J'ai voyagé il n'y a pas longtemps avec un chat pour un voyage de 8 heures. A l'aller, je l'avais pris en cabine, il est exact que les animaux ne doivent pas sortir de leur sac, et de plus le sac doit être sous tes jambes, en classe sardine, bonjour le confort ! Mon chat s'est bien comporté, et peu manifesté, mais vers la fin du voyage, il a quand même eu une "fuite" et malgré mes précautions : change prévu, déodorant, de quoi le nettoyer, sacs plastique, etc... l'odeur était là, et mes compagnants de voyage bien complaisants, je les en remercie.
Au retour, j'ai décidé de le mettre en soute, et je dois dire que c'est moi qui aurait du prendre ses tranquilisants tellement ça me paniquait, j'avais pourtant toutes les assurances que cela se passerait bien et il a eu droit à une cage plus grande. J'ai passé un voyage décontracté, et à l'arrivée, j'ai récupéré mon minou tout guilleret, absolument pas traumatisé, et même sans accident ! A son retour au domicile, il a immédiatement repris ses habitudes comme si de rien était. Mais bien préciser à l'avance auprès des compagnies, et attention aux notions de voyager en cabine, voyage non accompagné (fret) ou voyage en bagage accompagné. J'ai galéré pour obtenir sa réservation, et même à l'embarquement, on prétendait que je ne l'avais pas, à l'aller comme au retour, avec AF. Attention aussi au vaccins à jour, carnet de santé, passeport, etc... Tout prévoir.