| Les pires compagnons de voyage Bongiorno · 14 November 2016 à 18:55 49 messages · 25 participants · 10 083 affichages | | | | À: Lucbertrand · 25 November 2016 à 12:40 Re: Les pires compagnons de voyage Message 21 de 49 · Page 2 de 3 · 1 301 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est dommage, il n'y a pas une touche pour marquer"j'aime" :))) | | | À: Bongiorno · 17 December 2016 à 22:30 Re: Les pires compagnons de voyage Message 22 de 49 · Page 2 de 3 · 1 216 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
www.unsacsurledos.com/...ur-partir-en-voyage/
Ecrit Par Amandine le 27 septembre 2013
Un petit top des personnalités (sous forme de personnages fictifs) lauréates des pires compagnons de voyage !
L’âne (Shrek)
On est bientôt arrivé ?... Et maintenant ?
Envahissant, incapable de tenir en place ou de se taire, vous n’aurez jamais la moindre minute de quiétude !
Cela vaut aussi pour Russel, le petit garçon de Là-haut.
Oubliez les séances de yoga et de méditation du matin, vous n’aurez plus un instant à vous ! Vous pourrez toujours proposer le jeu « le premier qui parle à perdu », mais vous gagnerez à tous les coups sans avoir pu profiter d’une vraie accalmie !
Dr Jekyll et Mister Hide
Cet ami avec qui vous vous entendiez si bien se dévoile sous un autre jour pendant le voyage. Si sympathique habituellement, ses petites manies que vous découvrez à force de vivre ensemble 24h/24 finissent par vous énerver, voire vous effrayer !
La belle au bois dormant - dormeur
Vous voilà prêt à partir en exploration ? C’était sans compter sur votre amie la Belle au bois dormant (ou votre bon pote Dormeur), qui passe sa journée à roupiller et se lève à pas d’heure. Mais à la nuit tombée, il a le culot de vous empêcher d’aller vous coucher, car quand même « il faut profiter des vacances ! »
Hulk
La moindre contrariété en voyage l’indispose, et vous avez beau prendre les choses avec philosophie et lui dire Ça fait partie du voyage, ça fera des souvenirs, on en rira plus tard... Rien à faire, il s’impatiente, il s’énerve et ruine votre séjour en dégageant de mauvaises ondes en permanence.
Il n’a rien a envié à son cousin, le Schtroumpf grognon, qui n’est jamais partant pour rien.
L’homme invisible
Trop indépendant, vous ne le voyez jamais. Il monte des projets dans son coin et ne vous tient jamais au courant de rien : vous passez votre temps à chasser une ombre. Après coup, vous vous dites « autant partir seul ». Dans le même genre, vous avez aussi Charlie, qui se paume systématiquement dans les endroits bondés et qu’il faut passer des heures à retrouver !
Le petit chaperon rouge
Naïve, elle dit oui à tout ce qu’on lui propose et suit même les inconnus dans les quartiers mal fâmés au beau milieu de la nuit... Mais qu’est-ce que vous foutez là ?
SupermanVous pensez Superman parfait ? Superman est toujours d’humeur égale, il n’a jamais trop chaud, ni la moindre goutte de sueur perlant sur son front – alors que vous êtes en nage sous un soleil de plomb, il n’est jamais essoufflé alors que vous en êtes au stade ou parler n’est même plus envisageable... Bref, il est trop parfait ! Sa perfection commence à vous taper sur le système : vous aimeriez qu’il s’énerve aussi de temps en temps, qu’il râle ou s’extasie bêtement, mais non !
Dans la même idée, là où Superman irrite par ses côtés « trop parfait », Simplet énerve par sa tendance à être trop toujours d’accord (« c’est comme tu veux ») et d’humeur égale... Cela manque de passion et de caractère !
Schtroumpf à lunette
Il sait tout sur tout : il a étudié les encyclopédies, livres d’histoire et guides touristiques avant le départ et n’a plus rien à découvrir des lieux que vous visitez. Il devient d’ailleurs votre guide attitré (auto-promotion ?) et votre voyage se transforme en visite guidée permanente. Comme quelqu’un qui voit un film après avoir lu le roman, il compare, critique, vous fait part de ses nombreux commentaires et de ses déceptions.
Merlin (Kaamelott)
Merlin« Rendez vous compte de la magnificence de ces colonnades ! L’imposant ne le dispute dit-il pas à la majesté ? »
Toujours en extase devant le moindre détail, il vous est absolument impossible d’avancer et vous passerez des heures à observer chaque temple, chaque mur, chaque cailloux, chaque stand de saucisson : tout est magnifique, tout est émouvant.
