Plage à Locmiquelic

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour,

J'aurais voulue savoir s'il y a une plage de baignade à Locmiquelic, si oui laquelle ? Et votre avis sur cette plage ainsi que sur cette commune pour y passer 2 semaines ? Biensûr nous comptons bouger ;)

Merci ;)
MR MrSoyouz Veteran ·
Hello Locmiquelic est plutôt sans intérêt et n'offre pas de réelle plage pour la baignade puisque donnant sur la rade de Lorient, par contre Port-Louis à coté est déjà plus intéressant avec un peu de plage et son Fort Vauban protégeant l'entrée de la rade. Un peu plus loin vous avez Plouhinec et la presqu'ile de Gâvres, là vous trouverez de très belles plages pour la baignade qui s´étendent jusqu'à la barre d'Etel (entrée de la Ria d'Etel) ou commence les plages d'Etel puis d'Erdeven, oú vous comptiez séjourner.

A mon avis restez sur votre option d'Erdeven, c'est très bien et vous pourrez facilement bouger soit sur Vannes, Auray et le Golf du Morbihan soit sur Lorient, Guidel et le Finistere sud.

Je connais tout ça, c'est, ou plutôt c'etait chez moi ! :)
7 ans en Argentine / 13 ans au Chili. Pour votre séjour a Santiago : https://voyageforum.com/forum/location-superbe-appartement-en-plein-coeur-santiago-d10759186/
LI Lisabeth74 ·
Ben oui normalement du côté de Erdeven mais problème avec la maison du coup repartis pour de nouvelles recherches, là j'avais trouvé sur Locmiquelic qui s'avère aussi un échec, mais bon comme je sais toujours pas où nous allons atterrir, tous renseignements sont bons à prendre, et puis les conseils d'habitants ou ex habitants sont toujours précieux et bien plus sympas ! Bon ben suis repartie pour des nouvelles recherches dans le Morbihan c'est sûr, j'aurais peut-être trouvé quelquechose d'ici le 16 ! :)) ;)

Afin que mon poste serve à quelqu'un d'autre voici les plages dans les environs et effectivement du côté de Port-Louis qui n'est vraiment pas loin !

Réponse de l'office du tourisme : Plage des Pâtis, la côte rouge ou encore sur Gâvres, Grande plage et Plage du Goërem.

;)
MR MrSoyouz Veteran ·
Entre Auray et Etel, tu dois pouvoir trouver une location, après tout depend de tes criteres pour la maison, mais y'a pas mal de trucs autour d'Erdeven. Sinon regarde du coté de Plouharnel tu seras à l'entrée de la presqu’île de Quiberon, avec là aussi de belles et grandes plages pas loin. Cependant attention á la circulation sur la presqu'ile qui en pleine saison est pénible, mais apres le 15/08 ça devrait etre plus fluide.

Tu as Saint Pierre Quiberon aussi qui doit pouvoir te fournir pas mal de locations.

Sinon tu passes directement de l'autre coté du Golf du Morbihan, vers Port Navalo, mais je connais moins.

Autre possibilité c'est au Nord de Lorient vers Fort-bloqué, belle plage ici encore, et en suivant la cote vers le Finistere Sud y'a de tres beaux coins ! :)

Bonne recherche et n'hesite pas a redemander ;)
7 ans en Argentine / 13 ans au Chili. Pour votre séjour a Santiago : https://voyageforum.com/forum/location-superbe-appartement-en-plein-coeur-santiago-d10759186/
LI Lisabeth74 ·
Merci et proposé comme çà je n'hésiterais pas ! ;)
MR MrSoyouz Veteran ·
Si ton activité principale c'est plage, tu peux aussi voire du coté de Belle-Ile en Mer, super endroit avec de très belles plages, plein de coins pour randonner à pied ou en vélo, mais c'est une île donc on tourne peut-être un peu en rond au bout d'une semaine, tout dépend de tes attentes ; si c'est plage, repos, restau, activités nautiques ça peut le faire :)

