| Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Hannahannah · 12 July 2015 à 14:12 · 16 photos 353 messages · 80 participants · 33 175 affichages | | | | À: MirandaMouse · 24 July 2015 à 15:46 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 61 de 353 · Page 4 de 18 · 1 489 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Miranda, j'ai moi aussi dérapé hors sujet en évoquant un "loisir/bénévolat en chantier de fouilles " donc pas un mode de voyage, dans le cadre du voyage/âge/santé après 60 ans. Et je m'en suis rendue compte après, trop tard. Et j'espère qu'Hannah ne m'en veut pas trop. Je ne me relie pas assez...
Pourquoi n'ouvres-tu pas un topic sur ce qui te tiens à coeur ? Et de ce fait peut-être convaincre ou encourager certains jeunes malades de réaliser un voyage qu'ils jugeaient pour les valides et qu'ils n'auraient jamais tenter sans des témoignages de vécu ? Si tu le fais, je pourrais aller y évoquer le cas d'un ami handicapé qui me tient à coeur (30 ans sinon rien...  ) Amicalement ! | | | À: Oilean · 24 July 2015 à 16:06 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 62 de 353 · Page 4 de 18 · 1 477 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
En fait je n'ai pas trop envie d'ouvrir un sujet sur ça... pas envie de rentrer trop dans les détails ! Mon cas est un peu à part et dans le fond je n'aurais même pas du l'évoquer je pense | | | À: MirandaMouse · 24 July 2015 à 16:44 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 63 de 353 · Page 4 de 18 · 1 460 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
En fait je n'ai pas trop envie d'ouvrir un sujet sur ça... pas envie de rentrer trop dans les détails ! 
On a compris. Tu mets souvent tes problèmes de santé en avant mais c'est toujours flou.
Pour tout ce qui est personnel : mieux vaut ne rien dire ou être clair. | | | À: Moushika · 24 July 2015 à 16:55 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 64 de 353 · Page 4 de 18 · 1 453 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est surtout qu'il n'y a rien de plus à ajouter je pense. | | | À: Cambrousse · 24 July 2015 à 17:44 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 65 de 353 · Page 4 de 18 · 1 434 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
"c'est bizarre mais dès que je prends un départ, en un rien de temps, il me semble passer sur un autre mode de fonctionnement : je "n'entends" plus ni mon dos ni mon.... estomac (gourmandise, ou même faim). Et ça fonctionne pour l'instant"
Idem, Béa, voilà une réalité également vécue pour moi. Je comprend simplement que, sortie de la routine..qui conduit à l'ennui, à la saturation, voire au sommeil prolongé malsain.., j'abandonne aisément ces défauts gustatifs, ou de flemme ou de désintérêt que je justifiais de mauvaise foi : « j'ai un certain âge quand même »... je commence à douter pour finir par convaincre mon médecin que je suis faiblissante sinon malade ! (ma vie est confortable et sédentaire..? trop sédentaire ! Alors septuagénaire faiblissante ? Oui, mais presque voulu)
Quand je repars, miracle, je suis "occupée" ! Tout me sollicite. Facile d'oublier mes maux. Mes appétits sont autres. Plus besoin de ces grignotages déplacés qui m'obsèdent à la maison ! Oubliée (disparue?) la cruralgie qui m'immobilisait cet hiver à la maison...sans doute parce que le voyage/paysage me comble totalement ! Changez de décor et d'habitudes et vous rajeunissez d'une certaine manière : c'est peut-être ça qui provoque l'addiction au voyage = l'accès à une cure de jouvence ? | | | À: Oilean · 24 July 2015 à 18:14 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 66 de 353 · Page 4 de 18 · 1 424 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
oui, on se ressemble bien tous (ou presque là dessus).
j'avais remarqué ça au vu de ce que je mangeais en marchant (chemins de Compostelle) ! tu me diras j'ai de la réserve où puiser  mais je ne maigris que très peu. et en Afrique pareil !
