| La plus belle avenue du monde Mick013 · 29 November 2018 à 11:02 · 8 photos 340 messages · 32 participants · 10 722 affichages | | | | À: Tatra · 28 December 2018 à 21:54 Re: La plus belle avenue du monde Message 241 de 340 · Page 13 de 17 · 634 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bon je t'accorde qu'un Etat décentralisé est peut être moins couteux qu'un Etat centralisé, mais de façon inéluctable, que cela te plaise ou non la faillite de l'Euro proviendra de la différence de train de vie des Etats. Que la fourmi allemande ne veuille pas payer pour la cigale française, c'est son droit mais sa zone monétaire éclatera à la fin. Je ne peux rien pour toi si tu refuses les lois économiques.
Je vais faire un compliment malgré tout sur l' Allemagne où j'ai travaillé: Une lettre sur un sujet professionnel est toujours signée par deux signataires. Combien de bêtises ont été évité par ce double examen? Aussi ma conviction profonde est que nous serons plombés à jamais tant que nous serons dirigés par les anciens élèves d'une certaine école de la rue de Lille. Les milliards perdus par ces Excellences donnent le vertige. Le secteur public de la Santé a été investi par ces Excellences, on en voit le résultat. Il reste encore l'Armée et l'Enseignement à attendre de bénéficier de leurs "talents".
L' Allemagne a gardé tous ses fleurons industriels, nous avons maintenant un champ de ruines, à l'exception des grandes entreprises familiales et de quelques entreprises comme Total... | | | À: Zorba · 28 December 2018 à 22:53 Re: La plus belle avenue du monde Message 242 de 340 · Page 13 de 17 · 619 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
L' Allemagne a gardé tous ses fleurons industriels, nous avons maintenant un champ de ruines, à l'exception des grandes entreprises familiales et de quelques entreprises comme Total...
Bonsoir Zorba,
Perso, j'ai l'impression d'entendre ces choses depuis toujours, avant 2005 et même avant la chute du mur pour le côté Ouest. C'est comme d'entendre dire que la France est irréformable à cause des Français (foutus Gaulois)! J'ai plutôt l'impression que c'est le pouvoir français, dans le haut de sa pyramide à Paris, qui semble irréformable... et quoi d'étonnant ?! Même nos révolutionnaires ont conservé le centralisme de la monarchie! Le vent de la Révolution à ses débuts portait pourtant le fédéralisme. Bon, depuis c'est un mot quasi inconnu, tabou, ils ne connaissent que "girondisme", c'est dire ! Mais qui va parler, de décentralisation (réelle), de déconcentration du pouvoir ? Aucun, à mon avis, des politiques français, même pas ceux qui promeuvent le RIC. Le centralisme par essence n'est pas partageur et cela fait tellement de temps qu'il est en place, qu'il est ancré dans le mental français comme seule solution, seul modèle viable... sauf que le marronnier là a tellement de champignons à sa base que ça commence à tanguer. Un autre avait dit je crois que la France ne sait se réformer que dans le sang, c'est gai | | | À: Gildadesiles · 28 December 2018 à 23:11 Re: La plus belle avenue du monde Message 243 de 340 · Page 13 de 17 · 613 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
PARIS n'a heureusement pas le monopole de la culture, de nombreuses créations voient d'ailleurs le jour en "province".
Non, maintenant il y a les " Paris bis", les nouvelles métropoles de région. Je ne connais pas le budget de la nouvelle métropole Aix- Marseille- Provence depuis cette fusion ceci dit...