Son discours et son engouement répétitif vous séduiront peut-être au début, mais vous risquerez vite de vouloir l’attraper par la barbe pour voir autre chose et changer de disque. Sherlock Homes
sherlock
Quelque soit le lieu que vous visitez avec Sherlock, il aura toujours besoin de fouiller et fouiner à la recherche de ce qui n’est pas directement visible.
Si vous faites un tour pour observer des animaux dans leur environnement naturel, vous risquez de passer des heures à la recherche du paresseux caché dans les arbres ! Prévoyez donc la journée pour une visite qui dure normalement 2 à 3h... De quoi voir les choses « en profondeur » !
Barbie
Barbie en voyage aime chiner et visiter les boutiques : shoppiiiing ! Peut importe l’endroit où vous êtes, elle parviendra, comme mue par un 6ème sens, à trouver la moindre échoppe où assouvir son désir de fouiller, comparer, négocier, hésiter... Pendant des heures (pour parfois ne rien acheter). Non, vous ne parviendrez jamais au coin de la rue pour vous installer au café et enfin avaler quelque chose, comptez encore deux bonnes heures : quelle idée aussi d’avoir emprunté l’avenue principale pleine de boutiques !
Amonbofis (Astérix Mission Cléopâtre)
« Pourquoi faire autrement puisqu’on a toujours fait comme ça ?! »
Difficile de tester de nouvelles choses et de faire de nouvelles expériences avec un compagnon qui aime sa routine au point de voir tout ce qui s’en diffère comme anormal et sans intérêt. S’il a le choix entre un MacDo ou un restaurant typique, il choisira le MacDo car il sait à quoi s’attendre. Sonic
Voir tout au pas de course et collectionner les miles : voilà la philosophie de voyage de Sonic ! Ce pays-ci : check ! Sonic pourra alors présenter fièrement de retour au bercail la liste des pays qu’il a « fait ». Pas le temps de rencontrer les communautés locales, de vous laisser imprégner par la culture du pays, juste la liste des grands monuments touristiques qu’il vous faudra voir au pas de course.
En bonus (commentaire d’un lecteur) : Vomito
vomito
Vos bonnes idées prolongent la liste... à croire que nous avons tous en tête des exemples vécus de compagnons de voyage horribles ! Ici, c’est Parci Parlà qui est mis à l’honneur avec Vomito.
Vomito a l’estomac fragile, le pauvre, le poussant à suivre un régime très stricte composé exclusivement de fast-food. Partout où il voyage, il est à l’affût d’une de ses enseignes préférées : il ne plaisante pas avec sa santé et veille à ingurgité sa ration quotidienne de viande. En bonus (commentaire d’un lecteur) :
Highlander
Merci à Laurent de One Chaï et Renaud pour leur idée :
Highlander, le voyageur qui a déjà tout vu, tout vécu.
Il étale son CV dès la première seconde, tentant en même temps de sonder l’autre afin de répondre à la question cruciale : « suis-je le plus grand voyageur de nous deux ? » (Miroir oh miroir !).
Et son côté homme expérimenté lui donne un air blasé : « mwai, ça passe, c’est beau, mais bon, j’ai déjà vu mieux ».
Le super voyageur : tout vu, tout fait
Et vous, quels sont vos pires personnages pour vous accompagner en voyage ?
excellent ! | | | À: Bongiorno · 19 December 2016 à 12:21 Re: Les pires compagnons de voyage Message 23 de 49 · Page 2 de 3 · 1 152 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
www.unsacsurledos.com/...ur-partir-en-voyage/
Ecrit Par Amandine le 27 septembre 2013
Un petit top des personnalités (sous forme de personnages fictifs) lauréates des pires compagnons de voyage !
L’âne (Shrek)
On est bientôt arrivé ?... Et maintenant ?
Envahissant, incapable de tenir en place ou de se taire, vous n’aurez jamais la moindre minute de quiétude !
Cela vaut aussi pour Russel, le petit garçon de Là-haut.
Oubliez les séances de yoga et de méditation du matin, vous n’aurez plus un instant à vous ! Vous pourrez toujours proposer le jeu « le premier qui parle à perdu », mais vous gagnerez à tous les coups sans avoir pu profiter d’une vraie accalmie !
Dr Jekyll et Mister Hide
Cet ami avec qui vous vous entendiez si bien se dévoile sous un autre jour pendant le voyage. Si sympathique habituellement, ses petites manies que vous découvrez à force de vivre ensemble 24h/24 finissent par vous énerver, voire vous effrayer !
