Petite histoire inventée...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Aprés l'avoir lue, dites-moi comment vous voyez la suite de cette A...

Merci

L'histoire :

RETOUR

Qui est cet homme qui s'éloigne ? Quelle vie rejoint-il ? Il vient de prendre son gros sac à dos et il avance d'une démarche chaloupée, lourde ; las mais sûr, vivant, satisfait. Qui est-il en réalité ?

Exit.

Il va franchir la porte de sortie de l'aéroport et puis plus rien. Seul me restera le souvenir de ces épaules larges se balançant, de cette chevelure et de cette peau colorée par le soleil, de ces yeux. Comment décrire ces yeux ? Il y a de l'indéfinissable, de l'indicible. De l'indicible car ce qu'il a vu, ce qu'il a ressenti c'est ce que les hommes ont cru voir. Arthur Rimbaud du voyage, il est allé voir ce que les milliers de touristes sont certains d'avoir vu en ne faisant, au plus, que frôler l'essentiel. Aventurier des temps modernes, il a déréglé, pour quelques semaines ou quelques mois, le chronomètre de sa vie.

Pendant une semaine je l'ai accompagné jusqu'à ce retour dans le monde réellement fictif.

13 heures. Chaleur étouffante. Merde, qu'est-ce qu'il fout ? La petite piste d'atterrissage est chauffée à blanc. Chaleur écrasante. Et si je l'attendais pour rien ? L'horizon vibre comme derrière un mur d'eau. Mes yeux n'en peuvent plus de scruter ce paysage ocres semblable à des tôles brillantes et rouillées, afin d'apercevoir celui que j'ai eu hier soir au téléphone. « Très bien, demain 12 heures 30 sur la piste de l'aérodrome. »

Comment peut-il être ? Va-t-on s'entendre ? Une masse sombre, ondulante, avance au loin. La masse devient moins dansante et plus humaine. Gros sac fixé sur des épaules larges qui se balancent, cheveux déteints par le soleil, humides de sueur et collés sur le visage hâlé. Il avance vers moi d'une démarche chaloupée ; las mais encore plein d'entrain.

- Bonjour, je suis A...

- Pas trop attendu ?

- Non…

- Bon on décolle dans cinq minutes. Deux ou trois trucs à régler.

Dernières signatures. Dur retour dans le monde de l'administration. Serrement de mains et échange de paroles avec le douanier. Est-il un habitué ? Qui pourrait se permettre de ces familiarités avec ces représentants de l'autorité ? Mais lui ne fait pas de différence. De nombreuse fois il est arrivé en pays inconnu. Il n'y avait aucune différence entre l'ouvrier jouant au cricket durant son jour de congé et le haut-fonctionnaire zélé, dégoulinant de sueur dans les rues encombrées des pays surpeuplés.

Où est-il ? Pourquoi m'a-t-il dit qu'il n'en avait que pour une minute ? Table crasseuse. Assiette remplie d'une mixture indéfinissable et baignante dans une sauce huileuse douteuse. Gargote de rue. Je suis là, assise au milieu des chercheurs de minerais des différentes mines qui encerclent cette petite ville pionnière sale et poussiéreuse. Seule en milieu d'hommes. Combien sont-ils ? Cinquante. Cent. On ne saurait le dire. Ils grouillent dans ce coin de rue transformé en cantine pour mineurs affamés. Il est neuf heures du soir et tous ces visages noirs qui lorgnent la femme blanche que je suis ne m'inspirent aucune confiance. Visages creusés, défigurés, burinés, ridés. Visages inhumains qui traduisent la souffrance, la cruauté de leur travail.

Mais je ne suis pas la seule femme. Deux jeunes métisses sont assises sur les genoux de deux mineurs. Impossible vue les circonstances de ne pas comprendre le réel enjeu de cet étonnant et soudain élan de tendresse profane. Assis près de ces deux couples de la nécessité, un enfant mange. Son menton dépasse à peine de la table, sa bouche n'est pas assez grande pour la cuillère porteuse de la seule nourriture depuis ce matin, avant la mine. Sa petitesse me rappelle que ce n'est qu'un bambin, mais ses yeux sombres, cernés et son visage déjà fatigué et marqué par le travail me font hésiter. Pauvre petite créature à peine née et déjà si vieille !

