Petits pépins ou grosses galères avec enfants en voyage?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
bonjour aux voyageurs

avant de melancer dans un premier voyage "roots" avec des enfants, j'aimerais avoir le(s) témoignage(s) de voyageurs ayant du faire face à des petits tracas ou même des galères liés directement aux enfants.

Je vous remercie, ça m'aidera dans ma démarche; je ne redoute pas d'être inquiétée, je voudrais simplement connaitre vos réactions sur le moment, et vos solutions.

J'ai tout à fait conscience que ma démarche est un peu "taboue" , mais je préfère être réaliste si je pars avec mes enfants. merci d'avance!
Claire2A

"en Inde, beaucoup de gens se perdent ... c'est un pays qui est fait exprès pour cela " Nocturne Indien, Antonio TABUCCHI
MA Marie31 Globetrotter ·
je dirais qu'en 16 ans de voyage nous n'avons pas eu beaucoup de soucis

les pricipaux

* crise d'appendicite en suisse (on a eu de la chance ce n'etait pas au nepal) reaction : direction hopital * grosse crise d'asthme en bivouac sauvage au fin fond de la nouvelle zelande reaction : retrouver cette foutue ventoline et la cortisone rangée ? dans le camping car * perte du doudou d'amour dans un hotel au sikkim le dernier jour reaction tel à l'hotel pour qu'il le poste malheureusement il n'est jamais arrivé en france conclusion : acheter les doudous par paire !! * tempete tropicale en camping à hawai avec tente des enfants qui explose reaction : evacuation de toute la famille dans la voiture , on se gare à l'ecart des arbres et du cours d'eau qui deborde

par contre beaucoup des souvenirs extra , des rencontres merveilleuses , et l'immense bonheur d'etre ensemble
MI Mirabelle214 Veteran ·
Ma fille n'a que 3 ans, donc pas eu le temps de faire énormément de choses. Que des petits tracas insignifiants:

- vomi dans la taxi entre JFK et l'hôtel à NY: j'ai nettoyé comme j'ai pu mais le chauffeur a eu un gros pourboire. Re-vomi en attendant à l'immigration à BKK: apparemment, long vol+ fatigue = vomi. Maintenant on le sait. Noe: on a pas eu le problème pour la Réunion mais on avait voyagé en J à l'aller donc bonne nuit de sommeil. - irritation des fesses en Thailande: j'ai demandé sur le forum et m'ont dit qu'on trouvait de la bepanthen dans les pharmacie. - siège auto fourni avec la voiture de loc pourri (La Réunion): j'étais furieuse. Pas de solution. J'ai été 10 fois plus prudente en conduisant et maintenant j'emmène mon siège auto!

Tu vois, pas de quoi fouetter un chat....
MA MamaYak ·
Tres peu de galere egalement, juste 2 points sur le front apres une chute de velo a Sukotai. Mais je dois dire que le service hospitalier a ete genial. Par contre, ma fille ainee n'a pas tres bien supporte l'Inde (Rajasthan). Elle avait 7 ans a l'epoque. Elle n'a pas tres bien supporte le choc visuel et le fait d'etre constament touchee. Elle nous a fait passer 3 semaines vraiment penibles et en garde un assez mauvais souvenir. Aucun probleme avec la petite qui avait 3 ans par contre.

Un truc qui fatigue mes enfants a la longue, c'est d'etre pris en photo par les locaux, parfois plusieurs fois par jour et souvent ils sont assez pressant, attendent qu'elles sourient... J'ai 2 petites blondes, c'est peut-etre la raison. Je ne sais tres bien comment gerer ce point. Surtout, quand c'est des groupes de jeunes garcons. Ca me semble bizarre et ca m'est arrive en Inde et dans le sud de la Tunisie.

Mama Yak
MI Mirabelle214 Veteran ·
D'accord avec toi Mamayak: les photos c'est dur à supporter pour les enfants. Ma fille de3ans n'est pas blonde, mais en Thailande c'était la folie. Un peu trop d'ailleurs à certaines occasions. Il y a des moments où j'ai trouvé ça pesant et j'ai vu qu'elle en avait marre. Mais c'est généralement fait dans un bon esprit donc nous avons toujours fait des efforts.
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour 🙂 alors pour notre petite experience, nous avons un fils de 18 mois, nous vivons a Sydney et on a voyage avec lui a Bali (11 mois), en France (13 mois), sur la barriere de corail (5 semaines), un peu partout en Australie en avion, voiture etc...globalement aucun souci (je touche du bois). Mais qqes frayeurs: - a Bali, je me suis tordue la cheville en descendant un escalier avec lui dans les bras, resultat j'ai perdu l'equilibre et sous le choc de la douleur je l'ai fait tombe sur la tete 🤪 heureusement plus de peur que de mal, finalement c'est moi qui ait termine le voyage avec un gros bleu... - a Bali toujours, 2 petages de plomb a Kuta, Hallucinant a chaque fois qu'on a mis les pieds la bas, il petait un cable genre crise de nerf comme jamais, surement a cause de la chaleur, du monde etc..je n'arrivais pas le calmer. Heureusement un chauffeur de taxi s'est arrete en me disant "baby too hot, baby too hot!!!" et hop ona saute dans le taxi pour aller se rafraichir a la maison a Canggu - a Noosa (Australie) gros rhume + toux a 3 mois, avec difficultes a respirer en pleine nuit. On a fini aux urgences a 2h du matin. - France aucun soucis - maintenant Thailande: j'apprehende un peu la chaleur et surtout les voyages en ferry et la nourriture mais je me dis que tout va bien se passer! Compte rendu a mon retour debut janvier 🙂
MA Marie31 Globetrotter ·
ah oui les photos !!! la plus jeune s'est meme fait payé pour etre dans le press book d'un photographe au temple de phaer vihar au cambodge !!