La belle au bois dormant - dormeur
Vous voilà prêt à partir en exploration ? C’était sans compter sur votre amie la Belle au bois dormant (ou votre bon pote Dormeur), qui passe sa journée à roupiller et se lève à pas d’heure. Mais à la nuit tombée, il a le culot de vous empêcher d’aller vous coucher, car quand même « il faut profiter des vacances ! »
Hulk
La moindre contrariété en voyage l’indispose, et vous avez beau prendre les choses avec philosophie et lui dire Ça fait partie du voyage, ça fera des souvenirs, on en rira plus tard... Rien à faire, il s’impatiente, il s’énerve et ruine votre séjour en dégageant de mauvaises ondes en permanence.
Il n’a rien a envié à son cousin, le Schtroumpf grognon, qui n’est jamais partant pour rien.
L’homme invisible
Trop indépendant, vous ne le voyez jamais. Il monte des projets dans son coin et ne vous tient jamais au courant de rien : vous passez votre temps à chasser une ombre. Après coup, vous vous dites « autant partir seul ». Dans le même genre, vous avez aussi Charlie, qui se paume systématiquement dans les endroits bondés et qu’il faut passer des heures à retrouver !
Le petit chaperon rouge
Naïve, elle dit oui à tout ce qu’on lui propose et suit même les inconnus dans les quartiers mal fâmés au beau milieu de la nuit... Mais qu’est-ce que vous foutez là ?
SupermanVous pensez Superman parfait ? Superman est toujours d’humeur égale, il n’a jamais trop chaud, ni la moindre goutte de sueur perlant sur son front – alors que vous êtes en nage sous un soleil de plomb, il n’est jamais essoufflé alors que vous en êtes au stade ou parler n’est même plus envisageable... Bref, il est trop parfait ! Sa perfection commence à vous taper sur le système : vous aimeriez qu’il s’énerve aussi de temps en temps, qu’il râle ou s’extasie bêtement, mais non !
Dans la même idée, là où Superman irrite par ses côtés « trop parfait », Simplet énerve par sa tendance à être trop toujours d’accord (« c’est comme tu veux ») et d’humeur égale... Cela manque de passion et de caractère !
Schtroumpf à lunette
Il sait tout sur tout : il a étudié les encyclopédies, livres d’histoire et guides touristiques avant le départ et n’a plus rien à découvrir des lieux que vous visitez. Il devient d’ailleurs votre guide attitré (auto-promotion ?) et votre voyage se transforme en visite guidée permanente. Comme quelqu’un qui voit un film après avoir lu le roman, il compare, critique, vous fait part de ses nombreux commentaires et de ses déceptions.
Merlin (Kaamelott)
Merlin« Rendez vous compte de la magnificence de ces colonnades ! L’imposant ne le dispute dit-il pas à la majesté ? »
Toujours en extase devant le moindre détail, il vous est absolument impossible d’avancer et vous passerez des heures à observer chaque temple, chaque mur, chaque cailloux, chaque stand de saucisson : tout est magnifique, tout est émouvant.
Son discours et son engouement répétitif vous séduiront peut-être au début, mais vous risquerez vite de vouloir l’attraper par la barbe pour voir autre chose et changer de disque. Sherlock Homes
sherlock
Quelque soit le lieu que vous visitez avec Sherlock, il aura toujours besoin de fouiller et fouiner à la recherche de ce qui n’est pas directement visible.
Si vous faites un tour pour observer des animaux dans leur environnement naturel, vous risquez de passer des heures à la recherche du paresseux caché dans les arbres ! Prévoyez donc la journée pour une visite qui dure normalement 2 à 3h... De quoi voir les choses « en profondeur » !
Barbie
Barbie en voyage aime chiner et visiter les boutiques : shoppiiiing ! Peut importe l’endroit où vous êtes, elle parviendra, comme mue par un 6ème sens, à trouver la moindre échoppe où assouvir son désir de fouiller, comparer, négocier, hésiter... Pendant des heures (pour parfois ne rien acheter). Non, vous ne parviendrez jamais au coin de la rue pour vous installer au café et enfin avaler quelque chose, comptez encore deux bonnes heures : quelle idée aussi d’avoir emprunté l’avenue principale pleine de boutiques !
