| "La Peur" de partir Benharper770 · 14 March 2006 à 15:58 · Une photo 51 messages · 45 participants · 19 458 affichages | | | | À: Benharper770 · 30 March 2006 à 14:00 Re: "La Peur" de partir Message 21 de 51 · Page 2 de 3 · 8 111 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, me revoila (changé en plus)
Je tenais a vous remericier tous et toutes sincèrement pour vos conseils et vos témoignages, cela m'a fait bcq réfléchir (dans le bon sens), je suis jeune, j'ai tt mes moyens, j'en ai marre de regretter, je veux partir et donc le 11 avril je me lance c'est sure, je me lance dans le wwoofing, je pars près de carcasonne travailler dans une ferme et même si j'ai peur je me lance, il faudras bien un jour partir et le plus tot sera le mieux je pense, je vais aller au de là de cette peur vivre qqchose d'enrichissant et comme vous le dites tous, aprés je pourrai plus m'en passer donc voila c'est fait et dit!!
Merci infiniment, je ne vous connait pourtant pas mais vous m'avez donner de bons conseils et je me dois de foncer, de découvrir et de m'épanouir ah le rêve, merci merci merci
amicalement,
Julien | | | À: Benharper770 · 30 March 2006 à 14:17 Re: "La Peur" de partir Message 22 de 51 · Page 2 de 3 · 8 105 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
 Je crois que ça va faire plaisir à tout le monde de savoir qu'ils ont un peu contribué à te faire découvrir le monde des voyages! Félicitation, bon choix, prends cette peur comme le trac du comédien: c'est le vide qui te faire peur, dès que tu seras en scène tu ne pourra qu'adorer!! Tiens nous au courant! | | | À: Benharper770 · 6 April 2006 à 20:13 Re: "La Peur" de partir Message 23 de 51 · Page 2 de 3 · 8 053 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je comprend ce que tu ressent car moi aussi j'ai un peu la mêm peur que toi. J'ai 19 ans et je suis un amoureux de la nature. J'ai la chance d'habiter en campagne dans une ferme mais je souhaite voyager en vélo partout en france avant d'aller en europe. Mais c'est encore la peur de partir...Mais bon j'ai 19ans et j'ai toute la vie devant moi mais bon perdon pas de temps. Cet été j'ai décidé d'allé voir vers le sud pour allé travaillé (j'évite les litoraux avc tout ces imeubles tout moches préfère les coins calmes loin des villes)
ba si t'aime la nature et surtt la forêt ou la musique (ska, rock, reggae) ou les pays de l'est envoi un message
bon courage et surtout n'hésite pa pour pas avoir de regrets plus tard (facile à dire mais à faire) | | | À: Benharper770 · 6 April 2006 à 21:11 Re: "La Peur" de partir Message 24 de 51 · Page 2 de 3 · 8 046 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir, Certes la Corse n'est pas loin, certes il faut se lancer et ne pas réfléchir...Biensur je pourrais te dire "vas y fonce, pars en Corse tu verras une fois parti tout ira mieux!", je pourrais te le dire...mais comment ne pas comprendre cette peur au ventre, cette angoisse permanente qui te prend, ne te lache plus et t'empeche non pas de te projeter dans l'avenir mais de passer à l'acte, d'y aller, de partir vraiment. Les projets sont là, bien là, les rêves eux aussi sont présents, très forts, puissants...mais on ne peut pas, on ne peut pas franchir le pas, c'est trop dur. Ce n'est pas ne pas avoir de courage, je dirais plutot que c'est un reve trop influent. Ce reve qui prend toute notre ame est tellement puissant qu'il ne s'attache plus a la réalité et lorqu'il faut justement le relié à cette réalité, il perd tout son sens, il ne peut pas etre fixé à la realité. Il faut biensur que je te conseille de partir, de te lancer, de franchir le cap, c'est l'essentiel mais je te conseille aussi de garder en toi cette angoisse, cette peur; c'est ce qui fait la beauté du voyage et l'extraordinaire force de ton reve, de notre reve... | | | À: Bibixou · 7 April 2006 à 5:43 Re: "La Peur" de partir Message 25 de 51 · Page 2 de 3 · 2 907 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Julien! Si tu as une opportunité de partir, n'importe laquelle d'ailleurs, alors n'hésites pas. D'autant plus que celle sur la Corse m'a plutôt l'air assez favorable. Si tu ne le fais pas, c'est pas grave, ne te mordonds pas de regrets, à mon avis tu partiras quand tu serais prêt - dans le sens où ce moment aura été tout tracé, telle ta destiné...
Une opinion que j'ai formulée il n'y a pas trop longtemps qui m'est venue subitement: La peur est la plus grande maladie de la planète. Enfin, dans son contexte, elle ne déparaillait pas trop. Elle semble affecter un peu chacun de nous, à différents degrés... y compris moi bien entendu.
