Petit chien en avion
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
vous qui voyagez souvent, avez vous des experiences de voyage de petit chien? je voudrais emporter mon petit teckel mais certains me disent que ça leur fait trop mal aux oreilles, qu'il faut les enfermer dans un sac que leur tete ne doit pas depasser etc.. est ce un tableau noirci ou une realité? si qq n a fait cette experience en voyageant avec son petit toutou en cabine, j'aimerais la connaitre

je voudrais aller en guadeloupe donc 8 h de vol (pour 8 jours)c'est une petite chienne sensible qui ne mord pas, si je la laisse en pension j'ai peur qu'elle ne meurre de faim expres!!elle ne mange pas quand mon mari s'absente une journée! (ne me dites pas que les animaux ne se laissent pas mourir de faim!! c'est deja arrivé!!)

merci merci bonne journée comi
comi
MI Milou2008 Globetrotter ·
J'ai voyagé il n'y a pas longtemps avec un chat pour un voyage de 8 heures. A l'aller, je l'avais pris en cabine, il est exact que les animaux ne doivent pas sortir de leur sac, et de plus le sac doit être sous tes jambes, en classe sardine, bonjour le confort ! Mon chat s'est bien comporté, et peu manifesté, mais vers la fin du voyage, il a quand même eu une "fuite" et malgré mes précautions : change prévu, déodorant, de quoi le nettoyer, sacs plastique, etc... l'odeur était là, et mes compagnants de voyage bien complaisants, je les en remercie. Au retour, j'ai décidé de le mettre en soute, et je dois dire que c'est moi qui aurait du prendre ses tranquilisants tellement ça me paniquait, j'avais pourtant toutes les assurances que cela se passerait bien et il a eu droit à une cage plus grande. J'ai passé un voyage décontracté, et à l'arrivée, j'ai récupéré mon minou tout guilleret, absolument pas traumatisé, et même sans accident ! A son retour au domicile, il a immédiatement repris ses habitudes comme si de rien était. Mais bien préciser à l'avance auprès des compagnies, et attention aux notions de voyager en cabine, voyage non accompagné (fret) ou voyage en bagage accompagné. J'ai galéré pour obtenir sa réservation, et même à l'embarquement, on prétendait que je ne l'avais pas, à l'aller comme au retour, avec AF. Attention aussi au vaccins à jour, carnet de santé, passeport, etc... Tout prévoir.
MI Milou2008 Globetrotter ·
PS le coût de l'opération n'est pas anodin non plus, 32 euro le kg avec avec Air France, cage ou panier compris ; en cabine, poids déduit du quota autorisé, mais payé en excédent... Pour 8 jours, il faut réfléchir, ce n'est quand même pas une longue période.
MZ Mzungu Regular ·
J'ai déjà trimballé ma ménagerie, un chien, deux chats pour un voyage de quinze heures. Quel cirque! A mon idée ton toutou sera mieux en soute climatisée qu'en cabine où ça brasse tout le temps et où la présence des humains pourrait la stresser. Il faut ruser pour lui donner des calmants avant le vol afin qu'elle dorme tranquille. Si un jour tu vas en Asie méfies-toi car dans certains pays ils seraient prêts à cuisiner ton chien😉😉😉
MO Morgan6522 Regular ·
MOI perso j'ai toujours pris mon chien avec moi en cabine d'abord c'est un chien alors c'est moins sauvage q'un chat comme ça en laisse il pourra ce dégourdir les jambes une fois l'avion en l'air avec toi si les pnc veule bien en général les petit chien gentil ça pause aucun problèmes alors c'est mieux quand soute la c'est franchement pas terrible ça a bo etre éclairer et climatiser bien sur il ont u peu soif sur 8h et il ce déshydrate pas mal prévois au cas il y a un accident pipi lol mais prend l'eu avec toi il sera vachement plus réconforter certains chien son terrorisé par l'avion tu m'étonne voila j’espère t’avoir aider moi perso quand j’étais stew je laisser les petits chiens gentils ce dégourdir les pattes
MZ Mzungu Regular ·
Peux-tu écrire en français s'il te plaît? Ton post est incompréhensible dans son charabia.
CO Comi Regular ·
merci pour toutes les reponses! on m'avait dit qu'en aucun cas l'animal ne devait sortir du sac qu'il fallait un filet qu'elle ne sorte pas la tete! et vous vous avez pu marcher avec? moi je voudrais juste lui laisser sortir la tête ou la mettre sur nos genoux!! elle ne mord pas elle lèchouille ceux qui lui parlent!mais les hôtesses n'acceptent pas toutes qu'il sorte ! si? je pense voyager avec air France, c'est peut etre plus strict? quelle compagnie serait plus souple pour les animaux? amicalement comi
comi
AL Albathor Veteran ·
Laisser le chien se dégourdir une fois l'avion en l'air... ben oui mais il est en laisse... je rêve...