Amonbofis (Astérix Mission Cléopâtre)
« Pourquoi faire autrement puisqu’on a toujours fait comme ça ?! »
Difficile de tester de nouvelles choses et de faire de nouvelles expériences avec un compagnon qui aime sa routine au point de voir tout ce qui s’en diffère comme anormal et sans intérêt. S’il a le choix entre un MacDo ou un restaurant typique, il choisira le MacDo car il sait à quoi s’attendre. Sonic
Voir tout au pas de course et collectionner les miles : voilà la philosophie de voyage de Sonic ! Ce pays-ci : check ! Sonic pourra alors présenter fièrement de retour au bercail la liste des pays qu’il a « fait ». Pas le temps de rencontrer les communautés locales, de vous laisser imprégner par la culture du pays, juste la liste des grands monuments touristiques qu’il vous faudra voir au pas de course.
En bonus (commentaire d’un lecteur) : Vomito
vomito
Vos bonnes idées prolongent la liste... à croire que nous avons tous en tête des exemples vécus de compagnons de voyage horribles ! Ici, c’est Parci Parlà qui est mis à l’honneur avec Vomito.
Vomito a l’estomac fragile, le pauvre, le poussant à suivre un régime très stricte composé exclusivement de fast-food. Partout où il voyage, il est à l’affût d’une de ses enseignes préférées : il ne plaisante pas avec sa santé et veille à ingurgité sa ration quotidienne de viande. En bonus (commentaire d’un lecteur) :
Highlander
Merci à Laurent de One Chaï et Renaud pour leur idée :
Highlander, le voyageur qui a déjà tout vu, tout vécu.
Il étale son CV dès la première seconde, tentant en même temps de sonder l’autre afin de répondre à la question cruciale : « suis-je le plus grand voyageur de nous deux ? » (Miroir oh miroir !).
Et son côté homme expérimenté lui donne un air blasé : « mwai, ça passe, c’est beau, mais bon, j’ai déjà vu mieux ».
Le super voyageur : tout vu, tout fait
Et vous, quels sont vos pires personnages pour vous accompagner en voyage ?
.
Bonjour,
Super votre démonstration et combien amusante. Mais elle est remplie de vérités. Pour ma part je ne peux que rajouter que le voyage est quelque chose de très personnel car nous n'avons pas tous les mêmes aspirations, ni les mêmes centres d'intérêts. C'est pourquoi, depuis 45 ans, nous voyageons seuls (mon mari et moi-même) avec simplement nos billets d'avion et la location de voiture. Nous partons souvent, maintenant, 2 mois pour les destinations très lointaines et nous faisons nous-mêmes nos circuits à l'aide des guides Lonely planet et le Routard et aussi les forums de voyageurs (ceux qui voyagent seuls). On a toujours pensé qu'il ne fallait pas gâcher nos vacances et que nous ne devions pas gâcher les vacances de quelqu'un. Je peux en parler car nous avons fait 2 expériences malheureuses de quelques jours avec des compagnons de voyage et, tant que nous pourrons partir seuls nous le ferons. De toutes façons, quand on voyage seul, on approche de plus près les gens du pays et on fait souvent de très belles rencontres, d'un jour où d'un soir, qui vous laissent un souvenir dans toute votre vie. Pour ajouter à votre liste un spécimen, il faut parler de celui (ou celle) qui a peur de dépenser de l'argent et qui refuse toutes les visites payantes sous prétexte que cela ne l'intéresse pas, et ainsi vous en êtes réduits à vous promener toute la journée !!
Cordialement. Annapolis | | | À: Bongiorno · 19 December 2016 à 16:52 Re: Les pires compagnons de voyage Message 24 de 49 · Page 2 de 3 · 1 129 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
....fort drole..... .....mais ce qui ce qui craint c'est que perso je semble etre un mix Highlander/Barbie...... ...du coup je me rends compte que c'est normal si plus personne ne veut partir avec moi... | | | À: Anapodz · 19 December 2016 à 17:37 Re: Les pires compagnons de voyage Message 25 de 49 · Page 2 de 3 · 1 114 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour, je suis d'accord avec vous, j'allais le noter : le radin !...... j'ai connu plusieurs années de suite et puis j'ai dit stop ! les visites d'accord, mais qui sort le porte monnaie ? toujours la même....... maintenant je voyage seule depuis trois ans un vrai bonheur, pourquoi n'y avais je pas pensé plus tôt ? l'apprehension peut être, il suffit de se lancer et voilà. | | | À: Nomina · 19 December 2016 à 20:14 Re: Les pires compagnons de voyage Message 26 de 49 · Page 2 de 3 · 1 092 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
.....+ 1 pour le radin..... ....le pire : celui qui t'emprunte de l'argent en voyage et qui ne te le rends jamais.... | | | À: Anapodz · 21 December 2016 à 15:13 Re: Les pires compagnons de voyage Message 27 de 49 · Page 2 de 3 · 1 018 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour ajouter à votre liste un spécimen, il faut parler de celui (ou celle) qui a peur de dépenser de l'argent et qui refuse toutes les visites payantes sous prétexte que cela ne l'intéresse pas, et ainsi vous en êtes réduits à vous promener toute la journée !!
