 |  |  |
 | | | | Mon petit road trip solo au Québec AsifBxl · 8 September 2018 à 11:35 · 2 photos 29 messages · 7 participants · 1 484 affichages | | | | À: Stratele52 · 13 September 2018 à 1:44 Re: Mon petit road trip solo au Québec Message 21 de 29 · Page 2 de 2 · 380 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est vrai que 9 jours, c'est très court (même en voiture, je pense).
Mais, si AsifBxl n'a pas la possibilité d'annuler, il trouvera peut-être quelques idées dans le carnet (terminé celui-là) dont j'ai mis le lien: en 2016, j'étais allée dans quelques-uns des endroits qu'il voulait visiter ou qui lui ont été conseillés ( Saguenay, Val-Jalbert, Tadoussac, Baie Saint-Paul, La Malbaie).
Une idée, peut-être, le Train léger de Charlevoix, qui suit un trajet inaccessible en voiture. Par rapport à l'ancien train du Massif de Charlevoix (très cher, je crois), le tarif est maintenant tout à fait abordable: de mémoire, j'avais payé une quarantaine de dollars aller-retour entre Baie Saint-Paul et La Malbaie. Et la vue est inoubliable! | | | À: Stratele52 · 13 September 2018 à 19:16 Re: Mon petit road trip solo au Québec Message 22 de 29 · Page 2 de 2 · 367 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut, Le lien était surtout pour aller vers les CR d'Eleni13. Elle est la seule VFiste (jusqu'à date) à avoir visité le Québec en bus. Maintenant je laissais le soin à AsifBxl d'aller lire les 2 autres CR d'Eleni 13. Eleni13 est pour moi la preuve qu'on peut visiter le Québec sans auto. Évidemment on n'a pas accès aux Parc Nationaux mais le Québec c'est pas juste le domaine de la SEPAQ!!!!
Concernant l'idée proposée par Eleni13 du train du Charlevoix, c'est une excellente idée, d'autant que depuis quelques jours il y a un partenariat avec Via rail qui permet de combiner train entre Montréal et Québec en ''correspondance'' avec le train du Charlevoix (avec navette entre la Gare du Palais et la gare des Chutes Montmorency!! | | | À: Lescaribous · 17 September 2018 à 21:10 Re: Mon petit road trip solo au Québec Message 23 de 29 · Page 2 de 2 · 350 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
... depuis quelques jours il y a un partenariat avec Via rail qui permet de combiner train entre Montréal et Québec en ''correspondance'' avec le train du Charlevoix (avec navette entre la Gare du Palais et la gare des Chutes Montmorency!!
Je vais expérimenter car j'ai loupé l'opportunité du petit train lors de notre escapade dans le Charlevoix la semaine dernière (problème voiture de location nous ayant fait perdre une journée).
En attendant, et en reprenant le sous-sujet des travaux de rue dans Montréal, nous sommes entrés dans le « Temps des démontages de terrasses » dans la Plaza Saint-Hubert, les travaux d'enlèvement des verrières entamant le tronçon Beaubien/Zotique. | | | À: GGaillard · 17 September 2018 à 22:01 Re: Mon petit road trip solo au Québec Message 24 de 29 · Page 2 de 2 · 342 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut, Le problème avec Via Rail c'est que t'as pas trop le choix de prendre un aller retour, mais il doit y avoir possibilité de ''faire un stop over'' à Québec! En tout cas le train du Charlevoix c'est à faire (si on a le temps) Pour ce qui est de la Plaza St Hubert, un jour elle sera belle (quand ?? quand les travaux seront terminés  ) | | | À: AsifBxl · 19 September 2018 à 3:14 Re: Mon petit road trip solo au Québec Message 26 de 29 · Page 2 de 2 · 331 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour à tous,
Donc je suis bien arrivé au Canada. J'ai fait Montreal puis ai rejoint Québec City en bus. A partir de là, en 5 jours sans conduire, ma nuque allait mieux alors j'ai loué une voiture ce matin et suis arrivé à Baie-St-Paul. Demain, direction Tadoussac via la route que vous m'avez recommandée : la 362.
Google maps semble indiquer qu'il y a une autre route entre Baie-St-Paul et La Malbaie qui longe d'encore plus près le St-Laurent mais il ne lui mentionne pas le numéro de cette route :/
Merci à tous et surtout à ceux qui ont recherché des solutions pour faire le voyage même sans voiture :)
Bon, le p'tit bémol à partir de maintenant est la chute drastique de la température, il fait 7°c à Baie-St-Paul et le ciel est très gris. Dommage, les paysages perdent beaucoup de leur charme et on n'arrive pas à rester en bord du Saint-Laurent trop longtemps à cause du froid. Mais bon, on ne peut pas tout avoir ! :) | | | À: AsifBxl · 19 September 2018 à 9:00 Re: Mon petit road trip solo au Québec Message 27 de 29 · Page 2 de 2 · 324 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
chouette que tu puisses voyager quand même!!! 7 degré... j'y serai dans 10 jours environ... mais bon les températures changent pas mal encore...j'ai quand même prévu de gros pulls dans ma valise!! Bonne suite de voyage!!! | | | À: AsifBxl · 19 September 2018 à 22:32 Re: Mon petit road trip solo au Québec Message 28 de 29 · Page 2 de 2 · 310 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut, Entre Baie St Paul et la Malbaie, il n'y a que 2 routes : la 138 et la 362. Privilégie la 362, et surtout ne manque pas de t'arrêter à Port au Persil, magnifique village, en plus c'est même pas un détour, faut juste quitter la 138!
Pour les températures, ben l'été est terminé mais l'automne s'annonce pas mal. Bon séjour
A Tadoussac ne manque pas de passer par les dunes et de continuer par la route (Chemin de la Rivière du Moulin à Baude) (ne tient pas compte du panneau route fermée, ça rejoint sans souci la route 138) | | | À: Lescaribous · 22 September 2018 à 20:50 Re: Mon petit road trip solo au Québec Message 29 de 29 · Page 2 de 2 · 300 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En guise de météo je signale avoir eu très beau temps (frais et ensoleillé) en Charlevoix du 12 au 14 septembre, que j'ai échappé à la tornade hier à Gatineau (parti 2 heures plus tôt par hasard). Que le temps était au beau la veille au Mont-Tremblant mais pluvieux à la même heure au parc Omega situé à 70 km. Tout ça pour dire que le temps au Québec est difficilement prévisible car très changeant d'une heure à l'autre (malgré l'assurance des prévisions de Météo média).
Pour la météo des rues à Montréal, le tronçon de la rue Saint-Hubert entre Bellechasse et Beaubien perd ses verrières également. | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 7 487 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |