| Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Hannahannah · 12 July 2015 à 14:12 · 16 photos 353 messages · 80 participants · 33 202 affichages | | | | À: Larsay · 21 December 2015 à 13:20 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 241 de 353 · Page 13 de 18 · 1 088 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Vous voulez parier ? A 65 ans, j'ai descendu NON-STOP du haut de la Saulire (3200 m) à Courchevel à Courch 1850 enchainé par la piste de descente Jean Blanc qui arrive à Courch 1500, soit 1700 m de dénivellé.
Et ?
Si vous pensez que 1700m de dénivelé c'est chaud, venait pas avec moi et mes 2500m de dénivelé + (et autant en -) sur une seul journée (et là, je perle de randonnée, pas de ski, le truc qui permet de descendre des km sans trop forcer sur les jambes - un peu comme le vélo). Pas si mal pour un non sportif sédentaire 
Comme il y a vieux et vieux, il y a jeune et jeune. | | | À: Andre1980 · 21 December 2015 à 13:28 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 242 de 353 · Page 13 de 18 · 1 083 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
moi et mes 2500m de dénivelé +
2500m de dénivelé positif en une seule journée?! et autant en négatif (moins dur) où ça par exemple? C'est sûr que la même chose en descente à ski (dénivelé négatif)i c'est du gâteau par contre 2500m (positif) avec ou sans les peaux de phoque c'est pas donné à tout le monde!! | | | À: Djalma · 21 December 2015 à 14:20 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 243 de 353 · Page 13 de 18 · 1 071 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tracé ici | | | À: Djalma · 21 December 2015 à 15:00 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 244 de 353 · Page 13 de 18 · 1 065 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Djalma, effectivement le but n'est pas de rechercher systématiquement des gens beaucoup plus jeunes ou de sexe différent. Mais quand on monte un projet comme la traversée de l'Atacama en autonome à vélo, un tour du Mékong, une traversée longue des Alpes sur plus de 2000 km ou tout autre projet on recherche des personnes physiquement et moralement prêtes, et jeunes ou vieux ne veut plus rien dire. On part avec quelqu'un sur qui on sait pouvoir compter dans les situations difficiles lorsqu'on se retrouve loin de tout à deux, ou dans des inconforts climatiques et qu'il ne faut pas craquer en abandonnant dans les moments les plus éprouvants. J'ai fait beaucoup de voyages longs à vélo avec souvent des personnes, hommes ou femmes, dans ma tranche d'âge, plus rarement avec plus jeunes. Mais avec ces derniers si on peut leur faire profiter de notre expérience face au montage de projets un peu fous, ils savent y apporter une touche de presque inconscience lors de la réalisation, qui donne un coup de boost à l'équipe et chacun y gagne en expérience. Les jeunes réalisent qu'à 60 ans et plus on est toujours capable d'aller très loin dans la défonce physique, et par leur fraîcheur ils nous permettent d'aller encore plus loin, eux aussi en profitent car ils n'auraient peut-être pas osé monter un premier projet un peu gonflé. Mais ils apprennent vite. Je voulais simplement dire que cette association vieux et jeunes peut apporter une vraie dynamique. Bien entendu il ne faut surtout pas que d'un côté il y ait le vieux con qui donne des conseils voire des ordres et de l'autre un jeune homme ou une jeune femme qui aient le sentiment de se trimbaler un vieux sur le déclin. On fait équipe et 22 et 62 ans on a droit à la même voix, on est camarade de galère. il faut avoir l'intelligence de l'adaptation. La grande différence d'âge n'est pas un handicap dans la communication et l'élaboration de projets. D'ailleurs après de telles expériences j'ai 20 ans dans ma tête.  Et chacun a ses Atacama ou traversée des Alpes, je suis donc certain que tout projet peut fédérer des générations éloignées pour le plus grand profit de tous. En synthèse toujours oser vivre toute expérience même si elle semble déraisonnable, je dirais surtout si elle semble déraisonnable. Bon après-midi Luc
e.Mais c'est vrai | | | À: Andre1980 · 21 December 2015 à 15:05 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 245 de 353 · Page 13 de 18 · 1 063 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pas si mal pour un non sportif sédentaire