Pourquoi pas faire 1 semaine Belle-ile / 1 semaine Concarneau par exemple ; à étudier !
GO Gouezec Regular ·
Tout a fait d'accord avec MrSoyouz, Locmiquelic ne présente pas un grand intérêt touristique. Port-Louis peut être une bonne option pour y passer quelques heures : la citadelle se visite, ainsi que le musée de la Compagnie des Indes qu'elle abrite, la promenade du Lohic qui longe les remparts face à la petite mer de Gâvres est agréable, mais la plage (des Pâtis) n'est pas folichonne et la ville non plus. Etel resterait assez bien situé pour rayonner sur le Morbihan et un peu le Finistère. Sinon en effet depuis Ploermel ou Guidel en direction du Finistère c'est très joli aussi mais le paysage n'est pas le même : à l'est de Lorient depuis Gâvres, la plage s'étend sur des km jusqu'à Quiberon et la campagne est assez plate ; à l'ouest depuis Guidel, la côte est plus découpée avec des plages moins grandes entrecoupées d'arbres et de rochers qui lui donnent un aspect plus sauvage et la campagne est plus vallonée. Si vous voulez allier beauté des paysages et sports nautiques, aventurez vous dans le Finistère vers La Forêt Fouesnant, Fouesnant, Bénodet, ou Sainte Marine. Bonnes recherches ![;)]
GO Gouezec Regular ·
Bonsoir ! C'est amusant de vous voir à la fois si familier de toute cette région et si éloigné géographiquement ![:)]
MR MrSoyouz Veteran ·
Hello, pas loin de 30 ans en Bretagne dont toute mon adolescence ça laisse des souvenirs ! ;) D'ailleurs j'y retourne en Aout pour quelques jours !!! J'ai hate ! C'est quand on est loin qu'on se rend compte de la beauté des choses et des endroits !
GO Gouezec Regular ·
[:)] Oui, je crois que même si on apprécie l'endroit où l'on vit, on garde toujours dans son coeur un petit quelque chose pour son pays. Retrouver le vent et l'air iodé, revoir la mer et les paysages familiers, ré entendre les accents, les vagues, l'écume et les oiseaux de chez nous… Bon retour, bon séjour et vive le biniou ! [;)]
LI Lisabeth74 ·
Bien dans l'idéal je cherchais dans les environs de Vannes, ce qui me paraissait être un bon point de départ autant pour aller visiter vers le haut que vers le bas, moi personnellement j'adore visiter, j'ai aussi 4 enfants et je dois donc allier les deux ! (visites et plage). Comme je vis en campagne, j'aurais aimé trouvé un logement pas trop loin de la mer, être dans un cadre différent de celui dans lequel je vis toute l'année. La plage c'est vraiment plus pour les enfants, donc plage de baignade essentiellement et adaptée aux enfants, si possible à l'abri du vent et des grosses vagues. Cela dit le char à voile à l'air sympa, mais faut-il pas suivre des cours avant ? Le problème c'est que j'aimerais bien pouvoir me dire que je vais choisir l'endroit ou je vais loger, mais à cette période çà n'est pas évident beaucoup de logements sont déjà loués, sinon à des prix exorbitants, je suis obligé de faire avec ce qu'il y a et reste et pas vraiment aller ou je veux, après tant que je reste dans le sud de la Bretagne, pas trop loin de Carnac, Vannes çà me va ;) Enfin je fais pas un appel aux logements :)) c'est juste pour dire que... ;)
LI Lisabeth74 ·
Aussi j'aimerais rester dans le sud (Golfe du Morbihan) parcque c'est le sud ! :)) non mais comme c'est déjà pas l'Espagne, je veux mettre toutes les chances de notre côté niveau temps ! J'ai peur que dans le Finistère fasse pas suffisamment chaud que pour pouvoir aller à la plage, je m'trompe peut-être ! J'avais aussi lu que Le Golfe du Morbihan était très beau (plus que le Finistère) mais bon c'est surtout niveau temps ! Et je l'vois bien que le Golfe du Morbihan est plus prisé il y a bcp moins de disponibilité alors que dans le Finistère j'en trouve encore sans problèmes et en bord de mer mais si on ne va pas pouvoir s'y baigner ! ;)
GO Gouezec Regular ·
Compris. Kerhillio dont vous parliez au début n'est pas abritée du vent mais est intéressante pour les enfants : possibilité d'effectuer des constructions dans le sable, de courir et de faire toutes sortes de jeux (badminton, taper dans un ballon etc, car l'estran est assez dur et compact dans cette zone, on n'enfonce pas) et moins de danger pour les baignades car la pente étant très faible, on ne perd pas pied tout de suite. Pour ce qui des sports nautiques, mieux vaut prendre quelques cours d'initiation : le char à voile peut aller très vite et donc s'avérer dangereux si on ne sait pas le manoeuvrer, le surf ou la planche à voile peuvent être décourageants car les chutes sont nombreuses au début. Concernant le logement, Kerjoyeux est assez reculé de la civilisation, calme assuré mais vous connaissez déjà ! Je ne connais pas du tout le prix des locations, mais Vannes est toute proche de Quiberon et j'imagine que les prix flambent. Si vous vous en éloignez un peu, vers l'est je connais moins et vers l'ouest… on revient vers Etel qui présente les avantages d'une petite ville sans être toutefois submergée par les activités débordantes. Je ne sais pas trop comment vous aider dans votre recherche de logement ; connaissez-vous le site airbnb (www.airbnb.fr) ? Via ce site nous avons loué pour deux nuits à Nice à des prix défiant toute concurrence. Bon courage !
GO Gouezec Regular ·
Toutes mes excuses, je n'avais pas vu votre dernier mail… je ne sais pas si la température de l'eau varie beaucoup sur une centaine de km. Je pense que pour les locations tout dépend si le coin est très prisé ou l'est un peu moins ? Je ne sais pas pourquoi Quiberon est si recherché ; la beauté des paysages probablement on sort de cette zone plate dont je vous parlais précédemment ?
MR MrSoyouz Veteran ·
Hello,

