Je dois les attirer.... et je sais que quelques bon penseurs vont dire que ce ne sont que quelques centimes d'Euro... et c'est vrai.... Mais quand même.... faut pas prendre les gens pour des imbéciles...
Pour mon dernier jour à Madagascar, je me suis installé au restaurant de l'étage au Glacier.... Je ne me suis privé de rien et l'addition était de39500 ar auxquels il fallait ajouter 5% de service ce qui fait en tout...41500ar... C'est ma marrote, je recalcule toujours les additions.... Mais cette fois, j'ai été bluffé... Le ticket imprimé laissant vraiment croire qu'il sortait de l'ordinateur de caisse montrait un total de 3900ar sur la ligne "service 5%"...
Je suis allé voir la caissière qui m'a avoué avoir fait l'addition "à la main" sur la caisse... Demandant à parler à un "patron", on m'a dit que ce dernier n'était pas là le dimanche...
En fait, c'est simple.... la caissière passe en manuel sur sa caisse, réalise un ticket et l'imprime avec l'erreur... Le client paye.... Elle empoche la différence et entre un autre ticket en automatique sur sa caisse... Elle a "gagné" un petit peu... en prenant les clients pour des pigeons...
CE n'est pas grand chose.... mais c'est toujours déplaisant... d'autant que le glacier est quand même une institution à TANA et que les clients sont à majorité des étrangers....
Je suis presque tenté de croire ce que disent quelques personnes qui connaissent bien mieux que mois ce pays.... et pourtant j'ai longtemps résisté à le faire....
La qualité première serait elle la "débrouillardise" au point de devenir voleur et menteur? C'est la question à laquelle je ne répondrai pas car il n'est pas dans mes habitudes de faire des généralités....
Toutefois, force est de constater que j'ai rencontré un sacré nombre de "débrouillards-voleurs" et de "menteurs" dans ce pays qui est pourtant tellement beau...
Je vais quand même le quitter en ne gardant aucune rancoeur ni amertume... simplement un peu plus de tristesse de voir une population qui souffre de plus en plus et qui est de plus en plus tentée de faire n'importe quoi pour vivre moins mal le quotidien... Malgré c'est état d'esprit de bon samaritain, je refuse de cautionner de tels agissements qui ne font que porter atteinte à ceux qui restent "avec efforts" honnêtes.
Original post