Points d'intérêt au Brésil pour tracer un itinéraire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
Bonjour à toutes et à tous, préparant un tour complet de l'Amérique du Sud, je voudrais commencer à tracer un itinéraire fictif reliant les points d'intérêt de chaque pays. Nous avons donc approximativement 3 mois maximum pour visiter chaque pays, pour éviter de payer des visas. Notre aventure commençant par le Brésil, je voudrais connaitre à peu près tous les points "à ne pas rater" de ce pays, afin de les situer sur une carte et commencer à tracer un itinéraire. Je vous remercie d'avance.
Une quête commence toujours par la chance du débutant. Et s'achève toujours par l'épreuve du conquérant.

http://www.vialatinas.com
OL Ololygon ·
Bonjour, Personnellement je suis arrivé au Brésil par le Pérou via l'Amazone, à partir d'Iquitos puis j'ai descendu la côte vers le sud. Il faut faire des choix selon le temps dont tu disposes en prenant en compte l'immensité du pays. Et cela dépend aussi si tu voyages en car ou en avion. Personnellement, j'ai visité : => Manaus (pour voir à quoi ressemble une grande ville amazonienne... Totalement différente d'Iquitos au Pérou, Manaus est bien moins accueillante. N'en fait une étape de voyage que si tu décides de remonter ou descendre l'Amazone). => Bélém Puis, sur la côte : => Sao Luis (seule ville brésilienne fondée par des Français, ce qui fait qu'on se croirait parfois dans le sud de la France) Passe par Fortaleza ou Natal si tu peux, il paraît que c'est chouette... => Joao Pessoa (pour les plages autour, qui sont parmi les plus belles du pays et aussi pour voir quelque chose d'un peu moins touristique) => Olinda - Recife (superbe site, incontournable, vraiment) => Salvador de Bahia (pour sa culture afro-brésilienne, et la musique) => Rio de Janeiro (un mythe, même si la ville m'a -un peu- déçu après avoir voyagé 2 mois au Brésil).
http://les100jours.canalblog.com
SI Sigus ·
Salut, je reprends le relai : une fois passé Rio, en continuant vers le Sud, je te conseille:> ilha Grande (état de RJ), une île magnifique à une heure de bateau de la côte où tu pourras faire de belles randos et te baigner sur des plages magnifiques> Ilha do Cardoso (état de Sao Paulo), une île paradisiaque, assez peu connue et très protégée que tu pourras visiter en une journée au départ de Cananeia (pas de logement possible ou très limité à ma connaissance)> Morretes (Parana) essentiellement un superbe site de rando en moyenne montagne> Ilha do Mel (Parana), une autre île sauvage qui vaut le coup d´oeil (camping et pousada dispo)> Iguacu si tu as le temps, parce que c´est un sacré détour pour un spectacle (certes magnifique) de quelques heures grand maxi> l´île de Santa Catarina, sur laquelle se trouve la ville de Florianopolis, assez urbanisée donc, mais qui regorge de coins sympas

Boa viagem! Julien.
Sigus
GR Greengota ·
j ai passée 3 semaines au brésil, d'abord tu as salvador au sud ou tu peux manger pas chere au buffet de l' ecole de cuisine tout les bons petits plats de la-bas, il est amusant aussi de prendre l'ascenseur qui relie le bas et haut de la ville, aussi tu as des petits bateaux qui t'amene aux iles d'en face avec des fruits a volontes et la fameuse agua di coco, une noix de coco verte tranché avec une paille dedans tres rafraichissant et tu peux admirer les plages aperte de vue, plus au nord tu as fortaleza ou il y a des filles partout, des boites de nuit remplis defilles!!! aussi jericuacuara, un petit village que l'on rejoint apres 2h00 de route dans les dunes, des pausadas paradisiaque a 30 euros la nuit, des chevaux et des vaches sauvagesen liberté, de la capoiera, des lagons avec des petits bars avec hammack et tabouret les pieds dans l'eau de beau couché de soleil du haut des dunes, du buugyaussi dans les dunes de sable genial!!!, pipa est une petite ville pleine de charme aussi, pour finir recife ville moderne ou reigne la chirurgie esthetique mais un bon petit verre de canne a sucxre vendu sur la plage fait passer tout ça. bon voyage!
SI Sigus ·
Je ne connais pas le Nordeste (à part la Chapada Diamantina - magnifique site montagneux dans íntérieur de Bahia), mais je pense que tu veux dire 30 Reais (et non 30 Euros) la nuit dans une pousada. Corrige-moi si je me trompe.
Sigus
KE Kennyproject Regular ·
Merci à vous d'avoir répondu aussi vite, j'ai déjà mis tous ces points sur la carte (merci google earth...) et ça fait déjà un joli trajet le long du littoral. Par contre, pouvez-vous m'indiquer maintenant les endroits à ne pas manquer à l'intérieur des terres? Je sais qu'il y a les chutes d'Iguaçu et Brazilia, mais je pense quand même qu'il y a de beaux sites à voir. Merci;)
Une quête commence toujours par la chance du débutant. Et s'achève toujours par l'épreuve du conquérant.