Je n’ai jamais eu à voyager avec des radins, Dieu merci, et question dépenses, mon épouse et moi sommes généralement sur la même longueur d’onde.
Par contre, j’ai déjà eu l’occasion d’observer, au cours de mes voyages ou dans mon propre pays, les comportements de touristes radins (provenant assez souvent d’un même pays, je ne préciserai pas lequel pour ne pas être taxé de xénophobie !) et je dois dire que c’est parfois assez cocasse.
Un petit exemple en Grèce : Je suis en train de dîner, à la terrasse d’une taverne, lorsqu’une Citroën Méhari, qui semble lourdement chargée, s’arrête devant l’établissement. Six personnes, je dis bien six et tous des adultes, en descendent (C’était une Méhari quatre places et dans ce genre de véhicule, il vaut mieux ne pas être trop grand ou trop gros !) et viennent inspecter le menu affiché. Ils roulent des yeux horrifiés, tiennent un bref conciliabule puis entrent dans l’épicerie en face, en ressortent peu après chacun avec un bâtonnet de crème glacée, remontent dans leur voiture (dont les suspensions ont l’air de bien souffrir – je plains le loueur !) et repartent. Pourtant, je peux en témoigner, les tarifs de cette taverne étaient vraiment raisonnables !
Trop radins pour louer une voiture adaptée et trop radins pour se payer un repas convenable ! Chacun voyage comme il l’entend, évidemment ! | | | À: Captainbang · 21 December 2016 à 16:49 Re: Les pires compagnons de voyage Message 28 de 49 · Page 2 de 3 · 1 010 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Etienne, je réponds just for the fun: c'est vrai que les plus râleurs que l'on croise à travers le monde ce sont les Français. Mais j'ai bien vu que tu es belge, alors est-ce que les Belges de langue française sont comme les Français des râleurs systématiques?  Quand on voyage ou pas d'ailleurs, ne faut-il pas faire un peu preuve de compassion? Au fond que savons-nous de ces gens que nos trouvons radins? Font-ils le voyage de leur vie en s'étant saignés à quatre veines pour voyager? On ne le sait pas. J'ai déjà été harponné par des amis qui ne m'ont jamais remboursé. On peut discuter sur le terme ami, disons des gens pour lesquels j'ai de l'estime (je peux développer si questionnement). Selon les cas je suis resté ami avec, comprenant leur désarroi. Et puis en voyage il m'est aussi arrivé d'être confronté à la situation que tu décris et d'inviter les hésitants à payer quelques 20 euros voire moins pour un repas. Et bien souvent on découvre un autre monde que ce soit de vrais radins, ce qui fait vraiment marrer, ce qui rembourse des quelques dizaines d'euros, ou alors on découvre des gens qui se battent avec pas grand chose. Mais je ne donne que mon sentiment et je ne veux surtout pas donner de leçons, la relation à l'autre est très compliquée et chaque fois que je me pose une question sur quelqu'un que je pourrais critiquer par rapport à mes normes je me tourne vers Dieu en demandant de l'aide et Il me répond compassion. Cela me fait penser à ce texte sublime, je dois pouvoir le retrouver, mais il est en allemand, de cette femme qui était en camp de concentration et qui explique pourquoi elle pardonne à ses tortionnaires. DECAPANT. Après on ne regarde plus ses semblables du même œil. But all that was only for the joke. Mais le voyage c'est aussi la confrontation des idées sur ce qui est nouveau et nous a surpris, que ce soit les travers que l'on trouve à notre société occidentale, ou l’étonnement devant ce qui nous surprend totalement. Amitiés voyageuses et prêt à tout échange Luc | | | À: Lucbertrand · 21 December 2016 à 19:42 Re: Les pires compagnons de voyage Message 29 de 49 · Page 2 de 3 · 987 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Je vois que tu fais, comme moi, la différence entre Harpagon, le riche avare qui ne lâchera pas un sou, et celui qui n'a pas un gros porte-monnaie mais aime voyager et fait avec ses moyens.... donc il veille à ne pas trop dépenser et fait des choix.
