Un peu d'air
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
J'ai vu défiler une suite de message dans "Un peu de participation dans ce forum ....".

Je vous propose, chacun de son côté bien sûr, de sortir prendre l'air, prendre un café au comptoir et échanger quelques mots avec un inconnu, lire un bon livre et puis en parler à ceux qui vous entourent, penser au prochain voyage mais penser que la vie ne s'arrête pas non plus entre deux envolées, et qu'elle est faite aussi des moments que l'on passe chez soi, avec les gens que l'on connaît (est-ce qu'on les connaît aussi bien, d'ailleurs ?).

Je vous propose de découvrir un quartier dans votre ville que vous fréquentez peu et de nous en parler sur le site, de flaner dans les rues et de capter les couleurs, vous n'enivrer des odeurs, oui des parfums, mais aussi des miasmes qui ont, eux aussi, un caractère et qui font partie de ce monde.

Je vous propose de quitter votre ordinateur une journée et de vivre quelquechose de nouveau, pour le partager ensuite sur le site, quelquechose de tout petit, de modeste de préférence.

Je vous propose de ne pas créer des difficultés et de ne pas vous perdre dans les dédales d'un problème qui se nourrit de votre attention. Je ne pense pas que je vous surestime, quand je vous dis que vous valez mieux que des "prises de tête sans queu ni tête".
Elle était débout la ville !!!
TR Trekkerbeub Veteran ·
Aaaaaaaaaaaaaaamen !
"J'AI BESOIN DU LOIN" - Marius - Marcel Pagnol
TI Titania Regular ·
bien sûr, pourquoi pas écouter une messe dans une église orthodoxe, par exemple ?
TR Trekkerbeub Veteran ·
Très bonne idée 😉 !!!

En plus ce serait vachement moins rabat joie que ton sermon, même en Grec ou en Bulgare 😛😛😛 !!!

J'y file de ce pas ...

Beub
TI Titania Regular ·
excellent, tu nous raconteras quelquechose d'intéressant !😏
TR Trekkerbeub Veteran ·
Comme toujours, et on ne peut pas dire autant de tout le monde sur VF 🙂
TI Titania Regular ·
Je n'ai jamais assisté à une messe en grec, alors tu nous raconteras, n'en perds pas une seule phrase ! Tu rigoles mais .... je trouve que ça doit être vraiment intéressant.
TR Trekkerbeub Veteran ·
J'ai même eu la chance d'assister à une messe en Araméen (langue du Christ) à Maalulat, en Syrie ...

Et tu vois, tu y prends goût toi aussi à la polémique ...

Stop ! tu vas devenir accroc 😉

Beub
TI Titania Regular ·
si tu veux bien, ça m'intéresse que tu nous parles de la messe à laquelle tu as assisté ....
TR Trekkerbeub Veteran ·
Comme je te l'ai dit, j'y ai assisté à Maaloulat, à 60 km au nord de Damas. J'ai dormi dans un monastère de femmes, et au petit matin j'ai entendu les soeurs entonner des cantates dans une langue mystérieuse (Lianna a'rifou al loughat Arabyiat jayidan, oua haadhihi oughaanaa lassta arabyiata)... qui indiquaient le début de la messe. J'y ai assisté, tout d'abord intrigué, puis émerveillé, enfin subjugué par le mystère, la piété et le rituel. A la fin de la messe, j'ai discuté avec quelques soeurs qui m'ont expliqué que cette communauté chrétienne était installée dans ce village depuis le III e siècle, et que la langue et les préceptes du culte avaient à peine évolué depuis cette époque où ils furent chassés de Judée, suite aux persécutions des premiers chrétiens.

Depuis cette expérience, je ne suis pas devenu plus pieux (je reste un païen convaicu), mais je conseille aux voyageurs se rendant en Syrie de passer au moins 2 jours dans ce lieu magique 😉

Et voilà ...
PA Parvat Globetrotter ·
T'as dormi dans un monastère de femmes, et au petit matin, entendu les soeurs entonner des cantates"???

Et on se demande pourquoi on aime voyager, partir, découvrir... D'autres se moqueraient ouvertement de toi, en disant "m'enfin, il rêve, 😇 qu'est ce qu'il a pris?"

Ton histoire de messe à Maaloulat me fait penser à la plus belle messe que j'ai vue. Un mercredi des cendres à Yangoon... C'est fou que je doive aller si loin pour aller à la messe! 😏
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)

Similar discussions

You might also like