Traversée de l'Amérique du Sud du Machu Picchu à Iguazu?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Bonjour tout le monde,

Je rêve de traverser l'Amérique du Sud (surtout Pérou et Bolivie) et je me pose plusieurs questions: - Etant étudiant, je ne peux potentiellement partir que deux mois et en juillet-août, est-ce que l'hiver est trop rude pour traverser les Andes en transport publiques (ou voiture d'occasion à acheter sur place?)? - Deux mois sont-ils suffisants? (je n'aime pas aller trop vite, mais s'il faut c'est possible) - Dans quel sens est-ce le plus intéressant? Machu Pichu-Iguazu (ou inversement)(ce serait plutôt Lima-Buenos Aires).

Je sais que c'est un peu brouillon, mais ce n'est qu'un projet flou, qui commence à se construire, donc tout est flexible (sauf la période (sinon attendre la fin des études)).

Merci pour votre aide,

Salutations les plus sincères à toute la communauté VF!

Adrien
SA Sarraute ·
bonjour, en ce qui concerne la saison pour traverser les andes a cette periode jillet aout me semble la bonne saison nous avons fait perou et bolivie en juin juillet aout avec notre vehicule (camping car 4x4) il faisait froid la nuit en altitude le plus haut a 4000 et -17, par contre la journee le soleil et le ciel bleu.Avec une bonne polaire ça devrait le faire.Par contre pour l'achat d'un vehicule local perou ou bolivie tres complique et en argentine un vehicule même d'occasion coute la peau des fesses et en plus tu ne pourras pas traverser de frontiere.Il vaut mieux prendre les transports en commun. si ça peut t'aider chao.
A2 A2aupérou ·
Salute amigo!!!! Ta largement le tps de faire ces 2 magnifique pays mais y faut bien cibler... On s est fait axactement ton trajet mais de la cascade au macchu pichu en passant par campo grande Brasil et en remontant par le nord de la Bolivie lac titi caca et Arequipa ... Si tu traces ss trop biensur en 2 semaine c regler!!!! Un coin meconnu sur cette route Robore en Bolivie seul riviere au monde d eau chaude sur 15 km EXTRA

Ciao
DI Di9oue8al ·
Merci les amis vous me rassurez! Pour le timing je suis maintenant convaincu, en plus les transports publics ça m'éclate plus que la voiture!

Le froid me fait un peu peur, mais si vous dites que ça va ;-)

Juste une autre question, budget bus, faut compter combien environ?

MERCI encore de me répondre (c'est fou, à chaque fois je suis surpris😊)
AU Aurelito Regular ·
Bonjour Didouetal, alors quand compte tu t'y rendre. c'est vraiment un excellent choix le machu pichu- Iguazu. Tu parcourras de ce fait les incontournables de l'Amérique du Sud. Clore tes vacances à Iguazu est un excellent choix. Tu peux alterner, voyages en autobus, fais du vélo si tu n'es pas seul et aussi en 4 x 4. Les chutes de la rivière Iguazu c'est le paradis sur terre. Le parc est vraiment impressionnant.

Bonnes vacances. 🙂
MA Mathews Globetrotter ·
Merci les amis vous me rassurez! Pour le timing je suis maintenant convaincu, en plus les transports publics ça m'éclate plus que la voiture!

Le froid me fait un peu peur, mais si vous dites que ça va ;-)

j'aurais dit un peu le contraire... Si tu veux faire le Machu Pichu et aller jusqu'à Foz do Iguazu c'est possible mais tu risques de passer énormément de temps dans le bus parce que les distances sont grandes. Pour le froid il n'y a pas de froid rigoureux sur les hauts-plateaux andins, l'Altiplano. Cependant la nuit il se peut qu'il gèle et cette année 2010 a été plus froide que d'habitude.

Pour faire ce trajet il faut partir de Cuzco puis Puno , la Paz. Puis descendre sur Cochabamba, Santa Cruz , Guayamerim. De Guayamerim il y a des bus pour le Brésil. Ou bien passer par le Paraguay

- Dans quel sens est-ce le plus intéressant? Machu Pichu-Iguazu (ou inversement)(ce serait plutôt Lima-Buenos Aires).

c'est une remarque qui ne regarde que moi mais il vaut mieux "descendre" plutôt que monter. Tu éviteras les perturbations climatiques..
DI Di9oue8al ·
Merci,

je ne m'en fait plus pour le froid, mais maintenant plus pour le poids de mon sac à dos! Enfin, les longs trajets en bus ça me dérange pas trop donc je commence sérieusement à espérer pouvoir partir dès l'été prochain!

Est-ce que vous avez quelque bons plans à me conseiller, un village, un parc qui sorte un peu des sentiers battus, mais qui soit accessible en bus? Même si ça implique un détour 🤪

Enfin merci à tous de votre contribution!