C'est clair que pour voyager à deux ou à plusieurs, il est bon de s'assurer qu'on a plus ou moins le même budget prévu, sinon des frictions ou incompréhensions risquent de se produire au niveau des coûts. | | | À: Moushika · 21 December 2016 à 23:33 Re: Les pires compagnons de voyage Message 30 de 49 · Page 2 de 3 · 964 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Je vois que tu fais, comme moi, la différence entre Harpagon, le riche avare qui ne lâchera pas un sou, et celui qui n'a pas un gros porte-monnaie mais aime voyager et fait avec ses moyens.... donc il veille à ne pas trop dépenser et fait des choix.
C'est clair que pour voyager à deux ou à plusieurs, il est bon de s'assurer qu'on a plus ou moins le même budget prévu, sinon des frictions ou incompréhensions risquent de se produire au niveau des coûts.
Bonjour, Très juste votre réponse. De toutes façons le sujet de cette "grande" discussion était de savoir éviter certains compagnons de voyage pour ne pas rater ses vacances. Les diverses présentations étaient, en fait, très marrantes et ne forçaient pas le lecteur à se creuser l'esprit pour analyser tel ou tel personnage, c'était tout simple. En conclusion, j'en reviens à ce que j'ai déjà énoncé l'autre jour : pour voyager comme on veut, il fait voyager seul ou en couple, car le proverbe dit " il vaut mieux être seul que mal accompagné " Cordialement. Anapo | | | À: Anapodz · 22 December 2016 à 10:42 Re: Les pires compagnons de voyage Message 31 de 49 · Page 2 de 3 · 944 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Pareil pour moi. Je voyage en général seule, sauf parfois un jour ou deux, comme je le disais plus haut
Bons voyages | | | À: Lucbertrand · 22 December 2016 à 12:58 Re: Les pires compagnons de voyage Message 32 de 49 · Page 2 de 3 · 936 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Etienne, je réponds just for the fun: c'est vrai que les plus râleurs que l'on croise à travers le monde ce sont les Français. Mais j'ai bien vu que tu es belge, alors est-ce que les Belges de langue française sont comme les Français des râleurs systématiques?  Luc
Moi, je ne râle pas, Luc ! Je dis simplement que ce spectacle inhabituel m'a amusé, c'est tout! Je sais bien que les voyages coûtent cher et moi-même, je ne suis pas aisé au point de ne devoir jamais surveiller mes dépenses lorsque je voyage. Mais ici, les gens que j'ai observés n'étaient pas des touristes du genre "routard - sac à dos - jeune et sans le sou". C'était plutôt le style "retraité bien nourri". Alors lésiner sur le prix d'un repas dans une taverne grecque populaire et bon marché puis s'entasser à six dans une petite Méhari, franchement, il y avait de quoi rire !
Et cela n'était qu'un exemple. J'aurais pu citer encore pas mal d'anecdotes du même tonneau ! Observer le comportement des touristes, c'est souvent une source inépuisable d'amusement ! J'ai d'ailleurs peut-être moi même amusé l'un ou l'autre natif lors de mes voyages ! | | | À: Captainbang · 22 December 2016 à 14:20 Re: Les pires compagnons de voyage Message 33 de 49 · Page 2 de 3 · 918 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Etienne, le problème de la radinerie, ce n'est pas seulement en voyage qu'on le croise. Je connais assez bien, car à une période de ma vie j'étais atteint de cette pathologie. Mais des fréquentations au comportement admirable dans ce domaine m'ont ouvert l'esprit et je pense en être totalement guéri. Le radin je le plains, il se rend malheureux pour rien, il s'imagine que quelques euros à la fin de chaque mois vont changer quelque chose (je ne parle pas des gens réellement dans le besoin qui sont à quelques euros près) et le radin ne se fait pas la réflexion suivante: on n'a jamais vu un coffre-fort suivre un corbillard. Mais sans doute le climat très anxiogène de notre société occidentale à travers ses alertes de tous types que tout va se casser la gueule, la récession nous guettant, nous influence et la peur de manquer provoque des comportements pas très rationnels. Dans les pays où les gens vivent bien moins bien que nous ils ont souvent moins peur de l'avenir et ils sont plus accueillants. J'ai vécu trois ans en Albanie, quelle leçon de vie! J'ai vraiment évolué depuis. Au fond d'un village dit hostile en rébellion, de nuit en hiver cherchant où dormir un homme à l'allure rustre s'approche et me dit