Quiberon / Belle-île = micro-climat ;)

Vannes/Quiberon/Carnac = c'est les coins les plus connus donc les locations sont plus chères que vers Etel/Plouhinec/Belz/Erdeven.

Franchement la température de l'eau ne varie pas entre le Morbihan et le Finistère, même chose qu'avec les Cotes d'Armor, ce qui est important c'est surtout d'avoir une plage en pente douce et de se baigner a marée haute pour profiter de l'eau réchauffée par le sable chaud, donc une plage en pente douce avec peu de profondeur.

Pour les visites, regardez également autour de Concarneau, la vieille ville est très jolie, c'est plutôt pas mal animée en période estivale, et il y a plein de jolies plages aux alentours (Fouesnan, Tregunc). De plus vous pourrez passer une journée aux Glesnan ; une excursion à faire, et visiter Pont-Aven, Riec sur Belon et Quimper.
LI Lisabeth74 ·
je note, je note ;) l'histoire de la plage en pente douce je ne connaissais pas ! Bon à savoir effectivement ;) Là j'ai trouvé 2 logements sur Moelan-sur-mer, on parle de la plage de Kerfany (connaissez-vous) ? Mon seul souci serait que le stationnement y soit payant, car trop loin pour y aller à pied, et quand on y reste la journée çà peut coûter ! Il n'y a qu'une seule plage dans le coin et petite, çà me fait un peu peur, car si tout le patelin+camping va là çà risque d'être bondé non ?

En tous cas çà à l'air jolie et sympa ;)
MR MrSoyouz Veteran ·
Hello,

Alors Moelan sur Mer c'est très sympa, c'est petit et bien typique ;) Vous serez proche de Concarneau, Pont-Aven, Fouesnan etc ... donc plein de coins a visiter et plein de plages mais certes il faudra prendre la voiture pour y accéder.

La plage de Kerfany, je n'en ai pas de souvenirs, j'allais de temps en temps a Mouelan mais plutôt au bistrot qu'a la plage, ben oui comme tout bon breton ;)

Si vous voulez absolument pouvoir aller a pied a la plage, et laisser votre voiture au repos pendant la majeure partie de votre séjour, forcement c'est plus compliqué, d'autant plus que vous vous y prenez un peu à la bourre .... Néanmoins essayez du coté du Magouër à Plouhinec (Morbihan), par exemple le camping du Moteno propose des chalets et des mobile-home en location, et je sais qu'on accède à une immesne plage au travers des dunes en seulement 5/10 petites minutes de marche.

