PapeOurs · 26 April 2012 à 18:40 35 messages · 11 participants · 5 570 affichages | | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Jean Claude bonjour  totalement d'accord avec toi sur Cuba avec tout autant de subjectivité   les excursions dans la nature sont possibles mais avec les cubains car vadrouiller tout seul là bas c'est pas forcément facile la nature est un peu en friches je trouve. cependant il èxiste des coins merveilleux et des bords d'océan ou de mer vraiment superbes !! mais pour tout ce que tu dis de ce Pays j'approuve indiscutablement !! | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ok merci du tuyau, je vais tenter Gozo, même si le tour risque d'être fait en 1 journée... a peine! Ce sera juste pour me faire une petite nuit a la fraîche. Une petite nuit sur Comino me tente bien aussi, mais ce sera plus pour le coté solitude que j'apprécie tant en voyage! | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut Alienor, comment vas-tu ?
Merci beaucoup, ton message m'a fait plaisir. Pour info je viens de "remettre au collectivo" - et pour une fois, pas "à l'avion" - Gaetan et Marie-Hélène, un couple franco-québécois très sympa, membre VF Gaspi777. Ils ont passé quinze jours chez moi en attendant leur renouvellement de passeport. Ils sont en vadrouille depuis 2 ans et continuent sur la Bolivie pour une petite année encore, les veinards ! Cette halte improvisée chez moi leur a permis de découvrir le Paraguay sous un autre aspect, beaucoup plus profond, de côtoyer les Guaranis dans leur vie quotidienne de travail, bref ils étaient ravis. Moi aussi d'ailleurs, ça m'a permis durant un moment de discuter d'autre chose que des fesses de la voisine, de football, de téléphones portables et de bimbos à gros seins, qui sont les quatre principaux sujets de discussion (et à peu près les seuls) du Paraguayen moyen. Et puis on s'est fait des petites bouffes sympas avec des petits plats bien d'chez nous en refaisant le monde, de bien bons moments... | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ok merci du tuyau, je vais tenter Gozo, même si le tour risque d'être fait en 1 journée... a peine! Ce sera juste pour me faire une petite nuit a la fraîche. Une petite nuit sur Comino me tente bien aussi, mais ce sera plus pour le coté solitude que j'apprécie tant en voyage!
Pour avoir testé Comino, je te le conseille. D'ailleurs, c'était après avoir fait un petit tour dans Gozo! | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut, a mon tour, le tour de Gozo a pied en trois puis une nuit sur Comino, plus précisément sur le petit cailloux en face. traversé de blue lagoon avec mon sac sur la tête. La tête des gens a été plutôt fun. Le matin se réveiller et avoir Blue Lagoon pour soit même je doit avouer que c'est du bonheur. Sinon sur Gozo j'ai passé sur jour de camping avec des maltais déjà sur place, a azure window. J'ai largement préféré Gozo a l'île de Malte, plus tranquille et les gens plus authentique. Enfin maintenant me voilà au Mexique, enfin sur la fin du séjours Mexicain, je me lance a Cuba dans une semaine. Encore merci pour tes renseignements ils m'ont été utile. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonne suite de voyage à toi! | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour PapeOurs,
J'espère que tu fais bon voyage!
Quelques infos sur Cuba qui, je l'espère, pourront t'être utiles!
- randos: - toute la région autour de Viñales; tabac, agriculture, grottes - toute la région de Baracoa, ses nombreuses rivières, et la grande nature du parc Alejandro de Humbolt - la région de Topes de Collantes, juste au-dessus de Trinidad; jungle, cascades - très excentré, Pinares de Mayari (province de Holguin); un lodge style montagnard, et la plus haute chute d'eau du pays
. casas particular:- consulte sans faute le site www.particuba.net , à jour, sans but lucratif, très complet
. location de scooter:- c'est ma solution dépannage par excellence, je fais maintenant plusieurs dizaines de km en scooter à chaque séjour. Ce sont des 50cc, bon... mais à 25CUC par jour (moins de 20 Eu) ou moins, si on loue pour plus de 5 jours consécutifs, et avec la situation du transport à Cuba, c'est incomparable quant à l'économie et l'autonomie.
Profites-en bien! | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Renaldito
Je prend tes infos, elles m'intéressent.
Pour ce qui est de la rando je pensais déjà passer par Baracoa et Trinidad, mais la avec Pinares de Mayari tu me met l'eau a la bouche, il va falloir que j'y aille.
Pour ce qui est du site des casa particular, un coup de chance, c'est le site que j'avais trouvé pour réserver. Le seul problème c'est que presque tout est déjà réserver... Pour ce qui est du scoot je vais voir, je ne pense pas rester assez longtemps a chaque fois pour utiliser le scoot, je suis plus colectivo et le reste à pied, c'est ce que j'ai fait au Mexique et le stop à l'arrière d'un pick up ça n'a pas de prix :)
Merci pour tes infos. je te donnerais mes impressions après. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut PapeOurs,
Pour le stop, oui mais... Tu verras... à Cuba il y a beaucoup moins de circulation, et énormément d'attente pour les collectivos. Par contre, d'accord avec toi, voyager à l'arrière d'un pick-up, on aime!
Pour Pinares de Mayari, compte pratiquement 3h en taxi / 4h en scooter depuis Holguin. La dernière portion de la route n'est pas pavée, mais tout à fait praticable en voiture. Le lodge est situé à une douzaine de km après la chute.
Oui, ce serait super d'avoir tes impressions! | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
sinon, j'ai une question. Quand je voyage hors de la zone euro j'ai pour habitude de tout payer en liquide, je retire pour ma semaine et puis voilà. sais tu si a cuba il est simple de trouver un distributeur, au mexique c'est assez simple mais certains coutent chère.
merci | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Mes séjours à Cuba sont d'assez courte durée, étant donné la relative proximité depuis Montréal; j'ai rarement besoin de penser "argent comptant" à long terme.
Les distributeurs à Cuba sont rares et peu fiables. Tu peux retirer du comptant, à partir d'une carte de crédit, dans toute banque ou cadeca (casa de cambio / maison de change). La carte ne doit pas être émise via une banque américaine, et bien sûr il y a des frais de crédit comptabilisés dès le jour du retrait. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
A moins qu'il y ait eu de grands changements depuis 2 ans, ce qui m'étonnerait, à Cuba tu dois payer avec du dollar CUC qui est un dollar cubain, le dollar US n'est pas reconnu, enfin théoriquement... En tout cas il est illégal. Pour cela tu vas dans une banque (ou certains endroits comme au sous sol de l'hotel national) tu donnes ta carte et tu demandes la somme que tu veux. Attention, ils te prélèvent une commission de 11%. Le dollar CUC n'a aucune valeur en dehors du pays. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ce à quoi j'ajouterais qu'il est parfois possible de payer en monnaie nationale plutôt qu'en CUC, par exemple pour le transport local, la bouffe de rue, parfois même certains restos en région.
On obtient sans problème cette monnaie nationale (MN) dans les banques et cadecas; il vaut mieux changer seulement quelques dollars ou euros. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ok merci pour vos réponses. Je pense échanger mes dernier pesos mexicain en arrivant à l'aéroport de la havane. Pour ce qui est des retrait j'en fait un par semaine généralement. Je vous tiendrais au courant si il y des changements spécifiques. A plus | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
par exemple pour le transport local, la bouffe de rue, parfois même certains restos en région.
Exact ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 3 866 visiteurs en ligne depuis une heure! |