| Les plus belles Eglises et Cathédrales! Nawal · 4 July 2004 à 13:32 · 29 photos 68 messages · 40 participants · 27 776 affichages | | | | À: Loopkin · 13 August 2004 à 9:53 Re: Les plus belles Eglises et Cathédrales! Message 21 de 68 · Page 2 de 4 · 12 864 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ai beaucoup hesité à mettre aussi les Météores, qui procurent le même genre de sensations. J'ai seulement trouvé que c'était un peu trop contraignant de visiter les monastères et églises des Météores quand on est une fille ("pas de pantalon, mais une jupe très longue, SUR un pantalon, pas de teeshirt manche courte, blablabla). Bon, c'est normal je le reconnais...
C'est vrai que les Météores sont un endroit assez fascinant. Dans quelque falaise que l'on regarde, on aperçoit des trous, des grottes, des "bivouacs", des signes de vie. Et les églises sont de toute beauté.
Le seul avantage du Liban...c'est qu'il n'y a AUCUN touriste. Et que c'est un pays où l'on se sent (paradoxalement??) très en sécurité. | | | À: Nawal · 13 August 2004 à 21:46 Re: Les plus belles Eglises et Cathédrales! Message 22 de 68 · Page 2 de 4 · 12 850 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ce n'est pas la plus grande ni la plus riche mais un petit bout de chapelle que certains connaissent s'ils se baladent du côté de la vallée de Névache.Elle est tout au bout de la route qui même dans les alpages, mon coup de foudre Images attachées: | | | À: Vilcanota · 13 August 2004 à 21:58 · Modifié le 13 Aug 2004 à 22:15 Re: Les plus belles Eglises et Cathédrales! Message 23 de 68 · Page 2 de 4 · 12 844 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Une petite chapelle dans la vallée de Névache ? Mais oui, je la connais.. Ne se nomme-t-elle pas Sainte-Anne ?
J'ai passé quelques jours chez des amis qui possèdent un chalet à Névache : de superbes balades dans la région, le long de la rivière (la Clarée ?).. non loin de la belle ville de Briançon. | | | À: Fabricia · 14 August 2004 à 4:50 Re: Les plus belles Eglises et Cathédrales! Message 24 de 68 · Page 2 de 4 · 12 831 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je savais que certains forumistes aimant les randos connaissaient ce superbe coin qu'est la vallée de la Clarée.Malheureusement c'est devenu une usine à touriste où l'accés est réglementé l'été par des navettes qui nous transportent sur les parkings du Haut.
En 1978 c'était un véritable paradis et les copains qui font de l'escalade par là et de la rando ne diront pas le contraire.Toute cette région est surpeuplé en été (juillet -aout), vivement la retraite pour pouvoir y aller en septembre, mais là je rêve c'est encore loin pour moi!!!!!!!!!!  .Pourtant il reste encore des coups de foudre comme cette petite chapelle.
Une autre qui me remonte à la mémoire de merveilleux souvenirs, Village de Beluyo au Perou, cordillère de Vilcanota à 4900 M. Image attachée: | | | À: Nawal · 4 September 2004 à 14:38 Re: Les plus belles Eglises et Cathédrales! Message 25 de 68 · Page 2 de 4 · 4 610 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut,
A Cracovie, il y a la l'église Notre Dame ou Ste Marie, toute en couleurs harmonisée. Une partie est réservée aux fidèles et il y a foule pour passer au confessionnal.
Au sud de Cracovie, dans les mines de sel de Wieliczka, les mineurs ont construit des statues en sel et ont reproduit toute une chapelle avec l'autel et les tableaux sculptés dans le sel.
A Barcelone, c'est la Sagrada Familia qui m'a coupé le souffle. Immense, irréelle, futuriste et pas encore terminée depuis les années 1860. Cà donne l'impression d'être encore au temps des batisseurs de cathédrales.
A New-York (et oui !), sur les hauteurs au nord de Manhattan, il existe un cloitre constitué de matériaux récupérés d'Europe. Pas vraiment beau, mais un havre de paix dans cette ville turbulente. | | | À: Nawal · 4 September 2004 à 16:53 Re: Les plus belles Eglises et Cathédrales! Message 26 de 68 · Page 2 de 4 · 4 604 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Durant les voyages, ma femme et moi aimons bien visiter les églises et les temples. En Italie, nous avons été fortement impressionnés par la cathédrale de Monreale près de Palerme dont la construction fut commandée en 1174 par le roi Guillaume II. Le travail de mosaïque qui orne l'intérieur est tout à fait remarquable.