dans sa langue; t'as de quoi manger de quoi dormir viens chez moi. Et des situations de ce type j'en ai connues beaucoup. Quelques jours après de retour à Paris pour une réunion, allant loger chez un ami à Fontainebleau, je me trompe d'adresse dans la rue principale et sonne à la mauvaise porte, une femme m'ouvre se demandant qui je suis, et avant que je puisse dire que je me suis trompé, me claque la porte au nez manifestement terrorisée. Est-ce que de vivre avec ces Albanais rudes j'en aurais pris l'expression que certains disent redoutable? Cet été dans mon village des Vosges étant membre de warmshowers je reçois les cyclos au long cours et il en passe pas mal dans les Vosges et on rigole bien. Je vois un couple de cyclistes en bas de chez moi, je les invite à manger histoire de nous raconter nos histoires de vélo, je les sens suspicieux et leur regard craintif. Je leur dit pas de problème regradez j'habite juste là et je vous invite, c'est gratuit. A ce mot ils se sont dit qu'il y avait quelque chose de louche et ils se sont empressés de partir pensant peut-être que je voulais les entraîner dans un traquenard. Tant pis on aurait fait une belle tablée car nous avions déjà deux cyclos au long cours pour le repas de midi. Luc | | | À: Anapodz · 22 December 2016 à 14:33 Re: Les pires compagnons de voyage Message 34 de 49 · Page 2 de 3 · 914 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Voyager seul ou en couple pour que ça marche...quelle affirmation 
Encore une idée reçue, ce n'est pas parce que l'on est en couple que l'un aime ce que l'autre apprécie. Et heureusement, sinon ce doit être fade.
Mon expérience :
j'aime voyager seule et ca me simplifie la tâche pour certaines destinations où mon compagnon serait vite un boulet parcequ'il n'aimerait pas, mais pas du tout le pays visité. Pourquoi lui imposer un voyage qu'il n'apprécierait pas ? Pourquoi m'imposer un boulet ? Alors que nous avons des intérêts communs pour plein de destinations et que nous prenons plaisir à les visiter ensemble. Cette façon de voyager me plait, elle est garante de l'amour et du respect de l'autre. | | | À: Hannahannah · 22 December 2016 à 16:23 Re: Les pires compagnons de voyage Message 35 de 49 · Page 2 de 3 · 894 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Voyager seul ou en couple pour que ça marche...quelle affirmation 
Encore une idée reçue, ce n'est pas parce que l'on est en couple que l'un aime ce que l'autre apprécie. Et heureusement, sinon ce doit être fade.
Mon expérience :
j'aime voyager seule et ca me simplifie la tâche pour certaines destinations où mon compagnon serait vite un boulet parcequ'il n'aimerait pas, mais pas du tout le pays visité. Pourquoi lui imposer un voyage qu'il n'apprécierait pas ? Pourquoi m'imposer un boulet ? Alors que nous avons des intérêts communs pour plein de destinations et que nous prenons plaisir à les visiter ensemble. Cette façon de voyager me plait, elle est garante de l'amour et du respect de l'autre.
Bonjour,
Et oui, c'est une affirmation et non pas une idée reçue puisque pour moi ça marche et ça fait 45 ans que nous voyageons à deux avec mon mari. Nous avons fait une très grande partie du monde et chaque fois on choisit notre destination ensemble, on en discute et après avoir pris les billets d'avion, on prépare notre voyage pendant plusieurs mois. Ce n'est pas une polémique que je veux ouvrir (ce n'est pas l'endroit dans un forum de voyageurs) mais simplement faire part de mon expérience personnelle, comme vous l'avez fait vous même. Cordialement. Anapo | | | À: Anapodz · 22 December 2016 à 16:34 Re: Les pires compagnons de voyage Message 36 de 49 · Page 2 de 3 · 889 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Anna,
Aucune polémique bien sûr. Quelle chance d'avoir un mari qui a les mêmes goûts que vous. Chacun sa chacune, moi j'aime voyager avec mon compagnon depuis 40 ans, et on ne s'en prive pas. Mais certains pays que j'aime ne sont pas compatibles avec sa personnalité, sa façon de vivre. Je lui en voudrais de me gâcher le voyage, je n'envisage même pas de ne pas le faire, c'est avant tout une belle histoire de couple et de liberté. Une de ces histoires que les femmes de mon âge ont appris dans les années 70. | | | À: Hannahannah · 22 December 2016 à 20:01 Re: Les pires compagnons de voyage Message 37 de 49 · Page 2 de 3 · 866 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
