Plongée à Roatan ou Utila? (Honduras)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YA
bonjour, moi et ma copine prévoyons aller à Roatan où Utila pour 10 jours et aimerions savoir quelle est la meilleure île pour la plongée et laquelle de ces îles est la plus animée et jeune?

Avez-vous des recommandation, anecdotes ou conseils a donner?

Merci

Yanick
GI GilesB Globetrotter ·
En terme de plongée, les deux îles se valent. S'il fallait faire un choix je dirais Utila mais bon... c'est vraiment faible comme différence. Au niveau animation, je ne peux pas te dire.
MA Massiue Regular ·
Salut, j'ai fait les 2 l'été dernier, en couple moi aussi.

Niveau plongée :

Sur Utila, tu pars vers 7h00 pour 2 dives, ou vers 13h00 pour 2 dives (puisque les dive sites sont plus loins)

Sur Roatan, tu pars normalement pour 1 dive, 9h00, 11h00, 14h00. (donc si t'as le gout de dormir, tu y vas à 11h00, si tu veux en faire 2 ou même 3... tu peux!

L'ile maintenant. Logis... pas mal pareil sur les deux, quoi que j'ai trouvé Roatan plus beau (WEST END**, un peu plus roots que les autres endroits petite rue en terre, petits hotels moins cher que les autres "lieux" genre west bay... sur Roatan)

La bouffe: beaucoup plus de choix sur Roatan

Avantages de roatan (west end) Tu peux plonger, ensuite faire de la plage tranquile en sirotant un verre au sundowners, tu es collé sur la plage, vraiment nice. À Utila, tu n'as pas vraiment de plage... donc... c'est vraiment axé sur la plongée.

Tu peux aussi te louer un scooter, une moto et aller te promener sur l'ile... faire le tour... aller à la ferme d'iguana.. c'est sympa.

Donc... pour 10 jours, si tu veux plonger oui, mais aussi faire autre chose je conseille Roatan pour 10 jours si tu veux faire QUE de la plongée, je conseille Utila

Pour ce qui est de l'ambiance, je dirais que Utila est plus de party, le summum pendant le Sunjam (mois d'aout). Sur Roatan, tu peux très bien faire la fête la preuve j'ai surement fait la fete tous les jours que j'y étais, mais je qualifierais plus la place comme une place de couples de tous les âges... dont beaucoup de 25-30 ans... mais encore là... ça dépend où tu te tiens... contrairement à Utila qui est full backpackers et un peu plus jeune.

Mais bon.. ça reste ton choix, peu importe ta décision, tu t'amuseras sur une des deux, c'est assuré!!!

pour les annecdotes... j'en aurais trop...! lol

Mat
Mathieu
JA Jasonbourne Veteran ·
j'ai une question con: peut on apprendre la plonger sous marine en ne sachant pas nager?
un intellectuel assis ira moins loin qu'un con qui marche!
MA Massiue Regular ·
Avant de descendre dans les profondeurs de l'océan, il faut, sans aucun doute pour sa propre sécurité, maîtriser la nage. C'est un peu comme apprendre à courir avant d'apprendre à marcher. Dans le cours open water, on nous demande, si ma mémoire est bonne de nager pendant un temps x sur une certaine longueur en mer.
Mathieu
JA Jasonbourne Veteran ·
merci c'etait ridicule de ma part. mon probleme est que j'ai l'impression de ne pas flotter alors je pensais que c'etait ideal pour descendre
CU Cursinu ·
Même si ç'est mieux de savoir nager ce n'est pas obligatoire dans les centres de plongée, une fois équipé du materiel (gilet de flottabilité et des palmes) la nage n'est plus possible de toute façon. Tu peut donc passer ton niveau et plonger avant de savoir nager
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie. Alphonse de Lamartine
XA Xalam31 ·
c'est tres facile il suffit de passer l epreuve preliminaire: il s'agit de faire un saut de 4000 metres sans parachute. tous ceux qui reussissent peuvent apprendre a plonger sans savoir nager. les meilleurs restent 3h sous l'eau sans bouteilles d ailleurs!
JC Jctnew Regular ·
Même si ç'est mieux de savoir nager ce n'est pas obligatoire dans les centres de plongée, une fois équipé du materiel (gilet de flottabilité et des palmes) la nage n'est plus possible de toute façon. Tu peut donc passer ton niveau et plonger avant de savoir nager

Ce n'est pas vraiment exact... Les grandes agences de certifications internationales te demandent de pouvoir faire au minimum une longueur de piscine (25m) d'une traite et sans prendre appuis sur les bords

Il est vrai qu'une fois équiper tu ne nage plus tu palme
Jean-Claude Taymans Instructeur de Plongée ADIP-CEDIP, TDI, IDEA, CMAS Istructeur Trainer ADIP-CEDIP (Nx, ER, SCR)
JA Jasonbourne Veteran ·
t'as du rester un peu plus vu ta rapidite a repondre!
XA Xalam31 ·
jme suis inscrit hier... c est vrai que depuis le temps tu nages surement tres bien!

cela dit pour en revenir au choix entre les 2 iles j imagine qu il n est pas non plus tres difficile d en changer, la meteo mois d aout pas trop d eau, jveux dire celle qui vient du ciel?
JA Jasonbourne Veteran ·
aucune idee je suis en corse en ce moment. je n'est pas eu l'occasion de choisir, je suis arrive a la Ceiba en pleine tempete et j'ai rapidement foutu le camp

You might also like