Il est là. Unique chevelure pâle. Il écoute, il acquiesce, il sourit, se lève, tend la main et pause l'autre sur l'épaule de l'homme voûté, poussiéreux et édenté. Le connaît-il ? Non. Il s'est assit et par de mots simples il est allé ouvrir le cœur de cet homme qui croyait l'avoir fermé pour toujours. Et maintenant qu'il revient vers moi, le vieux mineur continu de sourire parce que pour quelques instants il est redevenu un être vivant, un poids qui pèse dans la balance de l'humanité.

La femme qu'il a bousculé à continué de sourire. Est-il un charmeur ? Charmeur malgré lui alors. Médecin des âmes, médecin malgré lui. Il ne cherche pas a modifier ; il recherche l'authenticité, la simplicité des mots, la limpidité des sentiments.

Pourquoi s'attarde-t-il dans ce hall d'aéroport ? Retarde-t-il le moment du retour à sa vie sociale de détenu dans la prison du quotidien ?

Route immense, droite et déserte. A droite, à quelques mètres, une petite piste de latérite défoncée s'enfonce dans le lointain, vers un monde rural que la grande route laisse de côté. Coup de volant sec vers la droite. Il se tourne vers moi : « Cette route manque d'humanité ; elle oublie ceux qui font l'humanité ; si on la suit jusqu'au bout, on arrive directement à B… et ses prisons de luxe pour touristes fortunés béats devant le béton sans âmes qu'ils ont vu mille fois sur la brochure de leur agence. »

C'est la plus longue phrase qu'il m'est venu de lui.

« A…, chérie, tu te dépêches ? J'ai hâte de retrouver les enfants. Une semaine passée sans eux est si difficile…» Et je le vois passé la porte vitrée de l'aéroport. « Chérie, mais à quoi penses-tu ? Ah ! toi tu es encore à B…, n'est-ce pas ? C'est vrai que c'était beau, l'agence ne nous a pas trompé : l'hôtel était splendide. »

Je ne sais qui il est. Il s'en va. Mais vers où, vers quoi ? Pendant des semaines il s'est gonflé de vie vivante. Va-t-il raconter aux illusionnés, qui le prendront pour un illuminé, qu'il a côtoyé la vraie réalité ? Pendant des semaines il a vécu. Pendant un quart d'heure j'ai rêvé…
xxxx
SI Simba Globetrotter ·
Véda,

Encore ...Encore ... Ce ne sont que les premières pages de l'histoire, j'espère!!!😉

"Pendant des semaines il s'est gonflé de vie vivante. Va-t-il raconter aux illusionnés, qui le prendront pour un illuminé, qu'il a côtoyé la vraie réalité ? Pendant des semaines il a vécu. Pendant un quart d'heure j'ai rêvé…" ... Pendant une lecture j'ai été transportée ... dans cette atmosphère de cet "ailleurs" ... avec le coup au coeur, qu'on me connait pour cette lattérite ...

"Aprés l'avoir lue, dites-moi comment vous voyez la suite de cette A... :Je ne sais qui il est. Il s'en va. Mais vers où, vers quoi ?"...J'ai tellement aimé ...d'où il venait ... Qu'il est difficile pour moi de dire où il va ...

Et si il racontait son A... à ses proches, avec autant de passion qu'il l'a vécue? Cette porte d'aéroport serait peut-être franchie dans l'autre sens? A l'horizon 3, 4 sacs à dos ...toujours cette démarche chaloupée avec une touche de légèreté qui prendrait après quelques heures de vol ...une couleur ocre!

Gene
Véda Regular ·
Salut !

merci pour ta réponse. Pour tout te dire, j'ai écrit cette petite histoire il y a 2 ans quand je rêvait de partir, un jour, moi-même avec mon sac à dos. Je l'ai retrouvé l'autre jour et me suis dit que j'allais la faire partager à mes amis du voyage.

J'avais imaginé l'histoire de cette pauvre femme qui découvre, en observant un passagers à la sortie de l'avion, en revenant de son séjour en tout-inclus dans un hôtel "paradisiaque", qu'elle était passée à côté de qqch.