Un chien ou un chat doit être enfermé dans une cage adaptée durant tout le vol (au sens large, i.e. depuis l'embarquement jusqu'au débarquement). Si la taille le permet, il peut être enfermé dans un panier (y compris la tête). Certains paniers prévus pour cela existent. Les rongeurs doivent eux être enfermés dans une cage métallique.

La seule exception à la règle est le chien guide d'aveugle, et dans ce cas, il dispose de certificats idoines.

Le fait de sortir son animal durant un vol est grave, surtout un chat, et cela peut entraîner des poursuites (et évidemment des blessures sur les autres passagers, un animal peut très mal réagir aux variations de pression, au confinement, au va-et-vient des passagers etc...). Avant le décollage, vous risquez de contraindre l'équipage à revenir au parking et à vous débarquer...
CO Comi Regular ·
oui je me doutais bien qu'il ne pouvait pas gambader dans l'avion!!! mais sortir sa tête!!!!
comi
MZ Mzungu Regular ·
Je continue à dire que ta fifille serait mieux en soute. Elle ne serait pas dérangée par les mouvements des passagers et des PNC, le bruit de la vie à bord. Tu demandes à ton vétérinaire qu'il te prescrive un calmant et elle fera un gros dodo tranquille dans le calme. En principe le personnel est très attentif avec les animaux. De plus les animaux sont toujours débarqués en premier. Je ne crois pas que tu puisses avoir le moindre espoir de lui dégourdir les pattes, c'est interdit. De plus, en imaginant qu'on te l'accorde tous les autres passagers ayant des animaux exigeront la même chose! Quand j'ai transporté mon petit chien de 52 Kilos il y a eu un problème à la correspondance à la Réunion; en effet ils n'étaient pas sûrs que sa cage puisse passer par l'ouverture de soute du 737. J'ai proposé de les accompagner, de tenir mon chien en laisse pendant qu'ils démontaient la cage pour la faire entrer en deux parties avant de la remonter dans la soute. Bien que très compréhensifs ils n'ont pu accepter car, même sur le tarmac, il est interdit de sortir un animal. Enfin, tout s'est arrangé et un grand merci à Air Austral pour leur aide et leur prise en charge personnalisée. Un agent d'escale ne m'a pas quitté pendant trois heures le temps que mon problème s'arrange; après avoir retenu au maximum mon avion ils m'ont mis sur le vol suivant et ont tout fait pour me faciliter la vie.
DE Demi13 ·
bonsoir,

j'ai un petit chien moi aussi et j'avais demandé à mon agence de voyage des renseignements en 2003 au cas ou je devrai l'emmener avec moi, voila les reponses :

si le chien ne fait pas plus de 5 kg il peut etre gardé avec soi dans la cabine mais dans une cage !

je ne vous conseille pas de l'emmener car le voyage est trop dur pour un chien ou chienne peureuse !

d'un autre côté je suis de votre avis un chien peu se laisser mourir de faim si le maitre ou la maitresse lui manque. Je voyage souvent et seuls mes parents peuvent me le garder car mon chien est en confiance avec eux.