Un petit article dont je cite une partie du début:
" Dans une question écrite, j’avais interpellé le ministère sur l’hyperconcentration des crédits dans la région Île-de- France. Les réponses apportées amènent plusieurs réflexions. Les dépenses culturelles du ministère sont, comme plusieurs députés l’ont rappelé, de 139 euros par habitant et par an en Île-de- France, contre 15 euros dans les autres territoires. Nous pouvons également analyser la répartition géographique : la région Île-de- France bénéficiait, en 2016, de 68 % du total des crédits pour 18 % de la population. Quand la région Bretagne, par exemple, en recevait 2 % pour 5 % de la population. À titre de comparaison dans le temps, le taux atteignait 66 % pour l’Île-de- France en 2013. Si bien que nous pouvons affirmer que le déséquilibre ne se résorbe pas. Pour justifier cette différence, le ministère estime que l’implantation majoritairement parisienne des établissements publics nationaux a pour effet de surreprésenter le montant des dépenses culturelles du ministère de la culture et de la communication sur la région Île-de- France. Je répondrai qu’il n’existe aucune fatalité à l’implantation majoritairement parisienne de ces organes nationaux. Il s’agit avant tout de décisions politiques. Et rien ne peut justifier les raisons de cette hyperconcentration dans la région capitale." www.nhu.bzh/...qR0qO06KOTT5y5Py6Ryg | | | À: Choucarde · 28 December 2018 à 23:13 Re: La plus belle avenue du monde Message 244 de 340 · Page 13 de 17 · 611 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est comme d'entendre dire que la France est irréformable à cause des Français (foutus Gaulois)! J'ai plutôt l'impression que c'est le pouvoir français, dans le haut de sa pyramide à Paris, qui semble irréformable... et quoi d'étonnant ?!
Ce qui est désolant, c'est que peu de gens semblent comprendre (ou font semblant), qu'il n'y a pas un peuple français,... on sort toujours "les gaulois" pour illustrer une prétendue solidarité, mais des peuples, aux aspirations opposées. Le virage libéral, une moitié des français le souhaite, l'autre non. Ce n'est pas le pouvoir exubérant contre les brimés mais solidaires du pauvre peuple. C'est une moitié des français contre une autre, et le pouvoir qui arbitre comme il peut, et finit par démissionner, impuissant. C'est dramatique. Le pouvoir dans sa pyramide ? Mais la plupart des français vivent dans une tour d'ivoire. | | | À: Rhume · 28 December 2018 à 23:29 Re: La plus belle avenue du monde Message 245 de 340 · Page 13 de 17 · 603 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tu as raison pour la "Tour d'Ivoire"... ça rejoint aussi ce que j'en pense.
Quand aux "Gaulois" "nos ancêtres, "LA Gaule", c'est un mythe bien sûr. | | | À: Choucarde · 29 December 2018 à 0:25 Re: La plus belle avenue du monde Message 246 de 340 · Page 13 de 17 · 592 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Quand aux "Gaulois" "nos ancêtres, "LA Gaule", c'est un mythe bien sûr.
Ce terme de gaulois s'entend souvent ces derniers temps, c'est curieux. Non, la Gaule n'est pas un mythe, c'est une création des Romains. Et ce qu'on oublie trop souvent c'est qu'elle inclut la Suisse, la Belgique, le Luxembourg et un petit bout de l' Allemagne. | | | À: Mariecurry · 29 December 2018 à 0:33 Re: La plus belle avenue du monde Message 247 de 340 · Page 13 de 17 · 587 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ce terme de gaulois s'entend souvent ces derniers temps, c'est curieux. Non, la Gaule n'est pas un mythe, c'est une création des Romains. Et ce qu'on oublie trop souvent c'est qu'elle inclut la Suisse, la Belgique, le Luxembourg et un petit bout de l' Allemagne.
Je croyais que César parlait "des Gaules " ? Je n'oublie pas tout ce qu'elle incluait, mais c'est vrai que cela est un peu souvent oublié 
enenvor.fr/...Bu1xiqDRn-2dPiZkpzfk
| | | À: Choucarde · 29 December 2018 à 8:24 Re: La plus belle avenue du monde Message 248 de 340 · Page 13 de 17 · 574 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Gaston Deferre, je crois avait décrété la décentralisation en créant autant de structures de décision que de régions; ce qui est marrant c'est qu'on a gardé les mêmes compétences au niveau central, on a donc doublé le personnel et un peu complexifié les choses. La décentralisation, elle est très difficile à faire, car Richelieu, Louis XIV, le jacobinisme et Napoléon ont fortement marqué notre société.