avec nos 3 filles sont blondes c'etait effectivement l'emeute par contre avec l'age cela diminue un peu et les demandes sont moins pressantes (en tout cas en asie )

il y a aussi toujours un regard compatissant pour le pere (3 filles egal 3 dots ...) on avait envie de rigoler et de leur dire qu'il y avait aussi 3 garcons qui boissaient en france !!!

quand elles etaient bebe elles passaient constamment de bras en bras puis ensuite c'etait les longs cheveux blonds qui attiraient les mains mais vers 12/13 ans (puberté) les contacts physiques ont disparus
CL Claire2A Regular ·
merci bcp MamaYak de votre réponse même si elle ne m'était pas adressée.

Je n'avais pas envisagé de tracas du type "ras-le-bol" d'être touché et photographié et là c'était le cas pour votre petite fille. Je comprends un peu le dilemne pour la photo; beaucoup de voyageurs font des portraits des gens et d'enfants croisés sur leur parcours, donc il peut paraître difficile de dire non quand il s'agit pour eux de nous prendre en photo....

"J'ai 2 petites blondes, c'est peut-etre la raison. Je ne sais tres bien comment gerer ce point. Surtout, quand c'est des groupes de jeunes garcons. Ca me semble bizarre et ca m'est arrive en Inde et dans le sud de la Tunisie. "

ça doit être le côté à la fois rare et étrange qui attire ?

Je vous souhaite excellente préparation pour votre prochain tour du monde en 2010.
Claire2A

"en Inde, beaucoup de gens se perdent ... c'est un pays qui est fait exprès pour cela " Nocturne Indien, Antonio TABUCCHI
ML Mlefevre Globetrotter ·
Bonjour Claire,

Seul problème en pas mal de voyages : une fracture du poignet le 1er jour de notre arrivée au Maroc, Caroline avait environ 7 ans. On lui a fait une attelle avec une bouteille en plastique puis nous sommes allés à l'hôpital de Chefchaouen où on nous a fait très gentiment passer devant tout le monde (la plupart avaient l'air bien plus mal en point que notre fille) Radio, pas de déplacement, plâtre qui s'est très vite cassé et que nous avons consolidé avec des bandes de plâtre achetées en pharmacie. On a du payer 25 FF à l'époque. Le truc amusant c'est que le radiologue portait une blouse du CHU de Nancy au nom d'un copain!

Ah oui, aussi une petite crise d'asthme en passant le Laurebina Pass au Népal (4600 m) pour Marion qui avait une dizaine d'années et n'avait jamais fait d'asthme (et n'en a pas refait depuis). C'est passé en la rassurant et en ralentissant le rythme.

Finalement ce qui a le plus "traumatisé" les enfants en voyage, ce sont les mauvais traitement infligés aux animaux dans certains pays...

Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
GI GilesB Globetrotter ·
Excellent sujet que tu as lancé là.

Même si je ne voyage pas de la même manière que toi, je donne mon pire souvenir concernant mes enfants : mon fils de 30 mois qui renverse un bol de latex sur sa tête lors d'une visite d'une plantation d'hévéas en Malaisie... Anodin mais le latex liquide ne part pas et brûle les muqueuses ajouté au fait que ma femme ne voulait pas le raser !
GI GilesB Globetrotter ·
J'ai 2 petites blondes, c'est peut-etre la raison. Je ne sais tres bien comment gerer ce point.

On a connu ça aussi... pas facile à gérer... même quand les femmes t'enlèvent des bras ton enfant et que tu les sais couvertes de poux...

Une photo de ma petite blonde dans son école lorsque nous vivions à la Martinique.

CL Claire2A Regular ·
magnifique photo !
Claire2A

MA MamaYak ·
Bon je vois que je ne suis pas la seule a ne pas savoir bien comment reagir a ce probleme. En fait, notre solution pour les photos est de sytematiquement demander leur avis aux filles, parfois elles refusent d'etre prises en photos et bien sur les personnes le comprennent. Souvent elles acceptent quand meme. Parfois ca nous permet de faire de belles photos d'ailleurs, de nos enfants avec des locaux ;-). J'aurais pas oser leur demander de poser, mais puisque c'est eux qui insistent.

Mais, c'est vrai que les photos c'est parfois un peu penible, mais que quand on vous prend les enfants des bras la ca devient encore plus complique. Ca nous est arrive surtout en Inde. Mais nous comme vous l'aurez compris on n'y retournera pas avec les enfants.
GI GilesB Globetrotter ·
Ca nous est arrive surtout en Inde.

Je crois que tout le sud de l'Asie et le sud-est sont comme ça. Le plus amusant c'est un stewart de la Malaysia Airlines qui a souhaité être pris en photo avec toute ma famille après notre atterrissage à Kuala Lumpur.

Similar discussions

You might also like