courage vous allez trouver la solution!
demi13
MZ Mzungu Regular ·
J'ai une idée: Tu langes ta petite chienne, tu lui mets une jolie brassière rose, des chaussons, un petit bonnet, un biberon entre les papattes et le tour est joué! Tout le monde croira que c'est ton bébé😉😉😉😉
LE Leras Regular ·
Ou tu fais comme moi tu n'en as pas; en fait j'ai un chat et quand je pars même plus d'un mois en hiver je le mets à la porte et il se démerde. d'ailleurs il n'a pas de litière chez moi.
AN Annais Veteran ·
Tu crois vraiment que ton opinion nous intéresse?
Anaïs.
MZ Mzungu Regular ·
Si tu mets ton toutou en soute tu seras plus stressée qu'elle alors qu'elle y sera très bien. Moi aussi je me faisais du souci et me sentais mal à l'aise. Heureuseusement les PNC sont habitués à rassurer les gens comme nous qui angoissons du fait d'avoir momentanément abandonné notre compagnon à quatre pattes. C'est peut-être risible pour certains mais c'est ainsi. Il est vrai que si tu ne pars que huit jours ton chien n'en mourra pas, il peut jeûner tout ce temps; il n'en aura que plus d'appétît à ton retour même s'il boude un peu pendant quelques jours.
CO Comi Regular ·
n'importe quoi!!!!!!!!!!!
comi
CO Comi Regular ·
reponse nimporte quoi!! ça c'est pour les langes!!!! merci à tous pour les reponses, je vais essayer de trouver qqn pour le garder
comi
MI Milou2008 Globetrotter ·
Tu ne mérites pas d'en avoir ! Je te souhaite qu'il trouve une meilleure maison et qu'il ait disparu à ton prochain retour.

(réponse à Leras)
LE Leras Regular ·
Je vais répondre la même chose qu'à ceux qui m'ont envoyé des messages MP d'insultes (pas tous non plus).

Vous pensez que je suis cruel mais dites vous bien que moi au moins je laisse une totale liberté à mon chat. Lorque je pars il est capable de se débrouiller tout seul, normal c'est un animal et contrairement à la plupart des chats qui vivent en appartement le mien est heureux, il est svt dehors. Parfois il vient tous les jours parfois il disparait pendant une semaine.

Lorsqu' il est malade ou blessé je vais quand même voir le veto (pour celui qui a dit que je ne devais pas savoir si cela existait) et je lui installe même une litière jusqu'à ce qu'il soit retapé. c'est arrivé il n'y a pas longtemps c'est la première que je lui en mettait une. Si quand je le laisse un mois dehors et cela depuis plus 10 ans il revient à chaque fois c'est bien qu'il aime son foyer quand même. N'oubliez qu'un chat c'est avant tout un animal qui aime être indépendant et ça j'ai bien peur d'être le seul à l'avoir compris.
MI Milou2008 Globetrotter ·
je sens que ça finir par un forum animalier, et il il y en aurait des tonnes à écrire à ce sujet... Peut-être pas le bon endroit pour un tel débat. Mais je maintiens mon point de vue surtout au vu du : j'ai QUAND MEME été voir un vétérinaire...

Pour ta gouverne, mon chat n'a pas de litière non plus et va et vient dans le jardin à sa guise, mais il est très dépendant, je n'y peux rien, c'est dans sa nature...
MZ Mzungu Regular ·
Si on ne peut même plus plaisanter sur ce forum... Après on dit que c'est moi qui suis agressif!
AN Annais Veteran ·
Bonjour,

Je vais répondre la même chose qu'à ceux qui m'ont envoyé des messages MP d'insultes (pas tous non plus).

Bon avoue quand meme que ton message n'attire pas la sympathie.Juste par curiosité, tu dis que ton chat se nourrit seul pendant un mois.De quoi se nourrit-il?Des rats du voisinnage?😉Et comment sais-tu qu'il ne souffre pas du froid?Ben ne t'en fais pas a ce rythme ton chat va suremment mourrir jeune et tu pourras voyager.

A+
Anaïs.
JJ Jjlasne Globetrotter ·
Oui les animaux et les enfants de bas age en cabine, c' est chiant...

Surtout en classe sardine, quand on est allergique, etc, etc.

Y' a pas de quarantine pour les Antilles?

Laisse le derriere. Il sera mieux et toi aussi.

😎
Tout dans la vie est une affaire de choix. Ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin. *Everything in life is a matter of choice. It starts with "pacifier or nipple", it ends with "oak or pine". Pierre Desproges.
CO Comi Regular ·
derrière quoi? un bébé et un chien c'est chiant ???? mais ça apporte tellement de joies qu'on peut supporter les petits désagréments!!

merci à tous ceux qui ont repondu! c'est décidé on ne l'emmènera pas il restera chez un voisin on va l'emmener de temps en temps chez lui pour qu'il s'habitue comme certains me l'ont conseillé

sujet clos merci comi
comi
JJ Jjlasne Globetrotter ·
Merci pour les passagers allergiques...