De plus actuellement, notre pays est fait de Paris où réside l'élite, il y a une couronne autour jusqu'à 50 km où résident les serviteurs de cette élite, et au delà le reste de la France dont se fout complètement l'élite. (Sécurité, hôpitaux, transports, services public à l'abandon). L'élite de Paris communique avec celle de Londres, New York, Berlin, Milan. On a fait les mêmes écoles au niveau de la Planète...Pourquoi décentraliser, on s'en fout, seules comptent Paris et la Cote d'Azur! Ce reste de France est bon à être taxé et de plus en plus taxé. Tiens par exemple, elle utilise le Gazole pour ses déplacements, retaxons le Gazole, sous le prétexte fallacieux de transition écologique. Le modèle marchait bien jusqu'à il y a un mois; pourquoi le changer? (Je ne suis pas l'inventeur de cette analyse; elle provient d'un certain Charles Gave).
Ce qui est inquiétant pour la suite des évènements, c'est que les petites miettes que notre bon Prince a octroyé à son Peuple ont fait exploser la barre des 3% de déficit. Comme les miettes seront certainement insuffisantes, qu'adviendra-t-il????
Tu vois, Choucarde, j'ai vu des drapeaux bretons dans les Gilets Jaunes; quand il y a du Breton dans la bagarre c'est du sérieux. La Capitale a déjà cédé aux Bonnets rouges bretons! | | | À: Choucarde · 29 December 2018 à 11:09 Re: La plus belle avenue du monde Message 249 de 340 · Page 13 de 17 · 561 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je croyais que César parlait "des Gaules " ? Je n'oublie pas tout ce qu'elle incluait, mais c'est vrai que cela est un peu souvent oublié 
La Gaule est un territoire qui n'existe pas en tant que tel, il s'agit juste d'un espace conquis par les Romains. Autrement dit la Gaule ne doit son existence qu'à une intervention militaire. Les "Gaules" auxquelles César fait référence dans sa grande saga sont des divisions administratives romaines.
Ah Corseul ! J'y ai planté ma truelle. Il y 25 ans. Un quart de siècle... Par Toutatis !! | | | À: Zorba · 29 December 2018 à 21:09 Re: La plus belle avenue du monde Message 250 de 340 · Page 13 de 17 · 511 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je suis peu de choses dans ces affaires. Par contre crois tu aux lois economiques: un pays qui dépense plus qu un autre un commerçant qui a des charges plus fortes qu un autre ne peut pas suivre. Tu t accroches a ta décentralisation cela n a rie a voir.
cela n'a rien à voir....ehhh juste après la crise des subprimes bref aux alentours de 2010 il y avait des comptabilités régionales qui avaient contracté des emprunts "toxiques". Peut-être que cela s'est arrangé un peu maintenant. On a beau critiquer le chef de l'Etat mais après tout son désir de recentraliser les dotations pour les territoires en supprimant la taxe d'habitation est certainement compréhensible et légitime. Parce que par le passé il y a eu des abus dans les municipalités et forcément Bercy faisait des chèques en blanc | | | À: Zorba · 1 January 2019 à 16:16 Re: La plus belle avenue du monde Message 251 de 340 · Page 13 de 17 · 428 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En faisant des recherches sur ce Charles Gave, inconnu de moi, j'ai pu constater qu'il est assez un habitué de certains "médias"...