Un autre sanctuaire nous a marqué, soit celui de Saint-Michel dans une grotte des monts Gargano en Pouille italienne. Ce lieu est très simple et naturel et nous inspire à la contemplation. Images attachées: | | | À: Nawal · 9 November 2004 à 14:22 Re: Les plus belles Eglises et Cathédrales! Message 27 de 68 · Page 2 de 4 · 4 076 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Apparition d'une belle église, probablement la plus célèbre de France : Notre Dame de Paris - Octobre 2004 Image attachée: | | | À: Fabricia · 9 November 2004 à 18:44 Re: Les plus belles Eglises et Cathédrales! Message 28 de 68 · Page 2 de 4 · 4 055 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est presque une église, minaret sur Djerba, mais ne me demandez pas le nom du village, perdu dans le sable et les cactus Image attachée: | | | À: Vilcanota · 9 November 2004 à 19:58 Re: Les plus belles Eglises et Cathédrales! Message 29 de 68 · Page 2 de 4 · 4 048 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour une fois, je suis d'accord avec Esprit zen  J'ai eu l'impression d'halluciner devant la Swendagon Pagoda de Rangoon... Vraiment féerique... Mais il y a tellement de beaux temples, églises ou cathédrales, c'est vrai que pas besoin d'être d'or pour être extraordinaire, mais celle là m'a vraiment impressionnée... | | | À: Nawal · 10 November 2004 à 11:36 Re: Les plus belles Eglises et Cathédrales! Message 30 de 68 · Page 2 de 4 · 4 028 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
À la fermeture du village québécois où j'ai grandi et fréquenté religieusement l'église à toutes les semaines (et même servi la messe), on a donné les bancs de cette église à une petite paroisse située à une heure de route d'où j'habite maintenant. C'est une très très petite église bâtie sur des rochers qui dominent la mer et lorsque j'y suis entrée la première fois, en y voyant les bancs et l'odeur qu'ils dégageaient, j'y ai retrouvé toute mon enfance et les souvenirs étaient si bons, j'étais aux anges  . Pour ceux qui connaissent la Côte-Nord, c'est le village de Rivière Pentecôte et un arrêt à l'église s'impose. La vue sur la mer est jolie et on peut taquiner le poisson sur le quai.
Aussi, toujours sur la Côte-Nord, mais à Baie-Comeau, l'église de Sainte-Amélie recèle des joyaux de vitraux et une histoire fantastique. Demandez une visite guidée, ça vaut la peine.
Bref, j'ai vu quelques autres églises dans le monde mais rien ne vaut celle de mon enfance, la toute première où j'ai usé mes fesses, mes genoux et quelques cierges... | | | À: Voyageuse13 · 11 November 2004 à 15:43 Re: Les plus belles Eglises et Cathédrales! Message 31 de 68 · Page 2 de 4 · 3 932 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Quelques cathédrales d' Espagne.
Voici des vues qui te rappelleront ta visite à Barcelone.
Barcelone : ( Barcelone 2 et 3) La Sagrada Familia : œuvre inachevé de Gaudi
( Barcelone 1) cathédrale dans la vieille ville, le quartier « Barri Gotic ».
Séville : ( Séville 1) cathédrale construite sur l’emplacement d’une mosquée dont il ne reste que le ( Séville 2) minaret appelé Tour de Giralda.