Quand je repars, miracle.... : hé hé peut-être est-ce un signe du très-haut ? 
vive les voyages ! | | | À: Cambrousse · 24 July 2015 à 18:36 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 67 de 353 · Page 4 de 18 · 1 411 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
oui, vive les voyages.
Patoune | | | À: Cambrousse · 25 July 2015 à 15:20 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 68 de 353 · Page 4 de 18 · 1 362 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je ne pars pas pour maigrir, mais, oui, c'est un miracle du Camino (et je ne transporte pas dans mon sac le placard aux gâteaux secs et les bonbons affriolants) que de s'alléger, oublier, se ravir... enfin je trouve, ma foi (comme l'écrit J.Christophe Ruffin : " en partout pour Saint-Jacques, je ne cherchais rien et je l'ai trouvé" !). (Et je reste dans le sujet : comment je voyage à + 60 ans  ) je ne maigris pas forcément (ou peu, 1 ou 2 kg en 15 jours) parce que je recycle mes honorables lipides sédentaires en superbes petits muscles. - "Vous êtes bien conservée, pour votre âge !" me complimente mon hôte portugais fier de montrer qu'il pratique le français (depuis, je lui ai pardonné...) C'est pour ça que je ne maigris pas autant que d'autres (j'envie!) qui n'ont que...du muscle ! (et le muscle c'est 70% de l'eau...- comme l'humidité au Bénin ) qui part avec une super sudation. Je sais que certains de mes malaises, perte de moral (le fameux : "mais qu'est-ce que je suis venue foutre ici !") angoisses, crampes, troubles cardio, et même mes insomnies horribles en dortoirs d'étape, sont dus à cette fuite éperdue de magnésium dans la transpiration (mag. à rajouter dans l'eau !) mais j'avoue que je prend un drôle de plaisir à sentir les gouttes salées dégouliner (sauf dans les yeux ! ça pique !).Tout s'évacue avec, les douleurs, le stress, l'ennui.. et vous avez remarqué ? On se trouve même « beau/belle » ! Une pomme, une tomate sont déjà bien soupesées avant d'atterrir dans mon sac qui privilégie mes 2 kgs d'eau (et pas le coca) fruits rouges sauvages et raisins sur le chemin, et quand il me faut atteindre le modeste resto ou la cuisine du gîte pour me nourrir efficacement le soir (pâtes/salade/yaourt ! pas du cassoulet...) je ne me sens même pas privée. (même pas des libations bière de fin d'après-midi.. en fait je n'aime pas la bière  !) (J'arrête, on dirait que donne un régime « 5kg à perdre avant la plage ». Et le Camino comme le voyage Ailleurs opère cette cure de désintox sur moi. Je mange toujours local, goûteux, changeant, et jamais intoxiquée, contrairement à cette retraitée amie qui est paumée dès qu'elle reste 3 jours sans trouver un steak-frites (local), par déjà-mal du pays ? ou par sécurité ?) Je préfère de loin une grillade de sardines fraîches ou un rice-and-vegetables locaux et mon rêve (un de plus) est bien un tour du monde culinaire ! (dixit Marine et Louis TDM de la cuisine, c'est «bien plus que l'art d'arranger la nourriture pour subvenir à ses besoins vitaux..elle est le reflet d'une histoire, d'une culture, d'un art de vivre, d'un art du partage » ces mêmes valeurs que j'attendrai toujours du voyage.
Mon voyage + 60 ans se passe donc en moins (ou mieux) vieillir pour moi ! Mieux qu'une cure thermale, un psy, un kiné, un diététicien ! Sanitairement parlant, le Voyage devrait être remboursé par la Sécu ! | | | À: Oilean · 25 July 2015 à 16:34 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 69 de 353 · Page 4 de 18 · 1 349 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Sanitairement parlant, le Voyage devrait être remboursé par la Sécu !
si on pouvait au moins l'assimiler à une cure thermale 
en fait, en voyage, je mange ce que je trouve de mangeable et de pas cher et tout passe. comme si la gourmandise s'envolait.... en rando un plat de nouilles-vache-qui-rit fondue dedans et c'est total plaisir garanti ! ha si : les petites fraises du coin en passant dans le Périgord : un vrai plaisir.
l'Afrique n'est tout de même pas LE continent de la bonne bouffe... mais on s'y fait !
mais.... le steak de zebu-frites de Natitingou, le porc au four-piron du même bled : miam ! 
