|  |  |
 | | | | | Politesse à vélo Nounours · 16 August 2005 à 8:21 39 messages · 23 participants · 5 415 affichages | | | | À: Jaco6618 · 20 August 2005 à 18:26 Re: Politesse à vélo Message 21 de 39 · Page 2 de 2 · 2 486 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut,
L'avantage n'est, contrairement à ce que certains non cycliste peuvent croire, ni "aérodynamique" ni esthétique  .
Il s'agit simplement d'hygiène et de prévention en cas de chute. En effet, un cycliste en tombant va trés souvent glisser sur la route (jambes et bras griffés). Nettoyer des érafflures et autres blessures noyées au milieu d'une fôret de poils est mal aisé et source d'infections suplémentaires...
Une belle erafflure sur une jambe toute lisse est beaucoup facile à nettoyer. 
voili voilou...
++ | | | À: Nounours · 20 August 2005 à 19:47 Re: Politesse à vélo Message 22 de 39 · Page 2 de 2 · 2 476 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je trouve pour ma part qu'un signe de tête ne mange pas de pain en effet! Par contre ça m'énerve quand un groupe de cycliste ne sait pas ce mettre en fille indienne quand on est en voiture, et de plus ne prenne pas les pistes cyclables!! Des personnes se battent assez pour qu'il y en ai de plus en plus, et même si certaines ne sont pas en bonnes conditions pour rouler, ce n'est pas la majorité! Ok pour trouver le terrain le plus roulant, mais c'est d'autant plus dangereux pour tous, aussi bien cyclistes qu'automobilistes!!
Sinon, ça m'enerve aussi quand je me déporte bien en voiture pour laisser passer un motard et que celui ci ne me prête aucune attention...là je me dis que j'ai été trop gentil!
Je pense que c'est peut-être aussi une certaine question d'éducation, certain dans la vie de tous les jours disent bonjour, d'autres bonjour monsieur /madame, d'autres rien quand ils se rencontrent... (je ne parle pas que en vélo, mais dans chaque situation de rencontre!) | | | À: Orangevince · 21 August 2005 à 21:59 Re: Politesse à vélo Message 23 de 39 · Page 2 de 2 · 2 444 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tout comme toi, je suis cycliste et automobiliste mais en Belgique le code de la route permet au cycliste de circuler a deux de front dans les agglomérations et en dehors de ceux ci, ils doivent se mettre sur une file lorsque le croisement avec d’autre véhicule s’avère difficile. En ce qui concerne les pistes cyclable si cette dernière n’est pas praticable et cela c’est au cycliste de juger par exemple si je me déplace avec un vélos de course sur une piste cyclable avec des trous ou du mauvais revêtement pouvant me représenter un danger pour lui même et en Belgique, il y en a plusieurs dans cette état là, je peux emprunter la chaussée. Et lorsque la piste cyclable est du côté opposé au sens de la circulation, sauf disposition je peux continuer a circuler sur la chausée sans emprunter la chaussée.J’ai déjà eu des réaction des automobilistes (en Belgique) également lorsque je circule sur la chaussée pour toutes ses raisons, mais je crois qu’il doivent regarder le côte de la route pour les cyclistes avant de faire des remarques maintenat je ne sais pas si les même règle sont applicable en france. | | | À: Rouky · 21 August 2005 à 22:00 Re: Politesse à vélo Message 24 de 39 · Page 2 de 2 · 2 443 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci de ta réponse j'en prend bonne note | | | À: Jaco6618 · 22 August 2005 à 14:20 Re: Politesse à vélo Message 25 de 39 · Page 2 de 2 · 2 177 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En France aussi, rouler côté à côte en vélo n'est pas interdit mais dans certaines circonstances (ex quand un véhicule veut te dépasser) tu dois rouler en file indienne. C'est ce que conseille la Prévention Routière.
Mettre des pistes cyclables dans les villes, c'est super. Encore faudrait-il que les personnes qui conçoivent, dessinent et planifient les pistes aient déjà fait du vélo en ville. Je parle pour Paris où je trouve que certains endroits en piste cyclable sont particulièrement dangereux. Je ne parle pas des gens qui papotent sur les pistes ou qui pensent que c'est une aire de jeu, ou des casseaux de verres qui s'y entassent.