Concernant les parking payant pour les acces au plages, c'est quand meme pas si répandu ... en general on trouve à se garer gratis ;) Parfois il faudra peut-être marcher un peu, tout depend de vos enfants, et du materiel a trimballer (glaciere, parasol, bodyboard, autruche gonflable, etc ...). Demandez donc aux Office de Tourisme des renseignements détaillés ;)
LI Lisabeth74 ·
Dans l'idéal j'aimerais trouvé un logement qui nous permette d'aller à la plage à pied, et si pas m'assurer que le stationnement ne sois pas payant. Il est vrai que la plupart du temps çà n'est pas le cas, le but n'étant pas non plus de devoir faire 15/20km en voiture pour aller à la plage. Lorsqu'il s'agit de visiter c'est pas pareil, la voiture sera indispensable. Cela fait depuis juin que je cherche et non seulement en plus de m'y prendre tard, je prefererais trouver un vrai logement, plutôt de particulier à particulier je trouve çà plus sympa ;) Etant donné mes tardives recherches, je n'ai justement pas tellement la possibilité de choisir l'endroit, le Morbihan en priorité, à la rigueur Finistère Sud, après reste plus qu'à trouver un logement dispo, pas trop cher, et pas trop loin d'une plage c'est presque mission impossible pour le moment. Mais bon je ne désespère pas ;) Oui les offices de tourisme je demande aussi quand je vois des plages sur Google mais impossible de mettre un nom dessus, car elles ne sont pas toujours recensées ;)
MR MrSoyouz Veteran ·
Il va falloir que tu fasses des concessions concernant tes critères vu la date à laquelle tu cherches. Si l’accès à la plage est un critère essentiel , tu devrais regarder du coté des campings qui proposent des locs de chalets/mobil-home, pour 15 jours il y a des trucs pas trop mal, exemple le Moteno a Plouhinec comme je te disais dans mon precedent message, ou encore vers Moelan j 'en ai vu un qui est prêt de la plage. En plus tes gamins seront autonomes (suivant leurs ages) alors que ça ne sera pas forcement le cas avec une location de maison dans un bourg.

Sinon avec une maisons il est probable que tu doives prendre ta voiture pour aller a la plage, ne serait-ce que pour faire 5 kms ... Tout ce qui est à proximité directe de la plage doit être loué et ce qui reste peut-être pas très folichon ......

Enfin, ton option Moelan/mer est sûrement la moins mauvaise pour le moment ! :)
GO Gouezec Regular ·
Les offices de tourisme proposent généralement une liste des locations de vacances sur leur site.

Sinon avez vous visiter le site http://airbnb.fr dont je vous parlais dans un message précédent ? (Désolée les Bretons passent pour avoir de la suite dans les idées ! [;)])

Il y a également le site http://leboncoin.fr qui dispose d'une rubrique 'locations de vacances'. Ce site est bien implanté, j'ignore s'il existe une version belge ; pour ma part il m'a toujours donné entière satisfaction pour les quelques transactions (achats / ventes, aucune location) que j'y ai effectuées.

Courage, la location de vos rêves est forcément quelque part ! [:)]
LI Lisabeth74 ·
Tadaaa ! :) j'ai trouvé ! Et sur "leboncoin.fr", oui Airbnb, homelidays, Abritel et bien d'autres encore, je les ai tous fait ! Ah ben pour mes prochaines vacances en France je sais ou aller voir ! Mais cette fois-ci je sais aussi par lequel commencer ! Faut être rapide tout de même ! Ces temps-ci je dormais dessus ! :)) Bon le suspens ayant assé duré nous avons fini par signer avec Locmiquelic, oui je sais, je sais :)) Mais je pense avoir fait l'affaire "dernière minute" ! une belle longère (bien typique comme j'en rêvais) pour 2 semaines au prix de ce que tous les autres demandent pour 1 ! Pour ce prix là, nous sommes prêts à faire quelques kilomètres de plus pour aller à la plage ! Cela dit nous sommes à peine à 10kms de la grande plage de Gâvres. Voilà reste plus qu'à programmer quelques excursions dans le coin pour les jours ou pas de plage, et c'est bon ! j'en avais pas encore programmées beaucoup, mais une qu'à l'air sympa c'est "le village de Poul-Fétan", Vannes on en parle beaucoup aussi, une excursion en bateau vers une île, ce que je recherche aussi ce sont des petits ports sympas, et pi des marchés sympas (pour les produits locaux artisanaux, des "fest noz", bon maintenant que j'ai trouvé çà bouillone d'envies :)) Assé déçue de ne pas être là pour le Festival Interceltique parcqu'en plus cette année le thème était l'Irlande (que j'adore) mais bon en tous cas vos idées, et conseils de sorties à faire sont les bienvenues ;)
MR MrSoyouz Veteran ·
Locmiquelic ?! Dròle de choix ... y'a rien de très jojo la bas et pas de plage a proximité, comme je l'ai dit avant .. mais bon si la maison est jolie et pas chère, et que c'est les critères qui comptent :)