Cordoue : mosquée devenue cathédrale, on y dénombre 850 colonnes. Images attachées: Photo postée par le membre Marrina. Photo postée par le membre Marrina. Photo postée par le membre Marrina. Photo postée par le membre Marrina. Photo postée par le membre Marrina. Photo postée par le membre Marrina. | | | À: Voyageuse13 · 12 November 2004 à 1:19 Re: Les plus belles Eglises et Cathédrales! Message 32 de 68 · Page 2 de 4 · 3 906 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Au sud de Cracovie, dans les mines de sel de Wieliczka, les mineurs ont construit des statues en sel et ont reproduit toute une chapelle avec l'autel et les tableaux sculptés dans le sel.>
Oui, et Preisner, le compositeur de tous les films de Kieslowski, et de certains films d'Agnieska Holand a fait un concert dans ces mines de sel. Ce devait etre absolument magnifique. J'ai certains morceaux, notamment la musique de Bleu (passage le plus connu). C'est cristallin. Qu'est ce que ce devait etre en vrai! | | | À: Nawal · 6 January 2005 à 22:28 Re: Les plus belles Eglises et Cathédrales! Message 33 de 68 · Page 2 de 4 · 3 725 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ai un peu loupé le train en marche, je réponds avec 6 mois de retard. Mais je ne peux m'empêcher de mettre mon grain de sel quand il s'agit d'églises et surtout de cathédrales, ce sont mes "bébés". Personne n'a évoqué Reims et Chartres. C'est très classique et un peu chauvin, c'est sûr. Mais ce sont les deux joyaux de l'art gothique français (c'est du moins mon point de vue). J'aime traverser les frontières mais mes plus grands voyages, je les ai fait dans le temps. | | | À: Sylvie57 · 7 January 2005 à 2:07 Re: Les plus belles Eglises et Cathédrales! Message 34 de 68 · Page 2 de 4 · 3 708 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir Sylvie,.. Il n'est jamais trop tard pour bien faire. De plus tu as bien raison, nous allons souvent chercher très loin ce que nous avons sous notre nez. Sans chauvinisme aucun, je te rejoins pour qualifier ces deux cathédrales de joyaux. J y ajouterai si tu le permets, celles de Senlis, Saint-Denis, Bourges, et Notre Dame de Paris bien sur... Bonne nuit. Nawal. Image attachée: Photo postée par le membre Nawal. | | | À: Nawal · 7 January 2005 à 14:17 · Modifié le 7 Jan 2005 à 14:43 Re: Les plus belles Eglises et Cathédrales! Message 35 de 68 · Page 2 de 4 · 3 679 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Voici 3 photos qui représentent la cathédrale d' Amiens AVANT. Toutes étaient du même acabit. Pour certains ce ne sera pas un scoop mais la plupart des gens ignorent que les cathédrales étaient peintes.
"Le Moyen Âge presque incolore qu'on admire aujourd'hui est le produit de destructions du temps et du goût anachronique de nos contemporains". Jacques Le Goff
Si je vous montre ça, c'est que souvent je me demande à quoi ressembleront certains sites dans le futur. Au cours de mes ballades, je suis souvent attristée par ce que je peux voir. Tant en matière de préservation que du comportement des visiteurs. La Cité Interdite rafistolée avec du plastique, les emballages photos balancés au beau milieu des statues de terre cuite à Xian (le comble c'est que personne ne les ramasse), sans parler des innombrables messages gravés sur la vieille pierre un peu partout par des touristes un peu débiles... Et j'en passe. LE PATRIMOINE EST EN DANGER, même en France. Faisons un effort.
Bon je râle, je râle... D'autant plus que tout ceci n'a ABSOLUMENT rien à voir avec le sujet de départ.
J'espère en tout cas que les photos vous plairont. On n'a pas l'habitude de voir les cathédrales comme ça. Images attachées: | | | À: Sylvie57 · 31 January 2005 à 16:49 Re: Les plus belles Eglises et Cathédrales! Message 36 de 68 · Page 2 de 4 · 3 452 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Yop, les cathédrales, c'est un si beau sujet... Perso, j'ai déjà été visiter un paquet de cathédrales et d'églises, mais j'en reviens toujours à celle de ma ville natale: Tournai. Cette magnifique cathédrale, au coeur gothique et à la nef romane, unique au monde, est un pure joyau, malheureusement bien malade à l'heure actuelle: elle a mal encaissé la tornade qui s'est abattue sur Tournai il y a quelques années. Finalement sauvée par son inscription au patrimoine mondiale, elle a failli devoir être détruite.
J'adore également celle de Köln. Dommage que sa pierre soit devenue si noire...
J'avais également vu en Finlande, je crois que c'est à Porvoo, une petite église toute mignonne, qui s'est vu attribuer le titre de cathédrale quand la russie a récupéré la région de Vyborg, et qu'il a fallu rapatrier l'évêché. Je crois que c'est la plus petite cathédrale du monde...
Et puis, ce que j'adore particulièrement dans tous ces édifices, ce sont les orgues... Il y a des grandes orgues absolument splendides un peu partout. Strasbourg, par exemple. Dommage que ce soit si sombre à l'intérieur...
Ben | | | À: Nawal · 31 January 2005 à 17:26 Re: Les plus belles Eglises et Cathédrales! Message 37 de 68 · Page 2 de 4 · 3 450 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
salut nawal ! 
pour ma part l'eglise qui m'a le plus marqué, non pas par sa beauté esthétique mais par sa grandeur mystico-paienne est l'Eglise de Tréhorenteuc, en plein coeur de la forêt de Brocéliande (qui signifie en breton "chemin des sentiers difficiles".....tout un programme) nb : c'est en Ille et Vilaine à 40km sud ouest de Rennes...pourquoi celle-ci, tout simplement car comme l'annonce si bien l'adresse faite aux visiteurs à son entrée "la porte est en dedans"....
en effet cette église (celle de l'abbé gillard) se targue de détenir le Saint Graal et d'être une passerelle entre le dogme catholique et le cycle arthurien...il y de multiples tableaux, vitraux, mosaiques qui célèbrent la fusion de la foi chrétienne et de la tradition celtique....étonnant de trouver encore de nos jours un tel lieu!