SI Sigus ·
La ville de Bonito (accessible par Campo Grande), à l´entrée du Pantanal. Tu peux y voir des animaux et te baigner dans des eaux cristallines avec des poissons multicolores.
Sigus
je viens de m'apercevoir sur la carte, qu'une fois avoir posé tous ces points, j'ai un bon trou entre salvador de bahia et rio de janeiro, est-ce que ca vaut le coup de faire le "crochet" pour aller voir Brasilia entre les deux, ou est-ce qu'il y a d'autres sites plus intéressants entres ces deux villes? Au fait, on voyagera entre train et avion, mais au moins cher, donc je pense que ça va surtout être du car...

SI Sigus ·
Je ne connais pas la côte entre Rio et Salvador car on me l´a déconseillée... A moins que tu aies vraiment beaucoup de temps, c´est une partie que tu peux zapper. Pour info, il n´y a pas de train au Brésil (d´une manière générale c´est un moyen de transport que tu peux oublier en Amérique Latine). Le car est pas mal pour les courtes distances (400 km max) mais si c´est plus je te conseille de voyager en avion avec la GOL http://www.voegol.com.br/ c´est bien sûr beaucoup plus rapide, et même parfois moins cher que le car. Pour Salvador -> Rio c´est 209 Reais l´aller simple par exemple (soit 80 euros, et c´est même modifiable). Evite la TAM si tu peux.
Sigus
GR Greengota ·
ça se paye en real mais ça equivaut a 30 euros
Ok mais du coup, vaut-il mieux faire Salvador-Rio directement ou est-ce que ça vaut la peine de faire Salvador-Brasilia-Rio, car je sais pas si on voit la carte que j'ai joins, à première vue, je pense terminer le Brésil par les chutes d'Iguaçu et repartir surement par le Paraguay pour continuer notre tour d'Amérique. Si vous avez des suggestions...

CA Canaima Veteran ·
- Si tu as envie de connaitre les monuments de Niemeyer à Brasilia, oui, tu t'y arrêtes, mais une journée m'a suffit. Sinon, tu peux aller direct de Rio de Janeiro à Salvador, ou de São Paulo vers Porto Seguro, (je ne sais pas s'il y a un vol de Rio) et rester un peu dans cette région magnifique de plages, et remonter, par un leito sur Salvador. (ce que j'ai fait, sans problème, 12 hres, couchée) Mais je n'arrive pas à lire quelle est la période de ton voyage au Brésil. En juin, juillet, Aout, ne pense pas aux plages à Bahia. Je ne suis pas d'accord avec Sigus, j'ai parcouru la côte sud entre Salvador et Porto Seguro, et c'est magnifique. Entre la frontière de l'état de Bahia et Rio de Janeiro, en effet je ne connais pas et je ne serais pas tentée. Pour Iguaçu, tu as une plaque tournante de transit des vols qui est São Paulo. je suis en train de chercher des partenaires pour partager une excursion dans le Pantanal cet été. Est ce que tu seras dans ce coin là ?
je ne sais pas encore exactement quelle sera la période au Brésil, ça sera en 2009, c'est sur, après, je dirais à partir du mois d'avril-mai si tout va bien.Nous n'y serons donc malheureusement pas cet été pour l'excursion dans le pantanal, d'ailleurs, en parlant de ça, est-ce que quelqu'un peut m'en dire un peu plus sur le pantanal? à partir d'où peut-on y faire une excursion?uniquement du Brésil, ou il s'étend sur les pays voisins?

Et sinon, à votre avis, est-ce que l'itinéraire vaguement tracé sur la carte ci-jointe est faisable en 3 mois sans se ruiner? (transport bus et avion je pense, avec départ de Manaus ou Belém et sortie par le Paraguay).Merci.