C'est marrant, car justement pour moi c'est l'inverse. Chez moi, c'est la peur de 'rentrer'. Dans mon cas qui est un peu différent du tien, est que je me suis convaincue que j'était née pour partir/bouger/voyager/immigrer... Je suis une immigrée depuis presque 14 ans. C'est à dire qu'à peine plus jeune que toi, je suis partie vivre quasiment du jour au lendemain à Milan. Puis, à Londres d'où j'envisageais de rester au moins 1 an, et au final, 8 ans. 8 ans fantastiques, heureusement que mon boulot me permettait de voyager régulièrement. Puis j'ai tout quitté pour New York. Après 2 ans a NYC, j'ai tout quitté pour le Costa Rica: cela fait presque 3 ans.
J'ai déja 34 ans, le temps passe vite, je n'ai aucun regret, mon pays me manque, villes d'adoptions me manquent, mes amis, ma famille. Mais ce dont je rêve le plus c'est de pouvoir vivre dans le plus de pays possible: malheureusement je n'ai qu'une vie, alors je dois me convaincre que même si dans ma 'seule' vie, je ne fais pas le tour de la planète, ou ne migre pas aux 4 coins du monde, ce n'est pas grave. J'ai parfois bien galéré bien entendu, et parfois eu des coups de bols incroyables, mais pour moi rien n'est plus grave que de ne pas être libre de prendre ses propres décisions.
Par contre, l'idée de ''rentrer'' dans mon pays ou à Londres me refroidie tout de suite. Je pense que c'est plus ou moins la même sensation que tu as toi pour partir, même si cela semble être dans mon cas un environnement 'connu': malgrè tout, quelque part ce ne l'est plus vraiment.
Partir: c'est ma raison de vivre. D'ailleurs, je suis comme un folle dans un avion, qui m'amène loin.... J'adore partir de chez moi même pour une journée, bus, train, voiture, vélo, etc...
Si je n'étais pas née 'humain', je pense que j'aurais été un oiseau ou un poisson, j'en suis pratiquement sûre. 
Le seul véritable conseil que je puisse sincèrement te donner, c'est de ne surtout pas te prendre la tête. Si tu ne pars pas demain, tu partiras un jour, et si ce n'est pas le cas, et bien tu n'étais pas 'fait' pour ça.
Hasta luego! Catherine. 
P.S. Non bien sûr, je n'ai pas d'enfants: on peut pas tout avoir... | | | À: Dam38 · 7 April 2006 à 13:19 Re: "La Peur" de partir Message 26 de 51 · Page 2 de 3 · 2 896 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pourrais tu me donner plus d'info sur le Service volontaire européen... et notamment où tu t'es renseigné à grenoble. De mon côté, j'ai entendu parlé du Volontariat Civil à l'Aide Technique qui permet à des jeunes de partir en mission sur le même principe (un organisme d'envoi, voyage payé...). Par exemple par le biais d'Ifremer il est possible de partir 12 mois en mission scientifique en Antarctique (île Kerguelen, île Crozet...) : à ton avis, c'est la même chose que le SVE ou pas ?
Dans un autre registre, vu que tu parles de la réintroduction des Vautours Fauves... j'en profites pour te conseiller un bouquin que je suis entrain de dévorer tellement il est bien : "La pompe à Jules" de Michel Mouze (chercheur en Biologie animale), c'est l'histoire de la réintroduction des Vautours Fauves vu du point de vue d'un vautour ! Un vrai régal, à la fois scientifique et drôle, pas du tout prise de tête... très humain (si on peu dire !) !!!
Merci beaucoup de me répondre pour le SVE !
Sigrid | | | À: Benharper770 · 8 April 2006 à 15:34 Re: "La Peur" de partir Message 27 de 51 · Page 2 de 3 · 2 888 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
que de souvenirs en lisant tous ces messages !
le premier train sans les parents, le premier avion, le grand départ pour les Etats-Unis pour un an,...
chaque petite étape en a engagée une autre, plus loin, plus autonome...
et c'est grandiose. c'est ce qui me fait aussi continuer ici, à Paris : les prochains départs, l'idée que les sous que je gagne vont me permettre de repartir, et maintenant, d'emmener ma famille. et oui, maintenant, le but c'est faire connaître le monde à ma fille, qu'elle n'est pas cette peur car elle saura ce que sont l'avion, les découvertes de la nature, de cultures différentes, de gens qui ne parlent pas forcément la même langue qu'elle.
tu verras, quand tu vas goûter cette autonomie, cette découverte d'autres personnes, tu verras qu'on est tous différents, finalement, et qu'il est précieux de voir plus que son petit bout de monde.