Il n'est pas surprenant de voir des drapeaux bretons dans cette révolte contre l'état, en plus du fait qu'on le voit un peu partout à toute occasion. Mais ici l'on sait aussi qu'il y en a qui soudainement trouvent bien opportun d'utiliser ce drapeau et de se mettre un bonnet rouge, tout en défilant à côté de groupes qui sont totalement opposés aux régions, à une vraie décentralisation, aux langues régionales, à la signalétique bilingue et aux prénoms bretons ou étrangers... D'ailleurs ils étaient passés où les défenseurs du RIC, quand il y avait une consultation citoyenne à défendre en Loire Atlantique il y a quelques jours de cela ? On ne peut pas complètement comparer avec les Bonnets Rouges de 2013, même si la révolte contre la taxe est un point similaire. En 2013, c'était toute la Bretagne qui se soulevait et à Carhaix et à Morlaix ils chantaient la Blanche Hermine et le Bro Gozh ma Zadoù avec uniquement le Gwenn ha Du, ha mat pell zo (et puis c'est tout !). Pour le moment la Bretagne ne s'est pas soulevée, et à voir certains aboyeurs et énervés de décembre, ce n'est pas dit du tout qu'elle se mêlera franchement à cette révolte. Si elle le fait, elle le fera avec ses propres revendications de longue date.
Bloavezh mat en ho ti. | | | À: Mariecurry · 1 January 2019 à 16:32 Re: La plus belle avenue du monde Message 252 de 340 · Page 13 de 17 · 416 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Autrement dit la Gaule ne doit son existence qu'à une intervention militaire. Les "Gaules" auxquelles César fait référence dans sa grande saga sont des divisions administratives romaines.
Par Merlin, par Taranis, ça me rappelle autre chose, mais quoi donc... ? | | | À: Tatra · 2 January 2019 à 11:24 Re: La plus belle avenue du monde Message 253 de 340 · Page 13 de 17 · 384 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je veux te faire un cadeau en cette nouvelle année: Un portrait de Wolfgang Schäuble à mettre sur ta cheminée. C'est un Allemand humaniste, il a le coeur sur la main, c'est un ami de la France et de la Grèce, il veut partager avec toute l'Europe. J'aurai tellement aimé passer le Réveillon avec lui.
Je suis allé au Pavillon de Sèvres, comme tu me l'as assigné. L'étalon a perdu sa fonction: Le Mètre est défini maintenant par la longueur d'onde d'une radiation, comme je ne suis pas une lumière, trouve autre chose comme affectation pour moi.
Enfin il n'est absolument pas envisageable de décentraliser en France: En effet décentraliser c'est affecter des ressources en Région, c'est impensable dans un Etat où tout est fait pour plumer tout le territoire qui est à 50 km du centre de Paris et au delà, et ainsi enrichir la Capitale. Que les décisions prennent des mois à être prise, on s'en fout, ce sera autant d'économisé. | | | À: Choucarde · 2 January 2019 à 11:56 Re: La plus belle avenue du monde Message 254 de 340 · Page 13 de 17 · 370 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ar bloavez coz ha ra Koroll Gand ar Houmoul o von da gol
(Je ne garantis pas l'orthographe)
Je vois que tu prends Charles Gave avec des pincettes en parlant de "média", libre à toi bien sûr. Quant à moi, cette personne m' a fait comprendre toutes les facettes de l'économie, il n'est pas émetteur de fausse monnaie à cause d'un à priori l'idéologique, il a un solide bon sens. Je n'adhère pas à tout, et je suis troublé lorsqu'un économiste demande par exemple la suppression du SMIC, car j'ai du mal à imaginer qu'on soit payé moins. Je lui dois d'avoir compris assez simplement la folie de l'Euro, et les dégâts considérables faits à notre économie: Il suffit d'ouvrir les yeux pour les constater. Il se retourne vers les rares partis qui prônent le FREXIT, quoi de plus normal.
Ma remarque sur les Bretons, voulait signifier que quand la Bretagne se fâche il est impossible de l'arrêter; le Pouvoir cède à chaque fois.
