(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Cette réponse ne s'adresse pas qu'à toi Lexa.
Jollibee haha c'est bien un des trucs les plus dégueulasses de tout le pays. Bien vu ! Perso c'est le dernier endroit où je vais quand je suis là bas. Y a quand même gavé de restos à doite à gauche où tu peux manger de la bonne seafood pour à peine 3 ou 4 € ou de la cuisine plus ou moins occidentalisée sympa. (et j'aime la bouffe !) Y a que perdu au fin fond de la pampa que c'est la galère je trouve, quand tu n'as que des home kitchen ou de la street food. Ca c'est vraiment pas terrible, tout le monde le sait.
C'est vrai que les
Philippines ont un moins bon rapport qualité prix sur le logement que la
Thailande ou le
Laos par exemple, ou le
Cambodge j'imagine mais je connais pas. Et alors ? Le voyage c'est pas toujours aller vers ce qu'il y a de moins cher non plus. Et puis y a moyen de bien se rattraper sur plein d'autres trucs.
Jamais eu aucun sentiment d'insécurité nul part la nuit. Et pourtant c'est pas faute d'avoir trainé un peu partout et n'importe où. Metro
Manila et
Cebu faut faire plus gaffe dans certains quartiers, bien sûr... Tout peut arriver c'est certain (on entend des histoires) mais y a aussi une question de bon sens, comme toujours. J'ai vu que tu parlais de Marawi mais c'est un des endroits totalement hors norme du pays et là oui c'est pas safe pour un blanc.
Après oui t'es pas en
France et il vaut mieux éviter de se prendre la tête avec certains locaux ou de trop leur marcher sur les couilles, ça peut très vite partir en sucette. Le business, quand tu commences à brasser du pognon, il faut être très prudent. Encore beaucoup de corruption. Beaucoup d'armes qui circulent.
Et en
Thailande c'est pas le cas haha ? Avec la mafia/police corrompue jusqu'à l'os et son (bien souvent) mépris des blancs...
Considéré comme un "dollar sur pattes" ? Tant bien même je trouve que c'est relativement faux en comparaison d'autres pays, c'est plus ou moins le cas dans tous les pays pauvres. Je vois pas en quoi ça serait une spécificité des
Philippines. Faut aussi choisir ces fréquentations. Et y a l'art et la manière. Faut pas se laisser enfiler. Les plus pauvres essaient de gratter un peu tout le monde, que tu sois blanc ou filipino plus aisé qu'eux. J'avais des potes filipinos, ou d'autres filipinos rencontrés, qui payaient plus cher que moi parfois pour le même service (dans le pays mais hors de chez eux, en vacances) Je négociais plus qu'eux visiblement. Je devais peut être avoir l'air d'un vilain cheap charlie haha. Et combien de fois des locaux ont "solidarisé" avec moi pour m'indiquer le "vrai" prix...
Si t'as pas été capable de rencontrer autre chose que des putes (même si ça n'en reste pas moins des femmes, pas forcément mauvaises) c'est que t'es pas très malin ou que la nature n'a vraiment pas été sympa avec toi...ou que t'as vraiment trainé dans les mauvais endroits.
J'ai vu tes posts sur la
Thailande où tu te fous de la gueule d'une femme de 72 ans de manière gratuite à cause de son âge, et qui part en voyage organisé. Ca dénote une certaine mentalité mec. Et j'imagine que tu voyages avec... Bref.
voyageforum.com/...569&idl2=2657851
Concernant les expats c'est marrant mais moi j'en connais beaucoup (Makati,
Manille,
Cebu,
Davao...ou dans différentes iles) qui sont là depuis 2,3,4,15 ans et vivent très bien de leur job, employés dans des boites localement, ou qui ont monté des business (plein) et qui n'ont aucune envie d'en partir, qui sont très heureux là bas. Et la plupart ont déjà vécu avant en
Thailande, au
Cambodge, à
Singapore ou ailleurs en Asie....et ne regrettent absolument pas d'en être parti.
Des gros (vieux) cons aigris et échoués là bas qui passent leur temps à baver, entre un Tanduay et une Red Horse, y en a plein aussi. Mais j'essayais de les éviter.
J'ai vu que tu as fait des post sur le pays jusqu'en 2009. D'après ce que j'ai compris, le pays s'est beaucoup développé depuis, avance, évolue... Ca va très vite. On est en 2013.
Si je continue à répondre à cette discussion je crois que c'est juste parce que ça m'agace vraiment trop de lire les âneries de certains...mais surtout par respect pour tous les philippin(e)s que je connais, pour qui j'ai beaucoup d'estime et qui ne méritent pas d'être descendus sur des forums par des français arrogants qui croient avoir tout compris sur tout en faisant des généralités grossières sur le pays, des raccourcis, "grâce à leur expérience".