Plateau du Rekkam au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Salut tlm!

Je suis en ce moment a Al hoceima dans le rif, et j'aimerais savoir a quoi m'attendre sur le plateau du rekkam. Certains d'entre vous sont deja passé par la a velo? Ce que je trouvesur internet concerne principalement les 4x4, alors je me demande... Point de vue de l'eau, la bouffe et tout ca. Et aussi, petite crainte injustifié sans doute, mais concernant les serpents, dans cette region et le reste du maroc, ca represente un danger ou pas vraiment?

Merci d'avance,

nicolas
AY Ayis Veteran ·
Le rekkam, de grandes solitudes en perspective...... fais le plein de tout et surtout de l'eau mais bon le w-e dernier et encore cette semaine il pleut pas mal, il neige, le tonnerre gronde et il doit faire tres tres froid.......... surtout pour qqun a velo. depuis al hoceima tu peux combiner selon le temps et l'envie deux sites naturels d'exception.......les monts beni snassen (detour pas trop important) ils seront surement tres verts et en fleur et pleins d'eau apres les derniere precipitations puis la gaada du debdou vers la ville du meme nom ou la tu auras le contraste d'un ilot boise et vert dans l'immensite du plateau, bcp de verdures et de cultures . apres ca depedn ou tu veux aller. tu rejoindra surement le sud vers figuig et bouarfa ou le sud est vers le tafilalet?? apres debdou c'ets l'immensité du plateau devant toi, tres peu de mondes et de sources de ravitaillement a part les stations services disseminés. mais paysages grandioses et bcp de paturages en perspective......tu auras surement la possibilité de voir les derniers nomades du coin avec leur troupeau.....veinard............ je reitere mes precautions car il a bcp plu dans le nord et le nord est du maroc, surement de la neige en hauteur mais ca a pas du persister cependant il va faire probablement assez frais voire tres froid la nuit. renseigne toi bien aupres des gens qu tu rencontraras en sens inverse (va dans les stations de grands taxi qui ont fait le trajet recemment ce sont de bonnes sources sur l'etat des routes surtout les secondaires) attends toi a des crues des oueds secs la plupart du temps peut etre meme des gues impraticables et la route tres endommagés. bon pour les serpents, ils seront surement tres occuppé par la rennaissance du printemps et son lot de souris gambadantes...........ne t'en fait pas une regle generale qui est valable dans le monde entier est que les serpents ont plus peur des hommes que nous d'eux et dotés comme ils sont de sens très pointus ils te reperent bien a l'avance et deguerpillent.... si tu restes sur le bitume pas de crainte, par contre si tu campes a la sauvage, evite les bosquets et les mares d'eau stagnantes (bcp d'amphibiens, proies naturelles) et privilegie des aires depourvis de vegetation et loin de tout formation rocheuse (abri tres prisé par les serpents pour se cacher et se chauffer le matin). PS: fais le plein de tout avant chaque etape importante; bouffe et eau surtout apres frofites en bien
TA Taponnage ·
Salut ayis

Merci beaucoup de ta reponse, qui m'excite et me rebute tout a la fois :7 Moi qui croyait en avoir finit avec le froid et la neige... Elle me manquera sans doute lorsque se pointera la canicule mais bon. A croire qu'il n'existe pas de temperature ideal pour voyager, c'est toujours soit trop froid soit trop chaud, ou alors je ne suis pas au bon endroit... au bon moment :P

En fait j'ai un trajet un peu plus conservateur que ce que tu evoques, je descend plutot de guercif a missour et midelt, pour ensuite passer entre le moyen et haut atlas et rejoindre la cote. Pour la suite, nord ou sud, on verra.

Je suis dans le rif depuis un mois, où je tente de me remettre d'une tendinite d'achille, alors je compte bien commencer doucement. D'ou l'idee du plateau plutot que l'atlas. D'autant plus que contrairement à 99.9999% des gens rencontré, pour l'instant moi le maroc ne m'enchante guère. Rien a dire sur la beauté du paysage, ou plutot beaucoup a dire, c'est selon, par contre les marocains, qui enchantent tlm par leur amabilité et leur serviabilité, me laisse un gout amer, vrai ils sont accueillant, mais un tantinet hypocritement interessé, et brin deplaisemment pédant, mais bon; Experience strictement personnel qui a plus a voir avec moi meme qu'avec les gens d'ici. Et ya l'islam... qui me rend tres triste. Ouais bon, tous ca pour dire que je ne verrai pas les merveilles que tu me suggere, et que je n'irai (probablement) pas jusqu'a figuig.

N'empeche, merci des conseils, je ne pensais pas que le plateau etait inhabité a ce point. Et pour les serpents... J'avoue que je me sens plutot comme un gamin qui a peur de regarder sous son lit. Je prefere encore croiser un ours! lol Mais par exemple, est-il risqué de dormir a la belle etoile? La chaleur de mon sac de couchage serait-elle pour eux un abris de choix pour la nuit? Je comprend qu'ils se sauvent lorsqu'ils sentent quelques chose approcher, ma crainte c'est lorsque je ne bougerai pas...

Tu es ou en ce moment, en france ou au maroc?

Au plaisir, sur la route ou ici!

nic

Similar discussions

You might also like