Cher W
En 68, l
'intelligence qui créera ce jouet fabuleux n'était même pas
né, nous stopperons donc bien avant la machine à faire marche arrière.
Ce siècle avait 10 ans et certains peuvent dire que ce fut le plus bel âge...
Depuis votre retour vous ne faites pas dans la dentelle. Nostalgique de ce temps où c'était mieux avant, vous passez de temps à autre tenter de réveiller la belle assoupie d'un baiser vénéneux... mais comme elle dort profondément il faut parler plus fort, il faut assener, convoquer les maux (les réalités ?) du siècle passé, il faut la secouer...
A 10 ans l'enfant était moins rigoriste. Il ne s'effarouchait pas d'un mot plus haut que l'autre, ne confondait pas ironie et sarcasme, franchise et agressivité, désaccord et mépris. Il savait renvoyer, il savait surtout recevoir.
Il avait compris l'art de se faufiler entre les provocations pour ne pas perdre le fil, et la nuance entre le fond et la forme.
Ce qui fait la richesse, la différence, l'originalité de cette rubrique, ce sont les échanges qui emmènent le "Moi Je" initial vers une
réflexion que chacun alimente avec son vécu, son expérience, ses connaissances.
Lorsque érudition, divergences et/ou complicité s'entremêlent c'est passionné, ça secoue... mais les susceptibilités froissables n'ont jamais fait bon ménage avec la passion.
Les gentils-corrects qui officient désormais, gardiens vigilants et omniprésents de la morale et de la bonne manière -dis bonjour, dis merci-, les nouveaux maîtres de la non-pensée, ramasseurs de copies dans l'allée de marronniers qui ombre désormais la rubrique
, les voyageuses qui parcourent -et sauvent !- la planète en cliquant, les vigilants zélateurs de la modération, ceux qui idéalisent leur nostalgie (lorsqu'ils ne la fantasment pas), ne pouvant se résoudre à ne plus être après avoir -peut-être- été...
Cette assemblée doucereuse, sûre d'elle, qui se réfère sans cesse à un supposé bon goût, reflet d'une détestable suffisance à mille lieux de la véritable curiosité pour l'autre et les choses de l'esprit sécrète infiniment plus de mépris, de rejet, d'esprit de chapelle... et me laisse, moi, infiniment plus perplexe que vos provocations (à deux balles, hein ?) au fond incertain car trop soucieux de son apparence...