Pour aller a Gavres vous pouvez depuis Port-Louis prendre un bateau qui vous fait traverser "la petite mer de Gavres", c'est rapide et marrant ! Sinon il faut aller a Plouhinec et reprendre la route de la presqu'ile. Attention, les gavrais sont des gens rudes, du vrai breton, tous cousins sur la presqu'ile ! :D ;)

Concernant vos activités, voire les discussions precedentes, vous avez deja de quoi faire en visites (Belle Ile, Groix, le Glesnan, Concarneau, Quimper, Pont Aven, Vannes, Fort Bloqué, Hennebont, le Chateau de Pontivy, le Golf et l'Ile aux Moines, Quiberon et la Cote Sauvage, ...).

Concernant les FestNoz et autres Bagad, ouvrez les yeux, il y a toujours plein de pancartes annonçant tel FestNoz a tel date dans tels patelins, sinon une recherche sur Google ;)

Bon séjour en Bretagne, on se croisera peut-être fin Aout ! :D
LI Lisabeth74 ·
çà n'étaient pas les critères premiers, mais si la dépense lié au logement est diminuée de moitié, cela nous permettra peut-être d'en profiter plus sur place, de toute façon nous ne comptons pas rester sur place, car soit plage ou soit visites. Il fallait un logement qui soit un point d'arrêt, avec suffisamment de confort pour les enfants. Si maintenant nous ne sommes pas "trop" éloignés de chouettes choses à faire ou à voir... J'aurais effectivement préférée être dans un village plus typique, plus sympa ou plus animé mais rien ne m'empêche d'aller en visiter à défaut d'y loger ;) je vais regarder de suite les endroits que vous me conseiller d'aller voir et qui sait :) vous loger de quel côté ?
MR MrSoyouz Veteran ·
Attention j'ai pas dit que Locmiquelic c'est pas typique, bien au contraire, c'est très typique, c'est un vrai village de vrais bretons, tel qu'on a voit plein en Bretagne, c'est seulement qu'au niveau touristique il a peu d’intérêt :)

Moi je logerai dans ma famille du coté de Baud, dans l’arrière pays, très typique aussi ! ;) Mais on va pas mal "naviguer" tout les coins que je vous ai nommé je vai sles refaire avec mon epouse qui ne connait pas la France et encore moins la Bretagne ! Je vais aussi rajouter la presqu'ile de Crozon qui est de mes endroits préférés meme si un peu loin, mais par la RN165, ça va vite, enfin pas trop parait qu'il y a pleins de radars maintenant.
LI Lisabeth74 ·
Aaah ben çà me rassure alors :) comme dit dans mon précédent message, côté tourisme je compte bien bouger et visiter, je ne vais pas me limiter à l'endroit où je loge, il est vrai que si je m'y était prise plus tôt j'aurais très certainement fait un autre choix, du coup on va tirer avantage de la situation, logement moitié moins cher, nous permettra de bouger plus ;) et puis qui sait l'on reviendra peut-être ;) Baud j'ai vue çà souvent lors de mes recherches effectivement pas très proche de la côte, si vous naviguez et puis c'est gai de revenir après un certain temps et de faire découvrir, très différent du Chili effectivement ;) J'espère que le temps sera de la partie :)
MR MrSoyouz Veteran ·
ça donne envie :

https://www.facebook.com/PontivyJournal/photos/a.708892699125897.1073741827.162078523807320/912852442063254/?type=1&theater

En esperant que ça dure tout le mois d'Aout !

