(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Comme je suis un amoureux des chutes, je ne peux pas laisser passer l'affirmation comme comme quoi les chutes Niagara seraient les plus grandes au monde ni d'ailleurs que Iguaçu serait derrière les dites chutes du Niagara.
Tout d'abord, le terme "les plus grandes" prête un peu à confusion. En gros, ce terme peut se rapporter à la hauteur, à la largeur ou au débit.
En terme hauteur, évidemment ce sont les chutes de Salto Angel qui sont les plus hautes avec 979 mètres de hauteur. Niagara est vraiment loin loin derrière avec 52m de hauteur, et de tout façon derrière Iguaçu (80m) et derrière les Victoria Falls qui font 105m
En terme de largeur, Niagara fait 300m de large, contre 1700m pour Vic Falls et 2750m pour Iguaçu.
En débit, ce sont de nouveau les Victoria Falls qui l'emportent avec un débit de 9100m3/seconde à leur maximum en avril. Les Niagara font environ 3000m3/sec à leur plus haut débit et Iguaçu fait 6500m3/sec au maximum de leur débit.
Donc, pour résumé, entre les trois, les plus grandes sont Victoria Falls (
Zambie-
Zimbabwe), puis Iguaçu ou Iguazu suivant le côté de la frontière (
Brésil-
Argentine) et enfin seulement Niagara (
USA-
Canada)
Mais pour moi, les plus belles, ce qui est un critère éminemment subjectif, ce sont les chutes d'iguaçu.
Cf le pano qu'a fait un de mes potes (j'avais la caméra vidéo, et c'est lui qui prenait les photos), Christophe Boudier (microto sur VF) :
chutes vues du côté brésilien
On n'en voit en fait qu'environ la moitié sur cette photo...