ça va pas chercher loin tout de même !
(en parlant de Ruffin, je ne sais pas ce qu'il a trouve, à part des billets de banque dans les pages de son bouquin..... faudrait que je le relise, mais il m'a plutôt ennuyée son livre)

Mon voyage + 60 ans se passe donc en moins (ou mieux) vieillir pour moi ! Mieux qu'une cure thermale, un psy, un kiné, un diététicien
+1 | | | À: Hannahannah · 5 August 2015 à 9:41 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 70 de 353 · Page 4 de 18 · 1 258 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour
Au fil des ans le besoin de confort augmente et l'intensité des activités diminue...
Par contre nous profitons de nos dernières années de travail pour voyager au loin car après les ressources financières vont baisser et donc les possibles avec.
Une quinqua approchant les 60 Un sexta mûrissant | | | À: Hannahannah · 7 August 2015 à 3:48 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 71 de 353 · Page 4 de 18 · 1 207 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut la jeunesse ! Moi j'ai 68 ans au compteur et je suis encore relativement pimpant. J'avais des arythmies cardiaques (fibrillations auriculaires) qui me fatiguaient beaucoup, médicaments et 2 ablations n'avaient servis à rien, mais depuis que je me suis fait un implanter un pacemaker (cher ! d'autant qu'ici j'ai payé plein pot) plus de soucis ! Une vraie pendule suisse (manque juste un petit zozio qui sortirait d'une trappe sous claviculaire). Par chance le corps de pompe (dixit l'échocardiographie) est OK. Juste mes pieds creux qui limitent un peu la randonnée à pied. Donc aucune raison de changer quoi que ce soit dans mon esprit aventurier. J'avais des lombalgies qui me pourrissaient la vie en France et une journée de route en voiture confortable m'amenait sur place en vieillard souffreteux. Obligé de me gaver de piroxicam, et même en préventif avant de prendre la route. Mais depuis 4 ans que je suis au Paraguay, plus de lombalgies (la Sainte Vierge locale ?). J'aurais plutôt tendance à privilégier l'hypothèse bactérienne de la dégradation du disque interne de la vertèbre L4. Je n'ai pas spécialement pris d'antibiotiques, mais le changement radical de pays et de climat y est peut-être pour quelque chose. Je peux passer une journée dans ma camioneta quatquateuze à sauter sur les ressorts à lames dans des pistes pourries, plus de lombalgies !
Ceci dit si je pouvais trouver un équipier juvénile (18-25 ans) pour me relayer et ne pas me laisser seul à mes ratiocinations de vieux loup solitaire, j'apprécierais. Sinon je ferais avec.
