Salut Fred,
Pour les campings, je ne saurais trop quoi te dire, j'en ai pas vu a part pour les trecks (donc a Huaraz et pour le Macchu Picchu). Lima, ben jte dirais d'oublier ça. C'est comme de camper a Montréal même. Tu peux le faire sur un banc de parc a tes risques. Cuzco même, pas de camping la non plus. Si tu veux camper, dans la vallée sacrée il doit y en avoir. J'ai des doutes un peu sur la sécurité de camper au Pérou, mais dans les endroits de nature, c'est vrai que ça doit être superbe.
Pour les trecks, t'es a la bonne place!!! Huaraz est génial. Le chemin de l'Inca un peu trop bondé, mais c'est beau et je crois que ça vaut le détour malgré tout (mais ya tellement de touristes! Décevant). Dans la vallée sacrée, il y a des tas et des tas de trecks possibles!! Le mieux je crois, c'est rendu la-bas (disons Ollantaytambo) tu demandes a un local s'il veut te guider. Eux connaissent tous les chemins et peuvent t'emmener hors des sentiers battus. On l'a fait a Ollantay et c'était super!! Le treck des pyramides (relativement peu connu) est bien. Le guide, ben tu lui donnes 2-3$US et il est super content.
Si tu vas a Puno, qqch de très prisé pour le tourisme mais qui en vaut la peine, c'est d'aller dormir sur les iles. Ya pratiquement pas d'iles Uros ou tu peux aller, mais ya Taquile et Amarani. Je te suggère la 2e puisque la plupart des touristes s'arrêtent sur la première. Rendu la, tu te fais héberger par une famille quechua qui va te permettre de camper dans sa cour.
Pour ton budget, alors t'en a en masse si tu penses camper!! Meme dans les hotels, c'est vraiment cheap. Moi j'ai passé 1 mois la-bas avec des hotels, bus et bouffe et j'ai dépensé 600$!!! Les petits hotels sont a 3$US, la bouffe gros max 5$US si tu sais bargainer (sauf a Lima), le bus c'est en cennes tellement c'est pas cher. Les trecks demandent parfois un droit d'entré version touriste (ex: Macchu Picchu c'est 35$US pour entrer je crois). Si tu vas au Macchu, grimpe le Wayna Picchu, la montagne en pic a coté. Ca vaut la marche!
Pis pour l'espagnol, ben mon seul conseil c'est d'en apprendre le plus possible. Ils parlent rarement l'anglais ou le francais dès que tu sors de Lima. Bah, c'est sur que tu peux te débrouiller et te faire comprendre, mais tu manques tellement de belles choses en ne pouvant pas discuter avec eux! Moi je parlais presque pas et j'ai réellement regretté. Mon guide local, j'aurais aimé lui faire la jasette et lui poser des questions, mais ca menait pas loin malheureusement. Mais si ton objectif est surtout de pouvoir demander ta direction ou un bus, alors tu devrais t'en sortir (encore la, dans les villages, ya pas d'anglais, ca marche avec les signes et les chiffres!) Mais ca se fait, la preuve, je l'ai fait!
Bon voyage!
Paradise is not a place you can look for, cause its not a place you go, it's how you feel for a moment in your life. (The Beach)