CA Canaima Veteran ·
sur le Pantanal, je t'en dirai plus si j'y vais. Je sais qu'on y accède à partir de Campo Grande pour le sud, et par Cuiabà pour le nord. Mais si tu es au Bresil en avril-mai, je pense qu'il est trop tôt pour aller au pantanal. Ce sont des marécages, inondés toute l'année sauf en été français. C'est pour cela que je n'y suis jamais allée, car tu imagines bien que je n'allais jamais au Brésil quand c'était l'été en France, et l'hiver au Brésil.

en avril-mai, ce n'est pas une mauvaise saison pour ton voyage, car c'est une saison basse en prix. Mais il faut que tu saches que en mai il commence à pleuvoir beaucoup à Salvador et à bahia. Donc mieux vaut que tu débutes par Bahia en avril. J'y suis allée plusieurs fois en avril, ce sont des averses entrecoupées de soleil, on peut aller à la plage, onb s'abrite sous une barraca et 5mn après on se remet sur le sable.

à Rio de Janeiro, en été brésilien (notre hiver, il pleut beaucoup. En mai (j'y suis allée une fois la derni��re semaine de mai) il fait beau, pas très chaud, cad 25 ° le jour, T shirt et bermuda et plage possible, et 19/20° le soir, pantalon et manches longues.

l'itinéraire sur la carte en fonction de l'époque où tu vas voyager : tu prévois combien de temps pour le Bresil ? tu prévois quoi comme sauts en avion ? et quoi par les bus ? pour moi de Manaus à Salvador, ça fait déjà 3 semaines de voyage. au plus juste : 3/4 nuits Manaus 1 nuit Belem sao Luis : ça depend si tu compte aller jusqu'aux lençois maranhenses, alors il faut compter 3 nuits pour cette excursion, + 2 nuits pour Sao Luis, (en plus de la nuit d'arrivée, 1 jour de visite pour la ville + 1 jour pour Alcantara) et encore tu peux aller passer + 1 jour à Raposa au bord de mer.

Jeri si tu voyages à toute vitesse, tu laisses tomber, parce que c'est déjà 3 jours pour en profiter, ce n'est pas à côté en kms. Et Fortaleza tu peux laisser tomber si ce n'est pas un point obligatoire pour aller ailleurs, car sans interêt. Recife, la ville, personnellement je déteste, valable pour aller visiter Olinda. Donc tu peux y rester 2 nuits. (moi, j'avais filé directement à Olinda de l'aéroport de Recife, et de Olinda vers la gare routière de Recife pour continuer mon parcours. Il y a le métro à recife qui va à la gare routière.

Salvador, à toi de voir, je ne suis pas objective, car c'est ma ville de coeur. une semaine est un minimum. Il y a plein de choses à faire autour. Mais comme je t'ai dit vas y avant la fin d'avril.

Rio, en général 4 jours minimum pour la ville elle même. une excursion à Paraty ??? charmant mais si tu as vu Salvador et Olinda, tu auras vu du baroque mieux que Paraty.

Iguaçu : à ne pas rater: pour moi cau Bésil il y a deux merveilles du monde : la baie de Rio du haut du pao de açucar et les chutes d'Iguaçu (alors que parait il que la "merveille du monde" c'est le Cristo, moi je ne trouve pas. Je suis d'avantage impressionnée par les paysages grandioses.

Florianpolis (Floripa) tu peux faire l'impasse. ce n'est intéressant que pour les plages de l'île de Santa Catarina, et en avril mai, un peu tard pour la chaleur (je l'ai vécu en mai une fois)

les deux villes au dessus de Floripa, je n'arrive pas à ire, et je ne connais aps, alors à explique moi l'interêts de ces villes que je ne connais pas.

où vas tu après Iguaçu ? tu sais que de là existe un bus très bien, et court en temps qui permet de relier la ville de Possadas en Agentine, à côté de laquelle se trouve une très belle mission jésuite. Et de là tu peux aller au paraguai visiter la mission de Trinidad. De Possadas, ça y est tu es en Argentine.
BO Bossanova Veteran ·
Bonjour,

Entre Salvador et Rio, il y a la ville d'Ouro Preto dans le Minas Gerais (petite et tranquille, architecture très jolie) qui selon moi vaut la peine d'un arrêt de 2-3 jours. C'est ce que nous avions fait, en bus, c'était une halte agréable pour "se reposer" un peu entre nos séjours dans ces énormes villes.
Ok merci a tous pour vos réponses, le sens de la marche à changé, nous commencerons surement par l'Equateur, donc le Brésil ne sera pas pour le début du voyage.A bientôt !

Similar discussions

You might also like