : evidemment ... tu es dans le VRAI ! Moi aussi, et bien entendu des milliers d'autres (?) nous comptons nous rendre un jour au Macchu Pichu !!! Il serait vraiment TRES regrettable, et irritant, qu'une bande de beotiens et d'irresponsables gachent tout le plaisir que l'on doit pouvoir retirer a la decouverte personnelle de ce site unique !

Je reprendrai certainement contact avec toi pour avoir d'autres infos ... lorsque je serai pret a venir (enfin) au Perou. D'autre part, mon voyage en Bolivie pour l'automne prochain est toujours d'actualite.

Je te souhaite bon courage ... et merci encore pour ta disponibilite et tes conseils avises.

Cordialement,

Vagabond [;)]
" Pour certains hommes, il est salutaire d'errer ".
ZI Zitoune Globetrotter ·
J etais durant ces deux derniers jours a Aguas Calientes et bien entendu une nouvelle fois au Machu Picchu. D apres les dernieres infos que j ai eu, une convention a ete signee pour reguler les entrees sur le site. A voir maintenant si les agences de Cusco vont la respecter en reduisant le nombre de groupes ou/et le nombres de personnes par groupe.

Mais malgre cela rentre en compte la responsabilite personnelle :

Eviter les piolets de randonnes a pointe en fer. Aussi stupide que cela puisse paraitre, un nombre incalculable de personnes utilisent des piolets de rando pour visiter le site (!!!????), mais aussi de simples batons qui font le beurre des vendeurs ambulants.

Ne pas jeter ses megots par terre.

Ne pas toucher les pierres, et bien entendu ne pas en prelever aussi petites soient elles.

Ne pas monter sur les structures et ne pas non plus s appuyer sur les fenetres pour faire une joile photo..

Bref autant de recommandations evidentes mais finalement presque jamais respectees.

Deja, toute l esplanade centrale a ete interdite au public, ce qui a la vue du peu de responsabilite dont font preuvent les visiteurs n est pas plus mal.

Faites que les merveilles de notre planete, naturelles et anthropiques, continuent a traverser les ages.

You might also like