Je rêve déjà que j'y suis...
Est-ce que vous avez quelque bons plans à me conseiller, un village, un parc qui sorte un peu des sentiers battus, mais qui soit accessible en bus? Même si ça implique un détour 🤪

pour le sac à dos, à moins d'être de faire comme moi qui avait amené plus de 25kg de matériel dans le Pantanal brésilien l'année dernière c'est vraiment pas la peine de se charger. Sauf si tu souhaites faire de la randonnée ou beaucoup de "terrain"

Bon ensuite pour répondre à la question ce serait trop long pour y répondre rien que dans la région de Cuzco et le Machu Pichu il y a des tonnes de trucs à voir : le Machu Pichu évidemment , Cuzco , Sacsahuayman, Ollaytambo, le marché de Pisac ;éventuellement le Chemin de l'Inca si tu obtiens une place.

Puis en allant vers Puno il y a les inévitables Uros assez touristiques.

Ne pas manquer Copacabana ( pas le quartier de Rio de Janeiro, la ville de Bolivie évidemment 😉 ) ville sympathique, les iles à proximité. Ensuite ne pas manquer tout de même Tiwanaku site archéologique plus ancien que le Machu Pichu.

Si tu descends sur Cochabamba c'est une ville sans grand intérêt mais très agréable et tranquille. De Gaulle y a dormi parait-il

Ensuite à Santa Cruz ne pas manquer Samaïpata très méconnu des touristes. Puis ce sont les Misiones région que je ne connais pas.

Je conseille vivement de passer par le Pantanal brésilien ; je connais celui du Mato Grosso via Cuiaba. Tu peux trouver un "taxista" à Poconé qui t'emmène à l'hôtel du Rio Pixaim ( compter 100 Rs le taxi un trajet et 100 Reais la nuit ) http://www.pantanal-pocone.net/...s/pousada_pixaim.php

De là tu peux voir des jacarés et jabirus à profusion 😉 Mais faut pas trop s'approcher des jacarés cela risque d'être dangereux Ensuite route classique vers Foz do Iguazu.

Concernant les chutes : Ily a une ferme aux oiseaux/papillons côté brésilien assez intéressante avec des toucans Il est possible de faire des ballades dans la jungle côté argentin. Tu peux aller à Ciudad del Este au Paraguay ville qui vend des marchandises détaxées.

Je conseille vivement d'acheter un appareil photo ; c'est vraiment dommage de ne pas ramener des souvenirs visuels 😉
DI Di9oue8al ·
Merci Mathews!

Alors pour commencer, j'aime bien la rando, surtout les courtes (de deux jours) comme faire une ascension etc.. Je risque donc d'avoir un sac assez lourd me connaissant!

Sinon ton trajet me semble vraiment bien et à l'air réaliste!

Encore merci pour ton aide et si tu as d'autres conseils je les prends volontiers 😄

MERCI MERCI

PS pour l'appareil photo je suis déjà bien équipé! 😛 Mon réflex me suit déjà partout!
Salut Didouetal avec plaisir bon voyage en Amérique du Sud. Sur quel point pourrais-je t'aider ?
DI Di9oue8al ·
Salut,

j'aurais par exemple voulu savoir quel budget il fallait compter avec les bus (pas précisément mais plutôt 100 dollars ou 500)... sinon savoir si la région était touristique à cette période (j'aime pas trop les flots de touristes) Finalement les belles promenades, les beaux parcs les endroits où on se retrouve à peu près seuls...

Je sais pas si tu pourras me répondre à tout, mais merci de ton aide en tous cas!
Salut l'endroit le plus touristique ce sera le Machu Pichu et c'est pas possible de faire autrement ainsi que Cuzco. La Boliivie est moins onéreuse un hostal c'est peut-être 30 bolivianos un peu plus à La Paz. Compter peut-être dans les 40 dollars une chambre à Cuzco LE Brésil est plus cher mais bien moins touristique. Le Machu Pichu il faut le voir tout de même
DI Di9oue8al ·
Merci

Si j'ai d'autres questions qui me viennent...

Alors à bientôt, et encore merci pour ton aide (votre aide)
Salut je viens de faire une réponse dans le forum "voyage en trains" et je viens de découvrir qu'il y a des lignes de chemins de fer qui partent de Santa Cruz vers l'est.. il y a en une qui va vers la frontière brésilienne c'est peut-être une alternative intéressante. Jusqu'à présent les trains fonctionnaient assez mal en Bolivie mais peut-être que le département de Santa Cruz ( et Eva Morales peut-être aussi ) a voulu améliorer les choses http://www.ferroviariaoriental.com/ http://www.boliviaentusmanos.com/trenes-bolivia/f_oriental.php

Similar discussions

You might also like