Il existent deux types de pistes cyclables les ronds bleus (obligatoires) ou des rectangles bleus (conseillées). Dans bien des cas, j'ai l'impression d'être plus en sécurité sur la chaussée avec les véhicules... | | | À: Pyroxidine · 22 August 2005 à 14:58 Re: Politesse à vélo Message 26 de 39 · Page 2 de 2 · 2 175 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ok avec toi, les pistes Parisiennes sont pleines de dangers...et de gens qui ne savent pas rouler... sans compter que les automobilistes desireux de tourner en coupant la piste ne te voient en general pas venir... Bon mais l'experience du terrain permet d'anticiper tout ça...et eviter les cata. c'est avoir des reflexes et des freins...avec une tête au milieu pas trop mal faite...mais si possible bien casquée pour la plupart...on trouvera d'ailleurs sont bonheur chez Bios pour des casques de qualité. | | | À: Nounours · 22 August 2005 à 17:05 Re: Politesse à vélo Message 27 de 39 · Page 2 de 2 · 2 163 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je regrette d'avoir lancé ce debat car je vient d'un periple de 4 jours ou je me suis payé 5 cols magnifiques pour m'entrainer pour l' amerique du sud dans quelques semaines et il m'a fallut 2 heures pour lire les reponses de tous poils avec beaucoup de males.  ont aurais dit que depuis que j'ai lancé cette discution, toutes les jambes razées c'etait données le mot car en partant avec mon fidele ami sellé de toutes ses sacoches, le premier jour, un cycliste au guidon retourné tres sympa m'a acompagné sur quelques kms. ensuite plusieurs m'on salués et essayés de taper la converse par contre j'ai rencontré 2 allemands dont un avait un velo couché et une allemande qui se balladaient avec plein de sacoches, je me suis approché vers eux pour essayer de dialoguer et j'ai vu que je n'etait pas le bienvenu alors que nous prenions la meme route (les velos couchés ne dirait t'ils pas bonjour eux aussi ?) j'avait oublié, dans mon premier post, je ne fait pas une generalité, car lorsque je roule avec ma moitié, on nous salut beaucoup plus (surtout elle) et lorsqu'elle roule seule je n'en parle meme pas! alors maintenant j'ai compris, je vais rouler avec les jambes razées et une perruque. bon j'espere que je n'ais pas lancé un nouveau debat ? a + sur les routes. ps ; pour celui qui a fait le vietnam, entierement d'accord, nous l'avons fait l'année derniere et avons eté beaucoup plus salué qu'un chef d'etat le jour de la fete nationale. c'est vrai qu'ont as de l'avance ! | | | À: Gabye · 22 August 2005 à 17:10 Re: Politesse à vélo Message 28 de 39 · Page 2 de 2 · 2 160 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
a paris en velo ont depassent les autos en velo a paris ont depassent les taxis tiens, j'ais deja entendu cette chanson quelque part ? | | | À: Pyroxidine · 22 August 2005 à 17:16 Re: Politesse à vélo Message 29 de 39 · Page 2 de 2 · 2 159 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Les pistes cyclables, leur conception, leur entretien, c'est encore un autre débat... Rouler au milieu de la circulation automobile en ville a aussi son charme, même si je n'ai jamais "fait" Paris... Il y a quelques bonnes techniques à prendre pour "mater" l'automobiliste, en particulier auprès des bike messengers. Mais pas trop n'en faut, parce que c'est quand même parfois flippant... Pour le fun et le travail des réflexes, quoi 
B&R | | | À: BikeandRoll · 22 August 2005 à 19:15 Re: Politesse à vélo Message 30 de 39 · Page 2 de 2 · 2 153 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le bike messenger à Paris se fait rare malheureusement... | | | À: Nounours · 22 August 2005 à 20:31 Re: Politesse à vélo Message 31 de 39 · Page 2 de 2 · 2 119 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut nounours,