Mais je n'ai aucune idée de ce qui pourrait lui arriver ensuite. On peut tout imaginer, qu'elle rentre et qu'elle met de côté ses rêvees d'aventure comme le font beaucoup, qu'elle claque tout mais ce qui est peu probable vue qu'elle a des enfants, qu'elle ne quitte que son mari et qu'elle part pour quelque temps mais souvent...

En fait, elle me fait un peu pitié. je ne lui trouve pas de fin heureuse. le mieux peut-être est de la laisser dans ses illusions d'où elle s'évade parfois en rêve. mais là encore c'est triste.

bye

Véda

PS. : quelle latérite de quel pays as-tu foulé ?
xxxx
AM Amy1 ·
Bonjours je voudrai que quelqu'un me donne une petit idée pour une hisoire car je doit rendre un carnet de voyage avant le 12juin il faut que l'histoire se passe entre le moyen age et le debut de la renaissance j'ai commencer aussi a l'ecrire si vous pouvez m'aider a trouver la suite 🙂 ...Merci

Bonjour je suis jeanne Bourbon-Busset

Nous sommes en , , , , Je vis en France , en Bretagne avec tout mes frères j'ai obtenue leur responsabilité depuis la mort de mon père et l'enlèvement de ma mère Lise Bourbon-Bussetpar les 5 frères d'Aube-pierre Les cinq brigands les plus dangereux de notre époque ils l'ont enlevés il y a maintenant 7 ans et d'après de nombreuses rumeurs elle se trouverait a j'ai décidé de faire se voyage avec mes servantes en espérant retrouvé ma mère Grâce a l'héritage que notre chére père ma laissé j'ai pue financé sa voyage aussi loin des miens car j'ai laissé mes 3 petits frères de 5, 6, et 8 ans avec la nourrice, Viviane qui m'a éduqué lors de mon enfance .Il faut absolument que j'aille sur l'ile ...car d'après de nombreuses légendes , cette ile retiendrai un secret , le secret des... Un trésor , le plus grand trésor est enfermé , soit disant au fin fond de cette ile, il serait détenu par des oiseaux maléfiques qui le garderaient nuit et jours sans repos 20 aout , , , , il est 10h du matin le début du voyage avec mes servantes et amies dont Jeanne Mathilde Rose Louise Emma, Léonie Elsa Juliette... nous partîmes en pleurant en étant triste de laissé tout nos proches, Le premier jour nous étions en forme, en très bonne santé avec beaucoup de nourriture a bord, se soir la nous avion mangé une bonne soupe de légumes avec du poulet, 😕
Amy
WA Wapiti74 Veteran ·
Bonjours je voudrai que quelqu'un me donne une petit idée pour une hisoire car je doit rendre un carnet de voyage avant le 12juin il faut que l'histoire se passe entre le moyen age et le debut de la renaissance j'ai commencer aussi a l'ecrire si vous pouvez m'aider a trouver la suite 🙂 ...Merci

🤪 Heu...

1°) Tu cadenasses déjà bien l'histoire, tu l'as déjà l'idée... ils voyagent comment ? il se passe comment ce voyage ? elle est comment cette île ? ils y trouvent quoi ? ... 😉

2°) Pour un "carnet de voyage" écrit entre Moyen-Âge et Renaissance, mets toi bien dans la peau d'un personnage de l'époque... et dans la façon de parler d'alors ! 😉

3°) Et si tu pouvais écrire dans un français correct, pour sûr que tu collerais mieux à la réalité du discours de l'époque... et que tu nous inspirerais sûrement mieux ! 😕

4°) J'imagine que c'est un travail scolaire qui t'est demandé... un sujet d'imagination et d'écriture... à toi de faire jouer ton imagination et ta plume (à l'époque ils écrivaient à la plume). 😛
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
AM Amy1 ·
Alors deja merci pour l'aide mais moi j'aime pas cette histoire elle est nul et sa fait 2semaines que j'essaye de la continuer et j'arrive pas a trouver qu'un seul mot de plus ! Oui c effectivement pour un travaille scolaire !
Amy

Similar discussions

You might also like