Effectivement! Mais je connais peu de gens qui, ayant fait 2500m positifs et autant en négatif en 1 seul jour de rando en montagne se définiraient comme "non sportif sédentaire"! | | | À: Djalma · 25 December 2015 à 18:33 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 246 de 353 · Page 13 de 18 · 1 006 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Voyager avec un "vieux" ou un "jeune"ne veut rien dire. Il y a ceux qui veulent voyager et les autres. En Chine, dans le Haut Sichuan, là ou les bus ne sont pas trop nombreux, j'étais avec un américain, un monsieur d'un certain âge qui connaissait la montagne, et un couple de jeune français, on se demandait comment ils étaient arrivés là. A part faire de selfies et dire qu'il n'y avait rien a voir, dans un pays ou les montagne s'élèvent à 6000 mètres minimum. ça nous a laissé perplexes, l'américain et moi. Plutôt que de chercher un jeune ou un vieux compagnon, le mieux est de chercher quelqu'un de très motivé. | | | À: Djalma · 25 December 2015 à 19:00 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 247 de 353 · Page 13 de 18 · 999 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui, bien sur. Ne pas chercher des jeunes, pour se sentir jeune!!! C'est le bon et heureux hasard des Rencontres Merveilleuses! C'est une question aussi d'esprit...! La forme physique dépend de ses choix de vie, prendre soin de soi, par qq exercices, une nourriture saine.... valable pour tout âge, et chacun a sa propre Energie. Belles Rencontres, Bon Chemin ou Buen Camino, partout sur Terre, avec tous mes Voeux en ces Temps de Noel 2015! | | | À: Sitik · 25 December 2015 à 20:09 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 248 de 353 · Page 13 de 18 · 987 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ouf, merci +1 | | | À: Matwa · 25 December 2015 à 20:13 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 249 de 353 · Page 13 de 18 · 983 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Les choix de vie dépendent des choix que vous laisse la vie...
La nourriture saine pour les SDF, ce n'est pas vraiment le top...et pourtant certains voyagent.
Bon chemin à tous, lorsque j'ai ouvert ce post je ne pensais pas avoir autant de réponses, merci à tous ceux qui ont participés à cette discussion | | | À: Hannahannah · 25 December 2015 à 20:19 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 250 de 353 · Page 13 de 18 · 980 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bsr. Merci, ouf!! Pourquoi?Et quelle est ta suggestion parlant de l'émancipationd es femmes?Pour moi, je dirais - l'évolution des femmes - passe par l'appropriation de leur pouvoir intérieur féminin d'Elles Memes! Sans les Femmes, cela ne peut se faire. J ene dis pas que c'est facile. Des Femmes se mettent Debout.Mais pourquoi tu parles de l'émancipation des femmes, là, sur le sujet : voyager à 60 ans? Y a t il une question non exprimée?Merci de ton partage! | | | À: Hannahannah · 25 December 2015 à 20:22 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 251 de 353 · Page 13 de 18 · 978 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J ai parlé de façon globale. Tout est choix dans sa vie, en fonction de ce que Ta vie t apporte, avec ton esprit....ton Chemin! Même avec peu, certains voyagent. J avais peu, j ai voyagé avec un sac à dos, et pris des chambres que des amies n auraient pas pris, même si l une m a dit que j avais de la "chance" de voyager; J ai fait des choix. | | | À: Matwa · 25 December 2015 à 20:59 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 252 de 353 · Page 13 de 18 · 972 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il fait aussi avoir eu une certaine éducation et une possibilité de faire des choix et ce n'est pas donné à tout le monde. J'ai trouvé un peu "gentil" ta réponse c'est tout. Ayant travaillé de nombreuses années avec des publics dit "en difficultés" je sais aussi que la façon de s'alimenter n'est pas forcément un choix. Je voyage aussi avec peu, et j'ai pris des chambres,   .. que certains ne prendraient pas, mais j'ai fait des choix parce que j'en ai eu la possibilité, une certaine éducation. Même à67 ans il m'arrive de dormir dans ma voiture pour économiser, alors je sais ce que c'est que de voyager à l'économie   Bonne fin d'année. Hannah | | | À: MirandaMouse · 15 January 2016 à 19:34 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 253 de 353 · Page 13 de 18 · 884 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je suis loin d'avoir 60 ans mais je me ménage car j'ai une petite santé, je fatigue vite (non, rien à voir avec le fait d'être fainéante, j'anticipe direct), je ne supporte pas la chaleur (le froid non plus, mais au moins on peut se couvrir et on finit pas en syncope), je dors mal, alors dans tous les cas je prends mon temps, je ne fais pas des journées marathon et je ne pars pas dans les endroits chauds l'été.