et si tu as l'occasion d'aller en Corse : fonce ! c'est magnifique, j'y ai moi-même travaillé et je ne peux m'empêcher d'y passer maintenant une semaine par an...
bon courage, on en a tous eu besoin (et ça arrive encore à chaque départ !)
| | | À: Benharper770 · 10 April 2006 à 22:32 Re: "La Peur" de partir Message 28 de 51 · Page 2 de 3 · 2 871 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
oublie tes peurs et fais demain ce que tu n'as jamais osé faire hier partir te libèreras | | | À: Sigg · 11 April 2006 à 16:40 Re: "La Peur" de partir Message 29 de 51 · Page 2 de 3 · 2 861 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je t'ai répondu dans un message privé pour l'organisme de grenoble qui s'occupe du sve. Merci pour le conseil, il faut que je me proccure ce bouquin qui me plongera 2ans en arrière. En effet j'ai travaillé 3mois à Rémuzat au sein de l'association vautours en baronnies.
a plus, dam. | | | À: Benharper770 · 11 April 2006 à 21:34 Re: "La Peur" de partir Message 30 de 51 · Page 2 de 3 · 2 850 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
 On a tous eu peur de partir, peur de perdre ce que l'on a, peur de de l'avion, peur de mourir loin de chez soi, peur de laisser des personnes que l'on aime derriere soi. Mais enfin de compte, une fois que tu as compris que rien ne change, tu pars l'esprit tranquille. La première fois, j'ai eu peur aussi. Peur de l'inconnu. Mais au bout du compte, tu ne trouves que du "bénefice" car tu apprends ; tu as un autre regard sur les autres ; tes a prioris, tes certitudes tombent les uns après les autres. Bref, plus tu pars, plus tu es serein. Tout ce que je peux te dire, c'est : Bon Voyage !!! | | | À: Benharper770 · 24 May 2006 à 11:43 Re: "La Peur" de partir Message 31 de 51 · Page 2 de 3 · 2 812 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ta peur est légitime mais elle ne t'apporteras que des regrets sur ton lit de mort (sur lequel tu t'allongeras le plus tard possible j'éspére) Ce que je veux dire c pose toi les bonnes questions et fait le le plus tot possible. Tu préferes tenter ou regretter, te dire au moins j'ai essayé (quitte à rencontrer un échec) ou J'AURAIS DU LE FAIRE. Ton envi de ne pas etre "ordinaire" est tellement normal, je ne veux pas non plus d'une vie metro, boulot dodo. J'ai 21 ans comme toi et mon projet et de partir pour un an en nouvelle zelande. Ce voyage je l'appréhende bien entendu mais ma peur de regretter ma vie si je ne le fait pas et encore plus forte. Je pense que tu ne le sait pas encore mais pour toi aussi c'est cette peur qui t'aideras a surmonter ton autre peur. Voila mon point de vue si il peut t'aider j'en serais ravi. A ta dispo pour tchater. Julien | | | À: Dju21 · 25 May 2006 à 18:20 Re: "La Peur" de partir Message 32 de 51 · Page 2 de 3 · 2 793 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Meme si les humains blessent ton esprit Meme si leurs systèmes te font perdre l'elan de vie Meme si leurs écoles prisons tuent les coeurs d'enfants De meme qu'ils détruisent chaque jour la Nature, et les élements
Meme si les males homosapiens t'imposent leurs contraintes Meme s'ils brisent ta liberté, ta paix, et la rende complainte Meme si leurs femelles sans coeur, te jugent ou te rejetent, comme d'autres sensibles Meme si elles collectionnent des ex pour le sexe, mais n'ont toujours aucun amour vrai pour les justes, humbles et indicibles
Meme si leurs politiciens t'imposent leurs sociétés sans pitié Meme si tout ca finit d'achever tes essais de renouer avec les humains et leurs cités Meme si tu ne vois plus que la mort, comme issue Pour aller vers l'amour supreme et éternel, loin de ce monde corrompu
Saches qu'ils ne pourront jamais détruire ton âme Et meme si la peur et la revolte, te les rend infames Saches que les justes seront récompensés Pas dans ce monde, mais dans l'éternité | | | À: Benharper770 · 7 June 2006 à 19:47 Re: "La Peur" de partir Message 33 de 51 · Page 2 de 3 · 2 757 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