Bon il arrivera bien un jour où il faudra se contenter de faire juste le tour de son petit nid d'amour et voyager seulement sur Internet. C'est envisagé, mais pas à l'ordre du jour. | | | À: Hannahannah · 7 August 2015 à 3:58 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 72 de 353 · Page 4 de 18 · 1 206 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il existe des " liseuses" (à ne pas confondre avec des tablettes) qui permettent d'embarquer une bibliothèque numérique de près de 5.000 livres. Indispensablissime pour moi, grand lecteur, surtout si je suis coincé dans un trou pourri sous une pluie battante à ne pas pouvoir sortir de ma camioneta. J'ai aussi des clés USB pour la zizique (à savoir : pas plus de 999 titres par clé pour le lecteur USB de l'auto-radio). Avec une bonne lampe à diode ça permet des soirées agréables. | | | À: Hannahannah · 7 August 2015 à 18:26 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 73 de 353 · Page 4 de 18 · 1 167 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour à tous,
Ah, je découvre ce post pour les "Vieux" qui voyagent et qui sont heureux de voyager. Pour ma part je suis en retraite depuis le 1er octobre 2010 et dès le mois de novembre 2010 j'embarquais mon véhicule ma femme et moi sur un cargo de Grimaldi pour partir en AmSud. Nous y sommes restés deux ans avec de belles découvertes mais aussi des galères lors de la casse de la boîte de vitesse de notre véhicule (deux fois). Ceci ne nous a pas découragé nous sommes rentrés au pays et après avoir réparé puis vendu le véhicule nous en avons commandé un neuf avec lequel nous avons passé trois mois au Maroc en début 2013 et ensuite nous l'avons embarqué pour Halifax au Canada. Nous l'avons récupéré le 7 mai 2013 et sommes restés deux ans en traversant le Canada jusqu'en Alaska puis descente vers l'ouest des USA en septembre 2013. Nous sommes partis depuis Baltimore le 7 mai 2015, soit deux années et depuis nous n'avons de cesse de préparer nos nouveaux départs. Corse et Sardaigne en fin septembre, octobre et novembre 2015. 2016 nous préparons huit mois en Australie et en Nouvelle Zélande sachant que nous ne pouvons pas rester plus de trois mois en Australie donc nous irons deux mois en NZ avant de revenir. Voilà notre façon de voyager en vieux, 4x4 aménagé comme un camping car et qui nous permet de passer partout sans nous prendre la tête. Bivouacs de rêve en général et sortir des routes nous ouvre des horizons qu'il ne serait pas possible à voir autrement. Nous sommes pleins de projets et si la santé reste comme elle est, nous devrions retourner en AmSud et AmCentrale dans les années à venir, la passion de la photo et de la pêche à la mouche me faisant choisir des sites où je trouverais mon bonheur. Mon site aventuren4x4.com relate tous ces voyages Bonne fin de semaine à tous. Gérard | | | À: Vilcanota · 7 August 2015 à 18:40 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 74 de 353 · Page 4 de 18 · 1 158 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
super tous ces voyages ! j'aurais bien aimé essayé du 4X4 mais solo et pas bricoleuse pour deux sous, (et aussi budget)... je suis en bus et transport locaux.  mais je reconnais qu'on passe à coté de bien de beaux endroits.  bonnes prochaines echappées belles ! | | | À: Cambrousse · 7 August 2015 à 22:41 · Modifié le 7 Aug 2015 à 23:04 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 75 de 353 · Page 4 de 18 · 1 127 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je te rassure : il n'y a rien à bricoler sur un 4x4. J'ai juste un tournevis pour démonter le feu arrière et changer l'ampoule, si nécessaire ! Le reste consiste à extraire et tapoter le filtre à air quand on a passé une journée dans une zone poussiéreuse, à bien remplir le réservoir de lave glace (important sur les 4x4 quand on passe dans les flaques boueuses), à surveiller l'huile moteur et le liquide de refroidissement. Epicétou. S'il arrive une vacherie on ne peut rien faire soi-même, il faut remorquer.
Perso je n'aime pas jouer au poker et mes véhicules ont toujours été neufs. Donc il n'y a rien qui casse (ou alors ça a été mal conçu, c'est terminé d'acheter des Lada !). Isuzu, que j'ai acheté, a une excellente réputation. Pour ceux qui n'aiment pas les pickups (moins chers, il est vrai) il y a un nouveau modèle station wagon qui est très bien et qui utilise le moteur D-Max. Mais, station wagon, c'est 10.000 USD de plus que pickup (chez Toyota aussi) et on se demande bien pourquoi.
C'est pour ça que je pleure (toujours) après un équipier afin qu'il garde le 4x4 pendant que je suis parti à la recherche d'une dépanneuse. L'idéal étant d'être en escadre parce que là, la dépanneuse est toute trouvée.