Je connais des sexagénaires bien plus en forme que moi non vraiment, ça n'a rien à voir avec l'âge en plus 60 ans de nos jours c'est encore jeune !
Miranda je me permets de citer ton message car il correspond assez à mon cas: je suis encore assez loin des 60 ans mais ai également une petite santé rendant les voyages parfois délicats à gérer, d'autant que je ne suis pas riche. Comme toi je redoute la chaleur (surtout si je n'ai pas moyen d'y échapper pour dormir), je dors mal et fatigue vite.
S'y ajoute des problèmes inflammatoires, des contraintes alimentaires...
L'argent peut jouer un rôle majeur pour compenser certains effets de la vieillesse ou de manque de santé. Quand on a un budget serré il ne sera pas possible de s'offrir partout des hébergements permettant de se reposer vraiment, on devra souvent se contenter de transports fatiguant, risquer des gastros (voir bien pire) pour avoir mangé trop bon marché,...
Plus d'une fois il m'est arrivé de jalouser des retraités pas nécessairement en plus mauvaise santé que moi et pouvant s'offrir un confort qui pour moi n'aurait pas forcément été du luxe.
P.S.: Tout le monde connait de temps en temps des moments de fatigue et pour cela beaucoup de personnes en bonne santé regardent de haut celles qui sont fatiguées du fait d'une pathologie (pas toujours diagnostiquée) ou d'un traitement et pour qui cela peut devenir un gros problème (légèrement hors sujet mais j'avais envie de le caser, désolé pour ce micro coup de gueule) | | | À: Hannahannah · 15 January 2016 à 22:08 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 254 de 353 · Page 13 de 18 · 864 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est vraiment l'aventure, bravo, mais tout le monde n'est pas prêt à sacrifier le confort
monpetitjournaldicietdailleurs.over-blog.com/ | | | À: Djalma · 21 March 2016 à 9:33 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 255 de 353 · Page 13 de 18 · 728 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)

Faites comme moi à 72 ans : fréquenter des JEUNES et non pas des gens de votre génération !
Pas sûr qu'il y ait beaucoup de jeunes que cela intéresse ! Pour ma part à 25 ans je ne me serais pas un seul instant imaginé voyager avec une personne de 72 ans!
Salut Jean - Michel,
Çà fait un moment que je suis cette discussion et je suis tout à fait d'accord avec toi. Même si mon père qui s'est éteint l'an dernier a joué au tennis deux fois deux heures par semaine en simple jusqu'à 90 ans, je ne pense pas qu'on puisse rivaliser avec des jeunes. De plus c'est la loterie, certains auront une pêche d'enfer toute leur vie alors que d'autres auront des ennuis de santé qui limitera leurs performances. Pour ma part j'ai la chance de pouvoir encore voyager en routard, mais pour combien de temps. Et autour de moi je vois pleins de copains qui étaient en forme et qui aujourd'hui sont diminués. Et comme tu dis pour un jeune c'est moins top d'être avec un vieux que pour un vieux d'être avec un jeune. En tous cas bravo à Larsay pour ses performances que j'étais loin d'imaginer quand je l'ai rencontré, qui fumait cigarette sur cigarette. | | | À: Abélios · 21 March 2016 à 11:52 · Modifié le 21 Mar 2016 à 12:24 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 256 de 353 · Page 13 de 18 · 696 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Même si mon père qui s'est éteint l'an dernier a joué au tennis deux fois deux heures par semaine en simple jusqu'à 90 ans, je ne pense pas qu'on puisse rivaliser avec des jeunes. De plus c'est la loterie, certains auront une pêche d'enfer
Bonjour Didier Comme je l'ai dit ce n'est pas tant sur le plan physique que ça risque de coincer. L'endurance surtout est une faculté qui peut très bien se conserver assez tard dans l'existence si on l'a entretenue régulièrement toute sa vie et bien sûr si on a la chance d'avoir gardé la santé.J'ai cette chance là et je sais qu'elle peut disparaître à tout instant. Voyager à la mode routard je le fais toujours par plaisir pas par manque de moyens ou par soucis d'économie! C'est le confort "bourgeois" et peut-être un peu la routine qui va avec, les "chemins" bien tracés et tout ce qui est prévu, calculé à l'avance qui me fait peur! Par contre je crois que passé la quarantaine d'un point