Ah ?! j'oubliais de préciser, mais l'avantage de Locmiquelic, c'est que vous êtes prêt d'un axe routier (RN165 ; en allant vers Hennebont) donc vous pouvez rapidement aller sur Lorient/Quimper ou Vannes.
LI Lisabeth74 ·
Effectivement :)) je n'veux pas être pessimiste, mais j'espère tout de même qu'on aura pas le contrecoup au mois d'août, je ne sais pas comment est le temps habituellement dans cette région :) Allé on croise les doigts et on touche du bois ! ;)
MR MrSoyouz Veteran ·
Non mais attend ... ?!! on vient pas en Bretagne pour le soleil hein ! On vient pour la culture, la bouffe, les paysages, le vent, la pluie, les embruns dans la g****, la culture, la bouffe, les paysages, le vent, la pluie, le vent, la pluie, la bouffe ;)

Non sérieusement, j'espère aussi !
LI Lisabeth74 ·
C'est certain ! Sinon j'aurais été en Espagne, mais bon si le soleil est de la partie ce sera encore mieux quoique perso si pas très chaud çà veux dire plus de visites pour moi, car la plage c'est pas trop mon truc, mais bon c'est comme çà quand on est pas seul faut savoir partager les plaisirs ;) Ah ben Moi c'est les pays nordiques et puis pas les endroits trop touristiques ! ;)
MR MrSoyouz Veteran ·
S'il pleut avec du froid et du vent vous aurez l'impression d'etre resté chez vous en Belgique ?! :D ;)
GO Gouezec Regular ·
Félicitations, vous voilà enfin posés ! Locmiquélic est une petite ville qui vous changera de votre campagne : pour le ravitaillement proximité des petits commerces et de 2 supermarchés l'un à la sortie de Port-Louis et l'autre à la sortie de Locmiquélic ; et proximité de la voie rapide qui vous permettra de vadrouiller.

Pour les visites je rajoute la base sous-marine de Keroman à Lorient à tout ce que l'on vous a déjà dit. Pour tous les âges, visite du sous-marin Flore et de la Cité de la voile Eric Tabarly. http://www.lorient.fr/decouvrir-lorient/laissez-vous-conter-lorient/lieux-remarquables/la-base-de-sous-marins/

Pour les papilles enfin, une petite crêperie peut-être un peu vieillotte mais bien sympathique avec vue sur la petite mer de Gâvres : Le Kornog et une pizzeria : La Scala, tout ça à Riantec.

Je vous souhaite de bonnes vacances, kenavo !
LI Lisabeth74 ·
Quoiqu'en été il fait très chaud ici, et les beaux jours arrivent déjà vers le mois de mai, on a eu un hiver relativement doux d'ailleurs, et on pensait avoir un été pourri, pour l'instant je croise les doigts, on se lève au matin et on se couche avec un grand soleil et c'est comme çà depuis le début des vacances ;)
LI Lisabeth74 ·
Merci Gouezec ;) Effectivement çà va nous changer ou du moins je l'espère ;) J'espère aussi pouvoir trouver des commerces de proximité, des petits marchés sympas, poisson frais au port...etc, j'étais même tombé sur un site qui recensait par région les locaux, style produits de la ferme...etc Oui j'espère ne pas devoir dépendre uniquement des grandes surfaces :) Merci pour le lien ;) Ah ben super pour la crêperie et pizzeria c'est effectivement toujours mieux quand c'est du bouche à oreille ;) et d'ailleurs c'est aussi pour cela que je préférais un logement via particuliers, car généralement les gens ont l'air très accueillants et proposent d'avance leur conseils, je trouve çà franchement sympa ;)
GO Gouezec Regular ·
À Locmiquélic je ne sais pas, mais je sais que des pêcheurs vendent leur pêche à leur retour à Port-Louis.

Si vous voulez rentrer avec une provision de cidre, voici une bonne adresse : Jacky Dorval, Kervalen, 29530 Landeleau. Du vrai de vrai, fait sans précipitation et dans la plus pure tradition. Ok ok, je vous entends, ce n'est pas au bord de la mer ! Mais vous pourriez profiter d'une journée à visiter Le Faouët, l'abbaye de Langonnet, et pousser vers Pleyben et les enclos paroissiaux…

Pour ce qui est du temps, je peux vous affirmer qu'en juillet il valait mieux être en Bretagne qu'en Auvergne ! Que de pluie ici !
LI Lisabeth74 ·
Super, pour les bons plans, ah mais attention comme dit précédemment la plage c'est plus pour les enfants, je ne suis pas allergique à la campagne du tout ;) Je ne compte pas me limiter à la côte en ce qui concerne les visites ;) Effectivement pas joyeux, comme temps pour un mois de juillet ! courage ;) Vous avez aussi déserter la Bretagne ? ;)
GO Gouezec Regular ·
Eh oui, je suis une 'expat' mais j'y retourne tous les ans. Chez nous c'est un besoin, c'est dans les tripes, MrSoyouz vous l'a dit aussi, il faut revenir au pays sous peine de se faner lentement !