Ca a des menus agréments aussi de ne pas vivre en solitaire intégral même si c'est devenu une obscénité (au sens étymologique " que l'on ne peut montrer") de le proférer dans les forums.
Les transports en commun ? Pour moi c'est l'horreur suprême ! Etre jeté dans un terminal en portant une valise qui m'esquinte la main et un sac à dos qui malmène mes vertèbres en plus du traitement que celles-ci ont eu sur les fauteuils du car. Si je devais babacooler sac à dos, ce que je n'ai jamais fait, je renoncerais à voyager. Par exemple je pars, fin de la semaine prochaine, dans le Pantanal ( Brésil). Par chance c'est une vraie zone écologique pas exploitée (et pas exploitable). Ca va consister à prendre des petites pistes en faisant bien attention qu'elles ne se transforment pas en fondrières. C'est dans ces lieux peu fréquentés que je compte rencontrer et photographier les multiples bestioles qui y vivent. Qu'aurais-je pu faire si j'avais été jeté au terminal d'une ville ? Ceci dit des 4x4, fort heureusement, ça peut se louer. mais au moins dans le mien j'ai mon petit confort embarqué et il est plein même si je garde une place valide pour un éventuel moussaillon. | | | À: Cambrousse · 8 August 2015 à 0:35 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 76 de 353 · Page 4 de 18 · 1 112 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
heureux de ce sujet; on est un paquet à répondre, donner nos avis, expériences, et comme chaque être est unique, chaque message est intéressant. Mais que c'est positif, quel bonheur par rapport à tant de sujets; merci, vous nous rappelez qu'on peut faire chacun son chemin selon ses possibilités et que l'évasion peut être sur le pas de notre porte comme à l'autre bout du monde
Bruno | | | À: Antlia · 8 August 2015 à 11:34 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 77 de 353 · Page 4 de 18 · 1 075 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
babacooler sac à dos, et bien moi j'aime ça; j'aime utiliser les transports locaux, donc en commun pour la plupart, sauf les taxi-motos, on rencontre du monde, on parle, y'a toute une vie dans des "terminaux" que sont les gares routières des villes africaines. (le mot terminal est totalement inapproprié d'ailleurs). bien, chacun sa vision et ses envies. | | | À: Bdbbdb · 8 August 2015 à 11:41 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 78 de 353 · Page 4 de 18 · 1 071 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
oui tu as raison : c'est à la porte de la plupart d'entre nous. ce n'est pas une question d'argent (sauf bien sur pour ceux qui en sont réduits à vivre à minima, hélas). c'est un choix à un moment donné. on trouve toujours des solutions, des astuces pour partir ! et toi comment voyages tu ? | | | À: Hannahannah · 8 August 2015 à 11:43 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 79 de 353 · Page 4 de 18 · 1 068 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Hannah
Personnellement plus je prends de l'age (plus de 60 ans) et plus j'ai envie de voyager à l'aventure comme je l'ai toujours fais. C'est à dire, un vol aller, première réservation d’hôtel à l'arrivée deux nuits, ensuite avec un fil au départ c'est la découverte au jour le jour. La liberté d'aller et venir d'après les rencontres et les ressentit. bien à vous patrizia | | | À: Hannahannah · 8 August 2015 à 12:06 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 80 de 353 · Page 4 de 18 · 1 062 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
74 et toutes mes articulations en fonctionnement quasi normal.  Mais ça peut changer dans les temps qui viendront...  Bon, cela dit, je ne fais pas de trekking non plus, je laisse cela aux intéressés. Une fois sur place, je ne fais pas n'importe quoi, ni n'importe où. À la réflexion, je supporte bien l'avion et les longs vols, même si l'exiguïté de l'économy est un brin pénalisante. Rien que l'embarquement à bord est une excitation alors... Sur place, la réflexion est mon amie. Il est vrai que j'aime plus le farniente au soleil et plage que la rando. Il y eut un temps pour cela. carpe diem | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 9 902 visiteurs en ligne depuis une heure! |