à mes yeux tout simplement unique....! | | | À: Laneige · 31 January 2005 à 17:33 Re: Les plus belles Eglises et Cathédrales! Message 38 de 68 · Page 2 de 4 · 3 449 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
euh....après avoir lu ttes vos interventions il s'avère que "mon" église est bien modeste de sa parure mais riche par son histoire...je vous promets lors de mon voyages d'entrer dans les eglises et temples qui s'offriront à moi (et si possible aîe aîe aîe de vous ramener de belle photos !!!!) merci marrina les tiennes sont très belles !!
bisous à vs tous | | | À: OnTheRoad · 31 January 2005 à 23:34 Re: Les plus belles Eglises et Cathédrales! Message 39 de 68 · Page 2 de 4 · 3 432 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Finalement sauvée par son inscription au patrimoine mondiale, elle a failli devoir être détruite.
C'est vrai ? Quant tu penses qu'elles ont survécu (tant bien que mal) à la Révolution et aux deux guerres... Beaucoup ont été considérablement amputées par les bombardements mais toutes ont été restaurées par la suite. Ce serait un crime d'en démolir, ne serait-ce qu'une, au XXIe siècle. As-tu des photos de l'édifice de Tournai après la tornade, ça m'intéresse beaucoup. | | | À: Sylvie57 · 1 February 2005 à 8:07 Re: Les plus belles Eglises et Cathédrales! Message 40 de 68 · Page 2 de 4 · 3 418 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut Sylvie,
Tu connais déjà cette cathédrale? Elle avait déjà été fortement atteinte lors des bombardements de 1940. Il faut dire que Tournai avait pratiquement été rasée... Et la tornade n'a rien arrangé!
En fait, les dégâts sont principalement d'ordre structurel, ce qu'il fait qu'ils ne sont pas visibles du sol. Il s'agit d'un problème de stabilité de l'édifice, certains arc-boutants s'étant désolidarisés de l'édifice, ils n'opèrent donc plus leur rôle de reprise des efforts. On pouvait voir qu'ils s'étaient séparés de la cathédrale de deux ou trois centimètres... Il faut également savoir que cette cathédrale est batie sur une carrière de pierre: celles ayant servies à sa construction ont été extraite sur place. Ce qui fait qu'elle est batie sur un sol déjà fragilisé. Le sol tournaisien est un sol calcaire, donc déjà soumis aux différents phénomènes karstiques (ça fait déjà des trous partout!), en plus exploité pour sa pierre depuis l'antiquité (la pierre bleue de Tournai a été exportée dans toute l'Europe, notamment à l'époque de la Renaissance). En résumé, Tournai se trouve au-dessus d'un vrai gruyère. Je te laisse imaginer le poids de la cathédrale là-dessus, et tu auras compris que, tout celà mis en ensemble, la stabilité de la cathédrale a fait faire des cheveux blancs à plus d'un ingénieur.
La détruire, c'était tuer la ville: elle est visible à des kilomètres à la ronde, cette cathédrale! C'est, avec le beffroi (le plus vieux de Belgique!), le symbole de la ville. Mais elle pouvait aussi s'effondrer: la tornade ayant fait bouger la cathédrale, le sol avait suivi... Donc, il a fallu interdire l'entrée de la cathédrale pendant plus d'une année (elle est réouverte à présent, mais pas en entier...), stabiliser le sol (bonjour la performance!) et enfin stabiliser et réparer l'édifice. Maintenant, elle est couverte d'échaffaudages, et les travaux devraient encore durer... 70 ans à peu près. Je ne la verrai plus sans ces disgracieux bouts de fer. sniifff  Et ce qui a débloqué les choses, c'est l'inscription de la cathédrale et de son environnement immédiat sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO qui a obligé à la sauvegarde de l'édifice (faut dire que le budget d'un tel sauvetage est astronomique).
Je vais quand même essayer de te trouver quelques photos... En attendant, tu peux toujours aller voir là: www.tournai.be/...el/index.php?page=61
Ben | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 9 010 visiteurs en ligne depuis une heure! |