A propos de ton post sur "par contre j'ai rencontré 2 allemands dont un avait un velo couché et une allemande qui se balladaient avec plein de sacoches, je me suis approché vers eux pour essayer de dialoguer et j'ai vu que je n'etait pas le bienvenu alors que nous prenions la meme route (les velos couchés ne dirait t'ils pas bonjour eux aussi ?) "J'ai aussi fais cette constatation lors de mon voyage l'année dernière vers les pays de l'est. J'ai eu l'occasion en traversant le lac majeur en Italie, de cotoyer durant la traversée un couple d'allemand avec des vélos couchés voir photos sur le site. Et bien j'ai eu la même désagréable impression que j'étais de trop. Dois t 'on rapprocher ces deux évènements au faite qu ils possèdent des vélos couchés? | | | À: Phil · 22 August 2005 à 21:57 Re: Politesse à vélo Message 32 de 39 · Page 2 de 2 · 2 111 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
La barrière de la langue peut-être ? | | | À: Chburz · 22 August 2005 à 22:17 Re: Politesse à vélo Message 33 de 39 · Page 2 de 2 · 2 108 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut Madame Naïve est de retour, Je voudrais bien savoir pourquoi vous vous raser les jambes ?????????  que Gabye s'epile OK, normal. Mais alors les mecs, j'ai pas compris là. C'est important??? Ca vous ennuierait de m'expliquer | | | À: Tr9mpe0te · 22 August 2005 à 22:36 Re: Politesse à vélo Message 34 de 39 · Page 2 de 2 · 2 104 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
hello trompette,
3 bonnes raisons pour se raser les jambes:
a) le critère esthétique rentre largement en ligne de compte (imaginez armstrong poilu comme 1 ours)
b) comme mentionné par un membre+ haut, en cas de chute cest beaucoup plus facile de soigner les plaies
c) pour faciliter le massage: la pommade pénètre + facilement et masser des jambes poilues provoque souvent des rougeurs à la base du poil
et maintenant tous à vos rasoirs
bye pantaloni | | | À: Pantaloni · 23 August 2005 à 8:22 Re: Politesse à vélo Message 35 de 39 · Page 2 de 2 · 2 097 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
 ah ok. Merci pour l'info Pantaloni. C'est vrai qu'un ours à vélo, ce n'est pas terrible ! | | | À: Pantaloni · 23 August 2005 à 9:28 Re: Politesse à vélo Message 36 de 39 · Page 2 de 2 · 2 095 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je rajouterais : 3 bonnes raisons de se raser les jambes quand on fait de la compétition.
Parce que le cycliste de loisir (et je m'inclue dedans) n'en a aucune utilité au quotidien*.

B&R
* a moins d'être Demis Roussos, je le concède pour l'argument A... | | | À: Pyroxidine · 24 August 2005 à 18:28 Re: Politesse à vélo Message 37 de 39 · Page 2 de 2 · 2 065 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je rentre hier de trois semaines en bretagne en vélo couché, avec des copains en vélo droit.
Nous n'avons pas croisé beaucoup de cyclistes lorsque nous étions ensembles, mais lorsque ça arrivait, on se saluait les uns les autres sans problème.
J'ai fait 3 journées tout seul (en vélo couché donc), et là ça s'est gâté. Je saluait et ne recevait que peu de réponses...
Le long du canal de Nantes à Brest, ça allait encore, mais le pire, c'était aux alentours de Rennes, là sur environ 30 cyclistes (cuissards et jambes rasées) croisés, je n'ai eu qu'une ou deux réponses.
Je donne mon opinion : Les cyclistes de course se croient supérieurs aux cyclotouristes, et les cyclistes droits aux cyclistes couchés. Maintenant, je pense que c'est plutôt de la malchance (de tomber sur des gens qui ne savent pas dire bonjour) qu'une loi établie, c'est du moins ce que j'espère. | | | À: Nounours · 26 August 2005 à 14:26 Re: Politesse à vélo Message 38 de 39 · Page 2 de 2 · 2 037 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut Nounours, Ne sais-tu pas que dire bonjour çà ne se fait plus hors des pays du "1/3 monde" ! Bonjour quand même!
Amitiés cyclo
Joël | | | À: Jo29 · 26 August 2005 à 18:02 Re: Politesse à vélo Message 39 de 39 · Page 2 de 2 · 2 023 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
merci jo ca y est maintenant je le sais!  et chapeau bas pour tous ce que tu as fait a bientot j'espere sur les routes comment tu va me reconnaitre ? et ben facile! si ca n'est pas dans un pays du tiers monde je suis celui qui dit bonjour | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 9 345 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |