(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour à vous,
J'ai fait mon premier vol le 13 août 1950 (ce n'était pas hier !), entre
Douala (
Cameroun) et Le Bourget, en DC4 (avion quadrimoteur) volant à 5000 m maximum dans un bruit d'enfer, et cela a duré 16 h (escales à Niamey et
Alger). J'ai fait mon dernier voyage aérien en 2008 (
Canaries). Entre temps, nombreux vols
Paris-Brazzaville,
Paris-Brazzaville-Pointe Noire,
Paris-
Libreville et retour, Brazzaville-
Yaoundé, Brazzaville-Bangui, Brazzaville-
Libreville,
Paris-
Los Angeles-Papeete et retour, et pour complèter, j'ai passé le brevet de pilote privé et volé au Congo-Brazzaville, au
Gabon (pilote de brousse), en
Polynésie, mais aussi en
France. Quelques voyages d'agrément aux Caraïbes, au
Canada, à
Boston, en
Tunisie. Dire que je n'ai jamais eu peur serait mentir, mais je me suis flanqué des frousses terribles comme pilote uniquement par suite d'erreurs de ma part. J'ai toujours eu une confiance totale dans les équipages des avions de ligne, mais les accidents arrivent généralement par suite de pannes mécaniques, alors il vaut mieux voyager avec des compagnies ayant pignon sur rue ! Je conseille de regarder l'état des pneus, qui ne trompe pas...mais encore faut-il embarquer depuis le sol et non par un tunnel ! Je ne crois pas aux vertus de médicaments, qui n'ont pour résultat que l'abrutissement complet, je crois à la volonté, qui fait merveille, et tout le monde en a ! Alors du calme, cessez de vous torturer et prenez joyeusement votre envol.