Dans la série bons plans, vous trouverez des pulls de très bonne qualité à prix réduits à la Manufacture de Bonneterie Lorientaise : Le Minor, ZI des cinq chemins, 56520 Guidel.
MR MrSoyouz Veteran ·
J'en profite pour noter ces bonnes adresses, après 6 ans je vais trouver les choses bien changées et je me souviens plus vraiment. Si tu as d'autres adresses Gouezec, n'hésite pas ;)
GO Gouezec Regular ·
Eh bien… là, comme ça, tout de suite, ça ne me revient pas. Mais pour tout te dire j'ai un peu peur d'avoir fait une gaffe car, au moment où j'envoyais mon dernier message, mes yeux sont tombés sur "aucune publicité etc". Où est la limite publicité/bon plan ? Dans la foulée j'ai posé la question au Grand Manitou, j'attends le verdict [:/]
MR MrSoyouz Veteran ·
Moi je vote pour puisque tu n'es pas toi même partie prenante de ces commerces :)
GO Gouezec Regular ·
Et les bons plans n'ont d'intérêt que s'ils sont utilisables…
LI Lisabeth74 ·
et ? réponse pas réponse ? j'ai eue le même coup en parlant de certains sites (j'ai aussi vu çà juste après !) ;)
MR MrSoyouz Veteran ·
Vous en faites pas autant, si vous enfreignez les règles, on saura bien vous le faire comprendre rapidement, tant qu'il n'y pas de réactions c'est que ça va ! :D
GO Gouezec Regular ·
Rien encore mais ne vous en faites pas, c'était juste une question en passant [;)]

Pensez donc à vos vacances ! Pour mieux suivre ce qu'il se passera dans la rade de Lorient, comprendre pourquoi les bateaux au mouillage tournent le nez un coup d'un côté, un coup de l'autre, il vous faudra suivre les marées. Sur ce site vous aurez tout : http://www.shom.fr/les-services-en-ligne/predictions-de-maree/predictions-en-ligne/ Au fait, aurez-vous vue sur la mer depuis votre château ?
LI Lisabeth74 ·
Merci ;) je ne pense pas, par contre noté que l'on est situé à 200m de la côte du Blavet. Oui justement parcque je n'y comprends pas grand chose avec les marées :( j'ai pas trop l'habitude, donc je dois savoir avant d'aller à la plage (pour se baigner) comment est la marée et je suppose que l'on se baigne en marée haute :) C'est comme çà pour toutes les plages ?

;)
MR MrSoyouz Veteran ·
Les histoires de marée n'ont pas réellement d'influence sur la baignade (a part les histoire de tº que je t'ai expliqué avant), enfin ça dépend des plages. Certaines plages à marée basse ne sont pas très agréable, car la mer peut-être loin ou il peut y avoir de la vase, ça peut-être le cas dans les rias par exemple (Etel par exemple) et dans le golf du Morbihan ; enfin rien d'insurmontable non plus, on marche un peu dans la vase pour aller jusqu'à l'eau et la vase c'est bon pour la peau ! :D Le mieux dans ces cas là c'est d'utilsier des sandales en plastique ou crocs pour eviter les blessures (coquillages enfouis, etc ....).

Bref, ne vous souciez pas des marées pour aller à la plage, vous trouverez de belles plages sur l’océan ; avec du vrai sable fin et il n'y aura pas de soucis.

Pour vous aider :

http://www.lexpress.fr/diaporama/diapo-photo/tendances/voyage/top-10-des-plages-bretonnes_1253369.html

Ici on cite Plouhinec et la plage du Magouer ;)

http://www.vacancesvuesdublog.fr/vacances-mer/top-10-des-plus-belles-plages-de-bretagne/

Ici a proximité de Locmiquelic, en faisant peu de voiture vous pourrez faire les plages : 7, 6, 3 et 1 ! :)

Par contre le Blavet c'est une rivière, c'est sympa pour faire une petite promenade mais pas pour se baigner.