On dirait que tu prends le mouvement des Gilets Jaunes avec des pincettes: "certains aboyeurs et énervés de décembre" Encore une fois c'est ton droit . Moi j'y vois l'expression d'une profonde désespérance et une réaction saine contre l'Europe mortifère dans sa forme actuelle, le libéralisme fou et la Mondialisation. Par exemple je ne pense pas que nos éleveurs laitiers bretons soient à la fête. Ce serait une erreur à mon sens d'adhérer aux efforts gouvernementaux de dévalorisation du mouvement et d'amalgame avec les Casseurs et les Extrêmes.
Je n'ai aucun relais avec la Bretagne, sauf ce que je lis de toi.
Porte toi bien! | | | À: Zorba · 2 January 2019 à 11:58 Re: La plus belle avenue du monde Message 255 de 340 · Page 13 de 17 · 369 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour François le Grec,
Si j'étais taquin, je te dirais la vérité, c'est à dire que je suis pour quelques jours à Istanbul, où je n'étais pas passé depuis un moment, et que je suis impressionné par les travaux faits, par l'harmonie entretenue entre tradition et modernité, par le nouveau design des transports publics, et par la confiance tranquille qui se dégage du peuple. L'Europe se fera sans la France si elle ne prend pas le vent de l'histoire ; et au fond, ce ne sera pas grave.
Michel | | | À: Tatra · 2 January 2019 à 12:05 Re: La plus belle avenue du monde Message 256 de 340 · Page 13 de 17 · 363 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ciao !
L'Europe se fera sans la France si elle ne prend pas le vent de l'histoire
Ni la Grande-Bretagne, ni l' Italie. Quid de la péninsule ibérique ? La Grèce est retournée à son état de colonie. Que reste-t-il ? L'empire germanique ?
Catherine | | | À: UnaMilanese · 2 January 2019 à 12:19 Re: La plus belle avenue du monde Message 257 de 340 · Page 13 de 17 · 356 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Vu d' Istanbul, où le monde semble avancer sans ces préventions, la question semble un peu vaine  .
Michel
Ciao !
L'Europe se fera sans la France si elle ne prend pas le vent de l'histoire
Ni la Grande-Bretagne, ni l' Italie. Quid de la péninsule ibérique ? La Grèce est retournée à son état de colonie. Que reste-t-il ? L'empire germanique ?
Catherine  | | | À: Tatra · 2 January 2019 à 12:50 Re: La plus belle avenue du monde Message 258 de 340 · Page 13 de 17 · 339 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et vu de Diyarbakir ?
Catherine | | | À: Tatra · 2 January 2019 à 15:10 Re: La plus belle avenue du monde Message 259 de 340 · Page 13 de 17 · 314 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Istambul is the place to be! Avec une régression religieuse après la modernité de Kemal Ataturk. Avec une guerre génocidaire faite de haine cuite et recuite envers un peuple voisin, éternel looser, éternel cocu de l'Histoire. Avec un Maître Chanteur à l'immigration sur l'Europe et pas franc du collier.
J'appartiens aux "Has been" qui se réjouiront toujours de ce coin de Méditerranée qui baigne l' Espagne, la France, l' Italie et la Grèce. Ce n'est pas moderne, c'est intemporel. | | | À: 321 · 7 January 2019 à 17:42 Re: La plus belle avenue du monde Message 260 de 340 · Page 13 de 17 · 236 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Comme Tatra je suis très curieux de savoir d'où, selon toi, proviendrait cette "obligation".
désolé de répondre en retard j'avais pas vu cette question. Par obligation j'entends ne pas laisser tomber l'Afrique et l'aider face à la montée des extrémistes Remarque en passant, en affirmant quelque chose sur ce forum ça ne signifie pas que j'approuve forcément cette chose, ce n'est pas un avis engagé. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 13 537 visiteurs en ligne depuis une heure! |