de vue psychologique on n'a plus tout à fait les mêmes objectifs, on n'est plus centré sur les mêmes désirs; les buts existentiels sont différents (c'est du moins ce que je ressens) PS: 1 an de plus depuis hier! | | | À: Djalma · 21 March 2016 à 12:03 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 257 de 353 · Page 13 de 18 · 692 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour je reviens d'un voyage en solo, a PEKIN, ou j'ai escalader la muraille de chine, pendant 4 heures, et je suis redescendu en luge,2 expérience que je ne pensais plus faire, et bien si je l'es ai fait, a mon rytmme, il faut savoir écouté son corps, surtout si comme le mien, il a été meurtri. A oui j'ai oublier de vous dire......bientot 77 printemps bon voyage a toutes et tous Mauriceun ptit vieux | | | À: Momo90 · 21 March 2016 à 12:14 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 258 de 353 · Page 13 de 18 · 682 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je reviens d'un voyage en solo, a PEKIN, ou j'ai escalader la muraille de chine, pendant 4 heures,
Salut, Pour éviter le péage à l'entrée? Je ne pense pas! plutôt par défi?! Moi je prenais l'habitude tout simplement d'entrer par la sortie!  Je n'ai jamais aimé faire comme tout le monde... En tous cas ça prouve qu'elle n'est pas vraiment infranchissable! | | | À: Abélios · 21 March 2016 à 14:52 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 259 de 353 · Page 13 de 18 · 649 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Didier, en tout cas ce post a un sacré succès, quand même pas autant que celui que tu as initié  . C'et vrai que pour un vieux (comme nous qui avons le même âge) c'est gratifiant de se dire " je peux encore partir avec un jeune". C'est vrai que nous ne sommes pas tous égaux avec l'âge venant. Mon père est mort comme le tien à 90 ans, nous venions juste de lui fêter son anniversaire. Il a fait son dernier 100 km à ski de fond à 77 ans. Partir avec plus jeune il faut se mettre en condition psychologique d'être à la hauteur même si on a la frite. Comme dit Jean-Michel on a plus forcement les mêmes attentes (il n'a pas utilisé ce mot mais je pense que c'est l'esprit), Justement c'est l'occasion de prendre une cure de jouvence sans pénaliser le jeune qui nous fait la joie de nous accompagner. Je viens de passer un mois sur les pistes nord du Laos avec un copain de mon âge, ce fut super (je ferai un CR sur VF), mais quand on roule avec plus jeune c'est très différent. Dans ces dernières années j'ai fait deux expériences avec beaucoup plus jeunes que moi, traversée du désert de l'Atacama avec une jeune prof de sport de 31 ans et l'été dernier un périple de 2300 km dans les Alpes à travers 6 pays avec mon petit cousin qui a 40 ans de moins que moi et qui a la grosse frite, il était, il y a peu, espoir descente de l'équipe de France de ski. J'ai sans doute fait bénéficier de mon expérience à ces deux jeunes qui n'avaient pas une grande expérience des longs voyages à vélo. Mais le corollaire, ces deux expériences m'ont apporté une cure de jeunesse et je me remets à bivouaquer n'importe où, même en hiver, alors que j'avais vite tendance à aller à l'hôtel. Dans ces expériences si on y met du sien c'est vraiment gagnant gagnant. Mais c'est évident il faut garder la forme et là il n'y a que le Bon Dieu qui sait  ; amitiés Luc | | | À: Djalma · 21 March 2016 à 15:36 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 260 de 353 · Page 13 de 18 · 635 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je me permets d'intervenir sur ce fil pour vous questionner, vous les "vieux"  Vieux, c'est l'âge, mais pas seulement. Il y a des vieux de 35 ans.
Mon mari est tombé lors de notre dernier voyage au fin fond de la Chine en octobre, novembre dernier. Son épaule "vieillissante" avec arrachement du tendon et des ligaments nécessite la pose d'une prothèse. Ma question est donc, si l'un d'entre vous à eu le même problème, est-il envisageable de remonter sur un vélo, si oui, sous combien de temps (il a 70 ans) ? Est-il raisonnable de penser repartir loin pour au moins six semaines sans faire partie d'un voyage organisé (ma hantise) Merci à tous | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 13 537 visiteurs en ligne depuis une heure! |