salut crois moi tu n est pas le seul ds ce cas moi j ai 37 balais j ai toujours voyagé tres loin pratiquement avec la femme que j aimais depuis 12 ans elle s est tirée il y a qq mois qd j etais avec elle je me disais tout le temps si elle me quitte je part vivre en italie (mon reve j adore ce pays) ou je part faire le tour du monde pdt 1 an ! eh bien maintenant que je suis confronté au probleme gros dilemme rien ne me retiens ici j ai finis mon contrat ds 1 mois j ai largement l oseille pour partir 1 an ss me privé mais j ai peur...........de partir seul car j ai besoin de partager cela avec une femme que j aime donc j ai decidé de poser des candidatures en italie d aprendre la langue apres si il y a une oportunité c est que c est mon destin d aller vivre la bas je partirai je ne pourrais + reculé quand au tour du monde je m ouvre un max et si je rencontre qq qui a le mm virus du voyage que moi je foncerai ss hesité!!!! voila peut etre trouveras tu des clefs ds tout cela!!! | | | À: Ren · 15 June 2006 à 16:32 Re: "La Peur" de partir Message 34 de 51 · Page 2 de 3 · 2 738 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
salut man superbe texte que le tiens tu sais ici on a rien c'est mon vecu.j'ai 33ans et les plus beaux rapports sont celui que j'ai avec mes animaux je ne sais pas ou tu vis mais ici a stasbourg no comment des rapports de frivoture pas de rapports d'etes a etes pourtant humain mais d'eshumanisabnt.je suis en reflexion sur le monde depuis des abnnees.je n'ai que tre peu de rapports avec les autre car tre speciales et mes discutions ne sont pas comprises c'est la vie.mais attention a toi faire un saut comme le tiens mais ok ai tu assez deconditionner dans la tete en tous cas good luck. jean nicolas | | | À: Benharper770 · 17 June 2006 à 0:37 Re: "La Peur" de partir Message 35 de 51 · Page 2 de 3 · 2 722 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tu as peur de partir?... Bientôt tu auras peur de revenir! | | | À: Benharper770 · 24 June 2006 à 2:49 Re: "La Peur" de partir Message 36 de 51 · Page 2 de 3 · 2 685 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je crois que la majorité des gens te diront la meme chose: si tu as profondément envie de quelque chose, peur ou pas peur, vas-y fais le N'HESITE PAS
On me dit souvent, ne réfléchis pas fonce, n'ai pas peur d'avoir peur, ca me touche de me donner des conseils de personne que je ne connais pas mais cela est plus facile a dire qu'a faire
STOP, arrete de ruminer, avance! 99% ne l'ont jamais regretté, et si on n'agit pas, on finit par tourner en rond. Donc ne réfléchis pas, un mot: vas-y | | | À: BenoîtJoseph · 30 June 2006 à 21:59 Re: "La Peur" de partir Message 37 de 51 · Page 2 de 3 · 2 657 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
T'as lu Nicolas bouvier ? On me l'a offert, c un pavé, j'hésite à l'entreprendre Dis-moi.... | | | À: Laurent81 · 30 June 2006 à 23:24 Re: "La Peur" de partir Message 38 de 51 · Page 2 de 3 · 2 654 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
"L'Usage du Monde" de Nicolas Bouvier. Je l'ai lu il y a quelques années. Ce n'est pas un pavé, c'est un bouquin de poche qui se lit facilement. Ya pas soucis! Tu peux te lancer! | | | À: Benharper770 · 13 July 2006 à 8:19 · Modifié le 13 Jul 2006 à 9:15 Re: "La Peur" de partir Message 39 de 51 · Page 2 de 3 · 2 619 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui et il y a une autre façon de conjurer ta peur de partir. C'est de faire de l'humanitaire. Ainsi tu pars avec sur place des relais, un but, un projet. Beaucoup de personnes qui partent faire de l'humanitaire adoptent finalement ce type de pratiques car ils ont, au fond d'eux mêmes, un peu peur de partir tout seuls. En s'inscrivant dans un projet ça peut te motiver pour partir. Bon voyage. | | | À: Benharper770 · 13 July 2006 à 9:30 Re: "La Peur" de partir Message 40 de 51 · Page 2 de 3 · 2 613 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
A un moment tu seras prêt, je le sens. A un moment tu ne supporteras plus ton quotidien, ta petite vie trop tranquille. Et là tu concrétiseras ton rêve.  J'ai réussi à partir seule marcher dans le Massif Central alors que je suis une grande froussarde. Comment ai-je fait ? Tout simplement le sentiment de ne rien vivre ici à Paris, d'être dans un cocon, de mourir à petit feu. Soif de rencontre, de nature, de grand espace, envie de se dépenser. Envie d'éprouver ses capacités physiques et de voir si je pouvais me débrouiller seule. Ce voyage a été pour moi comme un voyage initiatique, parsemé de petites épreuves et de jolies rencontres. Mais j'y étais prête, j'y pensais depuis plusieurs mois. Et je pense que la période de préparation fait aussi partie du voyage ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 3 762 visiteurs en ligne depuis une heure! |