😎
Tout dans la vie est une affaire de choix. Ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin. *Everything in life is a matter of choice. It starts with "pacifier or nipple", it ends with "oak or pine". Pierre Desproges.
AN Annya Veteran ·
Bonjour comi Je ne voyage pas avec mon chien, mais sur mon dernier retour de Guadeloupe il y avait sur le siège à côté du mien une dame accompagnée d'un chien de petite taille qu'elle avait installé sur ses genoux. il n'y a eu aucune réflexion de faite ni part des hôtesses ni des passagers. Donc je pense que c'est tout à fait possible et toléré de le prendre en cabine avec vous. Après lecture de certains messages je m'interroge sur l'intolérance des ces "voyageurs" qui ne supportent ni les enfants ni les chiens....ils ont bien la mémoire courte d'avoir oublier qu'avant d'être adultes ils avaient été enfant...
Anba latè pa ni plézi !
DO Douglas2005 Regular ·
Voyons comi, ne te fâches pas ! mon expérience avec air france: selon le poids de l'animal tu peux le prendre en cabine; si trop grand il voyage en soute et pas de problème majeur. toujours veiller à avoir les docs sanitaires avec, à jour. un calmant pour le voyage et il n'aura pas plus de problème qu'un animal à deux pates. s'il supporte la température des caraïbes, vas, prends-le avec toi. fais comme moi et bon séjour au soleil douglas
AL Albathor Veteran ·
Non, un chien posé sur les genoux de son maître n'est PAS AUTORISE à bord des vols AIR FRANCE, point à la ligne, et cela n'a rien à voir avec de l'intolérance, un peu de sérieux, enfin !.... Tu prends de gros risques si tu sors ton animal de son panier. Un animal peut devenir fou à cause de l'environnement peu familier et des variations de pressions importantes dans un avion ! C'est très risqué et il y a eu des accidents graves avec des chats et des chiens devenus soudainement hystériques.
AN Annya Veteran ·
Non, un chien posé sur les genoux de son maître n'est PAS AUTORISE à bord des vols AIR FRANCE, point à la ligne, et cela n'a rien à voir avec de l'intolérance, un peu de sérieux, enfin !.... Tu prends de gros risques si tu sors ton animal de son panier. Un animal peut devenir fou à cause de l'environnement peu familier et des variations de pressions importantes dans un avion ! C'est très risqué et il y a eu des accidents graves avec des chats et des chiens devenus soudainement hystériques.

il ne me semble pas avoir répondue à comi en citant la compagnie AIR FRANCE, puique le vol était sur CORSAIR.
Anba latè pa ni plézi !
AL Albathor Veteran ·
Sauf qu'il s'agit là d'une réglementation internationale s'appliquant aussi chez Corsair. Avant de nous infuser des proverbes paternalistes, renseigne-toi et accepte les commentaires des professionnels qui te répondent.
AN Annya Veteran ·
Sauf qu'il s'agit là d'une réglementation internationale s'appliquant aussi chez Corsair. Avant de nous infuser des proverbes paternalistes, renseigne-toi et accepte les commentaires des professionnels qui te répondent.

Mon post s'adressait à comi et à elle seule, je parlais d'une expérience vécue, de ce que j'ai pu voir au sujet de cette personne dans l'avion qui avait bien son petit chien sur les genoux...tes réflexions au sujet de proverbes paternalistes, tu te les garde et tu t'abstiens de me répondre!
Anba latè pa ni plézi !
AL Albathor Veteran ·
Mon post s'adressait à comi et à elle seule

Pourtant, c'est bien à moi que tu réponds dans ton post...
MO Morgan6522 Regular ·
et des variations de pressions importantes dans un avion !A bon et lequels?? et des passagers qui soudainement on des crises de conneries ça moi je peux témoigner ça arrive tout le temps qui ce batte comme des gamins mais des annimaux devenir hystériques j'amais vue.😉
AL Albathor Veteran ·
Et bien moi non plus, je n'en ai jamais vu. Mais nous sommes sensibilisés à ces histoires car cela est déjà arrivé plusieurs fois, surtout avec des chats, qui supportent très mal les variations de pression importantes que l'on rencontre dans un avion de ligne. Ceci dit, je suis d'accord avec toi sur un point : les crises des passagers sont sans doute plus dangereuses que celles de leurs animaux, mais on ne va quand même pas les enfermer dans un panier ! :)
MZ Mzungu Regular ·
Et toi y'en a parler français?

You might also like