moi, c'est réglé.... mon mari ne veut pas quitter la maison donc je voyage seule..... Il ne m'empêche pas, que du contraire, c'est des vacances pour lui aussi quand je ne suis pas là  | | | À: Mariespagne · 22 December 2016 à 20:26 Re: Les pires compagnons de voyage Message 38 de 49 · Page 2 de 3 · 861 affichages · Partager | | | À: Hannahannah · 8 January 2017 à 19:47 Re: Les pires compagnons de voyage Message 39 de 49 · Page 2 de 3 · 761 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Personne n'a voyagé avec le photomaniaque ? Ca m'est arrivé plus d'une fois
Le Photomaniaque : il ne voit ni paysages ni gens, il voit des sujets à photographier. Osédé de la prise de vue, dès qu'il arrive quelque part, il dégaine l'appareil et calcule la luminosité, la vitesse, l'angle de vue etc... S'il fait de la rando en groupe, il est toujours à la traîne car il essaye 15 prises de vues différentes pour le même sujet.. Son appareil photo est des plus sophistiqués, avec des objectifs qui pèsent bien 2 ou 3 kg chacun. D'ailleurs son sac de matériel photo est plus gros que son sac de voyage ou sac à dos.A chaque fin de voyage, il a pris minimum 2000 photos qu'il ne partagera jamais avec les autres de son groupe car ça fait trop de boulot pour sélectionner les meilleures, et il a trop peur que quelqu'un du groupe ait fait de plus belles photos que lui avec un simple appareil compact. Lorsqu'il rencontre un autre photomaniaque dans le groupe, leurs discussions ne vont pas tourner autour de la région qu'ils visitent mais de la sensibilité ISO qu'ils ont choisie lors de leur dernière prise de vue.
Bref le photomaniaque visite plus son appareil photo qu'un pays. | | | À: Copacubana · 2 February 2017 à 17:51 Re: Les pires compagnons de voyage Message 40 de 49 · Page 2 de 3 · 676 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Amusant ce thème sur les compagnons de voyage difficile à supporter... Cette dernière évocation du voyageur photographe m'a amusé ! C'est bien vu, certes c'est assez caricatural mais plaisant à lire.
Tiens, cela me donne envie de compléter la description avec quelques comportements habituels du voyageur photograhe. Ah ces amateurs de photos.... ils ont toujours en tête des idées de photos et toujours l’œil rivé au viseur de leur appareil. Et pour les accompagnants, ce n'est pas toujours évident car l'amateur passionné de photos est souvent exigeant.
Il faut : - Attendre l'hypothétique rayon de soleil... allez, encore quelques minutes, c'est sûr il va revenir éclairer le paysage ! - Attendre que la foule se disperse un peu et ne masque pas le site ou le monument à prendre absolument... grr ! En voilà un qui se plante devant l'objectif ! - Attendre le coucher du soleil pour saisir les derniers rayons disparaissant à l'horizon... et zut, voilà qu'arrivent les nuages ! - Attendre l'heure bleue, celle entre « chien et loup » où la clarté est encore présente et où les lumières sont allumées... cela signifie parfois de retarder l'heure du dîner ou de se dépêcher à finir le repas ! - Se dépêcher à se lever pour assister au lever du soleil et aux lumières du début de matinée... et en été, qu'il se lève tôtce soleil ! - Se dépêcher pour arriver assez tôt, c'est à dire bien avant les autres pour être bien placé lorsque l'on veut prendre des photos de festivités, de spectacles.... pas vrai, il en a qui sont déjà là ! - S'arrêter tous les kilomètres sur un trajet... là, le panorama est encore mieux que lors de la dernière pause photo ! - Crapahuter toujours un peu plus loin sur un sentier... c'est sûr, un peu plus loin, le point de vue doit être encore plus photogénique !
Et après avoir attendu, s'être dépêché ou encore s'être arrêté sans cesse puis crapahuter toujours plus loin.... les accompagnants du photographe voyageur ne sont pas certains que ce dernier sera de bonne humeur car il l'avoue : il en faut des prises pour avoir quelques photos très réussies ! En revanche, sa bonne humeur est communicative lorsque la photo est originale et lui semble correspondre à ses souhaits.
Au fait, je me demande comment je connais si bien ce style de voyageur photographe ?
Jean Anecdotes de voyage (et de séance photos) voyageforum.com/...uprenantes-d7751485/ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 3 840 visiteurs en ligne depuis une heure! |