Planification d'un premier voyage au Japon avec budget limité
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour amis voyageurs, Je prépare mon premier voyage au Japon en décembre 2016. Je prévois faire Tokyo - Kyoto-Miyajima - Nara - et prendre l'avion au Kansai Airport d'Osaka jusqu'à Naha, Okinawa. Présentement, lorsque je vais sur le site du transporteur ANA, le coût du trajet avec retour sur Tokyo est très dispendieux ( près de 800 US $ ) avez-vous un conseil à me donner pour voyager à moindre frais ? Dois-je tout simplement patienter encore et les prix vont baisser ? Dans le même ordre d'idée, selon vous, considérant ma planification, ai-je réellement besoin de la JR Pass? Je prévois rester à Kyoto quelques jours et prendre le train pour visiter Miyajima, Nara et peut-être Hiroshima, et revenir à chaque jour coucher à Kyoto. Tant qu'à faire, j'ai une autre question, cette fois-ci au sujet de l'hébergement, dans quel quartier est-il préférable de se loger à Tokyo pour être à proximité du train et d'une ligne de métro ? Et en arrivant à l'Aéroport de Narita, je vais prendre le train Narita-Express, donc je veux être capable de me rendre à mon hôtel assez facilement. Merci.
KU Kujila Globetrotter ·
Présentement, lorsque je vais sur le site du transporteur ANA, le coût du trajet avec retour sur Tokyo est très dispendieux (près de 800 US $) avez-vous un conseil à me donner pour voyager à moindre frais ? Dois-je tout simplement patienter encore et les prix vont baisser ?

Ce prix ne me semble pas spécialement élevé mais vu que ton voyage est dans 9 mois, je te conseille en effet d'attendre.

Je prévois rester à Kyoto quelques jours et prendre le train pour visiter Miyajima, Nara et peut-être Hiroshima, et revenir à chaque jour coucher à Kyoto.

Peu judicieux à envisager. Si tu veux visiter Hiroshima et Miyajima, il faut trouver à te loger à Hiroshima ou Miyajima. Hiroshima est beaucoup trop loin de Kyoto pour faire des allers-retours quotidiens. Hiroshima est presque aussi éloigné de Kyoto que Kyoto ne l'est de Tokyo.

Tant qu'à faire, j'ai une autre question, cette fois-ci au sujet de l'hébergement, dans quel quartier est-il préférable de se loger à Tokyo pour être à proximité du train et d'une ligne de métro ?

Ne focalise pas sur l'hébergement de tout ton séjour à Tokyo juste par l'éventuel aspect pratique de sa situation par rapport à l'aéroport... Choisis le quartier qui t'inspire et après tu verras comment le rejoindre, tu y arriveras toujours. Tu ne viens de l'aéroport qu'une fois, ça ne doit pas être déterminant.

Selon la durée de ton séjour à Tokyo sinon, ça peut être intéressant de loger dans deux quartiers différents (mais il faut que le séjour dure au moins 8 jours dans la ville pour faire deux fois quatre).

Ne focalise pas non plus sur les transports en commun une fois sur place. Tant que tu es dans Tokyo intra-muros (ce qui est évidemment à privilégier impérativement), tu seras toujours à proximité de transports en commun.

Tu as en tout cas largement le temps de voir ce genre de détails pratiques. Ton séjour est dans tellement longtemps que tu ne pourras de toute façon pas faire toutes tes réservations (la plupart du temps, les hôtels et ryokans au Japon n'ouvrent leurs réservations que trois mois à l'avance).

De même, tu as largement le temps d'évaluer si un JR Pass est intéressant ou pas. Boucle avant l'essentiel de ton programme et tu verras ensuite (ne commence pas par prendre un JR Pass en essayent ensuite de le rentabiliser au maximum). Pour acheter ton JR Pass, tu peux encore réfléchir jusqu'en novembre...

Attention dans l'élaboration de ton programme, en décembre la nuit commence à tomber à 4 heures de l'après-midi et à 5 heures il fait nuit noire.
QU Quanito Regular ·
Bonjour,

J'ai été à peu près dans les mêmes coins que vous avez envisagés pendant 20 jours en novembre 2015. Je ne peux que vous communiquer quelques ordres de grandeurs des prix pour que vous bâtissiez votre budget.

Tokyo : je suis descendu dans une auberge dans le quartier Asakusa. Avantages selon moi : endroit tranquille, proche du temple Senso-Ji, et à moins de 15mn à pieds de 2 stations de métro & train. J'étais avec mon épouse, on a payé 9900Y / nuit une chambre "double", et cette auberge a aussi une formule dortoir à partir de 3700Y. Il y a un coin cuisine commun, où l'on peut faire cuire son propre repas. Voir http://kshouse.jp/tokyo-oasis-e/index.html

A Kyoto, Miyajima et Nara, j'ai consacré un budget hébergement plus élevé (avec toutefois petit déjeuner inclus pour 2), donc je suppose que cela pourrait ne pas vous intéresser.

Côté nourriture, j'ai mangé dans de nombreux petits restaurants où les bonnes soupes nouille / ramen tournent aux alentours de 600Y. Frais d'entrée dans certains temples (tous ne sont pas payants) qui oscillaient entre 500Y et 1000Y. Tickets de métro (selon mes souvenirs) : aux alentours de 300Y. Parfois, vous pouvez acheter un pass quotidien en fonction de vos projections d'utilisation.

Vous pouvez consulter mon blog où j'ai relaté une partie de mon vécu dans ce merveilleux pays: http://etonnantjapon.blogspot.fr/2016/02/etape-1-preparation-du-premier-voyage.html?view=magazine

Bonne préparation.
quanito galerie photos : https://www.flickr.com/photos/quanito/albums/
DE Dendhi ·
Bonjour !

La dernière fois que je suis allée au Japon j'avais décidé de visiter d'autres villes que Tokyo. J'avais visité Osaka, Kyoto et fait l'ascension du Mont Fuji et j'avais également hésité sur le JR pass. Il reste très avantageux si tu comptes prendre plusieurs fois le train, je te conseille donc fortement de le prendre. Par contre, si tu veux que ça te revienne moins cher, personnellement je l'avais pris pour 1 semaine seulement et j'avais condensé tous mes déplacements en dehors de Tokyo pendant cette période. Ensuite j'étais retournée à Tokyo tranquillement et y suis restée pour le reste de mon séjour. A toi de voir selon ton budget !

A Tokyo je dors toujours au même endroit : une guest house qui s'appelle Shrek Watta House. Tu as une chambre privée mais le reste de l'appartement est commun. Ce type de logement est le plus rentable. Celui que j'ai choisi est l'un des moins chers, il n'est pas au coeur de Tokyo mais il est à côté d'une station de métro, tu es donc rapidement dans les quartiers les plus intéressants. Comme il a été dit plus haut, ne te focalise pas sur l'accès à l'aéroport mais plutôt sur le meilleur rapport qualité/prix et les quartiers qui te semblent les plus sympas.

Voilà, j'espère que ces infos t'aideront un petit peu !

Similar discussions

You might also like