Vous connaissez la différence entre rivière et ria ? Je suppose que non ;) La rivière provient d'une source dans les terres et se jette dans la mer. Une ria c'est la mer qui entre dans les terres, la ria d'Etel est souvent appelé à tord "rivière d'Etel" peut-être parcequ'elel forme plusieurs bras et s'enfonce loin (jusqu'a Locoal Mendon). A noter que la Ria sont soumis au phenomène des marées et leurs plages sont souvent vaseuses au fond.

En esperant vous avoir aidé, et en esperant que vous aimiez la Bretagne !
GO Gouezec Regular ·
J'ai eu ma réponse : les bons plans que j'ai donnés sont acceptables et les hautes autorités se réservent le droit de supprimer des publicités « inappropriées », au cas par cas. De ce que je comprends la prudence est de mise en sachant que, si on passe la ligne, le message sera tout simplement supprimé. [:)]

Pas grand chose à ajouter, on se baigne n'importe quand, à marée haute ou à marée basse, tout dépend de la plage. A Port-Louis par exemple, se baigner par marée basse n'est pas très agréable car il faut franchir toute une zone de cailloux recouverts à marée haute. Par contre sur des plages telles que Magouéro, le Magouër ou Kerhillio, y aller par marée basse permet d'élargir le terrain de jeu !

Attention à la plage de Gâvres dont vous parliez : il y a quelques années encore, l'accès y était parfois interdit sur une journée pour des entraînements militaires. Renseignez-vous, j'ignore si c'est encore d'actualité.

Pour ce qui est des marées hautes et basses, un peu de théorie : Il faut compter environ six heures pendant lesquelles la mer monte ; étale de haute mer, c'est-à-dire que le niveau ne bouge plus ; la mer descend pendant environ six heures ; étale de basse mer, c'est-à-dire que le niveau ne bouge plus, etc. Pour les coefficients, ils sont compris entre 20 et 120 et déterminent les niveaux mini/maxi auxquels la mer descendra ou montera. Plus le coefficient se rapproche de 20, moins le marnage est important et inversement plus le coefficient se rapproche de 120 plus le marnage est important ! Je vous ai perdu ? Rassurez vous, ça n'a aucune importance ! [;)]
MR MrSoyouz Veteran ·
Entre Gouezec et moi je crois qu'on la saoule un peu notre amie belge ! :D

Enfin puisqu'on y est ... sur Gâvres, la zone militaire ne concerne que le debut de la presqu'ile, du coté de Plouhinec donc, qui est finalement assez loin du bourg de Gavres. Il reste encore beaucoup d'endroits où on peut se baigner en toute tranquillité.

Ah oui, heu nous vous trompez pas .. on se baigne dans l’océan, pas dans la petite mer de Gâvres qui sépare Ports Louis ! .. je précise au cas ou .... Apres il viendraient nous dire que Gâvres c'est nul ! :D
GO Gouezec Regular ·
Saoulants ? Nous ?? Ma Doue ! [;)]
MR MrSoyouz Veteran ·
Enfin en tout cas elle aura eu sa dose d'info ! Qui l'eut cru pour un si petit bled comme Locmiquelic ! :D
LI Lisabeth74 ·
Merci pour les infos plage, j'en prends note, je pense que la n°1 fasse un peu loin quand même :) mais c'est vrai qu'elle est superbe, ce site des plus belles plages de Bretagne, je le connais très bien :) car c'est exactement celui qui m'a décidé à venir en Bretagne, lorsque je cherchais une destination. J'avais une idée, des images en tête de la Bretagne et j'ai découvert une autre facette de la Bretagne, pourtant je savais qu'il y avait l'eau mais... :)) Et comme c'était un critère important pour mon partenaire et les enfants, j'ai été ravie de voir en plus de si belles plages, je pense que chacuns y trouvera son compte, moi c'est plus pour la culture et les visites et eux le farniente, quoique j'essaierai d'adapter les visites (pour les enfants surtout) j'aimerais d'office faire une excursion en bateau, il y a tellement d'îles que je ne sais pas laquelle j'ai souvent lue "l'île aux moines" mais pourquoi plus celle-là qu'une autre, par contre ce qui à l'air sympa c'est un circuit Golfe du Morbihan + escale sur une île ou deux ;) ou alors du port de St-Goustant "les jeudi du port" visite du Golfe le soir j'aime bien çà ;)

You might also like